La Gestation Pour Autrui

Débats Gay et Lesbien
Brouzouf

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par Brouzouf »

zphyr a écrit :D'autant que nombre de mère célibataire pourraient y voir la fin de leur galère financière pour élever leur propre gamin.
Eh bien, la jolie émancipation que voilà. On a enfin trouvé une solution au problème des emplois précaires majoritairement occupés par femmes : qu'elles fassent donc mères porteuses. Des années et des années de lutte pour avoir le droit de choisir d'en avoir ou pas, et de pouvoir ainsi se consacrer, par exemple, à sa carrière, et voilà qu'on se fera payer pour porter ceux des autres. Belle ironie de l'Histoire.
Tsar a écrit :Comment cela ? Et si tu as des études ou des statistiques, je suis preneur, je connais mal le sujet.
Après quelques recherches sur le sujet, tout ce que j'ai pu trouver de consistant, en dehors d'études universitaires qui doivent exister je suppose, sont les deux rapports établis par Terra Nova disponibles sur leur site, en vue de la révision des lois de bioéthiques de 2010. J'ai lu les deux. Je n'ai pas d'idée arrêtée sur la question en tant que telle contrairement à ce que peut laisser penser ma réaction du dessus. Mais étant donné le nombre de dérives et de situations inextricables que cette pratique semble générer dans les pays où elle est est autorisée (elle était autorisée en France jusqu'au début des années 90 et été interdite suite à une affaire mettant en cause une association, laquelle avait pour but de mettre en relation des parents d'intention et les mères porteuses pour une modique somme de 60000 francs), et malgré toutes les précautions que le rapport pro préconise, il me semble difficile de se déclarer pour en réglant la question en deux formules choc : "chacun est libre de son corps" et "le droit à l'égalité". Encadrer la pratique, certes. Mais dans une société inégalitaire économiquement comme la nôtre, on devine déjà qui va s'y coller, et ce ne sera pas, non, des femmes que meut l'extraordinaire expérience du don mais bien la mère célibataire qui n'arrive pas à joindre les deux bouts, comme l'a dit Zphyr. J'entends déjà l'argument : mieux vaut qu'elle fasse ça que de bosser au macdo. À cela je répondrais : on a les rêves de société qu'on peut.
zphyr

Message par zphyr »

Je reprenais (avec cynisme que j'aurais dû signaler : loin de moi l'idée d'en faire une apologie) le concept d'Antoinette Fouque. Mais dans un contexte économique aussi florissant que celui dans lequel nous n'avons pas fini de nous embourber, cette prospective (appelez-là sexiste si vous voulez) risque bien de s'imposer.

Après, je n'en pense rien : tout dépend des équités dans le contrat, chaque cas est unique.
Norma

Message par Norma »

C'est drôle, j'ai l'impression de lire les mêmes arguments dans le débat GPA que dans celui de la prostitution. Exactement les même. remarquez, c'est pas si étonnant que ça : c'est la même question qui est posée. Corps et argent.

Ce que je me demande, c'est pourquoi l'usage du corps dans un rapport économique est accepté en toute part, sauf lorsque ça concerne la sexualité et la reproduction ?

Et en toute part, je ne parle pas que le fait de mettre à disposition son temps, ses muscles, ses capacités intellectuelles. Je parle même de toutes les autres fonctions organique du corps au travers des tests de laboratoire pharmaceutique contre rémunération, par exemple.

Pourquoi est-ce que les réactions sont beaucoup plus vive quand il s'agit d'anus, de vagin et d'utérus que lorsqu'il s'agit de système nerveux, de foie ou de reins ? Le fait de mettre sur une échelle différentes ces catégories de mise à disposition du corps dans des systèmes économiques est-il éthiquement cohérent ? La chatte est elle plus ou moins éthique que la moelle épinière ?
Emixam

Message par Emixam »

C'est délicat en effet Norma,

Cependant une grossesse c'est pas un prélèvement, c'est quand même beaucoup plus lourd.

D'un côté la chatte et la vagin ( :lol: ) renvoi à une dimension plus intime psychiquement de la personne, de l'autre, ça reste biologiquement une partie de son corps comme une autre.

Pour ma part, si il devait y avoir GPA contre compensation, cela devrait obligatoirement passer par l'Etat afin au mieux d'éviter les dérives et être limitée pour éviter les "mères pondeuses" j'ai envie de dire.

Car si elle ne font "que ça", bonjour les risques pour la santé déjà, et ensuite, elles ne travaillent pas ou peu (la GPA étant considéré par moi comme étant un "don" même si doit être compensé et non un vrai travail), et donc ne participent financièrement au système et donc c'est nous qui payons tout le système dont elles bénéficieraient, ce qui pour ma part, n'est pas acceptable.

