SexismE et langu(e) français-e ! Round 1 FIGHT !

Débats Gay et Lesbien
Lolo

Re: Les homos sont ils tous des dépravés sexuels ?

Message par Lolo »

OFF-Topic :
[quote="Cirox"]Ca c'est une faute de grammaire, une faute de frappe ou tout ce que tu veux, mais pas du sexisme. Il arrive à tout le monde de se planter et ce genre de remarque est ridicule.
[/quote]
Merci d'argumenter autrement qu'en prétendant que mon propos est ridicule, c'est un argument bateau, blessant, non constructif, trop facile. Je peux en faire autant : Participer à un débat sur la langue française quand on ne sait pas écrire est ridicule. Voilà, c'est fait. On continue sur ce terrain là? Pour le reste, non, je ne suis pas sexiste et le fait que je tente pitoyablement de ne pas trop écorcher la langue française n'est en rien un acte sexiste. Un enfant de 2 ans qui apprend à parler français n'est pas sexiste. Il se trouve que, 38 ans après, je n'ai pas pu apprendre une autre langue aussi bien, alors je m'en contente, ça ne fait pas de moi un affreux phallocrate pour autant.

[quote="Cirox"]
Maintenant on attend tes suggestions quant à la création du neutre, vas-y.
[/quote]
Non je n'y vais pas, et je t'arrête tout de suite : ce n'est pas moi qui ai besoin de modifier la syntaxe de la langue française pour la rendre moins sexiste. Ne me demande pas de plaider ta cause pour tenter de me mettre en faux. Que cela plaise ou non, cela ne m'intéresse pas pour le moment. Je suis juste fatigué de voir le français abîmé à chaque coin de phrase avec ces bouts de ficèle pseudo-militants. Commençons pas l'écrire et le parler correctement (moi le premier, je ne suis pas un grammar-nazi et je fais un grand nombre de fautes), on verra ensuite pour le faire évoluer.

[quote="Cirox"]
C'est aux militant·e·s antisexistes allemand·e·s de se débrouiller avec ça, tu crois pas ? Les espagnol·e·s ont trouvé leur façon de faire par exemple et écrivent (pour "militant·e·s") "activistxs" ou "activist@s" au lieu de "activistas".[/quote]
Tu t'égares. Je n'ai à aucun moment critiqué la langue allemande, que j'affectionne tout particulièrement. Tout ce que ta réponse révèle, c'est que tu t'en fous totalement des antisexistes allemands.

[quote="Cirox"]
@Crown Prinz : C'est quand même dingue selon moi, de se faire le valeureux défenseur de la grammaire au profit du sexisme, mais bon.
[/quote]
Au cas où ça aurait échappé dans mon précédent post, j'ai tenté d'indiquer que l'usage du "-e-" est, en soi, une marque de sexisme. Il n'y a pas que des "hommes" et des "femmes". Donc ton militantisme pour le massacre de la grammaire française se fait, de fait, au profit du sexisme.

Comme déjà indiqué depuis longtemps, tout cela est hors sujet, puisque mettre "-e-" ou pas ne constitue en rien un exemple ou un contre exemple de dépravation sexuelle chez les homos. Je continuerai, ou pas, à participer à ce débat lorsqu'il aura son propre topic. (donc si quelqu'un veut avoir le dernier mot sans réponse, il suffit de continuer ici pour avoir "gagné") (c'est sûr que si c'est pour avoir des réponses où je suis ridicule et sexiste car ne partageant pas la même opinion, et où en plus on me demande d'argumenter à la place de ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, ça ne va pas le faire)
Nomade

Message par Nomade »

