C'est surtout l'enseignement qu'il faut réformer tout court en France, et peut être qu'on aura des profs un peu plus à l'aise en classe.
Y a un sérieux problème quant aux matières enseignées, notamment, et on le rappèlera jamais assez, concernant les langues étrangères.
Je suis partie 4 mois vivre à l'étranger et c'est trop frustrant de voir que la moitié des pays européens savent parler l'anglais couramment.
Et quand on discute avec ces mêmes personnes, on apprends qu'en cours d'anglais c'est souvent des vrais anglais qui leur font cours, on apprend qu'ils abordent l'anglais en primaire, on apprend qu'ils ont des "sessions télés" en anglais enfin bref, nous on arrive sagement au collège et on apprend "Brian is in the chicken, euh kitchen pardon"
Et je parle pas de tout le reste, enfin ce n'est qu'un avis personnel, mais j'ai appris en primaire à calculer un théorème de Pythagore, de Thalès, j'ai appris à résoudre au colège / lycée une équation, à calculer des logarithmes. Et aujourd'hui, vous vous doutez bien que y a as un jour où je ne fais pas ma petite équation pr la forme
Enfin bref, y a de quoi râler sur l'enseignement ... j'en garde pr plus tard.