Faut-il interdire "Tintin au Congo" ?

Débats Gay et Lesbien
Harmodius

Re: Faut-il interdire "Tintin au Congo" ?

Message par Harmodius »

Si vraiment on considère que les gens sont des imbéciles et pourraient croire que le Congo de Tintin est le vrai Congo, on peut mettre un avertissement, mais enfin, c'est ridicule, à mon avis. Je pense qu'en réalité cette histoire, c'est juste pour toucher des sous aux dépens des héritiers d'une oeuvre classique mondialement connue et respectée. Ces gens et ces associations feraient mieux de s'occuper de vrais problèmes.
C'est vraiment curieux, quand même, cette façon de décrédibiliser d'emblée la démarche du CRAN et de ce M. Mondondo en les accusant de vénalité... qu'est-ce qui vous permet de dire ça, concrètement ? Vous connaissez ce monsieur ? Vous pouvez citer des exemples concrets dans lesquels le CRAN aurait fait la preuve de ce penchant pour l'argent ? (et même si c'est le cas, pouvez-vous en conclure que ce soit aussi le cas dans cette affaire ?)

Parce que moi je peux tout à fait imaginer qu'un Noir se sente mal à l'aise à la lecture de Tintin au Congo, et son opinion sur la question est au moins à écouter. Après, on peut juger très discutable de vouloir interdire l'album, on peut trouver plus raisonnable de vouloir mettre une notice, et dans tous les cas on peut essayer de régler un problème politique par une discussion politique.
Nan mais Tintin a commencé sa carrière dans le peu reluisant "Petit 20ème" de droite dure, antisémite et colonialiste à donf. Tout le monde le sais.
Non, tout le monde ne le sait pas ; il n'y a aucune raison pour que tout le monde le sache. Tout le monde n'est pas forcé d'être au courant de la bio de Hergé.
zphyr

Message par zphyr »

Harmodius a écrit :
Nan mais Tintin a commencé sa carrière dans le peu reluisant "Petit 20ème" de droite dure, antisémite et colonialiste à donf. Tout le monde le sais.
Non, tout le monde ne le sait pas ; il n'y a aucune raison pour que tout le monde le sache. Tout le monde n'est pas forcé d'être au courant de la bio de Hergé.
O.K. alors tout le monde ne le sais pas, mais Tintin a commencé sa carrière dans le peu reluisant "Petit 20ème" de droite dure, antisémite et colonialiste à donf.
Harmodius

Message par Harmodius »

(je précise pour pas que ma remarque à zphyr soit interprétée comme du pinaillage : que "tout le monde le sache" ou que "tout le monde ne le sache pas", ça fait une différence en ceci que si "tout le monde le sait", alors on n'a pas besoin de recontextualiser Tintin au Congo, alors que sinon, si. D'où la nécessité d'une notice ou d'une encart explicatif. C'était ça que je voulais dire ^^)
Charlie

Message par Charlie »

Pour remettre les choses au clair, Le Petit Vingtième un supplément au journal Le Vingtième Siècle est un journal belge d'obédience catholique conservatrice, publié entre 1895 et 1940. C'est dans ce supplément que paraissent les premières aventures de Tintin.
Tsar a écrit :
Charlie a écrit :
zphyr a écrit : Ceci dit, Tintin au pays des Soviets est l'album préféré de mon plus petit, parce qu'il peut se permettre plein de commentaires sur les invraisemblances et la propagande (il dit : "Pimpim et Gilou au pays des Mauviettes" et ça le fait beaucoup rire).
Eh ben, il y en a qui ne sont pas remis de la chute du paradis communiste... :huhu: :huhu: :huhu:

:ninja:
J'avais bien compris quelque chose dans ce goût là... :mrgreen:
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Harmodius a écrit : C'est vraiment curieux, quand même, cette façon de décrédibiliser d'emblée la démarche du CRAN et de ce M. Mondondo en les accusant de vénalité... qu'est-ce qui vous permet de dire ça, concrètement ? Vous connaissez ce monsieur ? Vous pouvez citer des exemples concrets dans lesquels le CRAN aurait fait la preuve de ce penchant pour l'argent ? (et même si c'est le cas, pouvez-vous en conclure que ce soit aussi le cas dans cette affaire ?)
OK, je me suis peut-être un peu emballé... Désolé... :oops:
Harmodius a écrit :Parce que moi je peux tout à fait imaginer qu'un Noir se sente mal à l'aise à la lecture de Tintin au Congo, et son opinion sur la question est au moins à écouter. Après, on peut juger très discutable de vouloir interdire l'album, on peut trouver plus raisonnable de vouloir mettre une notice, et dans tous les cas on peut essayer de régler un problème politique par une discussion politique.
Je ne sais pas, moi ça me dérange vraiment qu'on veuille interdire un livre.

