Débaptisation

Débats Gay et Lesbien
Xeric

Message par Xeric »

Guillaume86 a écrit :Personnellement je n'en vois pas l'intérêt.

Je suis athée et baptisé. Seulement mon baptême date d'il y a 15 ans, et ça a été mon seul contact avec la religion catholique, en gros. "Faire apostasie" ne servirait qu'à monter que je considère que cette religion a une importance suffisante dans ma vie pour que j'en ressente un malaise.

Je ne vois pas trop comment l'expliquer, mais pour moi ce serait donner à l'Eglise un poids qu'elle n'a pas. Mon baptême est caduque dans ma tête, pourquoi aurais-je besoin, pour le confirmer, de l'aval d'un prêtre que je ne reconnais pas et ne souhaite pas reconnaître ?

Déterrer un registre signifierait admettre la légitimité et le pouvoir de ceux qui l'ont rédigé. Il n'en est pas question pour moi.
J'avais pas vu les choses comme ça, tu viens de me faire changer d'avis tiens, pas d'intérêt à me débaptiser... (d'autant que je même si je dis que je vais le faire, je vais encore me dire "faut que j'envoie la lettre" sans jamais le faire)
Seymour

Message par Seymour »

max62 a écrit :
Seymour a écrit :j'écrirais bien à mon curé que j'veux être débaptisé parce que j'suis homo mais lui-même vit avec son mec, donc bon... :euh:
tu as un curé gay? :lol:
ben oui :lol: connaissant certaines vieilles du village ça a du leur faire monter la tension...
avant d'atterrir ici il était dans un monastère en... comment on appelle ça... période de silence disons, il a pas parlé pendant des ANNEES... il a quasi du réapprendre quand il est devenu curé ici, c'était rigolo (j'dis pas ça méchamment lol, mais ça l'est toujours d'ailleurs, il a tendance à bêler un peu quand il prêche aux enterrements ou aux baptêmes (les seules fois ou j'y vais lol) )
Xeric a écrit :Moi j'attendrai que ma grand-mère meure, c'est elle qui a voulu baptiser les enfants de la famille
oui ben, voila exactement le genre de chose qui me révolte... parce que ça a été la même chose ici chez moi, avec mes deux neveux. Mon frère et ma belle soeur n'avaient aucune intention de baptiser leurs deux garçons (3 et 1 ans) mais ça vexait les deux grand mères (donc ma mère et celle de ma belle soeur)... résultat elles ont tellement poussé que ça s'est fait, juste 'parce que c'est comme ça'... Franchement ça m'a gonflé... :?
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

Guillaume86 a écrit :Je suis athée et baptisé. Seulement mon baptême date d'il y a 17 ans, et ça a été mon seul contact avec la religion catholique, en gros. "Faire apostasie" ne servirait qu'à montrer que je considère que cette religion a une importance suffisante dans ma vie pour que j'en ressente un malaise.
Ca permet surtout de ne plus être comptabilisé comme catho dans les registre de l'église :D
Guillaume86 a écrit :Je ne vois pas trop comment l'expliquer, mais pour moi ce serait donner à l'Eglise un poids qu'elle n'a pas. Mon baptême est caduque dans ma tête, pourquoi aurais-je besoin, pour le confirmer, de l'aval d'un prêtre que je ne reconnais pas et ne souhaite pas reconnaître ?
Justement ne apostasiant, tu signifie à l'Eglise que celle-ci a de moins en moins de poids dans la société :D
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Comment on fait pour se faire excommunier ? Moi je trouve ça bien plus fun
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

deadxkorps a écrit :Comment on fait pour se faire excommunier ? Moi je trouve ça bien plus fun
Voter une loi en faveur des gays dans un Parlement d'un pays fortement catho (Italie ou Espagne) ça a l'air pas mal :P (oui l'Eglise a menacé d'excommunication les parlementaires votant pour des lois en faveurs des couples homos :o)
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

deadxkorps a écrit :Comment on fait pour se faire excommunier ? Moi je trouve ça bien plus fun
J'y ai pensé aussi : à mon avis, si tu entres dans une église, que tu fais pipi dans le bénitier, que tu montres tes fesses à la vierge, que tu la traites de prostituée à tue-tête, que tu fais un bras d'honneur à djizeusse et que tu fais ça plusieurs fois par semaine, ça risque de marcher :lol:
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Pas pratique de faire pipi dans le bénitier pour moi.

Par contre je pourrai mettre de l'encre dedans : D

Nan mais plus sérieusement, est-ce que tu peux encore être excommunié de nos jours ? Pour quelqu'un de simplement baptisé, je pense pas, ça doit être une sacrée galère alors ils s'en foutent. Tout ce que tu risques c'est de te faire arrêter par la police pour trouble à l'ordre public, comportement obscène...

Mais c'est pas à grave, à ce moment là tu peux toujours DEMANDER ASILE A L'EGLISE :lol: :lol: :lol: :lol:
Potiron

Message par Potiron »

eedee a écrit :J'y ai pensé aussi : à mon avis, si tu entres dans une église, que tu fais pipi dans le bénitier, que tu montres tes fesses à la vierge, que tu la traites de prostituée à tue-tête, que tu fais un bras d'honneur à djizeusse et que tu fais ça plusieurs fois par semaine, ça risque de marcher :lol:
Ouh que c'est vilain.
A priori, l'apostasie est un motif d'excommunication. Sinon, tu n'as qu'à écrire que Jésus Christ est seulement humain et l'envoyer à Benoît XVI avec un diable en boîte. Deux motifs (tu serais hérétique et aurais tenté d'attenter à la personne du pape).
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Potiron a écrit :
eedee a écrit :J'y ai pensé aussi : à mon avis, si tu entres dans une église, que tu fais pipi dans le bénitier, que tu montres tes fesses à la vierge, que tu la traites de prostituée à tue-tête, que tu fais un bras d'honneur à djizeusse et que tu fais ça plusieurs fois par semaine, ça risque de marcher :lol:
Ouh que c'est vilain.
A priori, l'apostasie est un motif d'excommunication. Sinon, tu n'as qu'à écrire que Jésus Christ est seulement humain et l'envoyer à Benoît XVI avec un diable en boîte. Deux motifs (tu serais hérétique et aurais tenté d'attenter à la personne du pape).
Excommunication ou excommunion ? :twisted: :twisted:

Ouais je vais réflechir à ça. Tagger le parvis de Notre Dame "Djizeuss était rien qu'un humain mélagomane"
maria

Message par maria »

J'ai des membres de ma famille qui l'ont fait moi j'y ai pense et au final je ne le ferai surement jamais, je m'en fous d'avoir ete baptisee... ca n'est pas ca qui guide mes tendances religieuses donc a partir de la...
Répondre