Couple à trois, ou plus
Re: Couple à trois, ou plus
J'ai un autre truc à rajouter, qui est très important. J'ai parlé d'équité. Dans ce cadre, il est important que chacun se séduise, parce que sinon, c'est un peu un truc genre; "Bon bah voilà j'te présente un tel ou une telle, il/elle vient dans notre lit et notre vie, à présent". C'est comme si on imposait un(e) partenaire à l'autre, et aut surtout pas, sinon, tout le sens de la relation à plusieurs, qui se fonde sur l'équilibre et l'égalité de tous, est ébranlé, et c'est la cata.
(Dans mon cas, tout ça était déjà plutôt simple, encore une fois, parce que je savais que la femme de mon pote m'appréciait -elle me l'avait déjà dit^^-. Sans plus, cela dit, avant le fameux épisode.)
(Dans mon cas, tout ça était déjà plutôt simple, encore une fois, parce que je savais que la femme de mon pote m'appréciait -elle me l'avait déjà dit^^-. Sans plus, cela dit, avant le fameux épisode.)
Merci pour ton témoignage Bob91, je ne pensais pas que ça pouvait donner une relation équilibrée et "comme les autres". Il faut croire que si
Mais à propos d'équilibre, il me vient une question :

Mais à propos d'équilibre, il me vient une question :
Ta phrase est tournée de manière à laisser penser que ce couple à 3 était en fait encore 2+1. As-tu eu l'équité qu'il te fallait, ou étais-tu la 3ème roue du carrosse ? Penses-tu qu'il est possible d'avoir un triangle complètement équilatéral ? Est-ce nécessaire ?Bob91 a écrit :ils avaient des problèmes non-résolus, alors, il y a eu des moments un peu difficiles avec la femme de mon pote, et du coup, j'ai préféré me retirer du truc, plutôt que d'être facteur contributeur à leurs difficultés.
ah non, là ce n'était pas question d'équilibre du tout! leurs problèmes venaient d'une mauvaise expérience, qui n'avait rien à voir avec leur manière de gérer les relations à plusieurs, mais qui plombait leur ambiance parce qu'ils en avaient pas reparlé. Je n'ai jamais été troisième roue du carrosse, si je suis partie c'est pour qu'ils règlent d'abord entre eux un truc pour lequel je ne pouvais les aider, et ensuite, on peut peut-être retenter plus tard, si l'occasion se représente. (si je ne suis pas dans une relation monogame, à ce moment, en fait xD. Auquel cas il n'est pas question de resonger à quoi que ce soit).Mashiro a écrit :Ta phrase est tournée de manière à laisser penser que ce couple à 3 était en fait encore 2+1. As-tu eu l'équité qu'il te fallait, ou étais-tu la 3ème roue du carrosse ? Penses-tu qu'il est possible d'avoir un triangle complètement équilatéral ? Est-ce nécessaire ?
Vraiment, je 'nai jamais rien vécu d'aussi humain et d'aussi épanouissant que cette relation, et il y a eu équilibre total dans le sens ou chacun connaissait sa 'place' et celle de l'autre et l'acceptait avec enthousiasme.
Je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un triangle équilatéral au sens strict du terme, si il y a accord sur la position de chacun. Si 'javais, par exemple, admis et agi de manière que, la femme de mon pote passe conscienceusement avant moi en matière de priorité, il aurait fallu que je sois entièrement d'accord avec cela, et que malgré cela, la relation ne devienne pas un 2 +1. Parce que sinon ouais, ç'aurait été imposer une partenaire de plus (moi) à la femme de mon pote, sans qu'elle ait vraiment le choix, et m'imposer une position inférieure sans que je l'ai choisie.
Donc je pense que c'est quand même possible, cette nuance tu triangle équilatéral. Mais il faut vraiment être pointilleux sur les nuances, et que tous les partis soient d'accord avec le rôle qu'ils jouent. Or pour moi, même si une priorité fait que l'un passe avant l'autre, si on est d'accord pour être comme ça, ben, je trouve que ça reste quand même équitable au final.
Cela dit, ça dépend de la notion qu'on met en rapport avec celle d' "équité".
Beaucoup de personnes penseront que e pas apsser en priorité, c'est inéquitable, parce que personne choisit ça.
Ben moi, je pense que certains choississent de jouer dans le décor.
