Le bilan de la bataille pour tous ?

Débats Gay et Lesbien
Nomade

Re: Le bilan de la bataille pour tous ?

Message par Nomade »

Deux réactions face aux événements des derniers mois, en ce qui me concerne.
D'un côté, il y a le mépris abasourdi que je ressens pour les opposants au projet de loi (j'allais écrire "projet de joie" :ninja: ). Mépris pour leur violence, mépris pour leurs mensonges, mépris pour leur mauvaise foi, mépris pour leur conservatisme arriéré et arc-bouté sur des "valeurs" qui, si elles ont jamais existé chez eux, sont totalement dévoyées, mépris pour les sommes affolantes qu'ils mobilisent pour une cause qu'ils qualifient de non prioritaire. Selon les jours, le mépris se teinte de rage ou d'abattement. J'essaie d'éviter que la haine s'invite, même si c'est assez difficile quand on des cas concrets sous les yeux. Je crois que c'est leur mauvaise foi qui est la plus nauséabonde, le fait d'avancer masqué. Au moins avec Civitas, c'est clair, "les homos au bûcher", on sait à qui on a à faire et ils ne s'en cachent pas. Les autres sont bien plus vicieux.

De l'autre côté, je vois le positif et je suis fier. Fier de tous ces gens qui sont descendus dans la rue pour soutenir le projet, fier d'avoir été parmi eux, reconnaissant à tous ceux qui ont bossé comme des tarés pour rédiger la loi et la défendre (les parlementaires/ministres comme les associations), heureux d'avoir ressenti l'impression d'être soudé avec des inconnus et porté par une cause, heureux des sourires et des regards complices échangés avec des gens jamais vus et jamais revus pendant les manifestations. Je ne suis pas pour le communautarisme, mais c'était quand même réjouissant et reposant d'appartenir à une communauté, majoritairement LGBT mais pas que, une communauté "de gens bien", rassemblée pour qu'un privilège tombe, peut-être pour la première fois depuis le droit de vote des femmes.
Et je suis heureux d'être du bon côté de l'histoire, et assez mesquinement satisfait de l'opprobe internationale que s'attirent les antis. Je regrette quand même l'abandon du volet PMA et la molesse (ou l'inaudibilité, en tout cas) du soutien du Président et du Premier Ministre.

Globalement, ces derniers mois ont été difficiles, mais instructifs, tant sur la force de l'obscurantisme de la société française "du XXIè siècle" que sur nos propres capacités de réaction et de mobilisation.
Sarablue

Message par Sarablue »

Eh bien moi, j'ai découvert l'homophobie pour la première fois de ma vie.
Je savais que ça existait hein, mais, j'avais eu la chance de ne pas y avoir été confrontée personnellement.
(A part dans ma famille mais vu qu'ils me méprisaient déjà pour d'autres raisons, je n'ai pas spécifiquement associé leur comportement de cons à mon homosexualité mais juste au fait que c'étaient des connards :souris: .)

Bref. Je l'ai donc découverte récemment et j'ai récupéré toutes mes années de retard en la matière en quelques semaines.
La chute fut dure.
Je n'ai pas été prise à partie moi, en tant que Sarablue, mais, dans tous les commentaires du lectorat des journaux quels qu'ils soient, dans les réflexions anodines de boulot quand le sujet était mis sur le tapis, dans la manipulation journalistique de ceux qui prenaient clairement parti en annonçant de faux chiffres, de ceux qui préféraient faire leur Une avec les anti, des documentaires sur le sujet...Bref, dans chacun d'eux, les homosexuels, les déviants, les fous, les inférieurs, la "minorité non prioritaire", c'était moi. C'était vous aussi, mes amis, pour ceux que je connais. Et ça, c'était pas marrant.
Ca ne m'a pas chagrinée. Ca m'a foutue en rage et ça m'a fait réflechir. Une de ces nombreuses réfléxions que j'avais déjà à propos d'autres trucs où je me demandais "pourquoi? et surtout "comment?"
Je n'ai jamais été spécifiquement patriote ou chauvine, bien au contraire. Sans cracher sur la France, je ne la portais pas aux nues mais je dois avouer que ces derniers temps, je me suis même mise à la rejeter.