Effectivement, l'idée d'une notice explicative est à considérer, bien qu'elle puisse avoir un effet inverse à celui recherché en orientant l'attention sur un aspect du livre qu'un lecteur naïf n'aurait peut-être tout simplement pas remarqué, en ne voyant dans ce livre qu'un récit d'aventures dans un pays imaginaire - et c'est bien ce qu'est ce livre, c'est bien comme ça que je l'ai lu enfant. Mais bon, admettons, si la notice est faite intelligemment, elle peut être utile.

L'idée de l'interdiction, ça me choque et ça me fait sur-réagir. Si on commence à interdire un livre classique, on s'arrête où ? Des auteurs pas politiquement corrects, qui ont une biographie pas irréprochable, il y en a un paquet, et ce sont souvent les plus grands. Si on suit la logique de l'interdiction des livres pas frais, on n'a plus qu'à brûler les bibliothèques et les musées.

Il me semble que quand on n'est pas d'accord avec le contenu d'une oeuvre, on la critique, on la parodie (et des parodies de Tintin, il y en a énormément), on s'en moque, éventuellement on n'en parle pas pour la laisser tomber dans l'oubli ; mais chercher à la censurer, franchement ce n'est pas bien.

La biographie de Hergé n'est pas si importante ; c'était un homme de droite, qui a vécu dans une époque différente de la nôtre, commis des erreurs, évolué avec le temps ; je ne partage pas ses idées, mais je respecte son oeuvre, qui est d'une importance considérable, et qui doit rester accessible à tous.

De plus, et c'est ce qui est fascinant dans ces oeuvres en série qui s'étalent sur des décennies, et dont les personnages évoluent avec le temps et avec la vie de l'auteur (je pense à l'autre grande figure de la BD franco-belge, l'immense Franquin), Tintin n'est pas un personnage figé : il change, il change énormément et en bien.

D'accord, dans Tintin au Congo, Tintin est un petit con colonialiste qui tue des tas d'antilopes et fait exploser un rhinocéros, et ce n'est pas bien.

Mais plus tard, Tintin, il sera horrifié par l'esclavage dans "Coke en stock" et il luttera contre les esclavagistes. Plus tard, il contredira pas mal de stéréotypes, comme dans "Les bijoux de la Castafiore", plus tard il nous fera découvrir le Tibet dans une sublime histoire d'amour fou et platonique, et même il nous mettra en garde contre les totalitarismes, contre le jeu de la guerre et de l'oppression, par des représentations très pessimistes des dictatures : la Bordurie et la Syldavie, avec leur guerre permanente, ou dans "Tintin et les Picaros" avec ces deux images très fortes (une favella surveillée par une milice couleur olive à l'arrivée ; la même favella surveillée par une milice couleur kaki au départ).

C'est le même Tintin que dans Tintin au Congo ; mais il a grandi ; il a évolué. N'est-ce pas intéressant ?

Non, réellement : Tintin, c'est fascinant, c'est complexe, c'est extrêmement riche, en interdire une partie, ce serait mutiler une grande oeuvre de l'esprit, et c'est une chose que l'on ne doit pas accepter.
Harmodius

Message par Harmodius »

Pour me faire un peu l'avocat du diable, il y a quand même quelques spécificités propres à Tintin qui, sans les justifier, expliquent sans doute ces velléités de censure :
-c'est une publication pour la jeunesse (pas seulement, mais aussi pour la jeunesse - de 7 à 77 ans, paraît-il) ;
-c'est une oeuvre que beaucoup de personnes, à la fois des lecteur-trice-s "de base" et des critiques, s'accordent à trouver médiocre par rapport au reste de la production de son auteur (avec l'idée, donc, que si on l'interdisait ce serait pas une grande perte, et qu'interdire On a marché sur la lune, Le Temple du soleil, Tintin au Tibet, ou Les Bijoux de la Castafiore, ce serait plus emmerdant) ;
-le racisme s'y exprime, peut-être pour des raisons qui tiennent au genre (une BD à vocation humoristique, avec un gag par page...), de façon particulièrement crue (les Noirs pleurnichent tout le temps, ont besoin que Tintin les engueule pour se mettre au travail, sont de vrais benêts...). Hergé le reconnaître plus tard : "Pour le Congo, comme pour Tintin au Pays des soviets, il se fait que j'étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais... C'était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l'époque : Les nègres sont de grands enfants... Heureusement pour eux que nous sommes là ! Etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d'après ces critères-là, dans le plus pur esprit paternaliste qui était celui de l'époque en Belgique."
-contrairement à ce que tu sembles suggérer, il ne s'agit pas, ou pas seulement, d'un "récit d'aventures dans un pays imaginaire". Au moment où Hergé écrit, le voyage de Tintin au Congo correspond à un intérêt pour le colonialisme assez ancré dans les mentalités (il y a l'Exposition coloniale à la même époque à Paris, et le roi des Belges a fait un voyage au Congo deux ans avant, en 1928). Mais il est vrai qu'aujourd'hui, la distance temporelle s'ajoute à la distance géographique, et on a peut-être plus de facilité à concevoir ce Congo-là comme purement imaginaire. Par ailleurs, Hergé s'était, comme toujours, fortement documenté, et ce Congo, tout "imaginaire" ou fantasmé qu'il soit, est aussi, à bien des égards, très réaliste (pour ses costumes, que ce soit la tenue des missionnaires ou le costume en peau de léopard du sorcier, Hergé s'est inspiré de photos qu'il avait pu consulter, ainsi que pour la locomotive - et c'est une carte bien réelle qui lui a fourni l'épisode où la voiture de Tintin croise une voie ferrée).

