Aux profs! Aux amoureux de l'Histoire! Aux Scientifiques.
Supprimer ou rendre optionnelle pour des terminales, S qui plus est, ça ne me dérange pas. On est bien en train de parler de S, hein.
Et tiens, j'y ajouterais aussi la philosophie, matière hautement dispensable pour des terminales S. Et je suis sûr qu'en grattant encore un petit peu, on pourrait par exemple virer la LV2, et/ou la remplacer par des cours d'informatique que personnellement, je n'ai jamais eu avant la fac (et encore...).
Sarablue, franchement, je ne sais pas quelle section tu as fait au lycée, mais sur tout ceux qui étaient en terminale S et que je revois encore de temps en temps, les 3/4 n'ont plus le moindre souvenir d'histoire-géo ou de philosophie.
Pourquoi? Parce que tout le monde s'en foutait complètement. Sur les 30 élèves, y'en avait peut-être 1 ou 2 qui prenaient les cours de philo régulièrement, même les intellos de la classe dormaient en cours. Idem pour l'histoire-géo, j'en connais plein qui n'ont tout simplement pas révisé (ou si peu) cette matière pour le bac, moi en premier d'ailleurs, puisque j'y ai passé la durée phénoménale de 2 heures, la veille de l'épreuve, histoire d'avoir un 13 et d'oublier ça aussi sec.
Je ne dis pas que c'est pas important-point-final, juste que ça ne l'est pas pour des gens qui se destinent aux sciences. Enfin, pas au point de laisser ça en obligatoire. Ceux qui sont passionnés d'histoire, ils sont assez grand à cet âge-là pour s'y intéresser de leur côté ou suivre ça en optionnel. Les autres, ceux qui n'en n'ont rien à foutre (une majorité d'élèves de terminale S, je pense), c'est pas le fait que la matière soit obligatoire qui va y changer quoi que ce soit, elle finira dans les abîmes de l'oubli (et le coefficient 3 au bac S pour cette matière y participe), ça en devient donc du temps perdu.
Et tiens, j'y ajouterais aussi la philosophie, matière hautement dispensable pour des terminales S. Et je suis sûr qu'en grattant encore un petit peu, on pourrait par exemple virer la LV2, et/ou la remplacer par des cours d'informatique que personnellement, je n'ai jamais eu avant la fac (et encore...).
Sarablue, franchement, je ne sais pas quelle section tu as fait au lycée, mais sur tout ceux qui étaient en terminale S et que je revois encore de temps en temps, les 3/4 n'ont plus le moindre souvenir d'histoire-géo ou de philosophie.
Pourquoi? Parce que tout le monde s'en foutait complètement. Sur les 30 élèves, y'en avait peut-être 1 ou 2 qui prenaient les cours de philo régulièrement, même les intellos de la classe dormaient en cours. Idem pour l'histoire-géo, j'en connais plein qui n'ont tout simplement pas révisé (ou si peu) cette matière pour le bac, moi en premier d'ailleurs, puisque j'y ai passé la durée phénoménale de 2 heures, la veille de l'épreuve, histoire d'avoir un 13 et d'oublier ça aussi sec.
Je ne dis pas que c'est pas important-point-final, juste que ça ne l'est pas pour des gens qui se destinent aux sciences. Enfin, pas au point de laisser ça en obligatoire. Ceux qui sont passionnés d'histoire, ils sont assez grand à cet âge-là pour s'y intéresser de leur côté ou suivre ça en optionnel. Les autres, ceux qui n'en n'ont rien à foutre (une majorité d'élèves de terminale S, je pense), c'est pas le fait que la matière soit obligatoire qui va y changer quoi que ce soit, elle finira dans les abîmes de l'oubli (et le coefficient 3 au bac S pour cette matière y participe), ça en devient donc du temps perdu.
Dernière modification par anonymeB le mer. déc. 02, 2009 11:15 am, modifié 1 fois.
Evidemment je n'ai pas fait S, j'ai fait L.
Mais comme l'a dit Rusalka, je trouve que d'un point de vue culture personnelle c'est quand même bien de savoir ce qui s'est passé avant qui conduit à faire le monde tel qu'on le connait et dans lequel on évolue.
