"The day of silence" transposable en France ?

Débats Gay et Lesbien
Sapho

Message par Sapho »

Alors je suis kai89 et Petit pois...

Faut qu'il arrêtent avec les journées de , 10 mi, de ..
Bientôt tous le calendrier sera plein..
Pour sensibiliser les étudiants, des affiches sont plus utiles , (on passe souvent devant), des conférences, ou un cours d'éducation sexuelle.
Mais une journée ou chacun se dit , on se tait et on fait genre que ça nous importe car il faut être bien vu. Cet attitude ne doit pas être de facade pendant une journée mais être un changement profond..

Je me rappelle quand j'étais au lycée de la journée sans violence ou on s'accrocher un pin et un ruban vert (ou rouge) . Cex qui avaient le pin's ne devaient pas taper ou être tapé, ils avaient une sorte d'immunité (Comme les diplomate et à koh lanta) Et vous savez ce qu'ils faisaient ??
Ils retiraient leurs pin's cognaient et le raccrochaient rapidement pour être proteger et montrer qu'ils respectaient la journée.
lestump

Message par lestump »

et pourquoi pas le "coming out day", si je me souviens je ne sais pas si ca fait encore, faire son coming out en publique... mais je dois reconnaitre que petit pois soulève un problème.... mais peut on s'interresser a toute la misère du monde, si je me souviens les fonds récoltés pour le tsunami ont été trop gros, alors que la france pour Katerina a récolter 6 000 euros de dons, que le théléton amasse 100 millions et le sidaction 6 millions, et personne sur ce forum ose se plaindre de la différence... tout le monde est conscient que l'effer escompté sera minime, mais comme disait mon prof de maths il faut bien commencer quelque part...et si a chaque fois qu'on fait une action labellisé "gay" c'et du communautarisme, parce que l'argument vaudra a chaque fois, autant se cacher tranquillement éspérant qu'un jour quelqu'un nous découvre dans nos grottes... :lol:
tkf

Message par tkf »

Kai89 a écrit : Je pense que ce que veut signifier petit_pois, c'est que ce genre de journée n'aura sans doute pas d'impact.
Les gens n'y voient que l'aspect ludique quand il ne s'en foutent carrément pas. Une journée gay ne changera pas grand'chose.

Ai-je dit que j'étais contre ? Non. Le militantisme, même s'il n'est pas très efficace, reste un droit qu'il faut saisir. Mais n'a-t-on pas déjà la marche des fiertés Gay-Bi-Lesbienne-Transgenre-Transsexuelle pour revendiquer haut et fort son orientation sexuelle anormal (au sens strict) et son identité sexuelle contesté ?

