Peter Pan, sors de ce corpsfloridjan a écrit :Les mecs n'ont certes pas ce genre de questionnement, mais à titre perso, ça fait plus de 10 ans maintenant que l'on m'appelle Monsieur-nom-de-mon-papa et j'ai toujours du mal à m'y reconnaitre : pour moi, ce "monsieur" si sérieux, c'est mon papa, c'est pas moi !
Donc voilà, nous on a pas le cruel dilemne du mademoiselle/madame mais c'est pas pour autant qu'on se reconnait dans ce "monsieur nom de mon papa qui est mon nom aussi en fait" obligatoire quand on est adulte.
Madame ou mademoiselle ?
Re: Madame ou mademoiselle ?
Comme c'est mimifloridjan a écrit :Les mecs n'ont certes pas ce genre de questionnement, mais à titre perso, ça fait plus de 10 ans maintenant que l'on m'appelle Monsieur-nom-de-mon-papa et j'ai toujours du mal à m'y reconnaitre : pour moi, ce "monsieur" si sérieux, c'est mon papa, c'est pas moi !
Donc voilà, nous on a pas le cruel dilemne du mademoiselle/madame mais c'est pas pour autant qu'on se reconnait dans ce "monsieur nom de mon papa qui est mon nom aussi en fait" obligatoire quand on est adulte.
Petite jubilation au bureau de poste : un pépé landais m'a appellé "jeune homme"floridjan a écrit :Les mecs n'ont certes pas ce genre de questionnement, mais à titre perso, ça fait plus de 10 ans maintenant que l'on m'appelle Monsieur-nom-de-mon-papa et j'ai toujours du mal à m'y reconnaitre : pour moi, ce "monsieur" si sérieux, c'est mon papa, c'est pas moi !
Sinon, j'appelle toutes les femmes "Madame" (même genre "j'ai 18 ans et je suis caissière\vendeuse). Et depuis une bourde, je ne demande plus si elles sont enceintes!
Espèce de mufle !Levitz a écrit :Petite jubilation au bureau de poste : un pépé landais m'a appellé "jeune homme"floridjan a écrit :Les mecs n'ont certes pas ce genre de questionnement, mais à titre perso, ça fait plus de 10 ans maintenant que l'on m'appelle Monsieur-nom-de-mon-papa et j'ai toujours du mal à m'y reconnaitre : pour moi, ce "monsieur" si sérieux, c'est mon papa, c'est pas moi !
Sinon, j'appelle toutes les femmes "Madame" (même genre "j'ai 18 ans et je suis caissière\vendeuse). Et depuis une bourde, je ne demande plus si elles sont enceintes!
Tu te serais fait avoir aussi. Et tous, autant que vous êtes! Impossible autrement! 
Cela dépend peut-être du faut que je suis Italien et que la culture de mon pays est très machiste (soit à niveau politique, soit dans la quotidien), mais je suis très sensible à la valeur symbolique des mots Madame/Mademoiselle (en italien : Signora/Signorina). Il servent pour indiquer si une femme est mariée ou pas, et dans ce sens c’est significatif que « signorina » (et je crois que c’est le cas aussi pour Mademoiselle en français) est un diminutif. Parce qu’une femme est vue comme une personne « diminuée » jusqu’au moment où elle ne se marie : le mariage avec un homme est le seul lieu ou son identité peut se développer et s’accomplir (la vieille-fille est vue comme un être humain raté).
Je crois qu’aussi en France il y avait il y a quelques décennies l’habitude d’appeler une femme « Madame-prénom du mari-nom du mari », comme pour indiquer qu’elle assumait complètement l’identité de son époux.
La vision des choses est peut-être différente dans un pays civilisé comme la France, où les droits civils sont très importants et le dilemme Madame/Mademoiselle est devenu seulement un problème esthétique (« est-ce que ça sonne bon ? ») et peut-être que celle-ci n’est qu’une polémique stérile (d’autant plus que je suis un garçon) ; mais je pense que si j’étais femme, je me sentirais offensée du fait d’être appelée différemment selon le fait d’appartenir ou non à un homme.
C’est aussi la raison pour laquelle je suis toujours en embarras au moment où je dois appeler une femme…
J’espère que mon français soit compréhensible, le correcteur Word aide beaucoup mais ne fait pas les miracles!
