Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Débats Gay et Lesbien
Serber

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par Serber »

Oui je comprends ça.
Mais j'ai la chance de ne subir aucun de ces tracas, et surtout de m'en foutre (me concernant, pas concernant les autres, bien sûr).
Pis même, rien ne me rendrait "fier" d'être homo, je trouve vraiment ça absurde. En etre fier reviendrait à revendiquer une différence, chose que je ne fais pas, je me vois comme un gars normal, comme tout le monde, hétéro ou pas.
muchomachomarlboro

Message par muchomachomarlboro »

En plus (dis l'emmerdeur de service) des gens qui ne cessent de vanter et de sanctifier leur sexualité, il y en a de toutes les obédiences (hétéro en première ligne), c'est même un geste extrêmement répandu. Croire que la "fierté sexuelle" est une spécificité des homos... Non. C'est la spécificité d'un système hétéronormé, mais les homos en font pleinement parti, car qu'est-ce qu'être homo si ce n'est se positionner vis-à-vis de l'hétérosexualité et vice-versa?
inconnu n

Message par inconnu n »

zphyr a écrit :Ça serait vrai s'il n'y avait pas de stigmatisation. Mais la meilleure défense pour un stigmatisé est de s'emparer du stigmate, de l'afficher, de le revendiquer d'en être fier (black power aux usa, toussa...). Il devient alors intouchable : ce n'est plus possible d'utiliser une insulte qui semble le rendre plus fort. D'où l'importance des gay-prides, et autres mariages.
Oui fin les mariages c'est pas forcement un geste militant ou de fierte, faut eviter de donner des intentions supposees a des gens dont on ignore tout.
Dernière modification par inconnu n le ven. févr. 28, 2014 4:01 pm, modifié 1 fois.
moniiique

Message par moniiique »

Je ne pense pas que Zphyr parle de l'intention des gens qui se marient mais bien de l'institution "mariage" et de ce qu'elle symbolise dans l'imaginaire collectif. Si seuls les hétérosexuels ont le droit de se marier alors seuls eux sont "normaux" dans la tête des gens. Et donc dans la tête des gosses qui se rendent compte qu'ils sont attirés par quelqu'un de leur sexe c'est direct le gros bordel. Pourquoi moi ? C'est anormal. Contre-nature et tout le bordel. Quand ça fera longtemps qu'on pourra se marier, y aura des gens mariés, les pionniers, et peut-être que les gosses au lieu de se torturer se diront qu'un jour eux aussi ils se marieront.

Serber, est ce que tu connais des heteros qui ont honte de l'être ? Qui vivent mal leur orientation sexuelle ? Qui préféreraient mourir plutôt que quelqu'un n'apprenne qu'ils sont heteros ? Qui s'empêchent de l'être pendant des années même si ça les rend malheureux ? Qui ont peur de l'annoncer à leurs parents, amis et proches ? Qui se débrouillent un peu comme ils peuvent pour ne pas mettre de il ou elle dans leur phrase quand ils parlent de leurs compagnons ou compagnes ? Voire qui vivent en couple pendant des années sans que personne ne le sache ? Qui préfèrent dire qu'ils partent avec des potes en vacances plutôt que de dire qu'ils partent en couple quand tous leurs collègues parlent tranquillement de leurs vies de famille à la machine à café ?

Tu ne peux pas simplement comparer les orientations sexuelles comme si elle coexistaient sur un pied d'égalité. Les LGBT et les heteros n'ont pas la même vie, les mêmes privilèges et la même légitimité à exister dans l'espace public. Tant que ça ne sera pas le cas ça aura un sens et un intérêt politique de revendiquer son homosexualité et d'en être fier. Tant que structurellement ce qui sera attendu de moi sera au mieux la discrétion au pire la honte pour être ce que je suis, alors je serai fière en réaction et je revendiquerai mon droit à faire autre chose que ce qu'on exige de moi.
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Message par Nomis »