J’ai l’impression que tu fais un amalgame entre la gaypride et la journée du silence.
- Primo. La gaypride est un événement ludique et festif effectivement. D’ailleurs, honnêtement, je n’ai pas l’impression de faire du militantisme lorsque j’y vais. Mais je ne vois pas le côté ludique de la journée du silence : tu vois de la musique là dedans toi ? Des gens qui dansent ? Des gens déguisés, voir travestis, ou dénudés ? Perso, non. Et si tu trouves que se forcer à se taire et ne communiquer qu’à l’écrit pendant une journée c’est ludique [auto-modération]. D’autant plus que, je le rappelle, les élèves font aussi de la sensibilisation, avec distribution de tracts, affichage, etc… D’ailleurs, je crois qu’ils ont droit de briser le silence lorsqu’il s’agit de faire de la sensibilisation pour expliquer l’événement.
- Secondo. Les objectifs des deux événements ne sont pas les mêmes : la gaypride est une manifestation politique à destination des gouvernements pour faire évoluer les lois discriminatoires vers l’égalité, en faisant peser le poids du nombre lors de la manifestation. La journée du silence, elle, entend dénoncer un fait courant dans les écoles, à savoir le harcèlement scolaire à caractère homophobe. Le but là n’est pas de s’adresser aux politiques, mais aux élèves. Faire prendre conscience aux masses dans les écoles que des gens sont victimes d’harcèlement et d’agressions verbales et physiques, d’homophobie, c’est donc un objectif de sensibilisation (ce que n’a pas pour objectif la gaypride). [auto-modération]
- Tertio. Tu penses que ce genre de journée n’aura sans doute pas d’impact. Je n’en suis pas persuadé. Et en tout cas, elle aurait bien plus d’impact que la gaypride. En effet, la gaypride touche finalement peu les gens à sensibiliser contre l’homophobie. En effet, la plupart la voit à la télévision pendant une minute trente secondes de reportage, et beaucoup ne retiennent que les travestis, les torses nus, la musique… ce qui ne fait que renforcer les préjugés chez certains. Au contraire, la journée du silence se tient au plus près du grand public. La majorité silencieuse est informée, peut prendre en sympathie le mouvement. D’ailleurs, au fil des années, le mouvement s’est popularisé car des hétéros participent aussi à ces journées (mais aucune statistiques bien sûr). Si elle ne change pas les mentalités de tous (surtout les plus homophobes), elle permet de faire évoluer les mentalités pour briser la loi du silence et faire comprendre que le bullying est inacceptable : j’ose rêver que grâce à cela des gens ont par exemple osé intervenir dans une tentative de bullying pour protéger une victime potentielle ou réelle. Ne l’oublions pas : notre salut ne viendra que par l’éducation de tous !
petit_pois a écrit : Outre les raisons fournies par Kai89, j'aurais tendance à penser que ce truc nuit à la cause qu'il prétend défendre.
Faire ce genre de trucs, c'est encore une fois rentrer dans du communautarisme, c'est exalter sa différence alors qu'on revendique la "normalisation"... c'est se donner en spectacle et ça nourrit les détracteurs...
et pendant ce temps là, le mec qui se fait condamner à mort parce qu'il est homo dans tel ou tel pays, bah il n'en a rien à foutre que des étudiants se soient tus pendant une journée...
Beaucoup d’amalgames là encore. Déjà tu peux laisser le condamné à mort là où il est (hélas), effectivement on ne peut rien pour lui par ce biais, mais comme ce n’est pas le but de la journée du silence, ben c’est plutôt hors sujet.
- Primo. Au sujet du communautarisme. L’événement est effectivement organisé à la base par une association LGBT. C’est plutôt normal, si on devait attendre les hétéros pour organiser cela, on attendrait longtemps. Ce sont forcément les gens qui se sentent concernées qui agissent en premier. Toutefois, comme la gaypride, l’événement se démocratise, et des hétéros participent aussi à l’événement, même si je suis incapable de donner des statistiques à ce sujet. On en trouve parmi les profs, les amis de gays qui sont là pour les soutenir, etc…
- Secondo. D’où tu vois que l’on exalte sa différence par cette action ? Le mot « exalter » est inapproprié. Le discours là n’est pas « be proud to be gay » puisque l’action ne s’adresse pas aux LGBT mais aux hétéros. Et d’où vois-tu que l’on revendique la normalisation ? Le « on » est de trop. Certains demandent la normalisation (le droit à l’indifférence quoi), mais pas tous : d’autres demandent le droit à la différence (en gros tu m'aimes comme je suis quoi). Là, tu projettes tes aspirations dans ces actions militantes dont les objectifs ne sont pas forcément les mêmes pour tous.
- Tercio. Tu dis que ce genre d’action nourrit les détracteurs. Alors il est vrai que la journée du silence n’a pas plus à tout le monde, loin s’en faut. Et il s’est organisé en contre réaction « The day of truth » (la journée de la vérité) par une organisation religieuse. Cette journée entend rétablir sa version de la vérité sur l’homosexualité, vérité version biblique bien sûr. Il y a même eut d’ailleurs un gros scandale car une fois un étudiant était venu avec un teeshirt où était inscrit que l’homosexualité était une abomination (passage de la Bible). Oui, ce genre d’action peut avoir des contre réactions hostiles. Mais justement, pour le coup, cela montre que le devoir de sensibilisation est nécessaire. Comme le dit Lestump, ce n’est pas en nous cachant dans une grotte que l’on va changer les choses. On ne changera pas l’avis des plus extrémistes, mais si on parvient à faire évoluer l’opinion de la majorité silencieuse, le pari est gagné.