Après, moi je dois reconnaître que quand j'ai lu l'album étant enfant, je l'ai lu à peu près dans le même état d'esprit que De Luxe : comme une pure fiction, avec un rapport assez flou et incertain à la réalité (je ne me posais pas tellement la question, il faut dire). Mais je ne garantirais pas que ce mode-là de lecture soit le seul possible, même chez des enfants, ni même qu'il soit le plus courant. Et surtout, un lecteur noir qui lit ça peut sans doute être au minimum assez troublé - de même que pas mal d'homos, je pense, peuvent être assez gênés devant La Cage aux folles.
zigomio

Message par zigomio »

ca datte pas d'aujourd'hui le fait que les Belges veulent interdire tintin au Congo tout les ans ils nous rabache la même chose :erm:
Yohko

Message par Yohko »

Harmodius a écrit : L'idée d'insérer une page explicative me paraît judicieuse : c'est à peu près, d'ailleurs, la solution qui a été retenue pour l'édition en France de Mein Kampf (l'ouvrage est précédée d'une préface historique qui recadre un peu les choses). Et puis il faut aussi s'en remettre à la responsabilité des personnes qui liront l'ouvrage, éventuellement à celle des parents dont les enfants auront l'album entre les mains.
ça ça me paraitrait bien.

Parce que bon. L'interdire... C'est une BD quoi. AU même titre on pourrait interdire "Requiem" alors.
Erual

Message par Erual »

Je rejoins pas mal l'avis de zphyr et Norma. A vrai dire, je n'ai jamais lu Tintin au congo, j'ai pas franchement été élevé dans les BD, mais je suppose que ce sera le même principe que les livres. Je me dis que dans tous les cas, les enfants lisent leurs premiers bouquins "accompagnés", et qu'un bouquin n'arrive pas dans leurs mains par hasard. Le livre vient quand même d'abord des parents (ou autres éducateurs). Le livre, de ce que j'ai retenu en cours, accompagne l'enfant, les mots des parents aussi souvent. Après, certes, les tintins sont probablement, parfois, le genre de BD que les enfants vont lire en bibliothèque, hors des parents. Enfin encore ça dépend des cas. Tellement de situations différentes... C'est pas un livre en lui-même qui va bouleverser l'opinion, influencer manipuler (certes il peut y en avoir mais pas celui là). J'aime pas les interdictions comme ça, c'est donner un poids plus fort à cette BD, alors qu'elle pourrait être lu au même titre que les autres, accompagnés. C'est le parent qui influence ou non l'enfant de par sa vision/représentation de la BD, du thème.
ExMembre

Message par ExMembre »

Yohko a écrit :
Harmodius a écrit : L'idée d'insérer une page explicative me paraît judicieuse : c'est à peu près, d'ailleurs, la solution qui a été retenue pour l'édition en France de Mein Kampf (l'ouvrage est précédée d'une préface historique qui recadre un peu les choses). Et puis il faut aussi s'en remettre à la responsabilité des personnes qui liront l'ouvrage, éventuellement à celle des parents dont les enfants auront l'album entre les mains.
ça ça me paraitrait bien.
Moi, je n'aime pas trop cette idée :roll:

Parce que si on est parti dans cette voie, il y a une masse de livres qu'on devrait faire précéder de notes explicatives ou de mises en garde diverses et variées. Je donne un bête exemple dans les "Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand, que je suis en train de relire.

On y trouve la phrase suivante, dans le passage "Femmes de Namur", page 399 dans l'édition du Livre de Poche :
Les femmes de Namur ... Je m'aperçus qu'elles me traitaient avec une sorte de respect et de déférence : il y a dans la nature du Français quelque chose de supérieur et de délicat que les autres peuples reconnaissent.
Ce n'est pas très éloigné de Tintin, petit blanc supérieur reconnu comme tel par les Congolais, non ? Supposons qu'un comité de femmes de Namur porte plainte en justice et demande l'interdiction des "Mémoires d'Outre-Tombe" ou du moins l'insertion d'une mise en garde précisant que ce passage a été écrit en 1822, que le nationalisme à cette époque percolait dans tous les esprits, contextualisant le passage ... Ce serait ridicule, non ?

Ben, je crois qu'avec "Tintin au Congo", c'est la même chose.
Répondre