En littéraire, j'avais encore bio, physique et maths et c'était une vraie plaie. J'en avais rien à secouer et ça me gonflait, surtout la physique que je trouvais totalement inutile pour ce à quoi je me destinais.
Et pourtant avec le recul, même si beaucoup de choses sont passées à la trappe, je reconnais que j'ai appris des trucs qui ne me servent peut être pas dans ma vie de tous les jours mais qui font que je n'ai pas (forcément toujours) l'air d'une truite quand les conversations s'orientent sur des sujets un peu scientifiques.
Et je trouve que c'est un truc un peu important, d'avoir une culture un peu étendue qui permette de ne pas être largué dès qu'on sort du sujet précis de notre orientation pro/estudiantine.
Mais comme l'a dit Rusalka, je trouve que d'un point de vue culture personnelle c'est quand même bien de savoir ce qui s'est passé avant qui conduit à faire le monde tel qu'on le connait et dans lequel on évolue.
En littéraire, j'avais encore bio, physique et maths et c'était une vraie plaie. J'en avais rien à secouer et ça me gonflait, surtout la physique que je trouvais totalement inutile pour ce à quoi je me destinais.
Et pourtant avec le recul, même si beaucoup de choses sont passées à la trappe, je reconnais que j'ai appris des trucs qui ne me servent peut être pas dans ma vie de tous les jours mais qui font que je n'ai pas (forcément toujours) l'air d'une truite quand les conversations s'orientent sur des sujets un peu scientifiques.
Et je trouve que c'est un truc un peu important, d'avoir une culture un peu étendue qui permette de ne pas être largué dès qu'on sort du sujet précis de notre orientation pro/estudiantine.
Kefa: nul besoin d'avoir suivi des cours de philo ou d'histoire au lycée pour subi... euh, suivre les cours de philo/histoire des sciences à la fac. Mais si ça peut t'inquiéter, sait-on jamais, la plupart des diplômés sciences (bac+5 et au-dessus) que je connais n'en n'ont également rien à cirer de la philo/histoire des sciences.
Sans rire, de ma deuxième année de fac de Bio jusqu'à la fin de mon Master de Génomique Structurale/Bioinformatique (et pourtant, on est en plein dedans, là, avec les test ADN, les OGM et compagnie), j'ai tout simplement pas entendu le moindre prof citer le moindre mot comme "éthique". Idem pour les problèmes d'énonciation du Vrai dont tu parles. Une fois qu'on est débarrassé de la matière en question, les souvenirs subsistent environ 5 minutes et disparaissent à tout jamais. Pour 95% des élèves, thésards/chercheurs/méga-intellos y comprit. Donc est-ce une perte de temps, à un stade où certaines matières sont probablement plus importantes, à un stade où certains élèves dorment 3 heures par nuit à force d'aller en cours, puis bossent chez eux, puis font un petit boulot? Oui.
Sans rire, de ma deuxième année de fac de Bio jusqu'à la fin de mon Master de Génomique Structurale/Bioinformatique (et pourtant, on est en plein dedans, là, avec les test ADN, les OGM et compagnie), j'ai tout simplement pas entendu le moindre prof citer le moindre mot comme "éthique". Idem pour les problèmes d'énonciation du Vrai dont tu parles. Une fois qu'on est débarrassé de la matière en question, les souvenirs subsistent environ 5 minutes et disparaissent à tout jamais. Pour 95% des élèves, thésards/chercheurs/méga-intellos y comprit. Donc est-ce une perte de temps, à un stade où certaines matières sont probablement plus importantes, à un stade où certains élèves dorment 3 heures par nuit à force d'aller en cours, puis bossent chez eux, puis font un petit boulot? Oui.
Dernière modification par anonymeB le mer. déc. 02, 2009 11:40 am, modifié 4 fois.
Je suis aps d'accord avec toi brutal. J'ai fait S, l'H-G me faisait chier, la ^philo aussi (surtout le lundi matin de 8 à 9)...Brutaldeath a écrit :Supprimer ou rendre optionnelle pour des terminales, S qui plus est, ça ne me dérange pas. On est bien en train de parler de S, hein.