Donc ça reviendrait à dire que ce n'est pas la quantité d'affection qu'on reçoit, qui importe, mais la qualité, et surtout, la manière dont la relation assouvisse besoins et désirs de chacun.
je me répète pour la énième fois; tout est question des limitations sur lesquelles on se met d'accord.
J'epsère que ça se comprend, ce que j'ai écrit!
Ça se comprend, ça se comprend
Et c'est assez délicat d'accepter de jouer dans le décor, comme tu dis, sur le plan amoureux, je trouve. Autant j'ai aucun problème dans tous les autres domaines, mais pour celui là, je crois que je pourrais pas. Mais c'est intéressant de voir que d'autres le peuvent !

Et c'est assez délicat d'accepter de jouer dans le décor, comme tu dis, sur le plan amoureux, je trouve. Autant j'ai aucun problème dans tous les autres domaines, mais pour celui là, je crois que je pourrais pas. Mais c'est intéressant de voir que d'autres le peuvent !
Je suis du genre volage, alors l'idée du "trouple" me plait bien.
Je crois que tu te plante (no offense).C. de Cambacérès a écrit :Je suis du genre volage, alors l'idée du "trouple" me plait bien.
Le trouple, c''est pas un truc de volages ou de libertins : c'est plus proche de la monogamie, même.
C'est vraiment avoir une relation de couple, une relation de confiance, une relation privilégiée, mais avec deux personnes au lieu d'une. Etre volage, ce serait plus de l'ordre du couple ouvert, infidèle, non exclusif, des plans, des relations courtes, ou d'autres configuration. Là, c'est de l'ordre des histoires dites sérieuses, en tout cas de confiance, de long terme, d'honnetteté, de règle de vie aussi. Rien à voir d'après moi.
Je vais pas théoriser parce que c'est un topic de témoignage.
Je n'en ai pas vécu, déjà que vivre une relation à deux j'ai du mal, mais j'ai théoriquement rien contre.
Bon, j'ai déjà baeucoup de mal à trouver quelqu'un avec qui j'aurais envie de vivre une relation privilègiée, j'ai du mal à imaginer rencontrer deux personnes avec qui j'aurais envie, que ce soit réciproque deux fois, en meme temps, et entre eux aussi.
Ca me semble relever d'un énorme coup de bol le fait de pouvoir se retrouver dans cette configuration.
moi non plus je n'ai théoriquement rien contre, mais le témoignage de lu91 démontre quoi, au départ c'est un couple, ensuite un 3ème est inséré si je puis dire, pas selon les gouts des 2, mais toujours d'un au départ qui déclenche les choses, et ensuite le 3ème s'en va, puis ça recommence, si j'ai bien compris le couple a fait ça plusieurs fois mais a la fin il reste toujours 2, comme au départ...
sur le fond je suis d'accord l'important c'est les régles de départ, et que personne ne transgresse les régles, pas sur que ça tienne sur le long terme cette idée là, parce que si il est difficile de faire des concessions a 2 a 3 c'est un peu le bordel, et puis il est dans la nature humaine de finir par demander une relation exclusive avec un être cher, elle ne peut être partage de façon égal avec un autre, on tisse tous des relations uniques et exclusives avec ceux qui nous sont proches, donc le déséquilibre finira par arriver...
mais sur un temps, en ayant conscience des termes et de l'engagement pris ça peut fonctionner...
sur le fond je suis d'accord l'important c'est les régles de départ, et que personne ne transgresse les régles, pas sur que ça tienne sur le long terme cette idée là, parce que si il est difficile de faire des concessions a 2 a 3 c'est un peu le bordel, et puis il est dans la nature humaine de finir par demander une relation exclusive avec un être cher, elle ne peut être partage de façon égal avec un autre, on tisse tous des relations uniques et exclusives avec ceux qui nous sont proches, donc le déséquilibre finira par arriver...
mais sur un temps, en ayant conscience des termes et de l'engagement pris ça peut fonctionner...
-
Je suis de passage ici, ça faisait longtemps. Bisous à ceux qui se rappellent de moi
Depuis quelques mois, je vis une situation qui correspond à peu près à ce qui est décrit ici, avec une petite subtilité néanmoins.
Un très bon ami à moi est en couple depuis quelques années avec une fille, que je connais bien également. L'an dernier, il m'a annoncé qu'il était bi et progressivement notre relation amicale est devenue une relation amoureuse.
Sa copine est au courant, a un peu mal pris la chose, même si elle l'accepte - dès le début de leur relation, il lui avait dit qu'il était bi et que potentiellement, il pourrait avoir envie d'aller voir des mecs.
