Le désir de ne pas être mère.
Re: Le désir de ne pas être mère.
Je ne saurais pas répondre en détail, mais un enfant insolent, c'est pas toujours la responsabilité des parents.
Je dis bien responsabilité et pas faute. Parce qu'il y a plein de parents qui sont globalement bien, mais sont par exemple trop gentils, ou pas assez expressifs, ou trop ou pas assez ceci ou cela, tout en faisant de leur mieux. Et parfois, ça peut rendre le gosse insolent (ou causer d'autres problèmes). On peut alors dire qu'ils en sont, involontairement, responsables, mais c'est pas la peine de parler de "faute", qui est culpabilisant.
Et encore, cette responsabilité est à nuancer, il y a quand même le poids du contexte social, les fréquentations... qui jouent aussi. Donc il y a des cas où on peut même pas parler, non plus, de responsabilité.
"Faute", pour moi, c'est battre ses enfants, ou les maltraiter moralement, ou les négliger, ou les encourager à faire des conneries... fin, c'est grave quoi. Je sais, je coupe les cheveux en quatre, mais pour moi c'est important de séparer les deux.
Je dis bien responsabilité et pas faute. Parce qu'il y a plein de parents qui sont globalement bien, mais sont par exemple trop gentils, ou pas assez expressifs, ou trop ou pas assez ceci ou cela, tout en faisant de leur mieux. Et parfois, ça peut rendre le gosse insolent (ou causer d'autres problèmes). On peut alors dire qu'ils en sont, involontairement, responsables, mais c'est pas la peine de parler de "faute", qui est culpabilisant.
Et encore, cette responsabilité est à nuancer, il y a quand même le poids du contexte social, les fréquentations... qui jouent aussi. Donc il y a des cas où on peut même pas parler, non plus, de responsabilité.
"Faute", pour moi, c'est battre ses enfants, ou les maltraiter moralement, ou les négliger, ou les encourager à faire des conneries... fin, c'est grave quoi. Je sais, je coupe les cheveux en quatre, mais pour moi c'est important de séparer les deux.
Dernière modification par inconnu n le sam. janv. 05, 2013 7:53 pm, modifié 1 fois.
Je crois que je suis d'accord, mais il doit y avoir une négation en trop dans ta première phrase ! 

Au juste, c'est quoi un enfant "insolent" pour vous ? A quel âge, quelle période ?
Je crois que le desir d etre mere ou non doit venir de soi et pas etre imposer par les diktats d une societe où l individualisme (chacun pour soi) est de mise.
Combien de fois l on ma demander "tu n as pas envie d en avoir ” Quand je repondais non ,je surprenais des regards limite choquer.Oh elle ne veux pas de gamins, elle est bizarre celle la.
La societe n admet pas que ne de pas vouloir etre mere est un choix personnel et non une facon de ce demarquer.
Chaque femme est libre de son corps et de ces choix.
Aucune societe ne devrais juger les personnes sur le fait d en vouloir ou pas .
Combien de fois l on ma demander "tu n as pas envie d en avoir ” Quand je repondais non ,je surprenais des regards limite choquer.Oh elle ne veux pas de gamins, elle est bizarre celle la.
La societe n admet pas que ne de pas vouloir etre mere est un choix personnel et non une facon de ce demarquer.
Chaque femme est libre de son corps et de ces choix.
Aucune societe ne devrais juger les personnes sur le fait d en vouloir ou pas .
Selon moi, personne n'a le droit de juger une personne qui ne veut pas avoir d'enfants.
Il n'y a aucune loi qui oblige cela (il ne manquerait plus que ça) et vu le nombre d'individus sur terre, la reproduction n'est pas forcément nécessaire pour tous.
De mon côté, malgré le fait que je sois un homme, on m'a déjà jugé parce que je ne veux pas d'enfant. On m'a même déjà reproché de ne pas sourire face à un bébé/un enfant qui fait des trucs soi-disant marrants.
A vrai dire, mes expériences avec des enfants m'ont laissé un goût amer et j'ai du mal à concevoir mon futur avec un ou, encore moins, des enfants.
Ce qui était bien avant que la loi sur l'adoption ne passe en France, c'est que j'avais une bonne excuse pour ne pas avoir d'enfants si je me mettais avec un homme. Non, maintenant, je n'ai même plus la moindre excuse. xD
(Par contre, petite critique HS à propos du site Mademoizelle que je trouve un peu sexiste vis-à-vis des hommes déjà par le fait de les refuser sur le forum et surtout de ne pas répondre aux courriels envoyés par... tadam... des hommes.)