Et tiens, j'y ajouterais aussi la philosophie, matière hautement dispensable pour des terminales S. Et je suis sûr qu'en grattant encore un petit peu, on pourrait par exemple virer la LV2, et/ou la remplacer par des cours d'informatique que personnellement, je n'ai jamais eu avant la fac (et encore...).
Sarablue, franchement, je ne sais pas quelle section tu as fait au lycée, mais sur tout ceux qui étaient en terminale S et que je revois encore de temps en temps, les 3/4 n'ont plus le moindre souvenir d'histoire-géo ou de philosophie.
Pourquoi? Parce que tout le monde s'en foutait complètement. Sur les 30 élèves, y'en avait peut-être 1 ou 2 qui prenaient les cours de philo régulièrement, même les intellos de la classe dormaient en cours. Idem pour l'histoire-géo, j'en connais plein qui n'ont tout simplement pas révisé (ou si peu) cette matière pour le bac, moi en premier d'ailleurs, puisque j'y ai passé la durée phénoménale de 2 heures, la veille de l'épreuve, histoire d'avoir un 13 et d'oublier ça aussi sec.
Je ne dis pas que c'est pas important-point-final, juste que ça ne l'est pas pour des gens qui se destinent aux sciences. Enfin, pas au point de laisser ça en obligatoire. Ceux qui sont passionnés d'histoire, ils sont assez grand à cet âge-là pour s'y intéresser de leur côté ou suivre ça en optionnel. Les autres, ceux qui n'en n'ont rien à foutre (une majorité d'élèves de terminale S, je pense), c'est pas le fait que la matière soit obligatoire qui va y changer quoi que ce soit, elle finira dans les abîmes de l'oubli (et le coefficient 3 au bac S pour cette matière y participe), ça en devient donc du temps perdu.
Mais en même temps tu penses ne pas te couvenir, certes moi aussi j'ai oublié certaines dates ou certains détails, mais mine de rien tu as mémorisé des choses, même si tu ne t'en rends pas compte.
quand à la philo, elle a l'avantage de te proposer une ouverture d'esprit qu'il me semble difficile d'acquérir sans cette matière. Et celle-ci me semble indispensable pour entrer dans la vie d'adulte.
(NB: l'heure de philo je la passais à dessiner des tombes sur la table avec mon voisin, je n'ai pas lu (ni même acheté d'ailleurs) les œuvres à étudier, mais je suis quand meme contente d'avoir suivi ces cours chiants ca rje suis consciente qu'ils m'ont apporté quelque chose).
Brutal, je serais un peu plus mitigé pour la philo. Je crois que la philo est indispensable pour tout scientifique qui se respecte, mais que souvent, les profs n'adaptent pas leur enseignement en fonction de leur classe.
Si une classe de L a besoin de noms d'auteurs, les classes de ES et S ont surtout besoin de concepts et de méthode. La prof que j'avais eue en terminale S l'avait fort bien compris et ne nous avait absolument pas demandé de noms d'auteurs, de courants, etc. Elle se moquait bien qu'on puisse dire que c'était Socrate qui parlait de l'évolution ou que "je pense donc je suis" venais de Platon. L'important, c'était de savoir se servir de ces concepts.
Que dire aussi de sinon du fait que la bio n'est pas enseignée en série ES (si ce n'est qu'en option) ? N'est-ce pas un fondamental ? Pourtant, ça ne gène personne.
Si une classe de L a besoin de noms d'auteurs, les classes de ES et S ont surtout besoin de concepts et de méthode. La prof que j'avais eue en terminale S l'avait fort bien compris et ne nous avait absolument pas demandé de noms d'auteurs, de courants, etc. Elle se moquait bien qu'on puisse dire que c'était Socrate qui parlait de l'évolution ou que "je pense donc je suis" venais de Platon. L'important, c'était de savoir se servir de ces concepts.
Que dire aussi de sinon du fait que la bio n'est pas enseignée en série ES (si ce n'est qu'en option) ? N'est-ce pas un fondamental ? Pourtant, ça ne gène personne.
Non mais attendez, j'ai précisé clairement: je parle des élèves de terminale S. Supprimer/rendre optionnelles la philo et l'histoire-géo pour des élèves de terminale S.
Je ne suis pas contre placer ces matières en seconde et en première, et les mettre aux épreuves anticipées à la fin de la première.
Ce que je veux dire, c'est qu'en terminale, beaucoup d'élèves ont choisi la voie globale que les intéresse, donc la plupart n'en n'ont plus rien à cirer du reste. Genre l'histoire, la géographie, la philosophie, la LV2. D'ailleurs, idem pour LV2: j'ai suivi 5 années de cours d'espagnol, j'ai tout oublié. TOUT. Je sais à peine lire l'espagnol. Et tout ceux que je connais à la fac sont dans le même cas que moi.
Par contre, en seconde, on hésite encore, on ne sait pas trop, et une ouverture d'esprit sur la philo, par exemple me semble une bonne chose. Surtout à un âge où justement, on commence à créer son propre système de valeur, on commence à avoir sa propre vision de la vie et de la société...
Je ne dis pas ça au hasard, ou en me basant sur moi uniquement: oui, certains dès la première, et beaucoup en terminale n'en avaient plus RIEN-A-FOUTRE des matières sus-citées et ne les suivaient qu'à cause du bac qui s'approchait. Pourquoi s'évertuer à leur faire subir des cours dont ils se contrefoutent? Leur bourrer le crâne avec des choses qu'ils oublieront, de toutes manières? Alors qu'on pourrait remplacer par quelques heures d'informatique, ça me parait autrement plus utile.
Je ne suis pas contre placer ces matières en seconde et en première, et les mettre aux épreuves anticipées à la fin de la première.
Ce que je veux dire, c'est qu'en terminale, beaucoup d'élèves ont choisi la voie globale que les intéresse, donc la plupart n'en n'ont plus rien à cirer du reste. Genre l'histoire, la géographie, la philosophie, la LV2. D'ailleurs, idem pour LV2: j'ai suivi 5 années de cours d'espagnol, j'ai tout oublié. TOUT. Je sais à peine lire l'espagnol. Et tout ceux que je connais à la fac sont dans le même cas que moi.
Par contre, en seconde, on hésite encore, on ne sait pas trop, et une ouverture d'esprit sur la philo, par exemple me semble une bonne chose. Surtout à un âge où justement, on commence à créer son propre système de valeur, on commence à avoir sa propre vision de la vie et de la société...
Je ne dis pas ça au hasard, ou en me basant sur moi uniquement: oui, certains dès la première, et beaucoup en terminale n'en avaient plus RIEN-A-FOUTRE des matières sus-citées et ne les suivaient qu'à cause du bac qui s'approchait. Pourquoi s'évertuer à leur faire subir des cours dont ils se contrefoutent? Leur bourrer le crâne avec des choses qu'ils oublieront, de toutes manières? Alors qu'on pourrait remplacer par quelques heures d'informatique, ça me parait autrement plus utile.
Dernière modification par anonymeB le mer. déc. 02, 2009 11:46 am, modifié 2 fois.
Ben, ça a changé depuis mon époque, alors, mais le problème reste le même. On ne l'enseigne plus en terminale. Comme on projette de le faire pour l'histoire en S. A-t-on pour autant des imbéciles qui sortent du Bac ES ?
Et encore une fois, beaucoup disent que l'histoire va être supprimée, alors qu'on ne propose que d'alléger le programme et de le répartir autrement. Quand on commence à dire "oui, mais si supprime l'histoire en terminale, on va après la supprimer en 1ère, ou "oublier" de rajouter les heures", je pense qu'on est vraiment dans le projet d'intention, façon CGT.
Et encore une fois, beaucoup disent que l'histoire va être supprimée, alors qu'on ne propose que d'alléger le programme et de le répartir autrement. Quand on commence à dire "oui, mais si supprime l'histoire en terminale, on va après la supprimer en 1ère, ou "oublier" de rajouter les heures", je pense qu'on est vraiment dans le projet d'intention, façon CGT.