Tous les trois savons que la situation est bancale et assez peu viable - je le vois 1 ou 2 week-end par mois, on se téléphone/sms/msn assez souvent... mais ça n'a rien de très simple.

Depuis quelques mois, je vis une situation qui correspond à peu près à ce qui est décrit ici, avec une petite subtilité néanmoins.
Un très bon ami à moi est en couple depuis quelques années avec une fille, que je connais bien également. L'an dernier, il m'a annoncé qu'il était bi et progressivement notre relation amicale est devenue une relation amoureuse.
Sa copine est au courant, a un peu mal pris la chose, même si elle l'accepte - dès le début de leur relation, il lui avait dit qu'il était bi et que potentiellement, il pourrait avoir envie d'aller voir des mecs.
Tous les trois savons que la situation est bancale et assez peu viable - je le vois 1 ou 2 week-end par mois, on se téléphone/sms/msn assez souvent... mais ça n'a rien de très simple.
Je plussoie!Norma Jean a écrit : Le trouple, c''est pas un truc de volages ou de libertins : c'est plus proche de la monogamie, même.
C'est vraiment avoir une relation de couple, une relation de confiance, une relation privilégiée, mais avec deux personnes au lieu d'une.
Ca me semble relever d'un énorme coup de bol le fait de pouvoir se retrouver dans cette configuration.
plusieurs points:lestump a écrit :moi non plus je n'ai théoriquement rien contre, mais le témoignage de lu91 démontre quoi, au départ c'est un couple, ensuite un 3ème est inséré si je puis dire, pas selon les gouts des 2, mais toujours d'un au départ qui déclenche les choses, et ensuite le 3ème s'en va, puis ça recommence, si j'ai bien compris le couple a fait ça plusieurs fois mais a la fin il reste toujours 2, comme au départ...
moi, la "3e", j'étais (heureusement pour moi) bien au gout des deux, parce que ça faisait des années que la femme de mon pote me faisait des compliments, disons. Et de son côté, mon pote m'appréciait aussi. Donc, tu remets le sujet de l'égalité et de l'équité sur la table, qui est très important, je suis d'accord, mais dans ce cas précis, c'était pas le problème!
Ensuite, Je suis désolée si je parais sèche, mais le fait qu'une relation se termine ne signifie pas que ta manière de concevoir une relation est mauvaise; sinon, d'après tous les couples monogames qui ont rompu, et trouvé qqn d 'autre, et rompu avec ce qqn d'autre, etc., ça signifierait que la monogamie ne fonctionne pas. Donc l'argument ne tient pas debout.
En plus de cela, en regardant bien mon témoignage, on voit que je parle d'une de leurs relations à 3 passées, qui a quand même duré 5 ans... Or moi-même, dans mes 20 ans de vie, même en couple monogame (parce que cette expérience de trouple a été ma première) je ne suis pas resté aussi longtemps avec quelqu'un. Je pense que la possibilité d'une longue durée d'une telle relation est un argument non-négligeable.
Heuuuuuu j'ai l'impression que toi et ton amant vous confondez certaines choses... Etre bisexuel ne signifie pas pour autant avoir besoin de satisfaire nos désirs auprès d'un membre de chaque sexe dans la même période de temps. En gros, vous semblez attribuer automatiquement la notion de polygamie à la bisexualité... c'est une erreur assez commune mais ça ne la rend pas moins grossière pour autant.petit_pois a écrit :Un très bon ami à moi est en couple depuis quelques années avec une fille, que je connais bien également. L'an dernier, il m'a annoncé qu'il était bi et progressivement notre relation amicale est devenue une relation amoureuse.
-
Heuuuuu, je ne pense pas que tu puisses juger de la manière dont mon ami a envie de vivre sa bisexualité.Heuuuuuu j'ai l'impression que toi et ton amant vous confondez certaines choses... Etre bisexuel ne signifie pas pour autant avoir besoin de satisfaire nos désirs auprès d'un membre de chaque sexe dans la même période de temps. En gros, vous semblez attribuer automatiquement la notion de polygamie à la bisexualité... c'est une erreur assez commune mais ça ne la rend pas moins grossière pour autant.
L'erreur est de croire qu'on peut vivre sa bisexualité d'une seule façon...
Ton message démontre en tout cas une fermeture d'esprit assez inquiétante, probablement associée à une bêtise profonde