Lolo a écrit :
Cirox a écrit : C'est aux militant·e·s antisexistes allemand·e·s de se débrouiller avec ça, tu crois pas ? Les espagnol·e·s ont trouvé leur façon de faire par exemple et écrivent (pour "militant·e·s") "activistxs" ou "activist@s" au lieu de "activistas".
Tu t'égares. Je n'ai à aucun moment critiqué la langue allemande, que j'affectionne tout particulièrement. Tout ce que ta réponse révèle, c'est que tu t'en fous totalement des antisexistes allemands.
Je reviens juste là-dessus. Je n'ai pas compris Cirox comme toi. Chaque pays a sa grammaire et son histoire particulière avec le féminisme. Ce sont les anti-sexistes allemands qui peuvent s'intéresser à (et régler) la question de la grammaire allemande. On ne s'en fout pas, c'est juste qu'on n'est pas qualifiés.

J'avais déjà vu la solution espagnole avec le "x", et j'aime assez parce qu'effectivement ça n'exclut pas les gens qui ne s'identifient pas aux deux genres dominants (même si l'un domine plus que l'autre, pas taper :ninja: ).

Après, je pense que personne, pas même les militantxs, ne s'attend à ce que la grammaire française change vraiment sur ce point (d'ici la fin du siècle). Ce n'est pas le point sur lequel les attentes et les efforts se focalisent. Ça permet surtout d'interpeller et de sensibiliser.
Norma

Message par Norma »

OHÉ ! LES GENS !

Le français est une langue VIVANTE ! Ca veut dire que ses usagés peuvent faire des expérimentations, des incorporations, des néologismes, des trifouillages et des bidouillages pour la faire coller aux faits nouveaux, aux idées nouvelles, aux enjeux nouveaux. Ca veut surtout dire qu'elle appartient à ses usagés. Y'a qu'en France qu'on sacralise une académie où siègent des morts.

Si vous voulez vivre avec une langue figée, parlez latin.

En attendant c'est bon, faites pas chier.
Lyanes

Message par Lyanes »

OFF-Topic :
J'aime le latin. C'est sexy. Moins que le grec, mais quand même.
irvel

Message par irvel »

OFF-Topic :
[quote="Norma"]Crown : la langue est vivante.
Laisse-la vivre.
On verra bien ce qui en résultera après quelques temps de pratique. D'autant plus qu'ici, entre les "+1", le sens du mot "pâtes", etc etc, on est déjà dans une novo langue communautaire. Alors bon, au pire, dis-toi que c'est une expérience linguistique et laisse les gens qui veulent l'utiliser et ceux qui veulent pas ne pas le faire parce qu'au final, sincèrement, on s'en branle.

[/quote]

Bin voilà :innocent:

Je refuse de me prendre la tête en ajoutant des "(e)" ou "-e" etc dans tous les cas ou le masculin est simplement considéré comme un neutre. Libres aux amateurs de l'utiliser systématiquement à longueur de phrase, je trouve ça inélégant et même lourdingue.

À charge pour la confrérie des morts vivants de nous trouver un moyen de caractériser un neutre reconnaissable. :mrgreen:

… On va finir par revenir au sujet en prouvant au monde que nous sommes vraiment des dépravés sexuels, nous en sommes à pinailler sur le genre des mots, il faut les sexuer et refuser leur neutralité ! :dors:
Nomade

Message par Nomade »

OFF-Topic :
Non mais la dépravée c'est Lyanes, qui trouve le latin sexy. Personnellement je préfère les latins. Voire les latinistes, d'ailleurs (souvenirs...).
Lolo

Message par Lolo »

Norma a écrit :OHÉ ! LES GENS !

Le français est une langue VIVANTE ! Ca veut dire que ses usagés peuvent faire des expérimentations, des incorporations, des néologismes, des trifouillages et des bidouillages pour la faire coller aux faits nouveaux, aux idées nouvelles, aux enjeux nouveaux. Ca veut surtout dire qu'elle appartient à ses usagés. Y'a qu'en France qu'on sacralise une académie où siègent des morts.

Si vous voulez vivre avec une langue figée, parlez latin.