Je crois qu’aussi en France il y avait il y a quelques décennies l’habitude d’appeler une femme « Madame-prénom du mari-nom du mari », comme pour indiquer qu’elle assumait complètement l’identité de son époux.
La vision des choses est peut-être différente dans un pays civilisé comme la France, où les droits civils sont très importants et le dilemme Madame/Mademoiselle est devenu seulement un problème esthétique (« est-ce que ça sonne bon ? ») et peut-être que celle-ci n’est qu’une polémique stérile (d’autant plus que je suis un garçon) ; mais je pense que si j’étais femme, je me sentirais offensée du fait d’être appelée différemment selon le fait d’appartenir ou non à un homme.
C’est aussi la raison pour laquelle je suis toujours en embarras au moment où je dois appeler une femme…
J’espère que mon français soit compréhensible, le correcteur Word aide beaucoup mais ne fait pas les miracles!
Ton français est tout à fait compréhensible. Et en plus tu dis des choses pas bêtes !
Déjà évoqué ailleurs, je suis Madame pour certaines admin parce que j'ai un enfant
et mademoiselle pour d'autres parce que j'utilise mon nom patronymique
Bref les deux me gonflent, mais si je devais choisir ça serait l'équivalent de Monsieur, parce que faut pas déconner.
Je trouve Mademoiselle très connoté en français ( c'est le nom d'un parfum, ou d'une marque de je ne sais quoi.. ah oui de LUNETTES, nanmaisho) et qd on m'appelle comme ça oralement c'est majoritairement pour me dragouiller (ça va si c'est le vendeur de pommes du marché).
Dans le boulot, tout le monde sur un pied d'égalité (salaire, appellation monsieur ou madame), je dis OUF. mais ailleurs...
Enfin je rêve très loin d'une société où le genre n'est pas précisé, ça regarde qui ce que j'ai entre les jambes sincèrement?
et mademoiselle pour d'autres parce que j'utilise mon nom patronymique
Bref les deux me gonflent, mais si je devais choisir ça serait l'équivalent de Monsieur, parce que faut pas déconner.
Je trouve Mademoiselle très connoté en français ( c'est le nom d'un parfum, ou d'une marque de je ne sais quoi.. ah oui de LUNETTES, nanmaisho) et qd on m'appelle comme ça oralement c'est majoritairement pour me dragouiller (ça va si c'est le vendeur de pommes du marché).
Dans le boulot, tout le monde sur un pied d'égalité (salaire, appellation monsieur ou madame), je dis OUF. mais ailleurs...
Enfin je rêve très loin d'une société où le genre n'est pas précisé, ça regarde qui ce que j'ai entre les jambes sincèrement?
Je vais préciser la pensée de Michka : ton français est excellent. Et en plus tu dis des choses intelligentes.michka a écrit :Ton français est tout à fait compréhensible. Et en plus tu dis des choses pas bêtes !
Je suis alternativement monsieur ou mademoiselle pour une seule administration (la caf), ça dépend si les courriers sont à mon seul nom ou au deux!
sinon ça m'est égal, de toute façon ça ne change pas les versements! et jsuis le chef de famille
je n'apprécie pas trop les lourdaux pseudo play boy vieux surement marié qui demandent "c'est madame ou mademoiselle?" lors de la première rencontre (professionnelle)
je dois attirer les cas car ensuite si je dis mademoiselle ils me font des clins d'œil, genre je te drague pas mais jsuis trop beau quand même..
maintenant je réponds "c'est comme vous voulez" et ils ne savent pas quoi rétorquer ensuite...
oui je suis asociale mais eux sont des boulets!
sinon ça m'est égal, de toute façon ça ne change pas les versements! et jsuis le chef de famille
je n'apprécie pas trop les lourdaux pseudo play boy vieux surement marié qui demandent "c'est madame ou mademoiselle?" lors de la première rencontre (professionnelle)
je dois attirer les cas car ensuite si je dis mademoiselle ils me font des clins d'œil, genre je te drague pas mais jsuis trop beau quand même..
maintenant je réponds "c'est comme vous voulez" et ils ne savent pas quoi rétorquer ensuite...
oui je suis asociale mais eux sont des boulets!