Un Amant est il coupable?

Débats Gay et Lesbien
gandalf

Message par gandalf »

Parce que celui qui fait cocu en a des obligations, et que comme tu participes à rendre son partenaire cocu, tu as une responsabilité à tenir dans son cocufiage. Tu ne peux pas nier que tu es responsable d'une tromperie quand tu es l'amant (et que tu es au courant que l'autre est en couple).
Bliss

Message par Bliss »

Ca dépend des situations. Si je vois que le couple est instable, que celui que je trompe se comporte comme une ordure, alors je pense que je n'hesiterai pas à avoir cet amant. Bon après, c'est sûr que c'est difficile de juger...

Mais quand on voit qu'une personne est vraiment malheureuse avec son gars, disons qu'il y a beaucoup moins à culpabiliser...
samikenzzz

Message par samikenzzz »

Je suis de l'avis de ceux qui pense qu'on a une part de responsabilité dans la cocufication lorsqu'on se fait amant. Que le couple aille bien ou mal à la base, ce qui est très probable c'est que le fait de se faire amant, n'aide pas à améliorer les choses.
Et je pense que choisir consciemment de devenir amant c'est en quelque sorte approuver la cocufication ou tout du moins l'encourager. A partir de ce moment là on ne peut plus prétendre rester hors de l'affaire, on y est mêlé et en plus on a déjà pris parti. Non pas par ce qu'on en pense, mais par le fait même d'accepter cette situation telle quelle.
Bibounet

Message par Bibounet »

Moi je me rassure en me disant que de toute facon , l'amant d'un mec sera un jour cocu à son tour ! héhé
MrTedious

Message par MrTedious »

OFF-Topic :
donc y'a "cocufiage" "cocufication" et.... vous en avez d'autres des comme ça ? :euh:
loun1

Message par loun1 »

Je ne sais pas si je suis particulièrement vile et amorale, mais je pense, comme LieN que l'amant(e) n'a aucune responsabilité dans le cocufiage.
Enfin, si, disons qu'objectivement, il est "responsable" mais en aucun cas il n'est coupable.

C'est celui qui trompe qui est coupable de trahison, tromperie à l'égard de son partenaire initial. C'est lui et lui seul qui fait souffrir celui qu'il trompe.

Je ne vois pas en quoi l'amant devrait se sentir coupable: il ne doit rien à la personne trompée, ne s'est pas engagée auprès d'elle.

En outre, vous semblez oublier qu'on ne contrôle pas toujours de qui on tombe amoureux, ou du moins par qui on est attiré. Ainsi, les arguments à base de "on est 7milliards d'individus, c'est dégueulasse de prendre quelqu'un déjà en couple", je trouve ça très niaiseux: de même qu'on choisis pas si on est homo ou hétéro, on choisis pas si on tombe in love avec la femme du boulanger ultra mariée ou le célibataire de 4è gauche.

Je discutais l'autre jour avec une vague copine qui me parlait de sa relation avec son ex. Elle me disait " En plus, cette salope, elle draguait mon mec alors qu'elle savait qu'il était avec moi". J'ai trouvé ça d'un moralisateur, et d'un judéochrétien! Evidemment, c'est la "maîtresse" la salope, jamais le pauvre garçon qui ne peut s'empécher d'aller voir 2 nanas à la fois...

De même, les arguments disposant que la relation se fait à 2, donc, les deux sont coupables, ne rentrent pas en ligne de compte pour moi, puisqu'encore une fois, il n'y en a qu'un qui est initialement engagé.

Le côté: bouh, tu détruis un ménage heureux, tu as pensé aux enfants, sale égoïste, je m'en contrefiche: si l'adultère a lieu, c'est que le couple bat de l'aile pour une raison ou pour une autre. S'il se trouve que l'adultère se déroule à travers moi plutôt qu'une autre, eh bien ce n'est pas pour autant que je suis responsable de la décomposition du couple initial.
L'adultère est un symptôme, un effet, pas une cause.
Joloma

Message par Joloma »

Oui, je suis presque entièrement d'accord avec loun1...
C'est simplement une autre façon de rejeter la faute aux autres; "si je suis cocu, forcément, c'est de la faute de mon partenaire et de son amant, pas la mienne!"
tipoune

Message par tipoune »

Ok avec loun1: l'amant n'a rien à voir dans l'histoire.... hormis avoir bon goût!
Supain

Message par Supain »

Moi si je devais me retrouver amant de quelqu'un je pense que deja a la base je ne serai pas satisfait de la situation pour bien des raisons: besoin d'un truc serieux, difficulte du coup a croire en la fidelite du mec, probleme vis à vis du besoin de se cacher encore plus qu'on doit deja se cacher en temps qu'homo,...

Ensuite la responsabilite de l'amant depend de la situation je pense. Si à la base il n'en sait rien que son "copain" le lui annonce apres quelque temps passe, je veux bien qu'il soit difficile de l'accuser.

Si parcontre des le depart il sait que l'autre est pris, il est conscient qu'il va etre a l'origine d'une eventuelle rupture ou deja d'un adultere et la pour moi il y a responsabilite, ou non d'acepter la situation, et encore plus si c'est l'amant qui drague l'autre mec, et qu'en plus il sait qu'il est prit(donc en gros il fait ca pour "piquer" le mec à l'autre...).

J'ai un copain qui s'est retrouve dans cette situation d'ailleurs, le mec qu'il voyait trompait son copain avec lui.
Un jour il les a meme presente l'un à l'autre sans que son copain sache qui il etait et du coup mon ami il s'est senti super mal à l'aise apres pour lui,...(3615 My Life OFF)
maria

Message par maria »

J'aurais tendance a dire que l'amant n'a rien a se reprocher, sauf a la limite 'il connait les deux personnes du couple en face, auquel cas c'est pas tres honnete vis a vis du trompé.

Mais dans le cas contraire, il n'a rien a se reprocher a mon sens.
Répondre