En attendant c'est bon, faites pas chier.
Attention contrairement aux apparences je suis tout à fait d'accord. Mais il y a des bidouillages moches, quand même. Le -e-, avouez-le, ne se généralisera pas. Je conçois son utilisation occasionnelle, lorsque l'on souhaite mettre précisément l'accent sur l'idée sous-jacente. Mais franchement, admettons qu'en faire une règle générale rendrait tout texte indigeste. ça restera une expérience. Une expérience peut-être intéressante en ce qu'elle attire l'attention, qu'elle ouvre un débat. (Faut vraiment que je lance un topic sur le sexisme de la langue française et les idées pour y remédier, ou bien une personne plus passionnée par ce débat s'en occupe, avec en prime l'avantage de choisir un titre plus polémique ?)

J'ai réagit rudement car la réponse était rude (oui, ce n'est pas malin de ma part. Mais c'est comme ça. Na.)

Pour rebondir au sujet de l'académie, j'en rajoute une couche : Il n'y a qu'en France qu'on a la prétention de croire que le français nous appartient. Il y a plus de francophones hors de France qu'en France.

Loin de moi l'idée d'interférer avec ton transit intestinal. :arrow:
Tsar

Message par Tsar »

OFF-Topic :
[quote="Lolo"]Une expérience peut-être intéressante en ce qu'elle attire l'attention, qu'elle ouvre un débat.[/quote]
C'est précisément le but, en fait... Du moins c'est comme cela que je le vois.

[quote="Lolo"]Pour rebondir au sujet de l'académie, j'en rajoute une couche : Il n'y a qu'en France qu'on a la prétention de croire que le français nous appartient. Il y a plus de francophones hors de France qu'en France.
[/quote]
Mais tellement. Qu'on la rebaptise "Académie de la langue française", ou un truc du genre, qu'on la délocalise à Dakar ou à Québec (c'est Laharl qui serai heureux) et qu'on vire les gérontes à moitié liquides qui la peuplent.

Sur ce, je vous laisse, j'ai partouze.
moniiique

Re: SexismE et langu(e) français-e ! Round 1 FIGHT !

Message par moniiique »

Modération : Et voilà ! Image
Lolo

Re: SexismE et langu(e) français-e ! Round 1 FIGHT !

Message par Lolo »

Bon et bien notre débat hors sujet vient de se transformer en topic officiel et tout et tout. C'est embêtant car on a commencé par les empoignades avant même de poser le sujet, du coup.

Bref, voici un bref résumé du sujet et des débats houleux précédents :

Le français est une langue sexiste : il n'est pas doté du genre neutre. De fait, c'est le genre masculin qui fait office de genre neutre dès lors que l'on ne souhaite pas insuffler une notion de genre à notre propos. Cependant, l'emploi systématique du genre masculin pour faire office de neutre, justement, ce n'est pas neutre.

Certain-e-s proposent donc le recours à une expérimentation pour ôter ce sexisme : l'usage du "-e-".

Donc en gros, maintenant, on discute des avantages et inconvénients de la chose, et pourquoi pas on peut aussi parler d'autres possibilités.

Pour ma part, voici mon opinion concernant la syntaxe "-e-", pour le moment (oui, je suis chiant : je peux changer d'opinion quand ça me chante):
Avantages : mise en avant de la notion de sexisme de la langue française
Inconvénients :
* lourdeur
* sexiste tout de même en excluant de fait les personnes qui ne s'identifient ni au genre masculin ni au genre féminin, le "e" ayant surtout ici pour but d'adjoindre le genre féminin au genre masculin.
* en attendant une éventuelle intégration dans la langue de tous les jours, un problème d'accessibilité (je doute que les outils de translation en braille soient terriblement efficaces sur cette syntaxe.)

Et une autre opinion, car ça me chante : pourquoi ne pas réfléchir à l'ajout d'un genre neutre dans la langue française ?
Répondre