Pourquoi doit-on se dire homo ?

Débats Gay et Lesbien
Elsterya

Re: Pourquoi doit-on se dire homo ?

Message par Elsterya »

L'intitulé m'a troublée...Et après réflexion, je me dis qu'effectivement, ça n'a aucun sens de se coller une définition toute faite. Mais j'avoue que c'est bien pratique, surtout pour se positionner vis à vis des autres. Dans mon entourage, j'entend souvent (et ça me hérisse), que untel est complètement paumé parce qu'il se dit homosexuel une année, hétéro la suivante, bi pendant trois semaines et à nouveau homosexuel...
Alors, pour ne pas être taxée d'instabilité, je me dis lesbienne. Sans avoir l'impression de "me fermer des portes", comme on me le dit. Il n'y a qu'avec mes amis proches que je peux vraiment nuancer ma définition, puisqu'on se décrit en terme de pourcentages approximatifs... Par exemple, pour moi, ce serait du 80/20, donc je ne me retrouve pas dans le mot bisexuel. Après tout ,ce sont des mots. Leur poids, leur saveur dépend du moment.
Les utiliser, ça peut être assez libérateur. Admettre le mot, c'est commencer à accepter ce qu'il désigne, non ? Mais ça peut avoir d'autres effets.
J'avais un copain homosexuel qui m'appelait "ma petite lesbienne chérie"... ça m'horripilait au plus haut point. ^^
zphyr

Message par zphyr »

Deux petites choses qui me viennent en vous lisant :

- On a besoin parfois d'appartenir à un groupe, surtout si la différence qui nous caractérise est plutôt discriminée. Se sentir mois seul...

- L'étiquette peut perdre son problème de catégorisation si elle est située dans le temps. En ce moment, je suis homo. Mais avant j'étais hétéro, puis bi (pour prendre un exemple qui me concerne).
inconnu n

Message par inconnu n »

Deux petites choses qui me viennent en vous lisant :

- On a besoin parfois d'appartenir à un groupe, surtout si la différence qui nous caractérise est plutôt discriminée. Se sentir mois seul...
Je comprends très bien ce que tu veux dire, après (tout en respectant ton opinion, évidemment), je suis pas totalement d'accord.

Je pense pas que l'orientation sexuelle soit un point commun réellement significatif pour regrouper des gens. Et dans le cadre des associations militantes ou d'aide aux gens en difficulté, ou lorsqu'on manifeste, LGBT donc, pour moi ce qui regroupe réellement dans ce cas c'est l'activité associative et l'idée qu'il y a derrière ("je veux aider"/"je veux me battre contre une injustice", en gros). Comme d'ailleurs dans tous les groupements engagés d'une façon ou d'une autre (pour aider les malades, protéger le savon de Marseille, lutter pour la langue française, ou contre l'immigration, ou les groupes nationalistes...). Et je remets pas du tout en question les associations et les militants.

En revanche, surtout hors de ce cadre, l'orientation sexuelle est pas selon moi un point commun dans l'absolu en soi. Ça rend pas en soi deux personnes plus proches ou plus ressemblantes dans l'absolu. Pas plus que si les deux aiment la glace à la fraise. Et pas plus voire souvent beaucoup, beaucoup moins que des tas d'autres critères (goûts, opinions, manière de fonctionner...).

C'est que mon opinion, pas une vérité générale que je veux asséner. Je me l'applique à moi, en considérant que ça ne fait pas partie de mon identité (juste un détail de ma personnalité) et que ça ne fait pas de moi un membre d'une quelconque communauté, et que j'ai aucun point commun a priori avec un LGBT plus qu'avec n'importe qui d'autre.
Ce qui m'a pas empêché d'aller aux manifs (parce que j'étais pour la mesure politique -mariage et adoption-, rien de plus ni moins).

(Mais ça change rien à ma vie que des gens aient l'instinct communautaire, donc ça me "dérange" pas, j'adhère pas à cette façon de voir les choses mais c'est tout).
Elanster

Message par Elanster »

Ok, j'ai pas tout lu, du coup peut être que je re-dirai des choses déjà dites!

Pourquoi s'assumer homo? Tout simplement par solidarité avec les autres "qui aiment les personnes du même sexe". On vit dans une société hétéronormée, où dès que tu nais tu es considéré comme hétéro, l'homophobie existe encore (on a vu à quel point c'était le cas lors du débat sur la mariage pour tous). Les homos sont un groupe sociale discriminé, autant que les femmes ou d'autres encore...
S'assumer comme homo, c'est juste dire "voilà je suis là les gens, j'existe", c'est une sorte d'acte de courage pour dire que nous en avons marre d'être catégorisé, hiérarchisé selon notre orientation sexuelle, ce n'est pas en relation avec le fait d'aimer les personnes du sexe opposé ou pas, personnellement je suis convaincu que nous sommes plus régler à aimer des individus, qu'un sexe ou un autre, sauf que dans notre société, ce n'est pas encore communément accepté que quelqu'un peux aimer les femmes, les hommes, selon la personne et non son sexe. D'où on pourquoi personnellement, même si je suis déjà sorti avec des filles (oui beurk je sais), je me déclare homo, une sorte de petit (ou grand) acte pour dire non seulement au monde, mais aux gamins (oui à 21 ans je suis encore un gamin je sais) qui découvrent leur attirance envers les hommes qu'ils ne sont pas seul, qu'il y a une communauté qui sait ce qu'ils vivent comme discrimination, à commencer par le "tu as une copine?", ou le "tu fais pas pédé"...
Voilà pourquoi s'assumer, pour nos droits, pour ne plus être des sous-individus dans la société...
Répondre