Etre soi ou ne pas etre soi, tel est la question

Débats Gay et Lesbien
Korrigan

Message par Korrigan »

Se connaître soi-même étant une vaste question, si j'étais de mauvaise humeur je répondrais en demandant si on peut vraiment être sûr d'être soi :P.
Plus sérieusement, on peut être soi oui, tout à fait, mais pour soi. On sera toujours jugé par quelqu'un de toute façon. Il faut bien que les gens aient leur con, leur "pas assez ceci, trop cela", à eux :lol:.
Etre soi comme d'autres l'ont dit c'est avant tout ne pas s'attarder sur le regard des autres et ne pas prendre pour soi une remarque blessante. L'insulte après tout ne touche que qd on accepte de lui donner un sens ou de lui porter une attention. Généralement qd on se connaît soi-même, on sait ce que l'on est ou pas, et l'insulte... retombe sur l'insulteur.
Généralement les gens les plus proches de nous sont des personnes qui nous aiment pour ce que nous sommes. Voilà une raison de plus de rester fidèle à sa propre vision de soi. Mieux vaut peu d'amis mais qui on a une vraie complicité, qu'une cour bien pensante.
Pour la fin Popy, à savoir qu'il faut être confiant, psychologiquement fort, je ne crois pas que ça soit essentiel :). Ca aide à encaisser, mais on peut très bien ne pas être très confiant en soi et n'en avoir rien à faire du jugement de personnes qui elles-mêmes ne s'acceptent pas telles qu'elles sont, à tel point qu'elles préfèreraient que tout le monde leur ressemble... c'est tellement plus facile :).
Kefka

Message par Kefka »

Être soi suppose que l'on sait déjà qui l'on est. Et là, j'émets des doutes.
Je suis persuadé que nous sommes des "étrangers" à nous même. Nous nous croyons intelligents, bêtes, spirituels, terre-à-terre, ... parce que les autres nous l'affirment ou se comportent comme si nous l'étions. Je n'ai pas le temps de développer (je suis sensé travailler, là ...) mais je suis sincèrement persuadé que le regard des autres joue un double jeu : on se construit par-rapport à lui (en opposition ou en acceptation) mais il nous détermine plus que l'on ne le voudrait (c'est le voyeur qui se découvre voyeur par le regard des autres chez Sartre).
Au final, l'expression "être soi" suppose aussi que nous possédons une personnalité immuable. Or, je crois que nous avons des personnalités, selon les situations, les personnes que l'on cotoie. Difficile d'"être soi" dans ce cas.
Personnellement, ça a été (et c'est encore) mon cas (avoir des "personnalités" différentes, des comportements différents selon les situations) mais je suis conscient que mon argumentation est bancale. C'est juste mon avis.
Florian

Message par Florian »

brita a écrit :Mais du coup, ça m'a aussi un peu transformée. J'ai intégré des codes, des gestes et attitudes que je devais avoir, des activités valorisées ou proscrites...
Pour moi voilà toute la problématique!
On est tous naturellement modelé par notre environnement et notre vécu!
Je crois que même si au début une personne est différente, à force de fréquenter un 'groupe' (de s'imprégner des habitudes, vivre des expériences inédites ou pas avec ce groupe), cette personne finira par évoluer (je vais pas dire 'changer') et deviendra une autre 'elle-même'. Elle pourra être elle-même donc, tout en étant intégrée.

Je crois que là où ça bloque, c'est quand une personne fait des efforts pour changer vraiment (alors qu'il suffit de s'adapter un peu) que ce soit pour plaire ou quoi que ce soit d'autre. Ben le processus d'évolution dont je parlais plus haut ne fonctionne pas correctement et généralement, une fois sortie du groupe la personne regrettera de s'être forcée a 'plaire' et etre différente.

Jveux dire qu'il faut pas forcer la chose, il faut laisser du temps au temps, et si ca marche vraiment pas, ben passez votre chemin :P
anonymeB

Message par anonymeB »

C'est une question qui me taraude l'esprit assez souvent en fait...

Etre soi-même, ou bien essayer de travailler sa façon d'être ( sans changer le fond hein... )?