PS : je suis peut être un peu rude dans ce que je dis, mais je voyait pas trop comment tourné cela autrement ^^'
Norma

Message par Norma »

Emixam a écrit :
Pour ma part, si il devait y avoir GPA contre compensation, cela devrait obligatoirement passer par l'Etat afin au mieux d'éviter les dérives et être limitée pour éviter les "mères pondeuses" j'ai envie de dire.

Car si elle ne font "que ça", bonjour les risques pour la santé déjà, et ensuite, elles ne travaillent pas ou peu (la GPA étant considéré par moi comme étant un "don" même si doit être compensé et non un vrai travail), et donc ne participent financièrement au système et donc c'est nous qui payons tout le système dont elles bénéficieraient, ce qui pour ma part, n'est pas acceptable.
Pourtant l'état n'intervient pas quand une femme croyante (ou non mais le plus souvent oui), reste mère au foyer et enfante 10 ou 15 rejetons avec son époux dans l'intimité du mariage.

Est alors réellement les affaires de l'état ?
Nicodeme

Message par Nicodeme »

J'ai lu le sujet en diagonal (sujet complexe s'il en est !), donc j'y reviendrai après digestion des échanges précédents.
Juste une chose au sujet de l'indisponibilité du corps, il me semble (vieux cours de droit qui moisissent dans mon cerveau), que cela renvoie avant tout à un usage du corps par autrui, et non l'effectuation d'une tâche, d'un service, d'un savoir-faire. Ce n'est pas le fait d'utiliser son corps qui entre en ligne de compte (on utilise son corps tout le temps, il me semble, quelque soit le métier qu'on exerce), mais le type d'activité qu'on effectue.

Dans le cas de la GPA, ce n'est pas un savoir-faire, un service ou une tâche, mais juste l'usage du corps qui est engagé. Après, le principe d'indisponibilité n'est pas partagé par tous les pays.
C'est pour cette raison qu'un grand nombre de métiers de l'art, de la mode (mannequin, performeur, danseur...) est encadré strictement pour éviter des abus. C'est aussi pour cette raison que, par exemple, si l'on est modèle d'art on n'est pas payé, mais indemnisé (exposer son corps n'induit pas un salaire, mais une indemnité, qui compense l'absence d'activité durant le temps où on s'expose).
Norma a écrit :
Pourtant l'état n'intervient pas quand une femme croyante (ou non mais le plus souvent oui), reste mère au foyer et enfante 10 ou 15 rejetons avec son époux dans l'intimité du mariage.
Bien sûr que si, l'Etat intervient : allocations familiales, congé maternité, prime à la naissance, réduction pour famille nombreuse... L'Etat intervient en permettant la situation de femme au foyer, et c'est un choix de la part du législateur.
zphyr

Message par zphyr »

jcm

fayoterie

Message par jcm »

Crown Prinz a écrit :Bonsoir,

Bon, j'espère être dans les clous en faisant "l'apologie" de la GPA, qui est stricto-sensu une pratique illégale en France.

Je vous épargne l'écueil du sondage : "pour" / "contre" / "ma bite".

Ce sujet touchera davantage les pédérastes que les gougnottes, vu que nous, hélas, pourvus seulement d'une bite et deux couilles, mais sans utérus, on l'a bien dans le cul, et cette fois-ci sans que ça soit très plaisant, pour faire des bébés. La GPA, c'est un peu la seule solution (ou alors, attendre l'agrément de la DDAS 10 ans pour l'adoption, pour ensuite adopter 15 ans plus tard un enfant africain trisomique, le tout en ayant atteint soi-même 60 ans au moment des faits vu que les démarches auront pris 25 ans).

Je vous avoue ne pas bien comprendre le braquage complet qu'il y a sur la GPA. Récemment j'étais tombé sur cet article : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Bon, en soi j'ai été tenté de le prendre à la légère, car je tiens les actuelles principales leaders des mouvances féministes françaises comme un ramassis de gogoles (les divers articles sur l'horreur que représente l'usage de "mademoiselle" ou du chiffre "1" ou "2" sur les cartes vitales pour signifier le sexe, quand en même temps il y a un écart salarial à emploi égal de l'ordre de 25 %, ça me sidère). Cependant, quand même, mine de rien, les voir comme ceci cracher sur la GPA comme s'il fallait être la pire des merdes pour songer y avoir recours, vu qu'à les en croire, ça serait l'Apocalypse, ça m'a peiné.

Peiné et sidéré un peu, de lire des phrases du type : "La GPA donne la possibilité aux hommes de disposer du corps des femmes pour satisfaire un "droit à l'enfant" que nous récusons.", alors que, sans chercher à jouer au plus con, j'ai assez envie de répondre que "le don de sperme donne la possibilité aux femmes de disposer de la semence des hommes pour satisfaire un "droit à l'enfant" que nous récusons". Et en oubliant bien sûr au passage que la GPA serait aussi et surtout une solution thérapeutique pour les couples hétérosexuels dont c'est la femme qui est infertile (pour des problèmes liés à l'utérus) - donc dans pareil cas d'école c'est plus dur de simplifier connement les choses en parlant de "domination des hommes sur les femmes", si c'est un couple hétéro qui est le demandeur, bonne femme comprise.

