Madame ou mademoiselle ?

Débats Gay et Lesbien
fredouille

Message par fredouille »

ca depend des regions en ce qui concerne Fraulein et Jungfrau...
parce que j'ai entendu les 2... pour mademoiselle
M-A

Message par M-A »

"Jungfrau" en guise de salutations?

Ok, au temps pour moi, je ne me suis pas baladée dans toute l Allemagne non plus!

Mais quand j y pense, se faire appeler comme ça dans un magasin.......

On se croirait dans Les Visiteurs :"bonjour a toi, jeune pucelle........". Je vois bien ça au supermarché du coin, oui!!
fredouille

Message par fredouille »

yep
dans le sud de l'allemagne et dans certaines regions d'autriche pour des gamines...
ou moins gamines, et ca faisait parfois mechament la gueule
Zeish

Message par Zeish »

j'aimerais qu'on adopte en France la solution angliciste, tant qu'on est dans les outremers (ou presque) : au lieu de 1/ Mrs (Missiz) = madame ou 2/ Miss (Misse) = mademoiselle, la plupart des gens ont adopté le Ms. (Miz) = un mix des deux...c'a l'air subtil mais ca se remarque.

En ce qui me concerne, mademoiselle ne me gene pas pour le moment, voire je trouve ca choquant que les filles se fassent appeler Madame au college :? - Madame est vraiment connoté 'age-mariage' pour moi, alors que Mademoiselle...j'entends ça comme signe de politesse. Bon, bien sur, si à 60-65 on se fait toujours appeler Mademoiselle, comme certaines de mes profs, c'est enormement connoté vieille fille - je pense qu'a partir de la quarantaine vaut mieux adopter le Madame.
maria

Message par maria »

SAS... :D ca voudrait dire que j'aurais reussi a epouser stephanie de monaco... :lol:
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

OFF-Topic :
[quote="Inna"][quote="mestic"]y'a déjà un sujet là dessus il me semble (ou alors c'était sur MCX ?)

Bref la vieillesse mes enfants la vieillesse ![/quote]

Yep ! Y'a déjà un topic là-dessus et en plus, lancé par toi-même ! (ça n'a certes pas la forme d'un sondage mais le sujet abordé est le même). C'est . :wink:[/quote]

oups. j'avais pourtant fait une recherche, mais comme j'avais mis "mademoiselle" et pas "mesdemoiselles" le moteur de recherche avait rien donné. sorry :oops:
Cin

Message par Cin »

jai mis mademoiselle
car comme beaucoup Madame nom de mon papa c'est ma mère (limite ma grand mère) et je ne me reconnais pas du tout
Tout le monde m'apelle par mon prénom ici car de toute facon ils savent pas prononcer mon nom de famille

par contre quand mon boss dit à la fin de la reunion : merci messieurs! bin ca me saoulllllllle :? c'est tellement sympa de se sentir inutile et inexistante!!
Baby Blue

Message par Baby Blue »

Je prends 10 ans quand quelqu'un me donne du Madame, mais c'est sur qu'à partir d'un certain âge, Mademoiselle ca fait vieille fille -_-

Pour info :
L'Express du 20/04/2006 a écrit :(...) En réalité, aucun texte n'oblige à différencier dames et demoiselles. C'est donc juste en vertu de l'usage que beaucoup s'entêtent à faire la distinction. Coutume patriarcale condamnée par deux circulaires adressées aux administrations, en 1967 et 1974, et par plusieurs ministres devant le Parlement - «Il est recommandé d'éviter toutes précisions ou appellations susceptibles de traduire l'état matrimonial des intéressés dans leurs relations avec les tiers» (2004). (...) En France, les manuels modernes de savoir-vivre ont du mal à trancher: «On n'emploie "Mademoiselle" que pour une jeune fille, le statut marital ne conditionnant plus le terme de "Madame", qui s'emploie de façon extensive à partir de 28-30 ans», affirme doctement Olivier Cechman, qui doit croire qu'on perd son humour à cet âge (Le Guide du nouveau savoir-vivre, Hachette). Et si on laissait chaque femme libre de choisir?
Céc

Message par Céc »

j'ai mis madame bien que je n'aime pas ce terme ( a 20 ans ça fait prendre un coup de vieux je trouve :lol: ) mais c'est celui que je trouve le mieux dans la liste.

Lorsque que les gens m'appellent mademoiselle je les reprend en leur disant que je ne suis pas mademoiselle.

Pour moi c'est une insulte (d'ailleur "mademoiselle" en Allemagne est une insulte) car on ne dis pas demoiseau et rarement jeunehomme a un garçon.

Mademoiselle et demoiseau,dans le temps, étaient pour les personnes non mariés et donc pucelles.
Je ne vois pas pourquoi on ferait encore la différence entre des filles pucelles ou pas a notre époque alors qu'on la fait pas pour les garçons...

voili voilou
Jenny

Message par Jenny »

Appelez-moi Sa Seigneurie, Votre Magnifiscence ou encore Déesse Suprême... Ca ira bien, on est entre nous 8)

Sinon Madame comme BabyBlue ça me donne l'impression d'avoir 45 ans et Mademoiselle effectivement ça fait "vieille fille".
Mouarf...j'en sais trop rien...on m'appelle Mademoiselle en général...
Quand j'aurai passé 30 ans je pense que je passerai à Madame direct XD...
Répondre