Dans mon cas, je pense que la réponse est claire: en 23 ans j'ai toujours été à peu près moi-même et on voit le résultat... Donc ça fait quelques temps que je travaille mon comportement, ma façon de parler, de me tenir, etc...

Par exemple, j'ai passé pas mal de temps avec des nerds et autres informaticiens alors c'est vrai qu'à un moment j'avais tendance à parler très très rapidement et assez aigü... J'en ai eu marre, et ça fait quelques mois maintenant que je m'entraîne à parler plus lentement, plus intelligiblement, plus grave ( j'ai presque une voix caverneuse parfois maintenant ) sans parler comme un gros boulet débile et en fait, ça me convient et je crois que ça se rapproche plus de ma voix naturelle en fait.
( pour être honnête j'essaie d'avoir une voix euh... "sexy"... je vais passer pour un con là )

Et c'est vrai que depuis quelques temps, depuis que je fais ce travail, je me sens mieux, j'ai plus confiance en moi, et ça se ressent dans le comportement des autres. On fait plus gaffe à mon avis, on m'appelle pour savoir ce que je fais, ce que font les autres, comme si j'étais le chef d'une bande, etc... Je n'ai pas l'impression de jouer un rôle, mais vraiment d'évoluer dans ma façon d'être. C'est génial ;)

Comme me l'avais dit Eedee ( :wink: ) si on essaie d'apporter un changement à soi-même et que ce changement s'accorde avec sa personnalité, il restera naturellement, sans se forcer. Par contre si il ne s'accorde pas avec soi-même, rien ne sert de lutter.

Une chose est claire: changer pour les autres, ça ne mène jamais à rien. Si on veut changer, évoluer, c'est pour soi qui faut le faire. Pour se plaire à soi. Pas aux autres.
lestump

Message par lestump »

personne ne peut être "soi", parce que nous sommes dirigés par des "codes" et des "règles" pour vivre en société, si tu es en face d'une personne, tu t'adapte a elle, tu choisis la manière de parler, les sujets de conversation, tu t'auto-censure ou tu t'oblige a faire certaines pour le bien de la personne, parce que si tu ne le fais pas de toute façon la personne s'en ira, et intégrer un groupe ca implique de respecter le fonctionnement du groupe et d'en accepter les règles, être "soi" en vérité c'est limité les concessions que tu es prèt a faire pour intégrer le monde, perce que être soi et seul ca n'a aucun sens...
0rpheus

Message par 0rpheus »

lestump a écrit :intégrer un groupe ca implique de respecter le fonctionnement du groupe et d'en accepter les règles, être "soi" en vérité c'est limité les concessions que tu es prèt a faire pour intégrer le monde, perce que être soi et seul ca n'a aucun sens...
Bah perso, integret un groupe pour avoir des "potes "et être guidé par leurs règles ça ne m'interesse pas, j'ai réussi à me créer un groupe d'ami(e)s l'année dernière (année dernière.. :roll: ) justement par affinité, on s'est bien entendu et du coup on a passé du temps ensemble, parceque on avait le même sens de l'humour, la même manière de concevoir certaines choses, on aimait pas les mêmes personnes et nous faisions nos langues de putes...lol 8) le groupe s'est créé u peu tout seul , bien que certains se connaissaient déjà avant, je me suis montré moi même et j'ai été accepté, je ne sensure pas mes mots pour plaire, bien que j'ai tendance à vouloir le faire par peur de l'abandon, mais ça c'est une autre histoire...

Je montre ma personne, et c'est comme ça que je tombe sur des personnes qui me conviennent et qui me respectent. Y a toujours certaines personnes du groupe qu'on aime moins, ceux là, he bien, on leur parle moins et on leur propose de faire moins de chose avec soi...mais je ne m'interesse pas à integrer un groupe juste pour ne pas être seul en sachant que celui-ci ne me convient pas, et me cause plus de tord que de bien..