Sapho89 a écrit : Pour sensibiliser les étudiants, des affiches sont plus utiles , (on passe souvent devant), des conférences, ou un cours d'éducation sexuelle.
Mais une journée ou chacun se dit , on se tait et on fait genre que ça nous importe car il faut être bien vu. Cet attitude ne doit pas être de facade pendant une journée mais être un changement profond..
Il y a des affiches, des tracts aussi. Mais le plus, c’est qu’il y a aussi des explications orales, un contact humain, aussi. On peut briser le silence dans cette circonstance. Les affiches toutes seules ont à mon sens un impact plus limitée (tellement facile de passer à côté, çà fait rapidement parti du paysage et on y fait plus attention)
De plus, ce n’est pas tout le monde qui se tait dans l’établissement, ce n’est nullement une obligation. Seuls les volontaires le font. Du coup, je ne vois pas trop le rapport avec ton histoire de journée contre la violence (qui est triste au passage – c’est consternant de voir une telle attitude)

Bon, j'ai modéré les propos qui étaient effectivement perceptibles comme des attaques désobligeantes comme me l'a fait remarquer Kai89. Encore une fois toutes mes excuses, ce n'était pas intentionnel.
Dernière modification par tkf le mar. sept. 09, 2008 6:58 pm, modifié 1 fois.
Sapho

Message par Sapho »

Sapho89 a écrit : Pour sensibiliser les étudiants, des affiches sont plus utiles , (on passe souvent devant), des conférences, ou un cours d'éducation sexuelle.
Il y a des affiches, des tracts aussi. Mais le plus, c’est qu’il y a aussi des explications orales, un contact humain, aussi. On peut briser le silence dans cette circonstance. Les affiches toutes seules ont à mon sens un impact plus limitée (tellement facile de passer à côté, çà fait rapidement parti du paysage et on y fait plus attention)
De plus, ce n’est pas tout le monde qui se tait dans l’établissement, ce n’est nullement une obligation. Seuls les volontaires le font. Du coup, je ne vois pas trop le rapport avec ton histoire de journée contre la violence (qui est triste au passage – c’est consternant de voir une telle attitude)
Ben c'est bien le probelme , les gays frienfy il sont gentils mais ce n'est pas eux qui vont nous lancer de la caillaisse ou nous exclure , c'est les plutot moins gay friendly et les moutons. Ce que je disais c'était faire des conferences, en parler longtemps pendant une tranche de temps longue et pas juste pendant UNE journée par CEUX qui veulent. Avoir une politique stricte de la part du chef d'etablissement pour l'homophobie et la maltraitance des homos, des personnes qualifiés (et pas juste les 2 pauvres infirmierese) les profs sont des êtres humains aussi capable (faut juste pas leur prendre toutes leurs fin de cours) alors oui il faut un contact humain mais pas un auquel tu souris car il faut le faire un pauvre jour. Mais sensibiliser les jeunes à l'homosexualité aavnt de parler de la maltraiatnce afin qu'ils sachent ce que plus tard ils feront peut être.
Prevention plutot que Répressions (Même si ce n'est pas vraiment de la répression) Je propose des confèrences avec des rencontres avec le mag ou autre assoc gay, ou "infirmieres diplomées" (Appelons Criquette Rockwell)dès la 5 eme.
Dernière modification par Sapho le mar. sept. 09, 2008 3:19 pm, modifié 1 fois.
Atsilouth

Message par Atsilouth »

Je suis plutot d'accord avec ce que dit tkf de facon generale. Et il est certain que si changement de mentalite il doit y avoir, ca ne pourra se faire qu'en amont de maniere efficace.
Toute action qui ne fait de mal a personne est bonne a prendre, sachant que s'il existait un moyen miraculeux et efficace de changer les mentalites ca se saurait, alors en attendant je suis assez pour tester ce genre de choses meme si l'impact est minime.
La ou il y a un amalgame je pense c'est comme l'a souligne tkf, ce n'est pas tant une action pour affirmer sa difference, mais plutot une action contre l'intolerance, la nuance est importante.
Kai89

Message par Kai89 »

Pour lutter contre l'intolérance, il faut bien faire valoir cette différence, non ? La Gay Pride (qui ne désigne plus les seuls homosexuels), ce n'est pas seulement montrer aux autres que les non-hétérosexuels (je raccourcis) existent, c'est aussi l'occasion de s'imposer face à l'[homo|bi|trans]phobie et d'exiger la même considération qu'un hétérosexuel.
La lutte contre l'intolérance passe par l'exibition du phénomène incriminé pour montrer que le jeu en vaut la chandelle. Je ne pense pas qu'on puisse être pris au sérieux sans mouvement de foule.
Atsilouth

Message par Atsilouth »

Justement c'est sur ce point que je rejoins aussi tkf, je ne pense pas qu'au final la gay pride serve pleinement les interets qu'elle avait au depart. De ce que les gens percoivent, ca reste un phenomene de foire comme le carnaval ou des gays portent des tenues de travestis ou ultra sexy et s'exhibent mais je ne pense pas qu'aujourd'hui, quelqu'un qui voit ca se dit "je comprend ce qu'est l'homosexualite et je l'accepte normallement". Alors les mouvements de foule et le combat de l'intolerance via la surexposition, ca y contribue autant que ca enfonce les idees preconcues.
C'est pour ca que je ne trouve pas l'idee mauvaise. Ca ne joue pas sur une image forte mais sur un message fort, c'est reellement de l'education au dela de la revendication. Ca n'a pas le meme role a mes yeux mais je pense qu'au final l'impact est plus benefique.
Sapho

Message par Sapho »

Atsilouth a écrit : C'est pour ca que je ne trouve pas l'idee mauvaise. Ca ne joue pas sur une image forte mais sur un message fort, c'est reellement de l'education au dela de la revendication. Ca n'a pas le meme role a mes yeux mais je pense qu'au final l'impact est plus benefique.
Alors là je suis d'accord avec toi, car beavcioup de personnes acceptent la gy priode mais ne veulent pas entendre parler de mariage/adoption homo.
De plus beaucoup acceptent l'homosexualité chez les autres mais pas dans leur famille. Mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est la maniere, comme je l'ai deja dit UN jour ne suffira pas et puis si on commence comme ça... T'as pensé au jour pour la memoire de ces eleves juifs qu'on agresse, un jour pour ci un jour pour ça.
Personnelement je soutiens l'ide quye Darcos avait demandé mais des le college et que les personnes aidantes soient des infirmieres mauis aussi des proffesseurs et la cpe,...
Atsilouth

Message par Atsilouth »

C'est sur c'est pas enorme et ca passe inapercu le lendemain mais bon. Si ca ne dependait que moi il y aurait bien plus que cela, alala.
Kai89

Message par Kai89 »

Atsilouth a écrit :De ce que les gens percoivent, ca reste un phenomene de foire comme le carnaval ou des gays portent des tenues de travestis ou ultra sexy et s'exhibent mais je ne pense pas qu'aujourd'hui, quelqu'un qui voit ca se dit "je comprend ce qu'est l'homosexualite et je l'accepte normallement". Alors les mouvements de foule et le combat de l'intolerance via la surexposition, ca y contribue autant que ca enfonce les idees preconcues.
Comme je l'ai dit à tkf par MP (Car ma réponse aurait été modéré si je l'avais posté en public :?), il s'agit là, une fois de plus, de la responsabilité des médias à montrer le coté sérieux de l'initiative et non de l'occulter par cette image de carnaval comme tu le dis si bien. De plus, rien ne dit que ces médias mettrons le jour du silence en avant. Ça passera sans doute aussi inaperçu que le coming out day.
Répondre