Je vais en rajouter une couche, mais oui il y a de quoi être fier même en dehors de l'effet "réaction aux injonctions à la honte". Etre hétéro, c'est facile : on est tous ou quasi éduqués pour ça (éduqués au sens large, pas seulement les parents et l'école). Etre LGBT, au sens en dehors du placard vis-à-vis ne serait-ce que de soi même, pour pas mal d'entre nous, ça (a) demande(é) un certain travail de remise en question de soi, travail que les hétéros n'ont pas à faire. Il suffit de voir le nombre de gens qui prennent conscience de leur orientation a des âges plus ou moins avancés pour constater que c'est quelque chose qui peut poser une réelle difficulté, même ça ne l'as pas été pour toi Serber.
zphyr

Message par zphyr »

Moniiique et Nomis, on se marie à trois quand vous voulez ! :amour:
Serber

Message par Serber »

moniiique a écrit : Serber, est ce que tu connais des heteros qui ont honte de l'être ? Qui vivent mal leur orientation sexuelle ? Qui préféreraient mourir plutôt que quelqu'un n'apprenne qu'ils sont heteros ? Qui s'empêchent de l'être pendant des années même si ça les rend malheureux ? Qui ont peur de l'annoncer à leurs parents, amis et proches ? Qui se débrouillent un peu comme ils peuvent pour ne pas mettre de il ou elle dans leur phrase quand ils parlent de leurs compagnons ou compagnes ? Voire qui vivent en couple pendant des années sans que personne ne le sache ? Qui préfèrent dire qu'ils partent avec des potes en vacances plutôt que de dire qu'ils partent en couple quand tous leurs collègues parlent tranquillement de leurs vies de famille à la machine à café ?

Tu ne peux pas simplement comparer les orientations sexuelles comme si elle coexistaient sur un pied d'égalité. Les LGBT et les heteros n'ont pas la même vie, les mêmes privilèges et la même légitimité à exister dans l'espace public. Tant que ça ne sera pas le cas ça aura un sens et un intérêt politique de revendiquer son homosexualité et d'en être fier. Tant que structurellement ce qui sera attendu de moi sera au mieux la discrétion au pire la honte pour être ce que je suis, alors je serai fière en réaction et je revendiquerai mon droit à faire autre chose que ce qu'on exige de moi.
Le fait qu'un homo puisse avoir honte de son orientation, ne vient pas de son orientation, mais des réactions des autres.
Du coup, on peut en avoir honte, à cause des remarques etc... Bien sûr.
Mais je vois pas quelle fierté on peut tirer d'être homo, hétéro, bi, trans... Non, je vois pas :o

Revendiquer nos différences, c'est creuser encore ces différences. Alors attention, je ne parle pas des choses normales pour lesquelles il faut se battre, pour justement supprimer ces différences, ou perceptions différentes.

Je sais pas si je suis bien clair ! En tout cas dans mon esprit, ça l'est ! :D
Tsar

Message par Tsar »

Serber a écrit : Revendiquer nos différences, c'est creuser encore ces différences.
Non, c'est les faire accepter et respecter.
Serber

Message par Serber »

Je ne suis pas d'accord :o
Faut dire que j'ai une vision assez différente de la moyenne sur ces questions là je pense.
Moi, je ne vois aucune différence entre un hétéro et un homo. Sauf au pieu, mais ça, c'est dans la sphère privée, donc ça ne me concerne pas, et ne concerne pas l'autre.
inconnu n

Message par inconnu n »

Oui en effet c'est pas une difference substancielle mais ue difference de gout finalement. Une veritable difference est un truc qui affecte la "substance" de la personne de maniere globale. Par ex etre surdoue, ou autiste (je le suis en partie). C'est un peu HS du sujet de la fierte mais ca me deplait de voir ds gens se dire "differents"juste car homo, je sais ce qu'est la vraie difference c'est pas ca.

A la limite considere (a tort) comme different oui en revanche. Et non c'est pas du tout pareil.
Répondre