Homosexualité féminine +acceptée qu'homosexualité masculine?

Débats Gay et Lesbien
Friendly

Message par Friendly »

Zünisch a écrit :
FriendlyandnicebOy a écrit :Zünisch, je tiens à recadrer un truc, car je ne suis pas sûr que tu ai saisi une infime partie de mon propos à un moment donné... Quand je dis pour présenter la chose que, selon moi, l'homosexualité n'est pas affaire de sexe, je ne veux pas parler de "sexe" dans le sens "activité sexuelle", MAIS de "sexe" dans le sens "genre"... Masculin / Féminin. Je veux dire par là que l'homosexualité est une unité, qu'il ne faut pas se cantonner à dire "les lesbiennes sont plus acceptées par la société que les hommes gays". C'est un combat commun. Une communauté. Etre homo est délicat, que l'on soit homme ou femme. C'est cette dernière idée que je tenais à éclaircir en disant "être homo n'est pas affaire de sexe". Le mot "sexe" était ambigu en fait. "Genre" est plus approprié.
Au temps pour moi. :wink: ( J'ai dit que j'étais ailleurs ? Comment ça ce n'est pas une excuse ?! :mrgreen: )

Mais ceci dit, je te trouve un peu utopiste. L'acceptation de l'homosexualité est certes un combat commun. Mais de là à penser qu'il y a donc unité des genres dans ce dit combat, il y a un pas que je ne franchirais pas. Il y a toujours une dissociation homme/femme. Et de la même façon, derrière le gay ou la lesbienne, il y a toujours persistance du sexe masculin ou féminin. Ce qui engendre des réactions foncièrement différentes de l'individu confronté à l'homosexualité.

C'est clair ce que je dis ? :?
T'inquiète pas de soucis, ça arrive de mal interpréter... Et j'me suis aussi pas très bien exprimé en utilisant le mot "sexe". Bref, on arrive à se comprendre au final :P

Ouais c'est pas faux remarque ce que tu dis, ça aussi j'y avais même pas pensé en fait. Le côté "dissociation homme/femme" qui persiste au-delà de l'orientation sexuelle; la "persistance du sexe masculin / sexe féminin" dèrrière le gay ou la lesbienne. Finallement, le fait de mieux accepter une lesbienne qu'un mec gay ne soulèverait-il pas un tout autre problème, plus général?... Un problème de sexisme, tout simplement? Car si on accepte mieux une lesbienne, c'est peut-être que c'est une femme, et donc c'est moins grave. En revanche, un homme gay, ben ça touche à la fierté masculine, au machisme, à l'idéal sexiste de la société, au traditionnalisme...

Donc on pourrait penser que c'est finallement une forme de sexisme envers la Femme de plus tolérer une lesbienne qu'un mec homo. Je sais pas si je suis clair...
michka

Message par michka »

Pour moi vous êtes clair tous les deux :)
et effectivement, je pense que la question du genre reste très importante. Les questions et remarques différentes que nous recevons, gays ou lesbiennes, lors des CO par exemple, montrent bien que s'il peut exister un but commun : la lutte contre l'homophobie en général, les raisons et mécanismes du rejet ne sont pas les mêmes dans le cas de la lesbophobie que dans le cas de l'homosexualité masculine. Les préjugés ne sont pas les mêmes. Après savoir si l'une ou l'aute sont plus acceptés, je ne sais pas. Ca dépend un peu de ce qu'on entend par "accepté" : qu'est ce qui est "accepté" ? Le couple, la sexualité, l'apparence...

bon, du coup c'est moi qui ai l'impression de ne pas ête claire :oops:
Adyton

Message par Adyton »

Je ne crois pas que l'homosexualité féminine soit mieux acceptée, mais disons qu'elle dérange moins, et surtout, si elle dérange, ce sont les femmes qu'elle peut déranger, ce qui est sans importance aux yeux de nombre de machos.

Au féminin comme au masculin, le sentiment amoureux homosexuel est tout aussi nié (certains ne font rien pour améliiorer la situation, mais c'est un autre débat), une autre unanimité se faisant sur le rejet de l'amour physique au masculin, dans la version classique à laquelle on nous croit cantonnés (pas besoin de faire un dessin).

Mais pour ceux qui sont confronté à l'homosexualié d'un enfant ou d'un proche, le problème reste le même, que ce soit un garçon ou une fille, le reste est affaire de fantasme et de machisme.
Moufle

Message par Moufle »

C'est peut-être une idée tordue, mais les gens sont peut-être plus choqués quand il s'agit de personnes du même sexe qu'elles car ça les touche peut-être plus, je sais pas trop comment expliquer, mais les femmes seraient plus choquées par les lesbiennes et les hommes par les gays ?

faudrait faire un sondage
Gil

Message par Gil »

Moufle a écrit :C'est peut-être une idée tordue, mais les gens sont peut-être plus choqués quand il s'agit de personnes du même sexe qu'elles car ça les touche peut-être plus, je sais pas trop comment expliquer, mais les femmes seraient plus choquées par les lesbiennes et les hommes par les gays ?

