La jalousie, dilemme...
Ben moi je suis pas jalouse...
Je l'ai été par le passé et après d'intenses réflexions et du travail sur moi j'ai changé de vision et suis devenue pas jalouse... Et perso je trouve ça plus sain et je trouve que ça permet davantage de complicité... Enfin pour moi ne pas être jaloux ça veut pas forcément dire ne pas aimer...
Je l'ai été par le passé et après d'intenses réflexions et du travail sur moi j'ai changé de vision et suis devenue pas jalouse... Et perso je trouve ça plus sain et je trouve que ça permet davantage de complicité... Enfin pour moi ne pas être jaloux ça veut pas forcément dire ne pas aimer...
Pourtant la jalousie, jene pense pas que ça se commande, c'est en quelque sorte comme la fidélité, on l'est ou pas mais bon néanmoins je veux bien te croireKennedy a écrit :Ben moi je suis pas jalouse...

C'est ce que je voulais entendre!lolGanymède a écrit :La Jalousie n'est pas uniquement le fait de convoiter une "chose", une personne ou une situation. Cela peut donc être une forme de peur de perdre l'être aimé.
Non mais j'espère que cette version est vraie, ça m'arrangerait quoi lol
Pour avoir des réponses à ce sujet , je vous conseille de lire le dossier de Têtu du mois d'Octobre: La jalousie, un nouvel enfer homo?
En plus ya un chouette entretien avec un detective qui est assez rigolo ^^
En bref, selon Têtu:
On devient naturellement jaloux quand on sent qu'on vous ment.
Evidemmment "quand on sent " signifie que le mensonge n'est pas forcément vrai..
Mais, tant qu'elle reste intériorisée, la jalousie fait partie des jeux du couple.
C'est quand ce sentiment empiète sur la vie du partenaire et s'installe qu'il devient dangereux.
Rapide et concis ^^
En plus ya un chouette entretien avec un detective qui est assez rigolo ^^
En bref, selon Têtu:
On devient naturellement jaloux quand on sent qu'on vous ment.
Evidemmment "quand on sent " signifie que le mensonge n'est pas forcément vrai..
Mais, tant qu'elle reste intériorisée, la jalousie fait partie des jeux du couple.
C'est quand ce sentiment empiète sur la vie du partenaire et s'installe qu'il devient dangereux.
Rapide et concis ^^
-
Bien entendu, Pulp', que nous avons tous ressenti de la jalousie en couple. J'ai même précisé que j'ai été un vrai jaloux parfois, en bon Méditerranéen que je suis.Pulp_versioN a écrit :La jalousie est inévitable dans un couple. Que celui qui n'en a jamais éprouvé vis-à-vis de sa tendre moitié se fasse connaître au bureau des utopies...![]()

C'est vrai qu'il y a des couples qui fonctionnent sur la jalousie. J'avais des voisins qui ne pouvaient faire l'amour que s'ils avaient eu une bonne scène de ménage (tout l'immeuble avait droit au tumulte des deux étapes!Pulp_versioN a écrit : La jalousie est-elle destructrice ? Oui, pour certains sûrement.
A l'inverse, je connais des couples où Madame la Jalousie occupe une place de choix dans le canapé du salon. Elle est l'huile pour le moteur, le ciment pour le mur et finalement la raison de vivre. Je suis convaincu que des couples ne tiendraient pas ensemble si aucune jalousie n'était ressentie entre l'un et l'autre partenaire.
Et, si par miracle, elle venait à disparaître, ce serait la monotonie qui lui chiperait la place d'honneur ???

Titeiwla, je pense que la personne dont tu parles ne supporte pas de te savoir avec quelqu'un d'autre. Peut-être parce qu'elle a encore des sentiments pour toi, sans doute parce qu'elle a du mal à accepter que quelqu'un réussise là où elle a échoué.
Je suis bien d'accord que la peur de perdre l'être aimé peut être à l'origine de la jalousie, je l'avais d'ailleurs évoqué parmi les malaises que la jalousie révèle. Mais elle est un sentiment qui est tourné vers soi, et non vers l'autre ; c'est en ça que je considère que ce n'est pas de l'amour, mais de l'amour-propre. Comme Kennedy, j'ai été jaloux, mais j'ai mené un travail de réflexion et je me suis rendu compte que la jalousie était en fin de compte nuisible à l'amour autant que pour soi-même ; celui qui est jaloux souffre et fait souffrir, et cette souffrance est inutile...
Ankh Neferkheperou a écrit :Mais elle est un sentiment qui est tourné vers soi, et non vers l'autre ; c'est en ça que je considère que ce n'est pas de l'amour, mais de l'amour-propre.
Pas nécessairement, la jalousie peut être une forme de protection du couple, j'ai vécu un moment de "jalousie" qui était avertisseur de la fragilité de mon couple, cela m'a fait souffrir parce que je connaissais pour la première fois ce sentiment mais aussi parce que ma "jalousie" était "justifiée". Donc cela n'a pas que du mauvais ^^
Cependant, l'amour aussi est au départ un sentiment égoïste, car l'amour comble un manque

