Boycott des JO

Débats Gay et Lesbien
Willou

Message par Willou »

Allé, je vais être méchant...

Les super athlètes qui veulent SURTOUT et AVANT TOUT défendre les droit de l'homme souhaitent arborer un... *la direction vous prit d'enlever tout enfant face à l'écran de l'ordinateur, personnes agées et femmes enceintes sont priées de ne pas lire également, la direction décline toute responsabilité relatif à tout problème de santé qui pourrait survenir suite à la lecture de l'objet qu'arboreront les athlètes français* un badge ! Oui oui, un badge ! Le même qui a permis à la France de démarrer la révolution française, à Jeanne d'Arc de parler à dieu, a Jésus de marcher sur l'eau, à Ghandi d'être vraiment lui, à Coluche de faire tellement de chose.

J'admet, moi, je n'oserais pas porter de badge. Symbolique trop forte, trop de risque lié à un badge (prison, torture). Y'a pas à dire, les JO c'est vraiment pas commercial !

(et toutes les industries française qui vendent des millions (milliards ?) au chinois en Air Bus, Metalurgie, etc., arborent également un badge vous croyez ?)

Faut sincèrement arrêter de se foutre de notre gueule...
RedBlue

Message par RedBlue »

Willou a écrit : Les super athlètes qui veulent SURTOUT et AVANT TOUT défendre les droit de l'homme souhaitent arborer un... *la direction vous prit d'enlever tout enfant face à l'écran de l'ordinateur, personnes agées et femmes enceintes sont priées de ne pas lire également, la direction décline toute responsabilité relatif à tout problème de santé qui pourrait survenir suite à la lecture de l'objet qu'arboreront les athlètes français* un badge !
Mdr :lol:

Cela étant dit, je suis complètement d'accord avec toi.
.: prise multiple :.

Message par .: prise multiple :. »

RedBlue a écrit :En ce qui concerne le boycot, est-ce que cela peut changer quelque chose? Boycotter les jeux je ne suis pas d'accord, les sportifs n'ont pas à être victimes de cette situation. Boycotter la cérémonie d'ouverture, pourquoi pas? Mais la population chinoise aura-t-elle les raisons exactes de ce boycot? Ca, j'en doute fortement... Alors à quoi cela servira-t-il?

Je pense qu'il faudrait remettre en cause le CIO, son organisation et le systeme d'attribution des jeux. On est quand même loin, très loin du rêve olympique...
Je suis d'accord avec toi, les sportif n'ont pas à porter le poid d'actions politiques de cette envergure, surtout que leur carrière est sans cesse menacée (par l'âge, le dopage, les sponsors qui leur mettent une pression énorme etc...).
Ensuite, le boycott de la france en général (genre le président pas présent) serait surement une grave erreur diplomatique et économique, et on a pas besoin que l'un de nos plus important investisseur nous boude (voir bien pire hein) alors qu'on traverse une grave crise économique.

Je pense, et c'est surement assez utopique), que le véritable pouvoir est détenu par l'opinion publique, et que c'est bien pour ça qu'un pays demande à organiser un évènement d'ampleur international comme les JO.
La meilleure chose à faire, sans créer aucune tension internationale, est de boycotter chacun à notre échelle les JO en faisant un truc tout simple et pas cher (et écolo en plus), éteindre sa télé et aller faire un tour (ou faire du sexe pour les gens en couple). Une tres mauvaise audience serait parlante non ?
Je me trompe peut etre, car aucun journal, aucune télé ne parle d'une action comme ça.
RedBlue

Message par RedBlue »

.: prise multiple :. a écrit : Je pense, et c'est surement assez utopique, que le véritable pouvoir est détenu par l'opinion publique, et que c'est bien pour ça qu'un pays demande à organiser un évènement d'ampleur international comme les JO.
La meilleure chose à faire, sans créer aucune tension internationale, est de boycotter chacun à notre échelle les JO en faisant un truc tout simple et pas cher (et écolo en plus), éteindre sa télé et aller faire un tour (ou faire du sexe pour les gens en couple). Une tres mauvaise audience serait parlante non ?
Je suis d'accord avec toi, une mauvaise audience serait parlante à coup sûr. Bien que ça m'embête un peu car les JO c'est un peu l'occasion de voir des sports que l'on voit rarement à la télé. Mais bon si pour la bonne cause...
.: prise multiple :. a écrit :Je me trompe peut etre, car aucun journal, aucune télé ne parle d'une action comme ça.
Evidemment, ils ont trop de sous à perdre!
.: prise multiple :. a écrit : éteindre sa télé et aller faire un tour (ou faire du sexe pour les gens en couple)
Note pour moi-même : trouver la moitié d'un couple pour faire la solution 2 :lol:
Et au-moins j'aurais une bonne raison pour ne pas regarder les sports qui ne passent pas souvent!
magicalme

