Grande Critique aux Religons, Par F-F

Débats Gay et Lesbien
fredouille

Message par fredouille »

Just Like Heaven a écrit :
LucasIsCalling a écrit :Je suis comme edogawa, j'aime douter, et j'aime les gens qui doutent.
En somme tu n'as pas peur de l'erreur. Si tu te trompes, c'est donc que tu es. Sage approche! :wink:
Yep toute la difference du croyant
kataklopp

Message par kataklopp »

Je trouve quand même qu'il y a un monde entre croire en Dieu (c'est-à-dire supposer l'existence théorique d'un principe créateur de l'Univers, pour en donner une définition la plus universelle possible) et croire en une religion... Comment faire la différence entre des religions qui professent toutes sans exception l'existence de Dieu, sans le dogme qui y est attaché ? Une religion se définit par son dogme, sans lui elle n'existe pas !

Ceci mis au point, les religions font un système de cohésion sociale très au point qui permet aux communautés de se souder (et d'exclure les autres) de manière très efficace. Le seul problème, c'est que maintenant les religions produisent une division sociale. Comme on ne peut plus se permettre de tuer le voisin qui pense pas comme soi (ce que les intégristes de tous bords ont très envie de faire), il faut bien vivre les uns avec les autres. Sauf que beaucoup de religions ont conservé un prosélitisme qui au mieux agace et au pire énerve... Je ne comprends pas pourquoi le prosélitisme religieux est encore autorisé dans la rue : s'il ne faut pas choquer les croyants dans leur foi, pourquoi peut-on essayer d'embrigader les non croyants dans une religion quelle qu'elle soit ? (et puis dans la même lancée, interdire les démarcheurs téléphoniques, vu que le but est le même... ou comment transformer une croyance qui se veut sympa en une marque de lessive avec la vie éternelle en cadeau bonux)
fredouille

Message par fredouille »

mémémé
parce que le devoir d'evangelisation fait partie de pas mal de religions.
Prêcher la bonne parole toussa....
Et l'interdire, sensu stricto est brimer les croyants de tout bord de pratiquer leur religion... en faisant chier les autres.
Chais pas pourquoi, j'ai bien envie de pondre une religion qui aura pour but de faire cuire du missionaire, pour voir.
fredouille

Message par fredouille »

:shock:
L'etat est l'expression de la volonté commune, la religion est une affaire privée.
mettre les deux sur le meme plan est hallucinant.
Il est fini le temps ou le mariage n'etait que religieux (le curé va en taule s'il s'y amuse)
l'acte de naissance, un acte de bapteme
la croix dans les tribunaux et les écoles publiques

constitution de 1948:
Article 1er :

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

L'atheisme est a ce titre une croyance: ca signifie que quand un pingouin vient me proposer un truc religieux que ce soit un catho, un protestant, un temoin de jeovah ou un sciento, il ne respecte plus ma croyance qui est de ne pas croire.
fredouille

Message par fredouille »

l'italie n'est pas un etat laic
ça, c'est fait.

La laicité ne s'oppose pas AUX religions, d'autre part l'ambassadeur est surtout l'expression du president actuel qui a tendance a prendre pas mal de libertés avec le texte fondamental.
La derniere en date est la promulgation d'une loi qui ne doit pas etre appliquée.
Il y a la loi de separation de l'eglise et de l'etat qui est toujours d'actualité.
klack

Message par klack »

Bon alors c'est un peu énervant tous ces posts à propos de la religion, la religion c'est mal BOUUUH Dans les croyants y'a que des cons BOUUUUH etc...

Je connais des croyants pratiquants très biens. Si certains ont besoin de suivre une religion, de la pratiquer, pour vivre mieux leur condition d'humain mortel, c'est bien pour eux. Pas besoin de juger. Perso, j'ai été élevée dans une famille très pratiquante, avec une mère qui va à l'église, une grand-mère qui a été animatrice au catéchisme, j'ai été moi-même animatrice, j'ai faiu tout le cursus catholique, mais bon, aujourd'hui là maintenant tout de suite, je ne suis ni croyante, ni pratiquante, ni vraiment athée.
Je vis ma vie, point barre.
Et je ne mets pas mes probèmes sur le dos de la religion, tout simplement parce-qu'elle n'est pas faîte pour moi. Chacun choisit sa voie, et y'a pas à critiquer ton voisin croyant et pratiquant, tant qu'il ne te fait pas la morale et mets en doute ta manière de vivre.
J'ai des amis très pratiquants qui ne m'ont jamais jugés, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas des leurs. Ca ne nous empêche pas d'être amis et d'avoir des conversations intelligentes sans nous bouffer la gueule sur tel ou tel sujet.
Faut apprendre à vivre avec les autres, si t'en es pas capable et que tu préfères être extrêmiste en supprimant la religion des moeurs, c'est ton problème, mais alors faut pas dire que y'a de l'intolérance dans ce cas.

