votre rapport à la nourriture...

Débats Gay et Lesbien
Viridis

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par Viridis »

J'ai de gros problèmes avec la nourriture dans le sens où je fais attention sans faire attention ... Je suis incapable de manger tout ce qui contient du gras, de la sauce, des épices, privilégie la viande blanche à la viande rouge, ne consomme pas de produits de la mer (ou très peu... pour un nordiste je ne fais pas du tout honneur aux traditionnels moules-frîtes ou carbonnades flamandes), pas d'alccol, très peu de fruits et légumes, ect... . Tout ce que je peux abuser c'est du salé, c'est d'ailleurs le seul truc que j'ai trouvé pour pouvoir manger car je mange par besoin et non par plaisir.
Paradoxalement, je ne compte plus les repas familiaux interminables où je me faisais chier grave parce que ce n'est pas mon truc (ce sont des gros mangeurs, certains membres de ma famille ont un surpoids important). Je ne condamne pas mes grand parents pour avoir voulu rattraper le temps perdu parce qu'ils ont du une vie tellement plus dure que la notre où tout est nettement plus facile.
Résultat, sans être dans un anorexie extrême, j'ai un gros retard pondéral par ma démarche ultra-sélective, ce qui m'a valu indirectement quelques problèmes par le passé. Le problème c'est que j'ai du mal à apprécier certains produits naturels du à mon conditionnement gustatif, alors je n'ai pas d'autre choix que de consommer une bonne partie de produits industriels si je ne veux pas aggraver mon cas.
Mon estomac qui s'est adapté ne peut ingurgiter que des petites quantités même si je peux m'enfiler un saladier entier de frites sans trop de problèmes et quand j'ai la fringale, il faut que je mange le plus rapidement possible. Cependant, je trouve aussi que les repas préparés dispos aux rayons frais des supermarchés ne représentent pas un repas complet, j'ai toujours l'impression de n'avoir rien mangé après et que cela ne me permet pas de rattraper le retard que je traîne depuis des années.
J'essaie d'améliorer mon rapport à la nourriture mais ce n'est pas toujours évident.
Elisa

Message par Elisa »

Mon rapport à la nourriture est euh compliqué erf
Je me bats pour perdre du poids, donc je vais faire un gros régime du jour au lendemain à un moment puis je vais craquer 2 semaines après et manger ce dont j'ai envie :s
Le souci c'est que j'adore la nourriture, j'adore manger et donc j'ai des problèmes de poids...Car je ne sais pas limiter les quantités.
Mais ça dépend aussi de mon état quand je suis stréssée, ou en période d'exams je sais que je peux ne rien manger pendant quelques jours et juste tenir en buvant du café toute la journée.
Mais en général, je mange trop...

Quand j'étais chez mes parents, je n'avais pas de problèmes de poids mais en 1ère année de fac, les trois premiers mois j'ai très très mal mangé avec ma coloc, on mangeait du nutella, du beurre de cacahuètes, de la viande le soir...Et donc en 4 mois j'ai pris 8 kilos ! Ouais, ça fait mal...En deux ans, j'ai perdu 3kilos et je reste stable maintenant, j'ai beau essayer n'importe quoi je ne perds plus rien depuis et c'est juste frustrant sachant que je faisais pas mal de kilos en moins il y a peu...

M'enfin j'espère que ça changera un jour :ah:
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Wah, ça me fait bizarre de lire qu'on peut ne prendre aucun plaisir à manger.
Que l'on n'aime pas le sexe et qu'on ne prenne pas du tout de plaisir à en faire, c'est quelque chose que je peux tout à fait comprendre!
Mais qu'on n'aime pas manger, ça en revanche j'ai du mal! :)

Moi ce qui est marrant c'est que j'adore la junk food mais que parallèlement je peux prendre un réel plaisir à manger des plats tel que du riz avec des carottes rapées ou des courgettes, des pommes ou des trucs du genre que la plupart des gens n'aiment pas. C'est rigolo.

