Le bilan de la bataille pour tous ?

Débats Gay et Lesbien
Charlo

Re: Le bilan de la bataille pour tous ?

Message par Charlo »

Ish a écrit :
La question que je me pose à ce propos, c'est de savoir si les agressions homophobes ont véritablement augmenté, où si l'impression de leur augmentation tient juste du fait que maintenant, les médias en parlent. Je pense que le "débat" a eu le mérite de faire sortir de l'ombre des problématiques niées, voire tout simplement ignorées, du grand public, et de faire prendre conscience que si on lance des campagnes de prévention contre la violence homophobe dans les écoles et cie, ce n'est pas juste pour s'inscrire dans l'air du temps, mais pour lutter contre un réel problème quotidien, qui dérive malheureusement trop souvent en des actes très graves, certains avec des conséquences mortelles.
Ca fait partie des hypothèses à envisager. Mais le problème est que SOS homophobie (ainsi que le refuge et certainement pleins d'autres associations, même si je n'ai aucun chiffre) a enregistré une énorme montée d'homophobie à travers leur ligne d'écoute et les témoignages, depuis que le débat fait rage au gouvernement. Pareil pour le refuge, dont les demandes ont bien augmentées ces derniers temps. Après je ne connais pas les actes homophobes "habituels", je n'y suis pas souvent confronté. Mais l'agression qui a eu lieu dans le marais et qui a été médiatisée fait penser à celle de David Gros, qui remonte à un certain temps maintenant et je crois pas qu'il y ait eu d'autres médiatisations comme celle là depuis. Après je pense qu'il y a eu d'autres agressions, c'est sûr, mais j'ai du mal à croire que ça n'ait rien à voir avec la manif pour tous et son pacifisme.
Pareil pour le bar de Lille, je pense pas que ça arrive tous les jours, ça pour le coup ça se saurait...

J'espère quand même tout comme vous tous que ça va se calmer dans les mois qui vont venir, mais avec leur #onnelâcherien, je suis pas certain. En plus, j'ai l'impression qu'il y en a pleins qui ont pris goût à la manifestation, qu'ils y trouvent une occupation et certainement une volonté divine là-dedans...
aesoper

Message par aesoper »

Pour le moment je ne vois pas la mobilisation des antis diminuer, ils font des actions tout les jours, et je vois pas comment ca va évoluer. L'adhésion au président est à son plus bas, j'ai peur que la droite fasse sa campagne sur l'abrogation de la loi et là ce serait le carnage pour nous.
floridjan

Message par floridjan »

aesoper a écrit :Pour le moment je ne vois pas la mobilisation des antis diminuer, ils font des actions tout les jours, et je vois pas comment ca va évoluer. L'adhésion au président est à son plus bas, j'ai peur que la droite fasse sa campagne sur l'abrogation de la loi et là ce serait le carnage pour nous.
En 2014, la droite va surtout faire sa campagne sur la véritable préoccupation des gens : le chomage et la baisse du pouvoir d'achat.
En 2017, je pense que le mariage pour tous sera déjà une histoire ancienne. Cela n'est jamais arrivé qu'une grande loi se société soit abrogée. En leur temps, le droit à l'avortement et la suppression de la peine de mort ont soulevé autant de tollés et de protestations outrées et virulentes d'une partie de l'opinion (à peu près la même que les anti mariage gay) Cela n'a pas été abrogé pour autant par la suite..
Tsar

Message par Tsar »

floridjan a écrit :
aesoper a écrit :Pour le moment je ne vois pas la mobilisation des antis diminuer, ils font des actions tout les jours, et je vois pas comment ca va évoluer. L'adhésion au président est à son plus bas, j'ai peur que la droite fasse sa campagne sur l'abrogation de la loi et là ce serait le carnage pour nous.
En 2014, la droite va surtout faire sa campagne sur la véritable préoccupation des gens : le chomage et la baisse du pouvoir d'achat.
En 2017, je pense que le mariage pour tous sera déjà une histoire ancienne. Cela n'est jamais arrivé qu'une grande loi se société soit abrogée. En leur temps, le droit à l'avortement et la suppression de la peine de mort ont soulevé autant de tollés et de protestations outrées et virulentes d'une partie de l'opinion (à peu près la même que les anti mariage gay) Cela n'a pas été abrogé pour autant par la suite..
+1, d'autant que les médias sont passés à autre chose, il ne restera que les plus excités, ils seront de plus en plus isolés.
Ish

Message par Ish »

Pour le standard de SOS Homophobie, ça ne m'étonne pas. On a laissé libre cours la parole homophobe pendant des mois, relayée dans les médias quotidiennement. Personnellement, je sais que ça m'a porté un sacré coup, alors je n'ose pas imaginer l'effet sur des gosses de 13, 14, 15 ans...

Pour les agressions, j'espère vraiment que ce n'est qu'une question d'exposition médiatique. J'ai besoin d'y croire, franchement, mais je ne serais pas étonnée de me prouver le contraire, malheureusement.
irvel

Message par irvel »

Que les antis multiplient les manifs ne changera plus grand chose légalement, limite ils finiront par lasser tout le monde sauf les intégristes, c'est d'accord.

