hybride a écrit :Bien évidemment que l'islamophobie c'est mal, mais défendre la laïcité ne fait pas de toi un islamophobe. Ce qui me fait tiquer dans les propos de LePen Jr et de son parti, c'est qu'ils se planquent derrière un discours laïcard pour en fait attaquer les musulmans sans trop de nuance.
Perso, j'en ai rien à cirer de voir des femmes porter le voile (j'espère que c'est leur choix, mais je ne suis pas chez elles pour vérifier), je suis indifférente au ramadan, et je n'ai rien contre la construction de mosquées, même avec un minaret. Par contre, je prendrais très mal qu'on m'impose le voile ou qu'on m'interdise de manger pendant le ramadan, comme "ça me gêne aux entournures" que le pape donne ses vues sur le préservatif. Et je m'insurgerais autant de voir un représentant de la république (élu, flic ou autre) faire sa prière sur son tapis en public, que de voir Sarko prier avec le pape.
Mais les musulmans lambda ont bien le droit de vivre leur religion comme ils l'entendent, et je ne me sens pas, comme le FN insinue plus que lourdement, occupée par les musulmans. Il me semble qu'on peut vivre ensemble, chacun à sa façon, non ?
Je suis d'accord à 100% mais je vais quand même essayer de développer mon avis de manière strucutrée. J'ai dit "essayer" hin

D'abord pour répondre à la question (provocante) oui, c'est mal. Je dirais même que c'est très mal. Comme l'a dit lestump, la peur a pire des conseillère.
Je penses que le problème n'est pas l'islam ou les musulmans. Le problème c'est le radicalisme de certain d'entre eux qui fait qu'on amalgame cette minorité à l'ensemble de la communauté islamique.
Je ne pense pas qu'on puisse juger quelqu'un sur base de sa religion. Pas plus que sur son orientation sexuelle ou tout autre critère. Je n'ai jamais été victime d'homophobie mais une mémé m'a déjà refusé une place dans un bus, mon seul crime étant d'avoir 16 ans et de porter un sweet à capuche ! (Bon je me suis "légèrement" mis en pétard à la mamy à bougé mais je n'ai jamais été aussi révolté que ce jour là. Tout ça parce qu'elle avait peur et que je suis jeune ! )
Ce que je veux illustrer par mon petit vécu c'est qu'on commence par interdire les minarets, à reconduire les méchants hérétiques à la frontière (pour filer la patate chaude à quelqu'un d'autre c'est pas spécialement intelligent mais soit) puis on s'arrête où ? On réhabilite les camps ?
Si il y'a tant d'immigration c'est que dans le temps où l'Europe était prospère économiquement, ce sont eux qui sont venus chercher du travail, qui sont descendus dans les mines et qui ont conduits nos trams.
Je penses qu'il vaut essayer de vivre ensemble aussi compliquée que cette tâche puisse être et qu'elle doit aussi être prise en main par des politiques afin d'essayer de changer un système qui tend vers l'assistanat. Dans cette objectif ci, une immigration régulée serait selon moi, un bon point.
Voila ceci est certainement un catalogue de bonnes intentions avec mon idéalisme mais la peur ne nous fera pas avancer et nous enfermera encore plus dans un cercle vicieux qui va agrandir le fossé entre toutes les différentes communautés dans notre société.
EDIT: Ray j'crois que tu as mal posé ta question.
Après réflexion j'pense que ce qui te dérange, c'est plutôt une islamisation de la société. T'as voulu nous provoquer par ton titre mais que le raccourci est qd même un peu gros...
J'aimerais plus développer parce qu'il y'a vraiment matière à échanger mais mes examen m'appellent...