En fait, tout excès est mauvais, c'est un truc qu'on nous répète à tout va mais c'est bien vrai.

Je pense aussi que l'alimentation dépend beaucoup des habitudes qu'on a eu étant petit, autrement dit de l'éducation culinaire.
Par exemple, comme nous le rappelle notre prof de philo ancienne au minimum deux fois par semestre : si on veut des enfants Aristotéliciens on a intérêt à leur donner à manger de tout et de vrais aliments, surtout pas de petits pots! :mrgreen:
Norma

Message par Norma »

Ouah !

Quand je lie le rapport à la nourriture de certain(e)s, je me dis que finalement, j'ai fais du chemin et mon rapport est presque sain !!!

Déjà, pour le rapport au poids, je suis une farouche opposante aux régimes. J'y crois pas ça m'interresse pas, je me moque du Dukan très régulierement et jamais au grand jamais je n'acheterais de Weit Watcher.

Je ne me sens "grosse" que dans les cabines d'essayages, parce que j'ai un mal fou à trouver des coupes qui m'aillent. Sont toujours trop grandes à un endroit et je flotte c'est moche, et trop serrée à un autre ou ça me boudine. Le pire c'est les chemises, j'adore ça mais systématiquement je me sens difforme.

Bon, de base, comme dirait mon ancien prof de biol au lycée, je suis "génétiquement avantagée pour survivre à une période glaciaire". Comme je suis pas non plus obèse loin de là, je commence à le vivre bien puisque c'est "naturel", donc je me culpabilise de moins en moins de ma morphologie. Je sais que dès que j'aurais l'énergie et le temps de me mettre au sport j'aurais un corps plus galbé, même si je ne serais jamais maigre, et ça me satisfait.

Maintenant, je reviens de loin.

Ma mère avait de gros troubles alimentaires à base de boulimie-anorexie, et comme elle faisait les repas, j'ai été élevée à manger un petit déj collossale, gargantuesque, et à base quasi exclusive de friandise industrielles (kit-k*t, k*nder, etc), puis des repas extrêmement maigres et peu varié (riz brun haricot vert blanc de dinde à l'eau à TOUS les repas), et à chaque fois, suivit d'un dessert très sucré et industriel (je connais tous les biscuits et friandises =D)

Du coup, dès l'enfance (6-11 ans) j'ai fait 3 ans de boulimie et 2 d'anorexie.

Après, j'ai commencé à réapprendre moi même toute seule à m'équilibrer, et c'est loin d'être facile quand dès l'enfance on a eu des conditionnements problématiques.

Donc là, la plupart du temps, je mange naturellement des repas équilibrés. J'achète peu de viande mais parfois j'en ressent le besoin, donc j'en mange. Je mange beaucoup de fruit et légume frais du marché tout simplement parce que je me sens mieux, plus en forme quand j'ai mon quota de vitamines.
J'aime la bonne bouffe, j'aime cuisiner, j'aime les saveurs complexes, (et ce gout pour la nourriture est une gande chance je crois) donc je mange varié.
Parfois,j'ai envie de malbouffe, donc je me paie une énorme pizza surgelée, un steak frite, ou truc dans le genre.
De temps en temps, je ressens le besoin de me faire une diète, pas pour des questions de poids, mais parce que je me sens "lourde", en perte d'énergie, encombrée. En cas de diète, c'est une petite semaine où je ne mange quasi que des soupes, purées, potages, des fruits, du porrigde le matin, et puis je reviens progressivement à une alimentation normale. Le tout arrosé de thé et tisanes.

Depuis que j'écoute justement les moments où je ressens l'envie ou le besoin de manger tel ou tel truc, et de faire des diètes, je ne prend plus de poids, et j'ai même tendance à en perdre.

Par contre, là où je pense de plus en plus à mon assiette, c'est pour la qualité de ms produits, qui me préoccupe de plus en plus.
Plus le temps passe plus j'aime manger, plus je bosse dans l'alimentaire plus j'ai du mal à acheter un grande surface.

J'ai envie de produits traditionnels, sans pesticides, sans OGM, du coin, élevés ou cultivés dans de bonnes conditions, avec le VRAI gout auquel j'étais habituée quand il y'avait encore les petits artisans pré de chez moi et le marché des maraicher du quartier. Leur gout me manque, je supporte juste pas les tomates avec un gout de flotte qu'on peut difficilement distinguer d'un concombre plein de flotte. Et dans le monde actuel c'est bien bien complexe de trouver ça sachant que je boude les superettes bio au caddy à 700€.
Nomade

Message par Nomade »

En tant que morphale, je me dois de répondre.

Je ne sais pas si mon rapport à la nourriture est sain, mais il est du genre "Tu es comestible ? Attends, viens par là. :hehehe: ". Je ne fais absolument pas attention à ce que je mange, ce que je rejette est uniquement dû à des considérations gustatives (en l'occurrence je rejette principalement du sucré : je n'aime pas l'immense majorité des desserts et je ne kiffe aucune sucrerie).

Après avoir considéré la nutrition comme une corvée (voire un calvaire) pendant ma période sans gluten, j'ai redécouvert que la (vraie) bouffe avec du blé et plein de trucs mauvais pour la santé, c'était bon et je pense que j'aurais un mal fou à me restreindre de nouveau si ça devait arriver (mention spéciale pour le sel, qui est un peu THE ingrédient fondamental dans ma vie).

Pour ce qui est de l'impact de la nourriture sur ma ligne, je n'ai jamais eu à m'en soucier, mais ça commence un peu (j'en entends qui hurlent). Cela dit, ayant toujours trouvé mon corps plus ou moins difforme à des endroits où je ne pouvais rien y faire sans intervention chirurgicale majeure, je me dis qu'un défaut de plus sera noyé dans la masse de ceux qui existent déjà.

Donc non, la nourriture n'est pas un ennemi.
popy

Message par popy »

Je suis une amie du gras et du très calorique.
Le gras, je le mange, je me le tartine même !!!!
Les fritons de canard, les os à moelles que j'aime a sucer, le contour du gras du jambon de bayonne, tout les contours gras en fait que j'affectionne beaucoup, les sauces en quantités.

J'ai tout l'air d'être boulimique, mais grâce au sport et grâce à ma morphologie, je ne grossis pas trop.
C'est bon de beaucoup manger !!! manger manger manger

Tien, j'ai envie de me taper une côte de boeuf saignante avec sauce roquefort ou bien alors des nouilles chinoises avec des lamelles de boeuf chateau briand un pur régal.
Ou alors, un Giant et des wings épicés au KFC.
Bon.
:ah:
Régal Délice

Message par Régal Délice »

A la base, j'ai un régime alimentaire assez simple : des pâtes, du fromage, de l'huile d'olive, des gâteaux et du café, un bol de céréales, un surgelé par-ci par-là, et ça me suffit. Avec mon copain, qui est très bon cuisinier et aime préparer des tas de plats très raffinés et des vieilles recettes italiennes délicieuses, il y a comme un petit décalage culturel ; évidemment, c'est bien mieux, ce qu'il prépare, et j'avoue ne pas avoir le niveau question cuisine. J'essaie de progresser mais c'est pas évident...

Je mange de tout sauf certains fruits de mer que je considère comme des abominations (les bulots surtout) ; je mange rarement de la viande, qui me dégoûte un petit peu quand elle est crue, mais j'aime la charcuterie. Je saute facilement des repas, surtout quand je travaille la nuit. Je n'arrive pas à prendre du poids et je maigris très facilement, j'aimerai me remplumer un petit peu mais je n'y arrive guère.
Adyton

Message par Adyton »

J'ai été élevé dans un climat contradictoire vis-à-vis de la nourriture : ma mère a toujours affiché un dégoût profond pour faire la cuisine, c'est pour elle une perte de temps, les plats sont trop vite mangés, il faut donc faire simple, elle sait se débrouiller avec la base mais le fait sans aucun plaisir : la cuisine est une corvée ; mais elle mange beaucoup, en essayant de faire équilibré, sans y arriver toujours. À sa décharge, elle m'a donné le goût des fruits et légumes, je m'aperçois rétrospectivement qu'elle m'a donné des principes de nourriture plutôt sains si on sait éliminer l'excès de gras (crème et fromage surreprésentés, origines normandes obligent).

En face, ma grand-mère maternelle a toujours aimé faire la cuisine. Elle ne faisait pas de plats sophistiqués mais m'a donné quelques solides repères que j'ai bien du mal à égaler : son omelette aux pommes de terres sautées, avec les patates bien dorées et l'omelette baveuse juste comme il faut, je n'ai jamais réussi à la refaire convenablement, pas plus que la sauce qu'elle obtenait avec son poulet en cocotte, grillé comme il faut avec une sauce à tomber qu'elle faisait à l'instinct, que j'ai à peu prés réussi à recréer, mais pas tout à fait.

Entre les deux, j'ai choisi le plaisir de ma grand-mère : j'aime faire la cuisine et manger, je vis pour manger plus que je ne mange pour vivre. J'ai ajouté les tendances santé et fusion à la mode, dans la mesure où j'aime ce que j'en fais : j'adore le tofu simplement saupoudré de bonite et de sauce soja et pas seulement parce que c'est santé, je prépare des soupes miso à l'ancienne, avec wakame et bonite, en alternance avec une bonne soupe poireau pomme des terre parce que tout cela est succulent quand c'est fait avec amour.

Pour répondre à la question, je n'ai pas de problème de bouffe : j'ai plaisir à manger bien et bon, avec des petits écarts pour se faire plaisir, parce qu'on n'est pas des machines, j'adore le foie gras et je ne crache pas sur la viande rouge même si ce n'est pas mon ordinaire. Je mange de tout et j'arrive à équilibrer dans le plaisir : à plus de quarante ans, je rentre encore sans problème dans un costume fait sur mesure quand j'avais une vingtaine d'années...
Duael

Message par Duael »

Mon rapport à la nourriture?... Je dirais assez compliqué...
Jusqu'à il y a un an j'étais obèse, je l'ai toujours été sans pourtant manger de "cochonneries" à l'excès (les gènes sont là), toujours est-il que j'ai perdu 40 kilos en un an, et j'ai l'impression d'en être toujours au même point qu'il y a un an, au départ c'est un choc qui m'a fait perdre les 15 premiers kilos, ensuite j'ai décidé de continuer sur la lancée, le problème, c'est que je n'ai pas fait ça dans les règles de l'art, 45 minutes de sport par jour, beaucoup d'eau, fruits et légumes mais le problème c'était les quantités, c'est à dire que je comptais les calories que j'ingérais et j'essayais de me limiter à 1000 cal/jours.

Aujourd'hui, j'ai toujours un problème (fini le sport ça n'aide pas!) c'est à dire que je me restreins au maximum, j'évite le trop gras, trop sucré, (mais pas trop salé :mrgreen: ), j'ai repris 8kg on me dit que je suis mieux qu'il n'y a six mois, mais j'ai du mal à l'admettre sans compter qu'avec mes problèmes psychologiques, je fais régulièrement des crises d'hyperphagie boulimique (dixit ma psy).

Je crois que je suis bonne à enfermer :ninja:
Manchette

Message par Manchette »

J'aimerais bien ne pas me poser de questions mais en tant que végétarienne, végétalienne à mi-temps, si je ne le fais pas je me retrouve vite avec un sandwich poulet/crudités dans la bouche et des marshmallow à la gélatine de porc dans les poches
Je partage ce dilemme que tu illustres avec juste ce qu'il faut d'humour.
C'est vraiment dur d'être ne serait-ce que végétarien dans notre société. On me regarde même comme une sorte d'ET quand je dis que je suis végétarien. Surtout quand je propose aux mangeurs de viande de tuer eux-mêmes les animaux dont ils se repaissent.
Répondre