Discrimination à l'embauche

Débats Gay et Lesbien
meyer

Message par meyer »

c est faux je pensse que la discrimnation homo n existe pas vraiment et puis pour etre epanouie dans son job autant chosir une societe ouverte d esprit et moi en 6 ans jamais eu aucun probleme en 5 societes et je me cache de rien par contre suis un mec pas une folles

reponses de maxime 26 ans le meilleur ami de meyer
Dernière modification par meyer le lun. juin 02, 2008 6:42 pm, modifié 2 fois.
popy

Message par popy »

La ou je suis, y a de toutes les ethnies.

Noirs, beurres, blancs, jaunes, marrons.

Du moment que tu sais bosser, ca roule.

Pas de discriminations, c est cool.

et dans vos boites ? ca se passe comment? avez vous remarquez une tendance quelquonque?
lel

Message par lel »

Je remarque effectement, à part l'arabe du coin, y'a pas vraiment de gens de couleurs dans mes supermarchés... enfin y'a des maghrébines, mais niveau mecs, que dalle (ils sont plutôt sur les chantiers j'ai l'impression).

Sinon après quand j'appelle pour mon FAI, la plupart des mecs ont un accent arabe, certains sont nuls mais certains m'ont bien aidée!! enfin là aussi, on capte à l'accent qu'ils ont une autre origine, ça me gene pas du tout, du moment qu'ils font bien leur travail.

Je voulais dire quelque chose d'autre mais j'ai oublié lol.

Bref, malheureusement, il me semble que les blacks, les arabes, sont pas suffisamment intégrés pour faire des boulots genre commerciaux, vendeurs, à cause des clichés. après, perso ça me gene pas, je reste souriante, à poser des questions (parfois très cons lol), mais voila.

Enfin perso jamais de la vie je dirai que je suis lesbienne à un entretien d'embauche, d'un côté ça peut exciter le patron mais bon (waw le vilain cliché lol), je veux être prise pour mes qualités et non pour mon orientation sexuelle.

Bref, concernant les gens d'origine étrangère, évidemment qu'ils ont moins de chance que les autres pour être pris dans un boulot, ça me choque c'est sur mais je suis persuadée que tout s'arrangera (j'espère).

J'ai fait des phrases un peu chelou mais je suis quelqu'un qui s'exprime très mal, je vous rassure, je ne me sens pas supérieures aux étrangers, j'ai aucune haine, juste je trouve qu'il y a un trop grand fossé entre les blacks/arabes et les "blancs".

Message par karma »

Certaines boîtes ont leur propre charte éthique (c'est le cas de celle où je vais commencer à travailler le mois prochain) dans laquelle les responsables et les signataires d'un contrat de travail s'engagent à respecter les principes de tolérance et de non-discrimination. Il me semble que, théoriquement, c'est la simple application de la loi mais quand l'employeur le mentionne lui-même, c'est la meilleure des garanties.

Une pratique qui devrait se généraliser pour que les entretiens d'embauche puissent se passer sans l'appréhension de voir la question mise sur le tapis, et pour éviter tout problème après l'engagement.

Dans la boîte où j'étais avant, et où je suis toujours pour quelque temps, j'avoue n'avoir jamais osé parler de mon homosexualité à personne de peur que ça crée des problèmes, même vis-à-vis de mon patron qui a des vues très tranchées sur pas mal de sujets. C'est quand même dommage que la relation employeur-employé soit faussée par ce genre de considérations qui relèvent de la sphère privée.
popy

Message par popy »

Au canada, je sais que sur cv, tu ne doit mettre ni ta photo, ni ton age, ni ton statut de couple.
Tout ca, pour contrer la discrimination a l embauche.

Nous avons un grand fossé a combler...

Au Japon, c est les pires, ton groupe sanguin joue beaucoup dans la sélection des cv.
Pour eux, chaque groupe détermine un caractère et donc.. selon ce qu ils recherche, bah voila, tu peux être éliminer sur ce critère... arf
Kefka

Message par Kefka »

popy a écrit :Au canada, je sais que sur cv, tu ne doit mettre ni ta photo, ni ton age, ni ton statut de couple.

Au Japon, c est les pires, ton groupe sanguin joue beaucoup dans la sélection des cv.
Pour eux, chaque groupe détermine un caractère et donc.. selon ce qu ils recherche, bah voila, tu peux être éliminer sur ce critère... arf
Je ne suis pas sûr qu'un CV anonyme améliorerait la situation. On n'embauche pas quelqu'un sur un CV. Il y a aussi toutes les phases d'entretien. Et là, vas-y pour prouver que c'est de la discrimination !
Dernière modification par Kefka le mar. sept. 06, 2016 2:09 pm, modifié 1 fois.

Message par karma »

Un recruteur peut toujours prétexter qu'il n'a pas eu le bon feeling avec un candidat. Après tout, il n'a aucune obligation de se justifier lorsqu'il refuse une candidature. Difficile de trancher dans ces cas-là...

Je me demande d'ailleurs comment un tribunal peut trancher si quelqu'un porte plainte pour discrimination à l'embauche. Le recruteur peut invoquer des raisons à l'infini autres que l'orientation sexuelle ou la nationalité ou que sais-je encore...
popy

Message par popy »

phoenix85 a écrit :
popy a écrit :Au canada, je sais que sur cv, tu ne doit mettre ni ta photo, ni ton age, ni ton statut de couple.

Je ne suis pas sûr qu'un CV anonyme améliorerait la situation. On n'embauche pas quelqu'un sur un CV. Il y a aussi toutes les phases d'entretien. Et là, vas-y pour prouver que c'est de la discrimination ! :evil:
Oui, oui bien sur !!!
:o

Mais déjà, rien qu a la 1 er étape du cv .... :?

Message par karma »

D'un autre côté, je me rends compte maintenant combien c'est difficile de choisir quelqu'un plutôt qu'un autre dans une procédure.

Pour le moment, je suis amené à donner mon avis sur les candidats à ma succession au poste que je vais quitter bientôt. Je ne connais pas les personnes, je ne les ai pas rencontrées, je ne sais rien d'elles et je ne me base que sur les tests passés... donc que de l'objectif... et bien c'est difficile de départager, même en toute impartialité, et c'est plus sur une impression générale que sur des critères bien définis que j'arrive à donner un avis argumenté.

Après, si d'autres fonctionnent sur des a priori, c'est un autre problème et c'est regrettable.
lestump

Message par lestump »

Ne me dites pas que vous connaissez pas la mention "nbb" que donne certaines entreprises aux boites interims... des exemples je dois en avoir une centaines, et pour la discrimation homosexuelle elle se fait rarement a l'embauche mais elle peut devenir une source d'ennuis a l'intérieur, par exemple si dans l'entreprise une mauvaise ambiance, des insultes, de la part des collégues, c'est pour ça que dans certaines entreprises publiques, des sindycats homo ont été crée...
Répondre