zphyr a écrit :Je crois qu'il faut répondre pondérément même et surtout si ce n'est pas audible. On a la certitude d'avoir bien fait, et les gouttes d'eau ont toujours été plus performantes que le karcher, c'est juste plus long. Il y a très souvent dans un coin une personne qui observe sans rien dire et qui se fait une opinion en dehors du bruit et de la fureur. Elle sera notre meilleur porte-parole par la suite.
pareil.
Quand on entend à la radio que le pourcentage de français favorables au mariage pour tous est en baisse depuis que les "antis" s'expriment, ça inquiète un ptit peu quand-même.
Je pense qu'il faut répondre, mais s'efforcer de rester calme, correct, et bien expliquer, bien démontrer son propos. Répondre aux commentaires trop haineux par contre c'est pas forcemment la peine, et en général ceux-là se décrédébilisent d'eux-mêmes.
Puis ce qui est bien avec ce sujet, enfin je sais pas vous, mais en général on a quand même bien réfléchi à la question et on peut avoir des arguments difficiles à contrer =) à l'inverse, les antis qui argumentent font souvent des erreurs de logique, confondent des choses et amalgament pas mal. ça peut être jouissif de leur répondre parfois^^
jusque là j'ai réussi à clouer le bec à certains. Ou a faire dire à d'autres le bas-fond de leur pensée ("l'amour entre personnes de meme sexe ça n'existe pas"), et là ils se sont décrédibilisés tout seul en montrant qu'ils ne savent simplement pas ce qu'est l'homosexualité.
c'est important, je pense, de faire entendre la voix du "pour", rapeller les arguments, pour ne pas que la balance ne penche trop dans l'autre sens. Et pour ne pas laisser les "antis" qui argumentent (mal) convaincre des plus "neutres" qui lisent.
Mais parfois on peut être dépassés par le flots de connerie qui s'enchaîne (je pense à des comms sur le site du figaro que je parcourais ce midi), et ça sert à rien de s'énerver, pour le coup ça serait contre productif de devenir vulgaire. alors quand je suis trop vénère je me dis qu'ils peuvent s'agiter autant qu'ils veulent, la loi passera et ça leur fera les pieds, et c'est nous qu'on aura eu le dernier mot, et qu'on peut dés lors les regarder s'exciter avec un petit sourir patient en levant les yeux au ciel. mais pour ça faut quand-même suivre ce qui se passe, au cas où le gouvernement reverrait ses promesses..
à ce propos, on peut se poser la question des manifs, aussi. c'est pas à l'ordre du jour de manifester en réponses aux manifs antis pour l'instant, mais s'il venait à y en avoir plus, et si le gouvernement montrait des signes de retour en arrière, je pense qu'il faudrait pas hésiter!
ce qui me fait le plus rire, c'est les gens qui râlent dans les commentaires pour dire que c'est pas important le mariage gay, que c'est juste pour pas parler de la crise que tout le monde en parle, et que le gouvernement aurait mieux à faire que de s'occuper de ces broutilles. Alors déjà, s'ils trouvent qu'on en parle trop, qu'ils se taisent pour que la loi passe vite et qu'on passe à autre chose. ensuite un gouvernement sait faire plusieurs choses à la fois, et des situations de crises y en a toujours, pas pour autant qu'on va pas s'occuper de questions de fond. sinon on s'en occuperait jamais. voilà c'est pas à vous que ça sert à qqch de le dire, mais ça fait du bien quand-même^^
edit: d'accord avec Aotisima qui a posté pendant que j'écrivais