J'ai bien conscience que malgré le tas de boue qui nous a déferlé sur la tête ces derniers mois, la France reste tout de même bien plus vivable que des tas de pays où ce message ne pourrait même pas être écrit en public sous peine de me voir flagellée/violée/torturée/assassinée, mais, tout de même. Nous faisons partie d'un des pays du monde censé être évolué, éclairé...
Ben c'est raté.

J'ai été choquée de cette marée d'homophobie latente qui ne demandait qu'à exploser. Et plus que jamais, je ne comprends pas mes "semblables" qui ne le sont pas tant que ça (et j'en suis assez contente).
J'ai encore moins d'espoir en le genre humain et je deviens de plus en plus misanthrope haha.

Mais, le côté positif de l'affaire (car il en faut bien un, sinon ça serait invivable), c'est que ma mère s'est découvert un nouveau cheval de bataille qui lui a ouvert les yeux sur deux ou trois trucs et qu'à plusieurs reprises j'ai pu être fière d'elle. Et puis, je sais aussi qu'on oeuvre pour le bien, pour l'humain, pour le respect de l'individu en tant qu'être libre et maître de sa vie et de son corps et ça, l'air de rien, ça fait du bien.

Par contre, je n'oublierai pas. Je suis du genre rancunier et même si je n'ai pas le désir absolu de vengeance, rien ne s'effacera. Ce passage de ma vie, de notre histoire, contribuera à continuer de nous construire.

Message par »

Faire un bilan? tiens c'est une bonne idée...

Moi je me souviens très bien.. Au début, j'étais assez contente de voir qu'il y avait des "antis". Non pas que j'aime le côté démocratique de la chose, mais surtout parce que j'ai des restes de discussions avec certains anciens membres du forum qui me sont restés en travers de la gorge. Je m'explique: c'était une discussion dans laquelle j'expliquais que l'homophobie latente existe et que, parfois, c'était pas évident à vivre et que, c'était pour ça que je n'encourageais pas systématiquement les gens à se outer et en particulier dans leur domaine professionnel. J'avais tout le temps l'impression de passer pour celle qui ne comprend rien à la vie..
Les "antis" du début me permettaient enfin de montrer que ce que je disais n'était pas totalement stupide. Il y a une homophobie en France et ce n'est pas toujours facile pour se outer!

Et puis les débats ont commencé à dériver.. Aujourd'hui, je ne ressens pas de la colère, mais un écœurement profond concernant les propos entendus, une incompréhension totale (comment des gens relativement posés et intelligents normalement peuvent tenir des propos aussi arriérés??) et une immense tristesse..
Oui je suis triste et quand je lis tout ce qui se passe, j'ai juste envie de pleurer.. Pleurer sur ce monde aussi peu tolérant alors que moi, ma religion m'a inculqué l'amour du prochain, le pardon, et la tolérance...
Et puis, je suis triste parce que j'ai l'impression d'un immense pas en arrière: Tout ces antis ont redonné une certaine force à mon entourage, et toute la guerre froide que je vis quotidiennement depuis plusieurs années à gagner peu à peu du terrain, s'est renforcé en 4 mois, alors que cela commençait doucement à s'étioler.. Mes parents ont repris du poil de la bête: ces connards d'anti qui racontent que des stupidités leur servent d'exemple, Ils se disent que finalement ils ne se trompent pas, qu'ils ne sont pas seuls.. et ça, ça me fait mal.. vraiment très mal...

