Dans 40 ans, toute une génération aura probablement disparu : la génération constituée par tous ces vieillards qui ne savent se tourner que vers le passé en disant "c'était mieux avant" (quoique... certains jeunes sont parfois pires

) et qui refuse le changement, quelle qu'en soit la raison (conviction religieuse, politique, éducation etc).
J'espère donc qu'à mes 60 ans, l'acceptation de l'homosexualité (comme de nombreux autres sujets de société) aura bien avancé. Je n'arrive pas à comprendre que des gens puissent encore douter que les homos sont des êtres humains normaux comme la question s'était pratiquement posé lors du combat pour les droits civiques aux Etats-Unis, pour les noirs... J'espère qu'on en saura au moins arrivé au même point sur l'homosexualité que sur la couleur de peau concernant l'acceptation.
Après, pour des questions plus "pratiques", ça ne dépendra que de l'ouverture d'esprit de nos futurs dirigeants, peu importe leur bord politique d'ailleurs... Le mariage homosexuel, ou peu importe le nom pourvu que ça apporte les mêmes droits, avantages et sécurités que le mariage hétérosexuel serait en effet une belle avancée.
La question de la gestation pour autrui, c'est pas le même domaine... C'est une technique d'aide à la procréation, donc logiquement, pour des couples qui ont un désir de conception mais sont dans l'impossibilité physique de le faire (qu'on vienne pas jouer sur les mots en disant que c'est le cas des homos donc qu'ils devraient en avoir le droit). Sur ce point, moi je vois pas les chose beaucoup plus avancées qu'elles ne le sont actuellement.
Sur d'autres sujets, j'espère que les esprits évolueront suffisamment pour aller dans le bon sens...