Le problème résiduel à cette "bataille pour tous" c'est l'ambiance délétère instillée dans les rapports homo/hétéro, en offrant une assise de masse aux homophobes ils ont pourri la vie des autres, en particulier celle des mineurs manquant de soutien.
Naelend

Message par Naelend »

De toute façon le seul moyen rapide de casser les préjugés c'est que chacun d'entre nous vive son homosexualité ouvertement. Radical mais au fond pas si c**. Faute de ça, je pense que le mariage pour tous va participer à la banalisation de l'homosexualité. Donc je reste persuadé que c'est une bonne chose même si certains ont vu pour la première fois des homophobes. Dans mon secteur il n'y a pas plus d'actes homophobes qu'auparavant et pourtant Dijon c'est le début de la France profonde.
Ish

Message par Ish »

Ce que j'ai pu constater, c'est que l'homophobie ne vient souvent pas de là où tu l'attends. Par exemple, ma grand-mère, pure bretonne catholique, m'a dit qu'elle en avait franchement rien à fiche de savoir si je finissais avec un homme ou une femme et qu'elle ne comprenait pas pourquoi tous les quidams de la manif pour tous tenaient tant à se mêler de choses qui ne les concernaient pas. Et puis, là où je travaille, qui est un milieu plutôt intellectuel de gauche, j'ai plusieurs fois haussé les sourcils face à certains commentaires...

Je dis ça parce que tu évoques Dijon, et j'ai un ami qui habite dans un village à côté. Vu la taille du bled, tout le village doit être au courant de sa situation amoureuse, et pourtant quand je suis allé lui rendre visite, je n'ai pas ressenti de climat hostile - après, il y a peut-être des choses qu'il ne me dit pas, mais je n'ai pas l'impression que ça se passe mal.
Naelend

Message par Naelend »

Naelend a écrit :Dans mon secteur il n'y a pas plus d'actes homophobes qu'auparavant et pourtant Dijon c'est le début de la France profonde.
Je n'ai jamais dit que ça se passait mal. :wink:
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Salut

J'arrive à la sixième page, autant le dire de suite : je n'ai pas tout lu !

Je suis un peu partagé en ce qui concerne les manifs, l'homophobie, les médias...

Les médias pour commencer, quand on entend à la radio ou qu'on voit à la TV des reportages long sur les manifestations des "anti" avec une soit-disant neutralité, et qu'en parallèle la plupart du temps les reportages sur les "pour" sont courts voir inexistants, il y a de quoi se poser des questions !

La manif-pour-tous, je trouve hallucinant que personne ne fasse allusion aux grosses ficelles qui ont été tendues par les organisateurs/trices et porte paroles.
Par exemple, l'utilisation du code couleur, tout le monde s'habille en rose parceque le rose c'est "fun".
Les slogans "on ne lâche rien", les affiches pompées copieusement sur des affiches du front de gauche, il est évident que les organisateurs/trices veulent faire passer leurs manifs pour des manifs cool à la limite de gauche.
Il y a eu un article aussi en ce qui concerne les pseudo associations qui ont été mises en avant par la manif pour tous.
Cet article montrait que la majorité de ces associations étaient bidon (par exemple "plus gay sans mariage" n'a aucune existence si ce n'est une page facebook).
Qu'ont fait les journaliste mis à part donner la parole à cette manif sans chercher plus loin ?

En ce qui concerne l'homophobie qui s'est exprimée, dans un certain sens j'y suis habitué.
Je vais depuis longtemps sur des forums, sur les commentaires d'articles de journaux, sur les commentaires des vidéos et je vois régulièrement des propos lamentables allant de l'homophobie larvée - presque inconsciente - à des propos violents dignes de personnes mentalement instables et déficientes.
D'ailleurs, SOS homophobie avait rendu un rapport sur l'homophobie spécifiant qu'internet était devenu un véritable défouloir.

En revanche, ce qui a été nouveau pour moi, ce fut de voir les personnes en chair et en os et de mettre des visages sur l'homophobie.
Bien entendu il y a eu Vanneste ou Boutin, mais des gens "monsieur et madame tout le monde", se mobiliser contre un projet de lois rétablissant une égalité de droit envers les homosexuels, ça, je n'avais jamais vu.
Est-ce pour autant que l'homophobie a augmenté ou bien est-ce qu'elle a été cristallisée par les manifestations ?
Je pense aussi que la sur-médiatisation de cette homophobie donne une impression biaisée : ce n'est pas parceque 300.000 personnes manifestent leur homophobie en groupe que toute la France est homophobe.
Et ce n'est pas parceque en temps normal il n'y a pas d'expression de cette homophobie sur la place publique que personne n'est homophobe.
Je pense qu'il y a autant d'homophobie mais qu'elle s'exprime plus car elle a trouvé plusieurs podium médiatique et surtout beaucoup de médias qui ne vérifient pas les sources, qui ne contre-disent pas, qui semblent laisser dire sans s'inquiéter des conséquences.

Je me souvient d'un samedi à Bordeaux où je me baladais tranquillement sur les quais.
Belle journée ensoleillée.
Et puis je crois une dame arborant fièrement un autocollant de la manif pour tous.
Voilà, ça arrive comme ça, on ne s'y attend pas et on croise une personne qui affiche fièrement qu'elle ne veut pas que vous ayez les mêmes droits que les autres à cause de votre sexualité (qui ne la regarde pas).
J'ai hésité, j'avais envie de me mettre devant elle et de la pourrir.
J'ai préféré m'en tenir à un regard insistant.
Et puis plus loin un homme avec son drapeau de la manif pour tous.
Là cette fois j'ai pas pu, je l'ai insulté.
Et puis j'ai compris, un peu plus loin il y avait un rassemblement de la "manif pour tous" qui était plutôt un rassemblement du printemps Français.
J'étais pris d'une envie d'aller foncer dans le tas.

Bref, c'est différent de devoir batailler contre l'homophobie sur le net et d'être confronté à des gens en chair et en os.
Répondre