Les enfances sont’ elles toutes malheureuses ?
-
Bon je n'ai que 15 ans, pourtant c'est exactement ce que je pense de moi (enfin c'est vrai...).luluth a écrit :Quand je pense à mon enfance les premiers souvenirs qui me vienne c'est que j'étais toujours très seul (mes amis actuels les plus vieux datent du lycée, avant rien...) et que j'ai la sensation que mes parents ne l'ont pas cultivé en me faisant faire d'un instrument de musique, en m'ouvrant plus sur la culture et tout.
Beaucoup de mes amis ont mis à contribution leur enfance et ont derrière eux des années de pratique artistique, moi pas. Moi ma vie elle commence avec l'entrée au lycée à 16, ans j'étais un gosse qui perdait son temps.
L'impression d'avoir rien foutu. Pourtant il est pas trop tard, je suis jeune... Mais sais pas, un instrument, du dessin, autre chose... j'arrive pas à en faire... Enfin bref >.<
Bon bah alors, en lisant le topic, j'ai essayé de me rappeler un moment triste de mon enfance, et même en me forçant l'esprit, je ne vois absolument rien de triste qui me touche directement.
A la maison, tout allait tres bien (enfin de mon point de vue), j'ai grandi avec mes freres et soeurs, ca se passait tres bien entre nous, des parents très présent, enfin comme il faut quoi. Ensuite primaire/college/lycée, sans trop de lacunes pour les études, des amis, enfin une vie normale quoi.
Les choses les plus tristes dont je me souviens, ce sont tous les films et les documentaires que ma mere nous faisait regarder sur la déportation, alors peut être que du coup, je me suis toujours dit "il y a plus malheureux que nous", mais un évennement triste marquant, je n'en ai aucun.
Il y a eu des décès mais encore une fois, j'étais préparé par ma mere qui répétait sans cesse (et qui le répète toujours uhuh) qu'untel ou untelle ne sera pas éternel, alors qu'il fallait aller les voir pour que leur fin de vie soit bien remplie... Donc quand ils sont morts, meme à ces moments censés être triste, je le vivais bien puisqu'on m'avait prévenu que ça allait venir, et donc ça ne m'a pas plus touché que ça.
Ensuite, niveau sexualité, préférer les mecs ne m'a jamais posé probleme, c'était normal pour moi alors voila. Ca a été vite reglé.
Bref une enfane heureuse, et ca va bien merci![Très drole ! =]](./images/smilies/oldsite_icon_turned.gif)
A la maison, tout allait tres bien (enfin de mon point de vue), j'ai grandi avec mes freres et soeurs, ca se passait tres bien entre nous, des parents très présent, enfin comme il faut quoi. Ensuite primaire/college/lycée, sans trop de lacunes pour les études, des amis, enfin une vie normale quoi.
Les choses les plus tristes dont je me souviens, ce sont tous les films et les documentaires que ma mere nous faisait regarder sur la déportation, alors peut être que du coup, je me suis toujours dit "il y a plus malheureux que nous", mais un évennement triste marquant, je n'en ai aucun.
Il y a eu des décès mais encore une fois, j'étais préparé par ma mere qui répétait sans cesse (et qui le répète toujours uhuh) qu'untel ou untelle ne sera pas éternel, alors qu'il fallait aller les voir pour que leur fin de vie soit bien remplie... Donc quand ils sont morts, meme à ces moments censés être triste, je le vivais bien puisqu'on m'avait prévenu que ça allait venir, et donc ça ne m'a pas plus touché que ça.
Ensuite, niveau sexualité, préférer les mecs ne m'a jamais posé probleme, c'était normal pour moi alors voila. Ca a été vite reglé.
Bref une enfane heureuse, et ca va bien merci
![Très drole ! =]](./images/smilies/oldsite_icon_turned.gif)
-
Moi j'ai un souvenir de mon enfance plutôt heureuse, bien sur j'ai aussi des souvenirs triste, mais pas seulement. C'est au collège et au lycée que je n'ai pas été heureuse, parce que je me sentais différente tout ça. Je sais pas si plus on a une enfance heureuse plus on est malheureux à l'adolescence, mais moi, l'enfance ça allait (que de souvenirs où on jouait au barbie avec le futur copain de ma soeur
), par contre l'adolescence je suis contente que ça soit (plus ou moins) finit 

tipoune a écrit :En même temps, heureusement qu'il y a des enfances malheureuses, sinon je ne sias pas où ils iraient chercher les candidats de Star Ac' ou de Y a que la vérité qui compte...![]()
![]()
![]()
Ok

Si l'on cherche bien on a tous des bons et des moins bons souvenirs de notre enfance.
Personnellement, si je regarde les choses objectivement mon enfance ça n'a pas été la grosse éclate (famille je te hais), l'adolescence ,comme pas mal d'autres ici j'ai l'impression, pas top top. Questionnement et problèmes météphysiques obligent.
Mais finalement, qd je regarde en arrière, je me dis que oui j'ai souffert parfois mais que finalement ça m'a aidé, que je suis qui je suis grâce à tout ça (oui je suis particulièrement fière de moi, je développe un énorme complexe de supériorité
), ça m'a construite et structurée. Et puis par rapport à mon enfance je pne peux pas m'empêcher d'y jeter un regard nostalgique. Parfois une odeur me rappelle des petits bouts d'enfance et c'est une bouffée de bien être qui m'envahit.
Docn au final je crois que ce sont nos petites neurones qui construisent nos souvenirs et qu'un état de mal être peut amener à voir tout en noir y compris notre enfance.
Personnellement, si je regarde les choses objectivement mon enfance ça n'a pas été la grosse éclate (famille je te hais), l'adolescence ,comme pas mal d'autres ici j'ai l'impression, pas top top. Questionnement et problèmes météphysiques obligent.
Mais finalement, qd je regarde en arrière, je me dis que oui j'ai souffert parfois mais que finalement ça m'a aidé, que je suis qui je suis grâce à tout ça (oui je suis particulièrement fière de moi, je développe un énorme complexe de supériorité

Docn au final je crois que ce sont nos petites neurones qui construisent nos souvenirs et qu'un état de mal être peut amener à voir tout en noir y compris notre enfance.
+1 cléo.cléo a écrit :Donc au final je crois que ce sont nos petits neurones qui construisent nos souvenirs et qu'un état de mal-être peut amener à voir tout en noir y compris notre enfance.
Libre à chacun de définir son enfance comme malheureuse ou non.
C'est sûr que pour certains c'est la cata mais, quand même, il faut essayer de passer outre pour pouvoir avancer.
Dernière modification par cerber le dim. nov. 12, 2006 5:24 pm, modifié 1 fois.
Personnellement, quand je repense au passé, les premières choses qui reviennent ce sont les bons souvenirs. Certes parfois j'ai tendance à idéaliser complètement certains évènements et à éluder tout ce qui a moins bien été ces moments-là, mais de façon générale je suis assez prompt à la douce nostalgie des temps passés...
Pourtant mon enfance était loin d'être rose, j'ai souffert pendant longtemps de la solitude, de l'isolement et du rejet, fils unique, je devais partager les loisirs de mes parents qui souvent ne me plaisaient pas... Mais l'essentiel que je retiens ce sont les ilôts de bohneur de cette époque...
Pourtant mon enfance était loin d'être rose, j'ai souffert pendant longtemps de la solitude, de l'isolement et du rejet, fils unique, je devais partager les loisirs de mes parents qui souvent ne me plaisaient pas... Mais l'essentiel que je retiens ce sont les ilôts de bohneur de cette époque...