Chers catholiques, doit-on s'apostasier?
Re: Chers catholiques, doit-on s'apostosier?
Je me pose la question aussi, et l'apostasie me semble une option de plus en plus envisageable. Cependant il ne me semble pas qu'elle soit irréversible, à l'inverse du baptême : pour l'Eglise, l'apostat est une brebis égarée, mais rien ne l'empêche de revenir à la bergerie. Des précisions là-dessus ?
le baptême catholique du fait de son organisation est prévu pour compter les ouailles, il est d'ailleurs sous le coup de la CNIL qui a déjà ordonné à une paroisse d'effacer totalement un apostat des registres paroissiaux...
je ne pense pas que cela ai la même valeur spirituelle que dans les autres mouvances chrétiennes à cause de cette valeur de pouvoir politique de comptage... de fait en n'apostasiant pas on crédite la politique officielle de l'église catholique
à la limite, si on a envie d'un baptême chrétien quand même, aller chez une église protestante plus cool serait une bonne option (tout en apostasiant auprès du comptage catho) afin d'éviter de contribuer au pouvoir de pression catholique
Au fait on dit et écrit "apostAsier" comme Julien l'Aspostat...
l'apostasie est une mention marginale mais n'annule pas le baptême en soi car il est la marque de la confiance inconditionnelle de Dieu à la naissance et ne peut être retirée que par Dieu (ou la CNIL en France) par contre apostasier empêche de participer aux raouts catholiques, de communier, etc...
de plus dans les pays dotés d'un concordat, l'apostasie est un sport fréquent afin de payer moins d'impôts...
je ne pense pas que cela ai la même valeur spirituelle que dans les autres mouvances chrétiennes à cause de cette valeur de pouvoir politique de comptage... de fait en n'apostasiant pas on crédite la politique officielle de l'église catholique
à la limite, si on a envie d'un baptême chrétien quand même, aller chez une église protestante plus cool serait une bonne option (tout en apostasiant auprès du comptage catho) afin d'éviter de contribuer au pouvoir de pression catholique
Au fait on dit et écrit "apostAsier" comme Julien l'Aspostat...
l'apostasie est une mention marginale mais n'annule pas le baptême en soi car il est la marque de la confiance inconditionnelle de Dieu à la naissance et ne peut être retirée que par Dieu (ou la CNIL en France) par contre apostasier empêche de participer aux raouts catholiques, de communier, etc...
de plus dans les pays dotés d'un concordat, l'apostasie est un sport fréquent afin de payer moins d'impôts...
J'y songait aussi .. Mais d'une comme certain d'entre vous je voit une équivalence avec les protestant. Et de deux j'ignore complétement la date de mon bapteme qui est nécessaire pour l'apostasie... et- ce risque d'etre compliqué a trouvé.. 
la date du baptême ça doit être assez simple à trouver si tu sais où tu as été baptisé... Il suffit d'appeler le presbytère. non ?
prétendez vouloir vous marier à l'église (sans préciser avec qui) : ils vont retrouver très vite ! 
A vous lire, moi qui me contrefoutais d'être baptisé parce que athée au plus haut point, j'ai comme une pulsion d'apostasie qui me vient, là ! comme si je me sentais sale !
Re: Chers catholiques, doit-on s'apostasier?
j'ai le même opinion que toi zphyr et j'y songe de plus en plus je me demande les procédure a faire, j’attends un peu pour franchir le pas
Re: Chers catholiques, doit-on s'apostasier?
Idem, pas par rapport à mon orientation sexuel et sa condamnation par les religion mais bien le faite d'êtres Athée.A vous lire, moi qui me contrefoutais d'être baptisé parce que athée au plus haut point, j'ai comme une pulsion d'apostasie qui me vient, là ! comme si je me sentais sale !
En gros vous êtes toujours croyants mais vous hésitez à vous débaptiser pour s'opposer à la politique de l'Eglise ? Ben je dirais que ça dépend si vous voyez la religion comme un cheminement personnel (un peu comme un philosophie de vie pour certain athées) ou comme une communauté avec une structure. La plupart de mes amis catholiques ont choisit la première voie, il ne vont plus à l'église et vois la baptême que comme un outil de recensement pour la structure Église, mais ils croient au même dieu.
Miss Hada a écrit :le baptême catholique du fait de son organisation est prévu pour compter les ouailles, il est d'ailleurs sous le coup de la CNIL qui a déjà ordonné à une paroisse d'effacer totalement un apostat des registres paroissiaux...
Je me permets de demander des précisions, parce que je vois mal là tout de suite imaginer l'Eglise catholique compter ses ouailles parmi les baptisés...c'est un peu comme compter les pratiquants en regardant quels mariages sont célébrés à l'église...
Bref
J'avais déjà évoqué le sujet avec Euterpe il y a maintes lointainetés, songeant à me débaptiser (non je n'emploierai pas ce mot étrange que vous employez) pour des raisons morales, n'ayant aucune affiliation avec quoi que ce soit de catholique (à la rigueur, de culture chrétienne, et je l'ai ressenti seulement dans un pays d'une autre majorité religieuse).
Ce modèle de courrier me force à regarder avec de la valeur ce qui ne me préoccupe pas le moins du monde le reste de l'année. Je ne me sens pas catholique, de fait je ne me sens pas rejetée par l'Eglise dont je n'ai cure de l'avis.
Je trouve toutes ces préoccupations un peu désuètes et regrette qu'elles aient autant de poids actuellement. La religion est une affaire privée qui n'a pas son affaire dans les affaires publiques depuis UN BON SIECLE et quelques.
Pour conclure, c'est une question à creuser. Une démarche que j'avais envisagé de faire pour des raisons personnelles et intimes, qui se retrouve de fait dans un mouvement dont j'ignorais l'existence.
Je réitère ma question donc, qu'est-ce que c'est que cette histoire de CNIL et de comptage dans un pays laïque ou contrairement à l'Allemagne par ex, on ne recense pas les religions des gens. On s'en fout de la religion des gens, vous savez bien que c'est les sondages qui comptent
Eh bien te voilà en train d'accorder de la valeur au baptême alors que ton athéisme crie le contraire, non?zphyr a écrit :A vous lire, moi qui me contrefoutais d'être baptisé parce que athée au plus haut point, j'ai comme une pulsion d'apostasie qui me vient, là ! comme si je me sentais sale !
Pourquoi les gens font-ils baptiser des bébés? Je me suis toujours posé la question. Je sais bien pourquoi mais comment peut-on présupposer de la foi de quelqu'un?
Injonction de foi tout comme on te présuppose hétéro, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement.