La résilience

Débats Gay et Lesbien
Obsidienne

Message par Obsidienne »

tu parles comme un dictionnaire :D

c'est beau... :)
spécimen

Message par spécimen »

Obsidienne a écrit :tu parles comme un dictionnaire :D

c'est beau... :)
Euuh non :oops: c'est ce que je ressens :oops:
Obsidienne

Message par Obsidienne »

lol, ressentir n'empêche rien ! mais je suis plutôt d'accord, je crois.
fredouille

Message par fredouille »

Nomade a écrit :Euh... Donc en gros la résilience c'est la capacité à surmonter un traumatisme et à reprendre une vie "psychologiquement équilibrée" après qu'il se soit produit ?
euh nan

La resilience est un phénomène qui permet d'utiliser et de faire sienne une experience traumatisante de facon à rebondir.

Ce n'est en aucun cas une reprise de vie "comme avant", mais un moyen de vivre avec. Et ca met en general plusieurs années pour s'installer. Quant à vie equilibrée.... Ca depend vraiment des personnes
lestump

Message par lestump »

bon comme je débute en tant que résilient 1ére annnée, j'ai fait des recherches, (petit pois est pitié de moi !! :lol: ) la résilience est ce "la capacité a mettre le mot fin a une histoire" ??? d'accepter ce qu'elle a été, et ce qu'elle a eu comme conséquences, comme la plupart de nos histoires, et donc d'avoir cette capacité a ce qu'elle n'interagisse plus avec notre vie actuelle ??? ... bon d'accord mais recherche n'étaient point profondes, mais j'aime pas lire !! :lol:
spécimen

Message par spécimen »

Non, tu vis avec. Malgré toi, ça t'a façonné, endommagé, abîmé. En apparence ça baigne, mais à l'intérieur y aura toujours quelque chose.

Je compare cela comme une pâte à modeler. Tu l'enfonces, mais quand tu retires les doigts, c'est toujours enfoncé dessous.

Ou aussi la métaphore sur les clous dans une planche de bois...

Pour les plus résilients (définitivement ce mot fait bizarre) apparemment, cela peut ne plus interagir avec ta vie actuelle. Mais il y aura toujours un truc, un détail qui viendra te rappeler à l'ordre...
Obsidienne

Message par Obsidienne »

je crois qu'il faut bien faire la distinction entre le conscient et l'inconscient : le conscient apprend à accepter, et peut accepter, et mettre le mot fin. mais l'inconscient range ça dans un tiroir, plus ou moins bien fermé selon les personnes.
Rusalka

Message par Rusalka »

Presque malgré moi (mais vu mon état actuel, c'est compréhensible !) ce phénomène de résilience me fait penser à l'assimilation du trac par les musiciens (ou autres artistes, mais la musique, c'est plus mon domaine).
Parce qu'il ne fait pas se laisser dominer par ce trac et ses manifestations diverses, il faut interpréter l'œuvre malgré tout.
Le trac est donc "utilisable" (à défaut d'être utilisé), en tant que moteur pour la performance : affronter le public/jury, produire sa propre interprétation, etc.

Me trompe-je ?
Kliban

Message par Kliban »

Le résilience, c'est juste la capacité à rebondir après une épreuve. Une faculté de cicatrisation, si l'on veut.

Et, non, on ne peut pas "faire" de la résilience. N'être pas résilient en telle ou telle circonstance, ce n'est pas une tare morale, ou un acte mauvais. C'est juste un fait. On ne reproche pas à un fait d'être ce qu'il est. On l'enregistre et on essaie de déterminer une ligne d'action qiu en tienne compte - ou pas, d'ailleurs.
Obsidienne

Message par Obsidienne »

Kliban a écrit :Le résilience, c'est juste la capacité à rebondir après une épreuve. Une faculté de cicatrisation, si l'on veut.

Et, non, on ne peut pas "faire" de la résilience. N'être pas résilient en telle ou telle circonstance, ce n'est pas une tare morale, ou un acte mauvais. C'est juste un fait. On ne reproche pas à un fait d'être ce qu'il est. On l'enregistre et on essaie de déterminer une ligne d'action qiu en tienne compte - ou pas, d'ailleurs.

tout,à fait d'accord, on choisit pas de l'être ou pas, je ne le vois pas comme un "effort" à faire.
Répondre