La seule chose que je sensure, c'est de dire que je suis gay...mais ça, c'est simplement la vieille problématique d'être soi par le coming out.
lestump

Message par lestump »

c'est bien d'intéger un groupe et être soi même, mais tu avoue ne pas avoir fait de coming out, si tu était totalement toi tu l'aurais fait, pour X raisons tu ne le fais pas, donc tu t'auto-censure, donc démonstration, que tu limite ta personnalité pour bien être accepté....
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Je crois qu'on se définit déjà par ses relations, donc sait-on vraiment qui on est sans avoir d'autres personnes pour comparer?

Personnellement, j'ai toujours changé énormément de goûts au cours de ma vie, même chose pour ma façon de voir les choses... Bien sûr j'ai reçu des tas d'influences et elles m'ont changé parce que je sentais que ça me plaisait et que ça me ferait avancer...

Je conseille à tous ceux qui parcourent ce forum de ne pas se prendre la tête avec cette notion de "rester soi-même", la seule chose est de ne pas "s'obliger" à changer dans le seul but d'être accepté par tel ou tel groupe, si vous n'êtes pas accepté par ces personnes, allez ailleurs...

Je vois beaucoup de gens critiquer certaines modes vestimentaires, mais à partir du moment où la personne les choisit parce qu'elles lui plaisent, je ne vois pas où est le problème... Si c'est uniquement pour faire comme les autres, là ça ne va pas...
popy

Message par popy »

Ido
Le regard critique des autres n'est il pas un facteur ou un moteur pour évoluer?
Juste pour dire qu'il y a un juste milieu entre regard critique et dénigrement de l'autre et donc entre "j'emmerde le regard des autres" et "oh mon dieu il faut que je leur soit semblable" Wink
Tout a fais d accord avec toi Ido.
Cela m a tout de même couté la perte de quelques amis, mais ca valait le coup. (pour les prochains a venir)

:wink:

phoenix85
Être soi suppose que l'on sait déjà qui l'on est. Et là, j'émets des doutes.
Je suis persuadé que nous sommes des "étrangers" à nous même. Nous nous croyons intelligents, bêtes, spirituels, terre-à-terre, ... parce que les autres nous l'affirment ou se comportent comme si nous l'étions. Je n'ai pas le temps de développer (je suis sensé travailler, là ...) mais je suis sincèrement persuadé que le regard des autres joue un double jeu : on se construit par-rapport à lui (en opposition ou en acceptation) mais il nous détermine plus que l'on ne le voudrait (c'est le voyeur qui se découvre voyeur par le regard des autres chez Sartre).
Au final, l'expression "être soi" suppose aussi que nous possédons une personnalité immuable. Or, je crois que nous avons des personnalités, selon les situations, les personnes que l'on cotoie. Difficile d'"être soi" dans ce cas.
Personnellement, ça a été (et c'est encore) mon cas (avoir des "personnalités" différentes, des comportements différents selon les situations) mais je suis conscient que mon argumentation est bancale. C'est juste mon avis.
Pour le peu que tu a écris, je trouve ton explication intéressante.
En effet, oui, nous avons plusieurs personnalités, mais derrière ces personnalités, nous avons une nature.
Et la dessus, nous pouvons encore développer.

La différence entre nature et caractères.
On dis plus facilement : change ton caractère mais jamais, change ta nature.

Une nature, c est quelque chose que tu ne pourra jamais changer.
Enfin, c est mon avis.
Par exemple, je suis d une nature optimiste.
Et pourtant, j ai toujours eu en face de moi, des gens pessimistes.
Cela m a touchée, blessée , mais ma nature optimiste (j y peux rien, c est en moi, c est innée) fais son boulot tout seul.

Ensuite,
Etre soi, c est savoir qui l on est , ou savoir "en gros" , qui l on est et de quoi on est capable dans des situations.
Avec ceci, on fais un calcul, on rassemble les réactions qui reviennent le plus fréquemment.
Et pis pouf, voila, ca fait un résultat, et normalement, on sait a peu près.
C est déjà pas mal.

brutal
Comme me l'avais dit Eedee ( Wink ) si on essaie d'apporter un changement à soi-même et que ce changement s'accorde avec sa personnalité, il restera naturellement, sans se forcer. Par contre si il ne s'accorde pas avec soi-même, rien ne sert de lutter.

Une chose est claire: changer pour les autres, ça ne mène jamais à rien. Si on veut changer, évoluer, c'est pour soi qui faut le faire. Pour se plaire à soi. Pas aux autres.
Mais si on aime les autres, on pourra pas s empêcher de vouloir plaire.
En y changeant un brin de soi et pourquoi pas, le devenir par la suite.
(plus poli, plus serviable, plus prévenant ect ect)
Après, bien sur, si les autres n en n ont cure.
Cassos quoi.

lestump
personne ne peut être "soi", parce que nous sommes dirigés par des "codes" et des "règles" pour vivre en société, si tu es en face d'une personne, tu t'adapte a elle, tu choisis la manière de parler, les sujets de conversation, tu t'auto-censure ou tu t'oblige a faire certaines pour le bien de la personne, parce que si tu ne le fais pas de toute façon la personne s'en ira, et intégrer un groupe ca implique de respecter le fonctionnement du groupe et d'en accepter les règles, être "soi" en vérité c'est limité les concessions que tu es prèt a faire pour intégrer le monde, perce que être soi et seul ca n'a aucun sens...

Il est vrai que nous sommes tous codifiés, formatés par la société.
Presque personne n en réchappe, sauf si tu n a pas envie de t y adapter (si tu te suffit a toi même).

Donc, si tu te suffit a toi même, tu peux être toi même.

Souvent, ca m arrive d être en face des gens qui ne parle que de ce qui les intéresses.
Je trouve ca triste pour eux, ils ne pensent qu a eux.
Mais, est ce que ces gens la, sont eux même ??

Lestump, je sais pas si tu parle de ton groupe d amis, mais j aimerais te dire que si c est le cas, vous devez bien être malheureux a ne pas vous dires les 4 vérités en face.
(sans vouloir te blesser hein)

Pour ma part, je fais en sorte d avoir un entourage ou je peux être moi.
Etre fofolle, être réservée, être re-folle, être silencieuse, oui toussa toussa, sans me justifier en permanence, je suis ainsi, et c est chouette d être soi sans se prendre la tête sur les-quand-dira-t-on !!!!
(c était un exemple grossier hein)

Etre soi, c est pas de la tarte !!

ps:je viens de voir ma groooooosse faute d ortho dans le titre... oups...
cerber

Message par cerber »

au lycée, je faisais parti des gens populaires. nous étions 5 ou 6 mecs dans le groupe et nous étions systématiquement salués, invités à des soirées, des sorties, etc... le genre de groupe que je qualifierais aujourd'hui de superficiel: famille aisée + belles gueules + "dégage de là, t'es sur ma route". je ne compte plus le nombre de personnes qui ont subit mon attitude... je crois même que mon côté "froid" vient de là :roll:

bref, il faut bien avouer que c'est grâce à cette expérience que mon caractère s'est forgé: par exemple, ma timidité s'est dissipée au fur et à mesure des soirées, des personnes croisées, des profs qu'on me poussait à aller voir pour reporter un contrôle (cerber était chouchou des profs :oops: ). autre exemple, j'étais mal dans ma peau (comme chaque ado quoi) et savoir qu'on fait parti de ce genre de personne m'a permis de me rassurer et donc, de gagner une certaine confiance. encore mieux lorsque je découvrais des mots et des romans de "fans hystériques" écrit sur les tables et les radiateurs du lycée me concernant :roll:

tout ça pour dire que peu importe si on est "soi-même" ou pas (je mets des guillemets sur ce terme car je doute que vous avez le même caractère que quand vous aviez 15 ans, et que vous aurez le même dans 10 ans), la rencontre avec certaines personnes (ou pas, pour les rejetés/ées) vous a rendu tel que vous êtes aujourd'hui.

c'est ce que vous êtes aujourd'hui qui compte, en étant un "mouton" ou pas, tant que vous assumez et que vous arrivez à vous regarder dans la glace sans honte, vous serez "vous-même". non? :wink:

(bon euh, il est tard, j'suis au boulot et j'suis debout depuis 19h d'affilée pour le moment... :? )
Répondre