Enfin j'ai peur.. Oui, j'ose le dire, j'ai peur de l'avenir.. Quand je vois toute cette radicalisation, je m'inquiète.. Nous avons un président qui franchement, osons le dire, n'a pas de couilles.. Et en face des groupuscules qui se sentent intouchables, qui prononcent des mots violents (sang, guerre civile..) et je me demande jusqu'où ça peut aller.. Or je sais que l'homme est suffisamment con pour savoir qu'on peut aller très loin..
J'ai peur que la radicalisation soit un très mauvais signe permettant à la blondasse bleue de gagner beaucoup trop de terrain aux prochaines élections.. J'ai peur que certains de mes proches (amis) se fassent agresser dans la rue à cause de connards.. car à ne pas agir comme c'est le cas actuellement en laissant autant de place à tous ces abrutis dans les médias, c'est leur donner une existence qu'ils n'avaient pas avant..
Donc j'écoute tout ça en espérant et en priant pour que cela se calme...
popy

Message par popy »

Un bilan. Pour moi, cela n a rien changé. Mon entourage familial dont le but 1er est d abord payer son loyer et manger, ne m embête pas du tout avec ces foutaises.
La famille. C'est pas vraiment mes parents qui me feront un cours dessus, car je demolirais leurs paroles en 2/3 remarques bien sifflantes sur leur misérable parcours et habilité à nous "eduquer".

Mon entourage d amis, potes, pseudo pote et pro sont ouvertement gay friendly.
Coup du hasard ou pas. J attends quand meme au tournant l homophobe du coin de la rue avec impatience.

Je ne sais pas si autour, les gens ont evolués ou non.
Si les positions ont excessivement changé leur idee de la chose.
Il est sur que les debordements des anti les dessert bien.
Je trouve ca deja pas mal.
floridjan

Message par floridjan »

Je me retrouve dans ce qu'écrivent Nomade et Sarablue.
Je ne m'assumais vraiment pas à l'époque du PACS et j'étais resté en dehors, même si je ne cachais pas que j'y étais favorable (mais difficile de défendre ce projet tout en n'arrivant pas à prononcer le mot "homosexualité"). Là, c'était différent et j'ai pris, comme la plupart d'entre vous, toute cette homophobie de plein fouet, avec en définitive un grand sentiment d'écoeurement face à tant de mauvaise foi, de manipulation et de mensonges.
Le point positif, c'est d'avoir pu manifester pour ce projet et contre ces gens avec vous tous. C'était stimulant et exhaltant de militer pour cette cause. Avec au final un effet un peu inattendu : d'avoir tant défendu le droit de se marier m'a donné envie de me marier. J'ai bataillé pour ce droit alors que je n'en ressentai pas personnellement l'envie, et j'envisage l'idée du mariage autrement à présent : non, je ne suis toujours pas motivé pour la cérémonie, les gâteaux, la famille, les amis, le tralalala, le glamour et les choux à la crème, la salle et le DJ à réserver, les faire-part à envoyer, etc.; mais me présenter devant Monsieur ou Madame le Maire, avec Maltaiscorps à mes cotés (et aussi Moniiique, puisque je compte l'épouser en même temps que Maltaiscorp :mrgreen: ) et juste la famille proche et nos meilleurs potes en guise de témoins (et se faire un resto ensuite tous ensemble) et dire : "on s'est battu pour ce droit là et à présent on l'exerce, c'est légal et si par la même occasion ça fait un bras d'honneur à tous les connards qui nous ont trainé dans la boue depuis des mois, tant mieux !" oui, ça me botterait pas mal.
El Niño Pez

Message par El Niño Pez »

Je vis le débat à 10 000 Km de distance mais comme Sarablue, floridjan et Gé, j'ai quand même l'impression de me faire traîner dans la boue, mépriser, insulter par des gens que je ne connais pas, qui ne me connaissent pas mais qui se permettent de clamer haut et fort que je n'ai pas le droit d'être leur égale et donc d'aspirer aux mêmes droits qu'eux. J'ai lu tout le compte-rendu du premier jour de débat à l'Assemblée Nationale et je dois dire que le discours de Madame Taubira m'a émue aux larmes mais très vite la claque et l'écoeurement se sont fait sentir en lisant les discours des députés UMP, embourbés dans leur mauvaise foi. Et même si je ne suis pas constamment en contact avec la une des journaux, les JT des grandes chaînes de télé qui font la part belle aux antis (et interrogent les plus radicaux, histoire de faire monter la haine encore d'un cran...) et autres affiches et pancartes qui dénigrent les homos, je sais qu'ils sont là, tous les jours, et je n'ai vraiment pas envie de rentrer (d'autant que Vancouver est sûrement l'une des villes les plus gay-friendly du monde!)...