La peur de perdre l'être aimé est vraiment destructrice de la personne, du couple et de l'Amour aussi tandis que l'autre forme est "surmontable" je trouve... non?Ankh Neferkheperou a écrit :Comme Kennedy, j'ai été jaloux, mais j'ai mené un travail de réflexion et je me suis rendu compte que la jalousie était en fin de compte nuisible à l'amour autant que pour soi-même ; celui qui est jaloux souffre et fait souffrir, et cette souffrance est inutile...
-
La jalousie amoureuse est un sentiment différent de la jalousie-envie. C'est un mélange de peur et de colère engendré par l'insécurité. L'insécurité porte parfois sur sa propre valeur et parfois sur sa valeur pour l'autre.
On pourrait dire que la jalousie amoureuse est la peur de voir sa place être ravie dans le coeur de l'être aimé. Il peut s'agir de la place qu'on a réellement et qu'on craint de perdre, mais il s'agit souvent de celle qu'on n'a pas vraiment, sans trop se l'avouer.
Dans la jalousie amoureuse, on éprouve de la colère à l'égard de celui qui la suscite parce qu'il nous met dans l'insécurité: on a peur de perdre ce dont on jouit ou dont on voudrait jouir. On craint que notre besoin affectif en cause soit frustré.
JUSTE UN MISE AU POIIIIIIIINT

On pourrait dire que la jalousie amoureuse est la peur de voir sa place être ravie dans le coeur de l'être aimé. Il peut s'agir de la place qu'on a réellement et qu'on craint de perdre, mais il s'agit souvent de celle qu'on n'a pas vraiment, sans trop se l'avouer.
Dans la jalousie amoureuse, on éprouve de la colère à l'égard de celui qui la suscite parce qu'il nous met dans l'insécurité: on a peur de perdre ce dont on jouit ou dont on voudrait jouir. On craint que notre besoin affectif en cause soit frustré.
JUSTE UN MISE AU POIIIIIIIINT

-
Je ne crois pas, Gany', que l'amour soit le moyen de combler un manque, ce serait triste ; c'est un sentiment qui fait partie de la nature humaine, on ne peut pas s'empêcher d'aimer, c'est même un besoin. Et je ne crois pas non plus que l'amour, le vrai, soit un sentiment égoïste ; là aussi ce serait triste. Un amour qui serait égoïste ne serait pas véritablement de l'amour, mais la satisfaction de ses désirs, ce qui est différent.
Quant à la jalousie comme protection du couple, j'ai du mal à y croire. Tu as beau être jaloux, si l'autre veut partir, si l'autre veut aller voir ailleurs, ça ne changera rien. Tu te fais souffrir inutilement et tu repousses encore plus l'autre. Tu auras plus de chance de le persuader de rester, si tant est que ce soit la solution, par le dialogue et la compréhension que par la jalousie...
Je ne suis plus jaloux, parce que je me suis rendu compte que c'était inutile. Avec la jalousie, j'ai perdu un compagnon que j'aimais énormément et j'ai rendu notre relation par moments infernale au lieu de profiter du bonheur d'être ensemble. Et surtout, je me suis rendu compte que ma jalousie, en plus de n'avoir rien changé au fait qu'il ait eu envie de partir, venait uniquement de ma peur de le perdre, donc d'un sentiment tourné vers moi et non vers lui ; si j'avais été plus compréhensif, moins aveuglé par la jalousie, nous serions sans doute restés plus longtemps ensemble... Moralité, la jalousie a eu l'effet inverse de celui attendu. Depuis, je ne suis plus jaloux ; si j'ai un doute, si quelque chose me dérange, j'en parle, et puis c'est tout. En amour on ne possède pas la personne, elle ne nous appartient pas ; quand on est vraiment amoureux, on veut que la personne soit heureuse, et ce n'est pas en étant jaloux qu'on peut la rendre heureuse. Il y a parfois des mecs que mon absence de jalousie surprend, certains mêmes semblent déçus que je ne le sois pas ; comme si c'était un sentiment indispensable. Mais en général ça me permet d'avoir des relations saines et adultes.
Hey, Pickel, jaloux ou pas jaloux ?
Quant à la jalousie comme protection du couple, j'ai du mal à y croire. Tu as beau être jaloux, si l'autre veut partir, si l'autre veut aller voir ailleurs, ça ne changera rien. Tu te fais souffrir inutilement et tu repousses encore plus l'autre. Tu auras plus de chance de le persuader de rester, si tant est que ce soit la solution, par le dialogue et la compréhension que par la jalousie...
Je ne suis plus jaloux, parce que je me suis rendu compte que c'était inutile. Avec la jalousie, j'ai perdu un compagnon que j'aimais énormément et j'ai rendu notre relation par moments infernale au lieu de profiter du bonheur d'être ensemble. Et surtout, je me suis rendu compte que ma jalousie, en plus de n'avoir rien changé au fait qu'il ait eu envie de partir, venait uniquement de ma peur de le perdre, donc d'un sentiment tourné vers moi et non vers lui ; si j'avais été plus compréhensif, moins aveuglé par la jalousie, nous serions sans doute restés plus longtemps ensemble... Moralité, la jalousie a eu l'effet inverse de celui attendu. Depuis, je ne suis plus jaloux ; si j'ai un doute, si quelque chose me dérange, j'en parle, et puis c'est tout. En amour on ne possède pas la personne, elle ne nous appartient pas ; quand on est vraiment amoureux, on veut que la personne soit heureuse, et ce n'est pas en étant jaloux qu'on peut la rendre heureuse. Il y a parfois des mecs que mon absence de jalousie surprend, certains mêmes semblent déçus que je ne le sois pas ; comme si c'était un sentiment indispensable. Mais en général ça me permet d'avoir des relations saines et adultes.
Hey, Pickel, jaloux ou pas jaloux ?