Message par magicalme »

Pycos a écrit : Qui peut se permettre ça ? Si l'UMP prennait ce genre de désicion, c'est agir pour la politique de droite et du liberalisme. Economiquement nous avons besoin de sauver nos places en Chine pour exporter un peu.
Je ne comprends pas cet aspect de ton message: en quoi boycotter les jeux et se priver d'un contrat de centrale nucléaire serait agir comme un capitaliste?

Mais bon, en ce qui concerne le problème, je pense qu'il ne faut pas confondre boycott de le Chine et Boycott des jeux. S'il fallait boycotter les jeux olympiques, ce serait plutôt pour protester contre le dopage...
Ce qui me paraît important, c'est que les jeux olympique attirent l'attention sur la Chine, sur un certain nombres de problème d'ordres divers...
Le plus dangereux, qui, j'en suis certain, va se produire, c'est que l'intérêt des médias, de "l'œil public" va passer à autre chose une fois les jeux finis... Mais c'est un autre problème... :roll:
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

magicalme a écrit :
Pycos a écrit : Qui peut se permettre ça ? Si l'UMP prennait ce genre de désicion, c'est agir pour la politique de droite et du liberalisme. Economiquement nous avons besoin de sauver nos places en Chine pour exporter un peu.
Je ne comprends pas cet aspect de ton message: en quoi boycotter les jeux et se priver d'un contrat de centrale nucléaire serait agir comme un capitaliste?
Pareil. Comprends pas !

Pour moi, la question essentielle reste : pourquoi ont-ils donné les JO à la Chine ? Comment ont-ils pu offrir à ce pays un événement si important à un pays qui bafoue les droits de l'Homme sans arrêt, et croire leurs simples promesses d'adoucissement ?

En ce qui concerne le boycott, il est certain que l'utilité n'en est pas vraiment évidente... Symboliquement, c'est quelque chose, mais ensuite... Et qui le suivrait ?

Ensuite, s'ils veulent affaiblir la Chine et l'isoler, ils ont bien d'autres moyens. Je rêve de voir toutes les puissances économiques occidentales stopper net tous les contrats avec l'Empire du milieu. Mais je me réveille lorsque je me souviens qu'aux yeux de notre cher Président, "le Tibet fait partie de la Chine".

Les Chypriotes ont de la chance, finalement... Imaginez que la Turquie soit une puissance montante... :roll:
Pycos

Message par Pycos »

magicalme a écrit :
C'était le contraire que je voulais dire :s
puck

Message par puck »

Pour moi, la question essentielle reste : pourquoi ont-ils donné les JO à la Chine ? Comment ont-ils pu offrir à ce pays un événement si important à un pays qui bafoue les droits de l'Homme sans arrêt, et croire leurs simples promesses d'adoucissement ?
Pourquoi les jo a la chine ? pour caresser dans le sens du poil ( +dessous de table pour les membres du comité ? c'est assez connu je crois... )

"Comment offrir à ce pays ... sans arrêt" ? Ben peut-être parce qu'ils ont mis plus sur la table que les autres villes. Peut être parce que les pays occidentaux ce font bien voir de ce monstre économique.

Croire leurs simples promesses d'adoucissement ? Qui te dis qu'ils y ont cru ?
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

puck a écrit : Croire leurs simples promesses d'adoucissement ? Qui te dis qu'ils y ont cru ?
Ma naïveté bisounours ! :lol: :?
RedBlue

Message par RedBlue »

Je suis assez triste par ce qu'il se passe en ce moment à savoir le passage de la flamme à Londres d'abord puis à Paris aujourd'hui.
J'ai peut-être une vision assez naïve des JO mais, hormis le côté sport, j'ai toujours été enthousiasmée par l'idéal de paix que véhiculaient les JO. En faisant une petite recherche, j'ai trouvé qu'un des buts des JO est de "créer un esprit d'amitié internationale et de bonne volonté, afin de contribuer à pacifier le monde et à le rendre plus heureux".
Tous ces incidents (compréhensibles à mes yeux) autour du parcours de la flamme, les manifestations (violentes ou non) et le dispositif policier identique à la venue d'un chef d'état (soit environ 3 000 hommes déployés) sont finalement déjà un échec pour ces jeux.
Répondre