Je n'arrive pas à comprendre comment les antis peuvent déverser (vomir) autant de haine à notre encontre car dans le fond, ce n'est pas le fait qu'on ait le droit de se marier et d'adopter des enfants qui changera leur train train quotidien. Peut-être (et ce n'est qu'une hypothèse) que s'être fait rabâcher les oreilles avec la crise économique et financière depuis 2008 a laissé un goût d'amertume latent chez tous ces gens dont le quotidien s'est dégradé (perte d'emploi, mal logement...) et que la lutte contre le marriage pour tous sert en quelque sorte de soupape de sécurité. Ils évacuent la pression emmagasinée depuis 5 ans sur nous qui sommes des proies faciles à leurs débordements. Ils se trompent de cible, évidemment!

Comme Gé, la mollesse du gouvernement m'effraie pour l'avenir parce que c'est en effet la porte ouverte à l'extrême droite et à une radicalisation de la droite en général (radicalisation et extrêmisation qui se fait d'ailleurs sentir dans toute l'Europe). J'espère de tout coeur que les gens reviendront à la raison, qu'ils se rendront compte que lutter contre l'égalité est une aberration et qu'ils ne s'engageront pas davantage sur le chemin de la haine mais je ne suis pas naïve et je sais que malheureusement, les effets de masse l'emportent souvent sur la raison.

Les remarques homophobes et discriminatoires qui ont été plus ou moins légitimées par les antis me font aussi l'effet d'un coup de poignard. Je suis peut-être trop sensible à cela, mais j'ai le sentiment d'être attaquée sur ce qui me constitue au plus profond de moi et de me retrouver complètement impuissante pour me défendre puisque ces commentaires et réflexions ne sont formés sur aucun fondement éclairé mais bien sur une masse de préjugés qu'il est difficile d'éradiquer même avec les meilleurs arguments qui soient...

Voilà, pour mon ressenti... C'est un peu le fouilli (mais c'est comme ça dans ma tête). Beaucoup d'espoir teinté de peur, de tristesse et d'incompréhension.
zigomio

Message par zigomio »

Je vis le débat à 10 000 Km de distance mais comme Sarablue, floridjan et Gé, j'ai quand même l'impression de me faire traîner dans la boue, mépriser, insulter par des gens que je ne connais pas, qui ne me connaissent pas mais qui se permettent de clamer haut et fort que je n'ai pas le droit d'être leur égale et donc d'aspirer aux mêmes droits qu'eux.
et ce n'est pas qu'une impressions c'est la réalité des choses malheureusement

e n'arrive pas à comprendre comment les antis peuvent déverser (vomir) autant de haine à notre encontre car dans le fond, ce n'est pas le fait qu'on ait le droit de se marier et d'adopter des enfants qui changera leur train train quotidien.
non simplement que c'est plus facile de crier sa haine sur quelque chose de futile plutot que de défendre ses droits et ceux de ces enfants sur le long terme

Peut-être (et ce n'est qu'une hypothèse) que s'être fait rabâcher les oreilles avec la crise économique et financière depuis 2008 a laissé un goût d'amertume latent chez tous ces gens dont le quotidien s'est dégradé (perte d'emploi, mal logement...) et que la lutte contre le marriage pour tous sert en quelque sorte de soupape de sécurité. Ils évacuent la pression emmagasinée depuis 5 ans sur nous qui sommes des proies faciles à leurs débordements. Ils se trompent de cible, évidemment!
je suis pas sure que l'homophobie date de 2008 .. non c'est juste que personne " en parlait" donc il n'y avait de quoi rameuter les foules... pour moi c'est juste que cette loi fait que les homophobes seront encore plus discrédité donc ils prennent tous peur et je suis pas sure que la crise ait bien a voir avec cette élan de haine
J'espère de tout coeur que les gens reviendront à la raison, qu'ils se rendront compte que lutter contre l'égalité est une aberration et qu'ils ne s'engageront pas davantage sur le chemin de la haine mais je ne suis pas naïve et je sais que malheureusement, les effets de masse l'emportent souvent sur la raison.
quand on voit qu'il y a de moins en moins de monde aux manifs pour l'emploie pour l'éducation je ne pense pas que ce genre de personne soit concerné par ca

pour moi les anti ne montre la que la face qui était dormante depuis bien longtemps une France qui veut que rien ne bouge en bien tant que ça les contante: chômage , violence quotidienne , pauvreté quesqu'ils en ont a faire eux (
Viridis

Message par Viridis »

C'est vrai que la tournure actuelle des choses est révoltante. A l'époque du pacs, il était amusant de voir la Boutin chialer, ça faisait figure de cas isolé. Le pacs, c'était quelque chose à part autant pour moi à l'époque qui n'osait rien, que pour les anti qui gardaient leur homophobie pour leur cercle relationnel.
Aujourd'hui ce cercle relationnel n'existe plus, les anti font démolis les barrières et déversent leur haine gratuite, haine que j'ai toujours ressenti dans le milieu professionnel. Cela allait au simple employé qui, réduit par les clichés, pointe du doigt un soit-disant mal alors qu'il s'agisse simplement de fait isolés dans le milieu LGBT (accros au sexe, sida, ect...) aux femmes qui rejetaient leur frustration d'être célibataire en disant que les homos se multipliaient comme des lapins. Il y a aussi le patron d'agence qui lâche tranquillement qu'on n'ait pas le droit de vivre aux gens qui constatent ce qu'il se passent sur les aires d'autoroute en passant par le collègue qui te lance des vannes dans le but de te déstabiliser. Non, la majorité des gens ne sont pas homophobes sur le principe comme l'homophobie est encore difficile à prouver sur le lieu de travail, c'est devenu un moyen de manipulation pour servir ses propres intérêts. Quand quelqu'un est isolé (hors-milieu) avec qu'une ou deux personnes en tant que soutien (voir pas du tout), c'est très difficile d'avancer, de gagner une certaine confiance en l'autre surtout lorsqu'on qu'elle est fragile à la base.
Côté amis, j'ai le soutien nécessaire, j'ai vu des gens que je croyais contre affirmer leur point de vue. Côté famille, les avis sont coupés en deux mais je ne ressens pas de pression dans le sens où ma situation personne me permet d'une certaine façon de me protéger.
Le bilan positif que j'en retire c'est le discours de Taubira à l'assemblée, l'avancée de la loi dans les hémicycles mêmes avec des arguments des anti, c'était prévisible. Je dirais même que s'il les anti ne se seraient pas autant manifesté, je ne serais pas non plus descendu dans la rue. 8)
Pycos

Message par Pycos »

Comme tout le monde, au début, je trouvais ça normal... Forcement.
C'était même marrant avec les alliance vita en lycra et ridicule...
Puis c'est devenu assez agaçant jusqu'à mi décembre avec toujours les mêmes choses répétés par les anti mariage....
Lorsque que pour moi tout à basculer c'est lors de la manif du 13 Janvier. J'étais à Paris ce week-end là, j'ai vu beaucoup de famille qui ne comprenait même pas pourquoi je n'allais pas manifester. J'ai éviter le déjeuner famille le dimanche midi (avant la manif), mais je n'ai pas pu éviter le diner du dimanche soir. Ils étaient tous grisés par leur marche en racontant n'importe quoi... A partir de ce moment là c'est devenu énervant. J'ai eu beaucoup de mal à dormir après cette soirée (ils m'ont vraiment énervé ces cons)...

Et depuis, j'ai vraiment l'impression d'être insulté, d'être traité comme une bête qui n'est même pas naturel. Et le pire c'est que j'ai vraiment l'impression que cette haine se développe, se banalise complétement.
Je me disais au début, chouette, le mariage pour tous va être l'occasion de parler homosexualité, de la banaliser. Je me disais, qu'il y aurait quelques excités comme Boutin pour le pacs, mais que les politiques (la droite particulièrement aurait appris la leçon du pacs qu'ils acclament maintenant)... La belle erreur pour l'instant !! (il faut y croire). A la place, oui, ça parle homosexualité, mais faut voir comment. Les repas de famille sont une horreur, ils se sentent légitimés dans leur homophobie (mais non, ils sont pas homophobes, ils ont des amis tafioles), et j'entends des choses inouïes !!!
Les anti-mariage sont aujourd'hui complétement braqués et boostés par la manif pour tous et les homos devraient être moins égoïstes, le gouvernement devraient les écouter, parce qu'ils ont raison et que c'est aux autres de changer d'avis sans essayer de comprendre.
Heureusement que quelques voix me réchauffent le coeur (comme un discours de Taubira)

Et maintenant je suis révolté de leur entêtement et de cette haine.

