Corrida : B'ART B'ART Hi ?

Débats Gay et Lesbien
magicalme

Message par magicalme »

En tant que parisien qui n'a jamais assisté à une corrida, je me permets quand même de participer au débat! :P

La seule fois où la corrida m'est apparue un peu moins négative, c'était dans un film d'Almodovar, avec justement un parallèle sur la mort, c'est à dire dans une vision "artistique" de la chose...

Je ne sais pas ce que diraient les gens si l'on remplaçait les taureaux par des humains ... Car pour moi la corrida se rapproche des combats de gladiateurs, des sacrifices gratuits, dans le seul but de faire plaisir au spectateur en réveillant ses instincts barbares ... Après des milliers d'années de réflexion philosophique, je trouve dommage qu'on en soit encore à cet état de bestialité absurde. Parceque ce n'est pas de l'animalité pure, ce qui aurait pu être accepté si nous étions encore des simples animaux. Mais justement, nous ne sommes plus des animaux. La corrida, pourtant, c'est la ritualisation de l'animilté, ce qui est encore plus absurde: l'homme est un être légèrement plus évolué, tout de même capable de raison. Faut aller au théatre: la catharsis y est aussi (selon Aristote ^^) !
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Pour répondre à la Noiraude, je dirai simplement que ton argumentation est loin d'être ridicule et qu'elle me convainc bien plus que les coups de pubs que peuvent faire l'Association anti-corrida (j'aurais dû préciser que je parlais de l'Assoc). Ton argumentation n'avait donc absolument rien d'idiot, bien au contraire. J'espère toutefois que tu n'as pas cru que je défendais la corrida, car ce n'était pas DU TOUT mon but.

Pour la mise à mort, comme je l'ai dit, je ne connais pas vraiment la corrida, donc je n'avais pas d'information concernant le déroulement du spectacle. Et je me suis mal exprimé par ailleurs : quand j'entendais "mise à mort", c'était plus généralement "blessures sur l'animal" (qui entraînent la mise à mort). Donc la réponse à la question : "Pourrait-on envisager une corrida sans mise à mort?", la réponse est logiquement non.

Pour l'histoire des films violents, je suis conscient qu'il y a une différence, puisqu'il s'agit évidemment de personnages virtuels. Cela dit, ce qu'on voit est pareil. On prend plaisir à voir des types se faire égorger violemment, alors qu'on sait très bien que ces choses là arrivent en vrai. Certes, ce n'est pas pour le plaisir de milliers de personnes venues assister à une mort, mais il serait dommage de perdre de vue que ce qu'on voit, pour une grande partie, arrive.

Pour la question de la Déclaration Universelle des Droits des Animaux, je n'étais pas du tout au courant de l'existence de ce texte, et en effet, l'application n'est visiblement pas totale. C'est donc un point de plus.

C'est pourquoi, en conclusion, je dirai que, sans ignorer le côté artistique et esthétique de la chose, je suis convaincu par ton raisonnement très bien construit et très pertinent. Je te remercie d'ailleurs d'avoir fourni une argumentation de haute volée
:wink:
GrayWolf

Message par GrayWolf »

magicalme a écrit :Je ne sais pas ce que diraient les gens si l'on remplaçait les taureaux par des humains
Héhé... Ça pourrait devenir intéressant...
SuperGarfield a écrit :Pour la question de la Déclaration Universelle des Droits des Animaux, je n'étais pas du tout au courant de l'existence de ce texte, et en effet, l'application n'est visiblement pas totale. C'est donc un point de plus.
De toute manière, personne ne la connait. Et tout le monde s'en fout, sauf quelques cinglés dans mon genre qui pensent que c'est important de respecter les animaux, qu'ils savent aussi souffrir et qu'ils ne nous sont pas inférieurs.
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

GrayWolf a écrit :
SuperGarfield a écrit :Pour la question de la Déclaration Universelle des Droits des Animaux, je n'étais pas du tout au courant de l'existence de ce texte, et en effet, l'application n'est visiblement pas totale. C'est donc un point de plus.
De toute manière, personne ne la connait. Et tout le monde s'en fout, sauf quelques cinglés dans mon genre qui pensent que c'est important de respecter les animaux, qu'ils savent aussi souffrir et qu'ils ne nous sont pas inférieurs.
Question annexe, et presque hors-sujet : es-tu contre la chasse ?
GrayWolf

Message par GrayWolf »

SuperGarfield a écrit :
GrayWolf a écrit :
Question annexe, et presque hors-sujet : es-tu contre la chasse ?
Oui. Complètement contre. On ose appeler ça "sport" alors que ce n'est que carnage inutile.
Willou

Message par Willou »

Complètement contre...

D'après une ex à mon frère, les taurau tué sont vieux ou malade, ou un truc du genre, fin bref, ils sont en fin de carrière quoi... sa n'explique pas pourquoi ont les maltraite, c'est clair...

Et le contexte... des hordes de mecs qui se bourre la gueule à ne plus en pouvoir et qui se tape sur la gueule sans même savoir pourquoi... et les dégâts collatéraux que sa engendre...

Fin bref, complètement contre !
GrayWolf

Message par GrayWolf »

Nan, les taureaux ne sont pas vieux et malades, en fait, ils sont élevés pour la corrida à l'origine. Alors certes, ils ont une belle vie avant, mais ça n'excuse pas une mise à mort aussi cruelle.
fredouille

Message par fredouille »

rhooo pour une fois où le taureau à lui aussi la possiblité d'avoir les deux oreilles et la queue...
nemeniah

Message par nemeniah »

GrayWolf a écrit :Alors certes, ils ont une belle vie avant, mais ça n'excuse pas une mise à mort aussi cruelle.
ça c' est sûr Graywolf ! Mieux aimer sur le moment pour mieux tuer après !

:wink:
koloss

Message par koloss »

Intéressant débat SuperGarfield. En fait, pour te rassurer, j'ai pas non plus d'opinion tranchée sur ce sujet, alors je vais suivre ce débat de près.
Répondre