en effet, chacun-e se projette...
Rusalka

Message par Rusalka »

Je suis d'accord avec Moufle et Gil, je pense qu'on accepte moins ce qui nous est plus proche... de la même manière que quasiment tout, autour de moi, et notamment dans mon éducation, a effacé les lesbiennes.
Pour moi, jusqu'à récemment, l'homosexualité féminine n'existait pas, alors que j'avais pu contourner ce tabou familial (sur l'homosexualité en général) en ayant des amis gay au lycée.
Astaire

Message par Astaire »

Je crois que les filles sont moins coincées de manière générale que les mecs... Donc elles acceptent mieux d'avoir une amie lesbienne je crois. Enfin, c'est ce que je constate dans mon entourage. Pareil, les filles acceptent de façon générale bien mieux l'homosexualité masculine que les mecs hétéro. Pourquoi? Tout simplement parce que tolérer une telle "déviance", équivaudrait pour les mecs, à moins affirmer sa part de virilité ou quelque chose d'idiot comme ça... Aussi, certaines filles l'acceptent mieux parce que... c'est cool d'avoir un ami gay! On peut le transporter partout, le montrer à ses amis avec fierté, l'emmener dans les grands magasins pour qu'il joue les stylistes, etc... :roll:

De toute évidence, l'homosexualité féminine est pour moi, clairement MIEUX acceptée que l'homosexualité masculine de façon générale. D'une part, parce que comme certains l'ont déjà dit, des gens croient l'homosexualité féminine passagère. D'autre part, parce que pour beaucoup de mecs hétéro (voire la plupart), deux femmes en train de b***** = excitant :roll:
Kefka

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mer. sept. 07, 2016 9:23 am, modifié 3 fois.
BenBix

Message par BenBix »

Indigo a écrit :Je pense qu'elle est surtout moins visible : deux filles qui se tiennent la main peuvent être amies, alors que deux hommes, c'est un peu moins courant.

Et puis on peut en revenir au bon vieux préjugé sexiste : un homme qui " fait la femme ", c'est moins qu'un homme, il se dégrade tout ça. (Alors qu'uen fille ne peut pas tomber plus bas :roll: ) Et l'amalgame avec la pe*d*op*h*ili*e est beaucoup plus simple à faire avec un homo homme qu'avec une homo femme.
je suis plutôt d'accord (surtout pour le fait de se tenir la main).

j'ai parlé avec un ami hétéro (en sachant que je ne suis pas outé) d'homosexualité et il m'a dit que le fait de voir 2 filles ensemble ne le choquait pas trop, ne le dégoûtait pas, mais que 2 mecs c'était déjà moins facile à voir. y'a peut-être une part de "fantasme de lesbiennes" là-dedans comme je l'ai déjà lu dans ce topic, mais il m'a dit lui-même que voir 2 mecs c'était sans doute plus dur pour les hétéros car généralement "voir 2 mecs ensemble" = "penser à la sodomie". maintenant de là à tirer une conclusion concernant une meilleure acceptation de l'homosexualité féminine je ne sais pas trop.

et puis tout dépend de quelle acceptation on parle : acceptation par la société, par la famille ? je pense que c'est un petit peu différent dans la mesure où généralement (pardonnez le stéréotype) un mec efféminé c'est un gay donc particulièrement visible alors qu'une fille attirée par les filles c'est il me semble moins "voyant"...

donc pour l'acceptation par la société je ne sais pas, et par la famille faut voir d'autres témoignages. bref perso j'ai pas vraiment de réponse à cette question.
Alex.Delarge

Message par Alex.Delarge »

Moufle a écrit :C'est peut-être une idée tordue, mais les gens sont peut-être plus choqués quand il s'agit de personnes du même sexe qu'elles car ça les touche peut-être plus, je sais pas trop comment expliquer, mais les femmes seraient plus choquées par les lesbiennes et les hommes par les gays ?

Je ne suis pas d'accord avec toi, parce qu'en j'embrasse ma copine dans la rue, les femmes ne font pas vraiment attention en tout cas je ne les sens pas hostiles alors que les hommes peuvent nous regarder d'un regard noir ou fantasmer à mort. Je pense que les femmes sont très tolérantes sur l'homosexualité féminine (après je ne sais pas si elles pensent que c'est vraiment de l'amour, ou si elles savent qu'on peut faire l'amour).

Par contre l'homosexualité masculine peut choquer aussi bien une femme qu'un homme mais c'est surtout une question de manque d'information tout ça (aussi bien pour l'homophobie contre les femmes que pour les hommes) les gens ne sont pas au courant, ou n'y ont pas assez réfléchi.

Un arrivant sur ce forum, je comprenais pas tellement la sexualité entre deux hommes (c'est mal dit) maintenant je comprends tout à fait (c'est très mal dit).
Répondre