Ido
Le regard critique des autres n'est il pas un facteur ou un moteur pour évoluer?
Juste pour dire qu'il y a un juste milieu entre regard critique et dénigrement de l'autre et donc entre "j'emmerde le regard des autres" et "oh mon dieu il faut que je leur soit semblable" Wink
Tout a fais d accord avec toi Ido.
Cela m a tout de même couté la perte de quelques amis, mais ca valait le coup. (pour les prochains a venir)
phoenix85
Être soi suppose que l'on sait déjà qui l'on est. Et là, j'émets des doutes.
Je suis persuadé que nous sommes des "étrangers" à nous même. Nous nous croyons intelligents, bêtes, spirituels, terre-à-terre, ... parce que les autres nous l'affirment ou se comportent comme si nous l'étions. Je n'ai pas le temps de développer (je suis sensé travailler, là ...) mais je suis sincèrement persuadé que le regard des autres joue un double jeu : on se construit par-rapport à lui (en opposition ou en acceptation) mais il nous détermine plus que l'on ne le voudrait (c'est le voyeur qui se découvre voyeur par le regard des autres chez Sartre).
Au final, l'expression "être soi" suppose aussi que nous possédons une personnalité immuable. Or, je crois que nous avons des personnalités, selon les situations, les personnes que l'on cotoie. Difficile d'"être soi" dans ce cas.
Personnellement, ça a été (et c'est encore) mon cas (avoir des "personnalités" différentes, des comportements différents selon les situations) mais je suis conscient que mon argumentation est bancale. C'est juste mon avis.
Pour le peu que tu a écris, je trouve ton explication intéressante.
En effet, oui, nous avons plusieurs personnalités, mais derrière ces personnalités, nous avons une nature.
Et la dessus, nous pouvons encore développer.
La différence entre nature et caractères.
On dis plus facilement : change ton caractère mais jamais, change ta nature.
Une nature, c est quelque chose que tu ne pourra jamais changer.
Enfin, c est mon avis.
Par exemple, je suis d une nature optimiste.
Et pourtant, j ai toujours eu en face de moi, des gens pessimistes.
Cela m a touchée, blessée , mais ma nature optimiste (j y peux rien, c est en moi, c est
innée) fais son boulot tout seul.
Ensuite,
Etre soi, c est savoir qui l on est , ou savoir "en gros" , qui l on est et de quoi on est capable dans des situations.
Avec ceci, on fais un calcul, on rassemble les réactions qui reviennent le plus fréquemment.
Et pis pouf, voila, ca fait un résultat, et normalement, on sait a peu près.
C est déjà pas mal.
brutal
Comme me l'avais dit Eedee ( Wink ) si on essaie d'apporter un changement à soi-même et que ce changement s'accorde avec sa personnalité, il restera naturellement, sans se forcer. Par contre si il ne s'accorde pas avec soi-même, rien ne sert de lutter.
Une chose est claire: changer pour les autres, ça ne mène jamais à rien. Si on veut changer, évoluer, c'est pour soi qui faut le faire. Pour se plaire à soi. Pas aux autres.
Mais si on aime les autres, on pourra pas s empêcher de vouloir plaire.
En y changeant un brin de soi et pourquoi pas, le devenir par la suite.
(plus poli, plus serviable, plus prévenant ect ect)
Après, bien sur, si les autres n en n ont cure.
Cassos quoi.
lestump
personne ne peut être "soi", parce que nous sommes dirigés par des "codes" et des "règles" pour vivre en société, si tu es en face d'une personne, tu t'adapte a elle, tu choisis la manière de parler, les sujets de conversation, tu t'auto-censure ou tu t'oblige a faire certaines pour le bien de la personne, parce que si tu ne le fais pas de toute façon la personne s'en ira, et intégrer un groupe ca implique de respecter le fonctionnement du groupe et d'en accepter les règles, être "soi" en vérité c'est limité les concessions que tu es prèt a faire pour intégrer le monde, perce que être soi et seul ca n'a aucun sens...
Il est vrai que nous sommes tous codifiés, formatés par la société.
Presque personne n en réchappe, sauf si tu n a pas envie de t y adapter (si tu te suffit a toi même).
Donc, si tu te suffit a toi même, tu peux être toi même.
Souvent, ca m arrive d être en face des gens qui ne parle que de ce qui les intéresses.
Je trouve ca triste pour eux, ils ne pensent qu a eux.
Mais, est ce que ces gens la, sont eux même ??
Lestump, je sais pas si tu parle de ton groupe d amis, mais j aimerais te dire que si c est le cas, vous devez bien être malheureux a ne pas vous dires les 4 vérités en face.
(sans vouloir te blesser hein)
Pour ma part, je fais en sorte d avoir un entourage ou je peux être moi.
Etre fofolle, être réservée, être re-folle, être silencieuse, oui toussa toussa, sans me justifier en permanence, je suis ainsi, et c est chouette d être soi sans se prendre la tête sur les-quand-dira-t-on !!!!
(c était un exemple grossier hein)
Etre soi, c est pas de la tarte !!
ps:je viens de voir ma groooooosse faute d ortho dans le titre... oups...