T'inquiète pas de soucis, ça arrive de mal interpréter... Et j'me suis aussi pas très bien exprimé en utilisant le mot "sexe". Bref, on arrive à se comprendre au finalZünisch a écrit :Au temps pour moi.FriendlyandnicebOy a écrit :Zünisch, je tiens à recadrer un truc, car je ne suis pas sûr que tu ai saisi une infime partie de mon propos à un moment donné... Quand je dis pour présenter la chose que, selon moi, l'homosexualité n'est pas affaire de sexe, je ne veux pas parler de "sexe" dans le sens "activité sexuelle", MAIS de "sexe" dans le sens "genre"... Masculin / Féminin. Je veux dire par là que l'homosexualité est une unité, qu'il ne faut pas se cantonner à dire "les lesbiennes sont plus acceptées par la société que les hommes gays". C'est un combat commun. Une communauté. Etre homo est délicat, que l'on soit homme ou femme. C'est cette dernière idée que je tenais à éclaircir en disant "être homo n'est pas affaire de sexe". Le mot "sexe" était ambigu en fait. "Genre" est plus approprié.( J'ai dit que j'étais ailleurs ? Comment ça ce n'est pas une excuse ?!
)
Mais ceci dit, je te trouve un peu utopiste. L'acceptation de l'homosexualité est certes un combat commun. Mais de là à penser qu'il y a donc unité des genres dans ce dit combat, il y a un pas que je ne franchirais pas. Il y a toujours une dissociation homme/femme. Et de la même façon, derrière le gay ou la lesbienne, il y a toujours persistance du sexe masculin ou féminin. Ce qui engendre des réactions foncièrement différentes de l'individu confronté à l'homosexualité.
C'est clair ce que je dis ?
Ouais c'est pas faux remarque ce que tu dis, ça aussi j'y avais même pas pensé en fait. Le côté "dissociation homme/femme" qui persiste au-delà de l'orientation sexuelle; la "persistance du sexe masculin / sexe féminin" dèrrière le gay ou la lesbienne. Finallement, le fait de mieux accepter une lesbienne qu'un mec gay ne soulèverait-il pas un tout autre problème, plus général?... Un problème de sexisme, tout simplement? Car si on accepte mieux une lesbienne, c'est peut-être que c'est une femme, et donc c'est moins grave. En revanche, un homme gay, ben ça touche à la fierté masculine, au machisme, à l'idéal sexiste de la société, au traditionnalisme...
Donc on pourrait penser que c'est finallement une forme de sexisme envers la Femme de plus tolérer une lesbienne qu'un mec homo. Je sais pas si je suis clair...