Idem, sidéré de lire : "la GPA n'est pas une "PMA pour gays". La GPA n'est pas une forme de procréation médicalement assistée : les lobbies pro-GPA entretiennent cette confusion à dessein.", alors que bon... euuuh, si, en fait. Ca sert à faire des bébés avec l'intervention de la médecine entre deux, moi j'appelle ça du "faisage de bébés avec l'aide de technologies médicales".
"PMA et GPA ne relèvent donc pas de la même logique. Il est tout à fait possible d'autoriser l'une sans accorder l'autre." ==> ah oui, pas du tout la même logique, effectivement : un couple infertile qui peut éventuellement engendrer (pour au moins une personne du couple) grâce à l'intervention d'un tiers, c'est radicalement pas la même chose.

J'avoue aussi être un peu abasourdi de voir une association de lesbiennes en signataire : bonjour la solidarité dans l'adversité, j'ai envie de dire. J'ai bien conscience de la logique politique, qui veut qu'il vaut mieux proposer un pack "mariage PMA adoption" qui a ses chances de passer et faire des heureux, plutôt que "mariage PMA adoptions GPA", qui se fera retoquer dans son ensemble. Mais outre que ça n'est pas de cette manière que fonctionne véritable la négociation d'un texte par amendements (où on peut très bien ne voter qu'une partie d'un projet de Loi), je trouve assez hallucinant de voir un groupe de personnes auxquelles l'Etat s'apprête enfin à apporter son aide pour la procréation s'amuser à vilipender le désir de paternité de l'autre moitié des personnes homosexuelles que compte la France. Vouloir faire un vrai bébé avec "son" patrimoine génétique quand on est gouine, c'est trop cool ; vouloir faire un vrai bébé avec "son" patrimoine génétique quand on est pédé, c'est être un sale bâtard d'enculé qui veut asservir les femmes.

Heureusement, ce soir, je suis tombé sur une tribune d'Elisabeth BADINTER, en réponse à cet article complètement con ==> http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

j'ai été ému par cette analyse, que je trouve d'une finesse et d'une exactitude exceptionnelle. Elle rappelle déjà l'évidence, que sisi la GPA c'est de la procréation médicalement assistée, et surtout, et c'est le passage le plus émouvant de l'article, qu'il est tout à fait possible d'imaginer ces "GPA éthiques qui sont aussi contraires à la marchandisation des femmes que l'adoption est contraire aux enlèvements d'enfants, et le don d'organes au trafic d'organes."

Si ces sacrées connasses qui ont pondu le texte d'avant pouvaient avoir la moitié du discernement de Mme BADINTER, on n'en serait sans doute pas là.

Bref, j'aime pas trop la stigmatisation dont fait l'objet la GPA en ce moment. C'est un peu comme si, étant pédé, il fallait s'auto-cracher dessus, tordre le cou à son propre désir d'être papa, et faire semblant d'aller dans le sens du poil en disant que bien entendu "la GPA ça va trop loin, faut pas demander ça sinon on n'obtiendra jamais rien".
J'ai 27 ans, je suis encore jeune, mais je n'ai aucune envie que l'intégration de la GPA dans l'éventail de méthodes de PMA disponibles en France prenne 25 ans.

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Bonjour crown prince,

je suis venu sur ce site pour y régner en maitre au milieu des coiffeuses mais je vois que la place est déjà prise.
Mon prince , face à vous j'hésite sur la posture à adopter : genre Eric Zemmour ou Guillaume Dustan ?

Déjà, quelqu'un qui cite à si bon escient Elisabeth Badinter 1ère, qui bien que sans enfant n'est ni rousse ni vierge, a d'emblée toute ma sympathie la plus sincère....en attendant la haine la plus radicale à la première déception .

Comme le disait Chronos Elyséen, il faut donner un thon au Temps. Faites de beaux enfants et voyez ce qu'il advient.
Le fils en a tiré la leçon, qui engendra , entre autres un Dieu laid et boiteux, pour continuer à régner.

j'adore aller me faire voir chez les grecs ....

Je n'aurai pas d'enfant mais il y a plusieurs façons de se transmettre, allez en paix mes fils. amen.

Plus que 28 messages avant l'ouverture du forum sur le cul.
Cérès

Message par Cérès »

Encore combien de messages avant que tu ne te fasses remonter les bretelles par un modo ?

Message par »

Madame de Cambacérès a écrit :
Encore combien de messages avant que tu ne te fasses remonter les bretelles par un modo ?
on se calme!! On est intervenu... :^^:
Répondre