Le bilan de la bataille pour tous ?

Débats Gay et Lesbien
Giorgino

Re: Le bilan de la bataille pour tous ?

Message par Giorgino »

moi par contre je me sens pas concerné par cette bataille la apres je comprends que il y'en n'aient que c'est tres important pour eux mais moi j'avoue que cette bataille a pris beaucoup de proportions
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

Ce n'est pas parce que tu ne comptes pas te marier demain ou dans un an que ça t'empêche d'être un minimum altruiste, ou de manifester par solidarité, quand ce n'est pas pour râler contre l'homophobie ambiante.

Le mariage, je me sens pas concerné, cela dit, ça ne m'empêchait absolument pas de participer aux manifestations ou aux rassemblements, parce que les gens de droite frustrés d'être sous un gouvernement de gauche, ou les religieux extrémistes parce que la décadaaaaaaaanceuuuuuux va s'abbattre sur la Fraaaaaanceux, ou les réac nous expliquant qu'on détruit un système alors qu'on ne fait que rattraper un retard inégalitaire, c'est contre eux que j'ai envie d'envoyer valser un rangers. C'est une manière de parler, ça ne reste que ça, mais sinon oui, les Natacha Polony et autres pseudo-intellectuels du pauvre, un tas de personnes veulent leur clouer le bec, et ça se passe par la manifestation, le rassemblement, les sittings, les actions, et puis pas besoin d'épiloguer 106 ans pour comprendre qu'on n'a pas besoin par exemple d'être tabassé soi-même pour gueuler contre des inégalités existant depuis des lustres. Si certains et certaines ont aujourd'hui encore peur ne serait-ce que de se montrer mains dans la main dans la rue, ce n'est pas par hasard, si certaines trans refusent de se faire opérer non plus, et ce n'est pas faire preuve de tolérance que de continuer à se placarder parce que quelques personnes pensent qu'il est inconcevable d'agir autrement que selon les règles hétéronormées.
4minutes33

Message par 4minutes33 »

OFF-Topic :
Ils ont peut être Taubira à l'assemblée, elle parle bien, elle a toujours une petite citation qui va bien. Mais nous, on a Daisy :niais: DANS! MES! BRAS!
Maïzena

Message par Maïzena »

Quelle bonne idée ce topic. Je m'en vais adopter un point de vue historique - enfin en gros j'vais faire ma trentenaire quoi :mrgreen: . Puisque l'adjectif a été utilisé pour parler des derniers événements législatifs. Je ne serais pas si laudative étant donné les circonstances et le fait que la France ne peut pas décemment avoir l'impression d'avoir révolutionné socialement quelque chose, considérant les législations voisines en Europe. Il était temps, j'dirais.

J'ai vécu bien loin les choses, et je distinguerai bien les traitements médiatiques locaux (encore que je ne regarde pas tous les jours les infos... et je suis mal placée pour en faire une analyse ) et ce qu'on a pu voir sur le net.

Mon bilan personnel c'est que la montée de l'homophobie m'a stupéfaite. Sans vouloir faire ma vieille hein mon petit Zphyrounet mais le PACS j'ai bien connu j'ai même manifesté pour le CUS alors c'est dire.

(Moment Pepperidge farm) :mrgreen:

Bien convaincue que ça allait être du même acabit (des horreurs de la part des parlementaires, mostly), j'ai été stupéfaite au sens littéral du terme par le développement du mouvement des anti : manifs dans la rue, utilisation boulimique des réseaux sociaux, utilisation des enfants!, violences physiques.

Déjà, y'a internet, déjà. Du temps du Pacs y'avait pas et m'est avis que ça change beaucoup de choses. On est beaucoup plus informés, beaucoup trop, et tout le monde se doit d'avoir un avis sur tout et son contraire. Quand on est du verre plein on dit que ça rassemble. Je n'en suis pas si sûre.

En plus, ça se croise avec des mouvements/opinions extrêmistes à flaveur religieuse qui du temps du PACS n'avaient pas autant la cote.

Bref stupéfaite, au sens littéral, car n'ayant pas ou peu vécu le pendant, ce que Nomade évoque comme côté positif (les manifs, les mouvements pro de toute part, voir son post), je me suis prise en plein poire (et pourtant je me suis protégée, je n'ai pas cliqué sur les vidéos tous les jours etc.) le déversement d'homophobie, sur internet, je précise.

Dans la vie réelle, ici, rien. Mais rien. On a vaguement su, à l'école, que certaines familles étaient allées manifester mais sans plus (je n'ai pas cherché à savoir qui parce que c'est vraiment pas indiqué pour la qualité de mes rapports avec mes élèves de 6 ans qui n'ont rien fait).
Dans mes potes proches, quelques petites remarques positives bienvenues, quelques perchounettes lancées ça et là de Potes-de-potes/conjoints de potes un peu plus sceptiques sur l'utilité de la chose.
Et ce matin, le gynéco, qui se demande - assez fidèlement à ma pensée de base- "pourquoi se battre pour un truc aussi ringuard". :euh:
(j'ai développé ce point ailleurs je crois, ce midi).
Bref pas grand chose dans le quotidien jurassien.

Il est difficile de sauter partout pour une maïzena un peu désabusée par la vie politique en général et qui s'attarde peu sur les mots pour les mots. Peut-être que dans métier on est peu à peu déformé pour finir par ne plus croire quoi que ce soit "qui vient du haut" et continuer son petit bonhomme de chemin.
Moi je veux du vrai, du lourd, des livrets de familles avec deux meufs dessus/deux mecs dessus, bref des mariages.
Je veux qu'à l'état civil ça bouge, que la filiation elle bouge dans le bon sens. Donc vivement que des mariages soient célébrés en vrai de vrai pour que je commence à me dire que c'est vraiment possible.
Et quand même, je veux que ça donne un gros mal au bide à tous les cons que ça défrise :grmbl: :grmbl: :grmbl: :grmbl: :grmbl: :grmbl: :grmbl: :grmbl: :grmbl: :grmbl: :grmbl:
Spécifiquement les adjoints et les maires qui ont déjà commencé à chouiner qu'ils le feraient pas.

Je sais que la loi est passée, mais je le sens pas encore intérieurement. Mais bon vous savez déjà que j'ai pas la foi. :ninja: :innocent:

CE que je veux maintenant :
C'est des couples de femmes dans la page naissances du Progrès, c'est des publications de ban avec Christophe et Mathieu dans la Nouvelle République, c'est tous les papiers d'état-civil, de banque, de location de voiture DEGENRÉS. Pas de monsieur conducteur principal, madame, conductrice secondaire. Et ce dans tous les domaines.

Et que ce qui est génial pour nous les bouseux, c'est que la loi elle est pour tout le territoire, et j'espère que les homos des campagnes vont se déplacardiser un peu plus et se passerla corde au cou la bague au doigt. :mrgreen:

Donc pour conclure : wééééééééééééééééééé :content: :content: :content: :content:

Et mention spéciale à Christiane Taubira qui pour moi est entrée dans l'Histoire politique et qui n'a pas finit de nous faire papilloner le bidou.

mais :
Image
GZO

Message par GZO »

Maïzena a écrit :
Et que ce qui est génial pour nous les bouseux, c'est que la loi elle est pour tout le territoire, et j'espère que les homos des campagnes vont se déplacardiser un peu plus et se passerla corde au cou la bague au doigt. :mrgreen:
Pour ça, une loi ne suffira pas, il faut faire évoluer les mentalités. Mais la loi pour le mariage y aide évidement.
Naelend

Message par Naelend »

Je retiendrai deux points concernant cette "bataille pour tous".

Une avancée contre l'homophobie :

Je pense qu'à long terme, cette loi va permettre de banaliser l'homosexualité (mariage, adoption, garanti des droits de l'enfant vivant au sein d'un couple homo). Nous savons qu'une grande partie des homophobes sont des gens ignorants en ce qui concerne le sujet de l'homosexualité. Cette banalisation de l'homosexualité va tout remettre en cause, notamment l'éducation de nos jeunes -qui sont l'avenir de notre monde-. Aujourd'hui dans l'éducation des enfants c'est "un homme et une femme", "la princesse et son crapaud de prince charmant" mais je pense que tout cela va changer à moyen/long terme. L'homosexualité ne sera donc plus un sujet méconnu et vecteur de sordides fantasmes...

Les homophobes (ou anti) ont fait preuve de violence et de haine ces derniers mois. Non, ils ne nous font pas peur ! Non, Ils n'ont rien gagné ! Au contraire ils n'ont fait que renforcer notre solidarité et se discréditer. C'est tout de même la première fois que je vois des personnes descendre dans la rue pour en empêcher d'autres d'avoir des droits. :snif:

Liberté - Égalité - Fraternité

L'adoption par l'assemblée nationale de ce texte de loi, m'a rappelé à quel point je suis heureux de vivre dans une démocratie, et à quel point je suis fier mon pays. Je ne suis pas fier de mon pays parce qu'il est le 14e pays à autoriser le mariage aux couples de même sexe, loin de là ! ...Nous étions carrément en RETARD (Mais allo quoi !). Je suis fier de mon pays car la constitution de la Ve République Française s'appuie sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Cette déclaration est là pour garantir ma liberté ainsi que la votre. Certes, il s'agit pour notre pays d'un idéal à atteindre (on sait qu'il y aura toujours des efforts à faire). Des hommes et des femmes se sont battus pour cet idéal et je suis heureux de voir que nous ne l'avons pas perdu de vue. Aujourd'hui notre pays a encore fait un pas pour l'atteindre... Et je trouve ça beau.
Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.
Aujourd'hui, notre démocratie par la voix du législateur n'a pas seulement garanti nos libertés mais les a faite avancer ! Cette loi va faire vivre notre devise "Liberté, Égalité, Fraternité".
Article 2 - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
La notion de famille a changé et le législateur a fait évoluer la loi pour lui donner un nouveau cadre... Le législateur a fait son job. Et c'est le peuple qui a élu le législateur. Bref... We won ! 8)

Vive la République et vive la France !
Ish

Message par Ish »

Daisy.Adair a écrit :Si certains et certaines ont aujourd'hui encore peur ne serait-ce que de se montrer mains dans la main dans la rue, ce n'est pas par hasard, si certaines trans refusent de se faire opérer non plus, et ce n'est pas faire preuve de tolérance que de continuer à se placarder parce que quelques personnes pensent qu'il est inconcevable d'agir autrement que selon les règles hétéronormées.
Image

Ceci étant dit, c'est vrai que ça a pris des proportions que ça n'aurait pas dû prendre. Pas parce que ce n'est pas important, mais parce que ça n'aurait pas dû justifier une telle mobilisation en face, et encore moins légitimer le tout-homophobe. Alors certes, vers la fin ils sont devenus tellement allumés qu'ils ont perdu beaucoup de crédibilité, mais le mal était déjà fait. Ils ont réussi à faire de la haine un combat légitime, et je pense qu'il y a beaucoup de monde en France qui sont prêts à leur emboîter le pas. Parce qu'on vit une période tendue, et qu'on a toujours besoin d'un bouc-émissaire. Aujourd'hui se sont les homos, demain ce sera autre chose. Il est dit qu'on a gagné, mais je pense que Barjot et cie n'ont pas perdu pour autant, quelque part. Ils ont délivré à la France un permis de haïr, et j'ai peur que ça ne s'efface pas aussi simplement.
Honnêtement, je n'arrive pas à avoir le sentiment d'avoir gagné. J'ai plutôt l'impression d'avoir perdu quelque chose. Je ne m'entendais déjà pas très bien avec la France, mais aujourd'hui je suis juste écoeurée. Et si je devais me marier, je pense que ce ne serait pas ici, ce qui est quand même assez triste.
irvel

Message par irvel »

Ish a écrit :Ils ont délivré à la France un permis de haïr, et j'ai peur que ça ne s'efface pas aussi simplement
Tu as raison, ils ont décomplexé des gens qui avant seraient restés muets de peur de passer pour homophobes … à les écouter maintenant ça en serait une fierté d'être homophobe, ils voudraient passer pour le dernier rempart à la déliquescence de la société.
… Avant cette avancée de la loi nous devions assumer et ne rien laisser passer, nous devons être d'autant plus intransigeants maintenant en exigeant que les lois soient respectées au moindre écart. Je veux dire que nous ne devons rien laisser passer dans la vie de tous les jours afin d'apprendre à ces gens que leur intérêt est de rester dans le placard.

Si nous laissons se banaliser les propos vulgarisés par cette campagne nous ne sommes pas sortis de l'auberge ! c'est à chacun de rester vigilant.
zphyr

Message par zphyr »

Ish a écrit : Ils ont réussi à faire de la haine un combat légitime, et je pense qu'il y a beaucoup de monde en France qui sont prêts à leur emboîter le pas. Parce qu'on vit une période tendue, et qu'on a toujours besoin d'un bouc-émissaire. Aujourd'hui se sont les homos, demain ce sera autre chose.
D'ailleurs je suis un peu vexé que les roms ne nous aient pas remercier !
:jesors:
Pycos

Message par Pycos »

Enfin, ce que j'essayé de dire à une de mes tantes (A fond dans la manifpourtous) c'est que son mouvement représenté une minorité de français. Elle me répondait que 55% des français n'est pas une minorité.
Alors 55% des français sur UN des sondages sont contre le projet de loi, effectivement mais que le mouvement de la ManifPourTous ne les représentait pas tous. Qu'il y avait des gens effectivement qui étaient contre, mais qui trouvaient encore plus grotesque de manifester. (alors certes par référendum ces gens là auraient voté contre).
Merci au sondage de Yagg-CSA d'approuver ce que je disais. Au moins, on sait que le mouvement homophobe ne représente pas la plus grosse majorité des français.
Ouf !
Répondre