Le Don d'Organe.
je ne veux pas choquer qui que ce soit avec le langage que je vais employer(assez fataliste) mais je pense que quand on crève, eh ben il ne reste de nous qu'une carcasse vide et que si elle peut servir à quelque chose une dernière fois sur terre, ça pourrait être une bonne action^^ Par contre vient la question des proches: comment réagirai-je si c'était le corps de ma mère ou autre?... là, franchement je ne sais pas...
Il manque l'option "je ne sais pas" à ce sondage!
Car personnellement, je n'ai pas vraiment fait de choix! Je suis bien "tenté" (pas dans le sens "oh ouais c'est trop cool, je vais donner mon cerveau!" Tf1 s'en charge déjà), mais j'ai tout de même une espèce d'appréhension face à cela. Je ne sais pas vraiment pourquoi; c'est peut-être tout bonnement le manque d'informations!
Fut un temps ou je ne voulais absolument pas donner mes organes après ma mort: c'était un pur acte égoïste. J'en suis revenu, et je me dit que ça peut toujours être utile à quelqu'un, un organe!
Finalement je vais voter oui alors!
Car personnellement, je n'ai pas vraiment fait de choix! Je suis bien "tenté" (pas dans le sens "oh ouais c'est trop cool, je vais donner mon cerveau!" Tf1 s'en charge déjà), mais j'ai tout de même une espèce d'appréhension face à cela. Je ne sais pas vraiment pourquoi; c'est peut-être tout bonnement le manque d'informations!
Fut un temps ou je ne voulais absolument pas donner mes organes après ma mort: c'était un pur acte égoïste. J'en suis revenu, et je me dit que ça peut toujours être utile à quelqu'un, un organe!
J'adore la réflexion en livemagicalme a écrit :Il manque l'option "je ne sais pas" à ce sondage!
Évidemment que j'accepte qu'on fasse ce qu'on veut du bout de barbaque que je serai devenu après ma mort. Je fais partie des rationalistes athées qui ne voient que l'éphémère dans notre vie et qui n'accordent une valeur à l'assemblage de molécules qui nous constituent que dans la mesure où un cerveau conscient les commande comme il peut.
Je n'ai pas de carte, mes proches sont au courant, et comme ce sont eux qui auront le dernier mot, autant passer du temps à leur en parler plutôt que de remplir des papiers au final sans valeur.
Quant à donner de mon vivant, pourquoi pas, faudrait voir en temps réel, mais déjà qu'on ne veut pas que je donne mon sang parce que j'ai eu une hépatite B, je ne sais pas si un rein ou un bout de foie pourrait intéresser quelqu'un, même mort, d'ailleurs ? Quelqu'un sait ?
Par contre, contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai du mal à rester calme avec ceux qui tiennent à l'intégrité d'un corps après la mort. On dira qu'il faut accepter la connerie des autres pour faire accepter la sienne.
Je n'ai pas de carte, mes proches sont au courant, et comme ce sont eux qui auront le dernier mot, autant passer du temps à leur en parler plutôt que de remplir des papiers au final sans valeur.
Quant à donner de mon vivant, pourquoi pas, faudrait voir en temps réel, mais déjà qu'on ne veut pas que je donne mon sang parce que j'ai eu une hépatite B, je ne sais pas si un rein ou un bout de foie pourrait intéresser quelqu'un, même mort, d'ailleurs ? Quelqu'un sait ?
Par contre, contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai du mal à rester calme avec ceux qui tiennent à l'intégrité d'un corps après la mort. On dira qu'il faut accepter la connerie des autres pour faire accepter la sienne.
Juste un truc, pour ceux qui veulent absolument donner leurs organes et craignent que leur famille s'y oppose il existe un moyen que l'on appelle le testament (on peut y mettre un peu ce qu'on veut comme dernières volontés) et pour ceux qui diraient "oui mais euh ça change rien" je rappellerais juste que s'opposer aux dernières volonté de quelqu'un est un délit (du moment que ces dernières volontés ne soient pas illégales, bien sur).
Question bête : ça prend combien de temps pour avoir accès au testament? Et pour y avoir accès, faut-il que la personne soit déclarée morte?Elthaniel a écrit :Juste un truc, pour ceux qui veulent absolument donner leurs organes et craignent que leur famille s'y oppose il existe un moyen que l'on appelle le testament (on peut y mettre un peu ce qu'on veut comme dernières volontés) et pour ceux qui diraient "oui mais euh ça change rien" je rappellerais juste que s'opposer aux dernières volonté de quelqu'un est un délit (du moment que ces dernières volontés ne soient pas illégales, bien sur).
On ne peut prélever les organes que dans un délai très court après la déclaration de mort cérébrale (parce que les machines pour maintenir les organes en "état" pour la greffe c'est bien, mais ça ne remplace pas la nature, et puis il ne faudrait pas que le coeur s'arrête, il n'y a rien pour le remplacer lui).
Pygargue : normalement pour te prélever on fait les sérologies des maladies comme le HIV, les hépatites B et C,... Si t'as eu une hépatite B mais que t'es guéri, il n'y a normalement pas de contre-indication au don d'organe (à moins que ton foie ne soit trop abîmé).
-
petit_pois
Tu peux donner ta moelle osseuse de ton vivant, après peût être que ton hepatite peut jouer malencontreusementPygargue a écrit : Quant à donner de mon vivant, pourquoi pas, faudrait voir en temps réel, mais déjà qu'on ne veut pas que je donne mon sang parce que j'ai eu une hépatite B, je ne sais pas si un rein ou un bout de foie pourrait intéresser quelqu'un, même mort, d'ailleurs ? Quelqu'un sait ?
J'ai effectivement deux raisons de ne pas pouvoir donner mon sang (y a un topic assez sanglant justement qui traîne quelque part sur ce sujet), et je n'irais pas jusqu'à mentir sur mon homosexualité pour pouvoir donner mon sang, rien que pour mettre les imbéciles qui pondent des règlements stupides face à leur connerie, mais c'est un autre débat, et de toute façon, mes anti-corps contre l'hépatite B, je ne peux pas les cacher.petit_pois a écrit :si Pygargue ne peut pas donner son sang, c'est peut être aussi pour une autre raison (indice : ça a un rapport avec le thème du site)
Ceci dit, je reste sur ma question : ces foutus anti-corps empêchent-ils mes organes d'être intéressants ?