L'esperanto

Débats Gay et Lesbien
Adyton

Re: L'esperanto

Message par Adyton »

Utopie intéressante. Le prototype de la fausse bonne idée, parce que ce serait super pratique mais que l'homme est ainsi fait que ça ne peut que rester une utopie : une langue n'est pas qu'une grammaire et du vocabulaire, c'est une vision du monde et la culture qui va avec, et ça, ce ne sera jamais universel.
Harmodius

Message par Harmodius »

Mouaaaaiiis...
Enfin ça dépend ce qu'on appelle "langue universelle". Il y a une différence entre langue de communication internationale (comme peut déjà l'être, de nos jours, et en partie l'anglais d'aéroport, qui se baragouine* quand même assez facilement) et langue vernaculaire internationale, projet probablement irréalisable et de toute façon pas souhaitable vu l'appauvrissement culturel qui en résulterait.
Mais sur l'argument de la "vision du monde" : c'est sans doute partiellement juste, mais il n'empêche qu'on arrive à traduire beaucoup de choses dans beaucoup de langue... donc les différences entre "visions du monde" nationales, qui ne doivent de toute façon pas être essentialisées, ne sont heureusement pas un obstacle à la communication.

(*non, ce n'est le contraire d'un bar gay)
Erual

Message par Erual »

Pygargue a écrit :une langue n'est pas qu'une grammaire et du vocabulaire, c'est une vision du monde et la culture qui va avec, et ça, ce ne sera jamais universel.
Je suis assez d'accord, mais justement, j'aurai mis comme une sorte de complémentarité la langue maternelle, et cette langue qu'on dirait internationale. Et puis, c'est pas nouveau que le bilinguisme augmente les capacités analytiques d'un enfant, ça n'peut qu'être un plus pour la suite. Ce serait une manière d'acquérir non seulement une culture spécifique à un pays, mais aussi une culture internationale, ou plutôt une ouverture sur toutes les autres cultures du monde. Après, il y a toujours les enfants issus de métissages qui bénéficient de ça, et encore, parfois les parents ne veulent leur apprendre qu'une des deux cultures.

En fait, j'avoue que ce qui me gêne vraiment dans l'histoire, c'est cette emprise de l'anglais. Depuis que je suis petite, de l'école à maintenant, on nous bassine que l'anglais est plus important que tout, que faut pouvoir le parler, tout ça tout ça, et du coup, on se sent obligé de le prendre en première langue. Personnellement, je n'l'ai pas pris. J'ai pris l'allemand, et je ne regrette pas. Pas du tout même. Mais ça m'enerve que des populations soient mis sur un espèce de piédestal parce qu'ils en écrasent d'autres. Bref.

A part ça, c'est cool parce que vous me faites découvrir pleins de nouvelles langues, merci!
ordure

Message par ordure »

C'est du caca, un délire d'adolescent !
Un mensonge grotesque, une blague monumentale !

Mais si ça amuse quelqu'un pourquoi pas...
sebcxjo

Message par sebcxjo »

J'étais justement en train de parler de mon coming-out et de ce site qui m'a bien aidé il y maintenant 3 ans, à un ami esperantophone de Madrid!

Du coup je suis revenu sur ce site par hasard et je suis tombé sur ce topic!

Là il est 2 heures du matin et j'ai pas trop la tête à argumenter le pour et le contre!

Moi j'ai passé le nouvel an à Berlin avec plus de 200 jeunes esperantistes du monde entier et on a fait la fête ensemble pendant une semaine, c'était tout simplement génial :D

Je suis bon en langues, j'adorre l'anglais, mais l'esperanto, c'est vraiement une langue super facile^^ Je suis surement fou mais ça m'arrive même de penser en Esperanto :blink:

Je sais très bien que ça deviendra jamais la langue internationale, et je m'en fou, d'ailleur un jour ça sera le chinois^^ Mais depuis que j'ai commencé à apprendre cette langue il y a presque deux ans, j'ai vraiement rencontré des gens formidables partout dans le monde!

En ce moment je flirte avec un bel esperantiste ukrainien, on s'est connu par un site d'apprentissage d'esperanto mais maintenant on communique par lettre, c'est assez romantique, même si il faut dix jours interminables pour qu'elle arrive cette fichu lettre! On va se rencontrer cet été, il habite à Kiev et la Rencontre Internationale des Jeunes Esperantophones aurra lieu là bas Juillet!

Bon désolé si je parle plus de ma vie que de la langue elle même, mais si vous avez des questions sur l'Esperanto, n'hésitez pas^^

P.S.: On appelle plus souvente les gens qui parlent esperanto, des esperantistes, mais moi je préfère dire Esperantophone, pour moi c'est juste un très bon outil pour communiquer avec des gens super cool un peu partout dans le monde.

Encore désolé si mes phrases sont un peu brouillon, faut que j'aille au lit, mon cerveau fonctionne plus très bien !
Erual

Message par Erual »

Tu sais qu'ton récit me donne super envie là :niais:
OFF-Topic :
[quote="sebcxjo"]on s'est connu par un site d'apprentissage d'esperanto[/quote]
Dis, dis, dis, qu'est ce que c'est ? Mp si tu veux. Je n'sais pas si on a le droit de mettre des liens.
sebcxjo

Message par sebcxjo »

Tant mieux si je te motive!

Le site pour apprendre l'esperanto et pour rencontrer des gens super simpa c'est lernu.net , mais le mieux pour se faire des amis un peu partout dans le monde, c'est de participer à une rencontre internationale, c'est comme ça surtout que j'ai progressé^^

Je sais pas pourquoi, mais depuis quelque temps, j'ai remarqué qu'il y a pas mal d'esperantistes qui sont homos! Et très mignons pour la plupart hahaha! Malheureusement ils sont trop loin! A quand la téléportation, qu'est-ce qu'ils glandent ces scientifiques^^

J'ai toujours été attiré par les gens différents de moi, qui ont une autre culture, une autre langue, et l'Esperanto est le meilleur outil que j'ai trouvé pour faire connaissance avec ces gens!
Blaylock

Message par Blaylock »

Je me suis mis récemment à l'esperanto également, et je trouve l'idée voire la philosophie derrière cette langue très séduisante. Après, oui c'est sans doute utopique, oui ça n'est pas forcément la plus utile des langues à apprendre, mais pourquoi toujours penser en termes d'utilité immédiate ? L'anglais est aujourd'hui incontournable, mais j'aime beaucoup cette idée d'une langue plus neutre et un peu plus universelle dans l'esprit.
OFF-Topic :
J'ai un peu accompli la même démarche d'ailleurs dans le domaine informatique en me passant de Windows (qu'on dit lui aussi incontournable) pour adopter définitivement une distribution Linux :mrgreen:
Erual

Message par Erual »

On vient de me faire réfléchir un peu sur le sujet, en me donnant un argument pas mal. En fait, ce serait dans l'idée que l'esperanto serait un peu impérialiste, dans le sens où ce serait une langue construite par quelques laborantins. Alors, qu'une langue, par définition, serait quelque chose qui se construit par les locuteurs qui la parlent. Est-ce que je suis claire ? Qu'en pensez-vous ?
hybride

Message par hybride »

Une langue est effectivement construite par ses locuteurs. C'est pour ça qu'elle évolue à travers les époques (phonétiquement, syntaxiquement, sémantiquement...) et qu'elle est composée de plusieurs dialectes (variations linguistiques géographiques, sociales, etc.).
À l'inverse, je suppose qu'une langue artificielle telle que l'esperanto, qui a été créée de toutes pièces par un groupe de scientifiques, est immuable. Personnellement, je ne crois pas vraiment au succès de telles langues, même si elles doivent avoir un intérêt linguistique.

Par contre, je n'ai pas compris ce que l'impérialisme venait faire là. Tu peux peut-être mieux expliquer ?
Répondre