Voilà, c'était un post très inutile peut-être, mais j'ai donné mon avis et ça faisait un petit moment que ça me démangeait.
fredouille

Message par fredouille »

JLH
lorsqu'on cite un article on le cite en entier

Article 7 : L’Etat et l’Eglise catholique sont, chacun dans leur domaine, indépendants et souverains.

Leurs relations sont réglées par les Accords du Latran. Les modifications de ces Accords, acceptées par les deux parties, n’exigent aucune procédure de révision constitutionnelle.

La loi de 1905 n'a pas ete abrogée et est toujours valide. C'est en son nom que le foulard vient d'etre interdit dans les ecoles.
Une loi n'est pas un saint, on ne la celebre pas, on se contente de l'appliquer.

Aaaaaah tu m'en apprend une belle: l'etat ne represente qu'une partie infime de la sphère publique....
il va falloir revoir ce que signifie le mot republique, car la ya un probleme
ainsi qu'un livre d'education civique
fredouille

Message par fredouille »

laicité: pour ca faut se taper la totalité des accords de latran.

Rose blanche: groupe de resistance catholique Allemand en 42/43.
je ne vois pas trop ce que ca vient faire ici. C'est meme plutot insultant de comparer l'action d'un groupe de resistance au fonctionnement des rouages d'un etat.

quat aux corps sociaux, ils sont soumis comme les autres aux lois de l'etat: ta femme tu ne peux la battre ni en plublic ni en privé
kataklopp

Message par kataklopp »

Sans rentrer dans la polémique sur ce point, il me semble (quand même) que la laïcité c'est quand le pays n'a pas de religion d'Etat, ni aucun rapport officiel avec aucune religion quelle qu'elle soit (et parce que je vois venir la réplique, je rappelle que le Vatican est un Etat...). Or la France avec cette fameuse loi de 1905 est explicitement laïque, contrairement à l'Allemagne par exemple qui fait payer un impôt dont le revenu est versé aux différentes religions suivant le nombre de pratiquants (une sorte de concordat, donc). A vérifier pour l'Italie, mais vus les rapports proches avec l'Eglise, ça m'étonnerait quand même.

Pour le coeur du sujet, c'est bien parce que les religions n'ont pas un caractère privé que ça pose problème. Le prosélytisme de certaines le prouve, toute religion a une vocation sociale ou communautaire et s'exprime principalement par ce vecteur. Aujourd'hui certaines crispations sur des détails du Dogme servent à afficher sa religion, y compris à la cantine où les enfants n'ont pas le droit de manger parce que pas kasher, ou parce que le voile, etc... Ce qui pose d'énormes problèmes, de nourriture notamment (doit-on imposer le kasher pour tous ou bien le halal ? interdire le porc ou non ?), bref, c'est le bordel et c'est inconciliable. D'où mon impression qu'on utilise la religion pour séparer et non pour réunir.
A cause de tout cela, on ne peut pas honnêtement dire que les religions soient menacées par un athéisme militant et castrateur... Au contraire, la proclamation des religions n'a jamais été aussi forte. Dans une société où toute discussion sur la religion se termine par des couteaux tirés, où l'Eglise adventiste du 7e jour (des évangélistes) trouvent le moyen de distribuer des tracts pendant une manif contre le cpe, et où n'importe quelle affiche qui ose utiliser un symbole religieux se prend un procès dans la tronche, les religions sont quand même bien protégées, et ont beaucoup de possibilités de s'afficher. A la limite, ce sont même plutôt les athées qui s'en prennent plein la gueule à chaque fois qu'ils osent être un peu méchants...
tiga31

Message par tiga31 »

lulu galipette a écrit :*soupir* vous me fatiguez.
moi je vais aller manger une tarte aux pommes.
Heu, moi aussi, ça m'crève....
J'peux avoir un morceau de tarte ??? :oops:
Répondre