Pourtant, je n'arrive pas à me détaché de l'info dessus, de suivre #manifpourtous (et de tweeter aussi) ... alors que ça m'énerve.

Vivement que la loi soit passée et que les premiers mariages aient lieux pour leurs clouer le bec (ils ne s'arrêteront pas avant ... et même quand ??)

Pour le pacs, je ne me rappelle pas assez. Je sais que je disais être contre, pour avoir la paix et ne pas que l'on soupçonne ma "tare". En tout cas, je ne me rappelle pas d'avoir éprouvé les mêmes sentiments qu'aujourd'hui.
El Niño Pez

Message par El Niño Pez »

Peut-être (et ce n'est qu'une hypothèse) que s'être fait rabâcher les oreilles avec la crise économique et financière depuis 2008 a laissé un goût d'amertume latent chez tous ces gens dont le quotidien s'est dégradé (perte d'emploi, mal logement...) et que la lutte contre le marriage pour tous sert en quelque sorte de soupape de sécurité. Ils évacuent la pression emmagasinée depuis 5 ans sur nous qui sommes des proies faciles à leurs débordements. Ils se trompent de cible, évidemment!
je suis pas sure que l'homophobie date de 2008 .. non c'est juste que personne " en parlait" donc il n'y avait de quoi rameuter les foules... pour moi c'est juste que cette loi fait que les homophobes seront encore plus discrédité donc ils prennent tous peur et je suis pas sure que la crise ait bien a voir avec cette élan de haine
J'espère de tout coeur que les gens reviendront à la raison, qu'ils se rendront compte que lutter contre l'égalité est une aberration et qu'ils ne s'engageront pas davantage sur le chemin de la haine mais je ne suis pas naïve et je sais que malheureusement, les effets de masse l'emportent souvent sur la raison.
quand on voit qu'il y a de moins en moins de monde aux manifs pour l'emploie pour l'éducation je ne pense pas que ce genre de personne soit concerné par ca

pour moi les anti ne montre la que la face qui était dormante depuis bien longtemps une France qui veut que rien ne bouge en bien tant que ça les contante: chômage , violence quotidienne , pauvreté quesqu'ils en ont a faire eux
Que l'homophobie ne date pas de 2008, j'en suis même convaincue! Ce que j'essayais de dire c'est que les antis ont reporté leur colère emmagasinée depuis 5 ans à cause des problèmes économiques de la France et de l'Europe sur nous qui n'avons rien à voir avec la dégradation de leur situation (et qui la subissons aussi!) à défaut de s'attaquer au coeur du problème ce qui demanderait une grande réflexion et donc des efforts (qu'ils ne sont pas prêts (capables) de fournir). Tu as sûrement raison quand tu dis que la loi a permis aux antis de "parler" et qu'elle leur a offert une occasion en or de se montrer. Leur peur de savoir que leurs valeurs ne sont pas celles de la République et de la démocratie les a transformés en personnes haineuses qui par l'effet de masse que les différents rassemblements ont créé vont peut-être se sentir suffisament légitimées pour voter aux prochaines élections pour les extrêmes... Ces gens-là ne se sentent que très peu concernés par les manifs pour l'emploi et l'éducation parce qu'elles s'inscrivent dans la même démarche que celle pour l'égalité des droits du marriage et de l'adoption à savoir une réflexion pour un monde meilleur. Or, les oeillières qu'ils se sont mutuellement placées devant les yeux (à travers leur éducation, croyances et autres) les empêchent de faire ce travail de réflexion (d'où leurs arguments tous plus vides de sens les uns que les autres).
Répondre