Il n'y a aucune loi qui oblige cela (il ne manquerait plus que ça) et vu le nombre d'individus sur terre, la reproduction n'est pas forcément nécessaire pour tous.
De mon côté, malgré le fait que je sois un homme, on m'a déjà jugé parce que je ne veux pas d'enfant. On m'a même déjà reproché de ne pas sourire face à un bébé/un enfant qui fait des trucs soi-disant marrants.
A vrai dire, mes expériences avec des enfants m'ont laissé un goût amer et j'ai du mal à concevoir mon futur avec un ou, encore moins, des enfants.
Ce qui était bien avant que la loi sur l'adoption ne passe en France, c'est que j'avais une bonne excuse pour ne pas avoir d'enfants si je me mettais avec un homme. Non, maintenant, je n'ai même plus la moindre excuse. xD
(Par contre, petite critique HS à propos du site Mademoizelle que je trouve un peu sexiste vis-à-vis des hommes déjà par le fait de les refuser sur le forum et surtout de ne pas répondre aux courriels envoyés par... tadam... des hommes.)
Dernière modification par Nikos91 le mer. juil. 31, 2013 7:31 pm, modifié 1 fois.
|
|
|
La non-mixité n'est pas forcément du sexisme, juste pour dire.[/quote]T'inquiète que si ça avait été un site de la même popularité qui aurait fait pareil en décidant d'exclure les femmes et sans le justifier, ça ferait déjà un drame...[/ot]Norma a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Nikos91"]
Mais en même temps, il n'est pas non plus obligatoire de justifier.Nikos91 a écrit :T'inquiète que si ça avait été un site de la même popularité qui aurait fait pareil en décidant d'exclure les femmes et sans le justifier, ça ferait déjà un drame...Norma a écrit :La non-mixité n'est pas forcément du sexisme, juste pour dire.Popy a écrit : (Par contre, petite critique HS à propos du site Mademoizelle que je trouve un peu sexiste vis-à-vis des hommes déjà par le fait de les refuser sur le forum et surtout de ne pas répondre aux courriels envoyés par... tadam... des hommes.)
Madmoizelle considère que le forum est réservé aux femmes, et qu'il est préférable qu'aucun homme n'y soit admis pour n'être qu'entres femmes.
Et il ne voient surement pas l’intérêt de répéter la même chose et d'argumenter sur le fait que cet "espace là" soit réservé aux femmes car la présence d'hommes pourrais nuire aux confort des forumeuses:
- Pouvoir parler librement
- Entendre des avis de femmes uniquement et non vu par le prisme masculin.
Ce n'est pas sexiste et courant dans les milieux féministes. Question de confort.
Il existe aussi beaucoup d'autres forums qui sont mixtes.
C'est une question de rapport dominant/dominé. La société actuelle étant encore plutôt machiste, il me semble normal que les dominées (ici, les femmes donc) se regroupent parfois en non-mixité et excluent de ces cercles les dominants et potentiels oppresseurs. C'est ce qui mène en partie à l'émancipation de ces dominé·e·s. (Bon, vous me direz "Madmoizelle" ne semble pas avoir été créé dans un but militant, mais bon...)Nikos91 a écrit :T'inquiète que si ça avait été un site de la même popularité qui aurait fait pareil en décidant d'exclure les femmes et sans le justifier, ça ferait déjà un drame...Norma a écrit :La non-mixité n'est pas forcément du sexisme, juste pour dire.Popy a écrit : (Par contre, petite critique HS à propos du site Mademoizelle que je trouve un peu sexiste vis-à-vis des hommes déjà par le fait de les refuser sur le forum et surtout de ne pas répondre aux courriels envoyés par... tadam... des hommes.)
Dans le cas ici évoqué, un forum ou un groupe réservé aux hommes pourrait à juste titre être perçu comme sexiste... D'ailleurs, le même problème se poserait avec un forum réservé aux hétéros, aux personnes cis*, aux blanc·he·s, etc.
Sur la non-mixité, il y a ce texte sur le site "Les mots sont importants", le paragraphe qui nous intéresse dans cette discussion est le dernier, "La non-mixité choisie", mais rien ne vous empêche de lire les autres. En plus, je le trouve mieux écrit et plus clair que ce que je raconte.