Content que vous m'ayez remis les idées en place.
Bonne nuit
bien ouéj...Ray Steam a écrit :OK. Je me range à vos arguments. J'avais probablement été influencé par les médias.
Content que vous m'ayez remis les idées en place.
Bonne nuit
Bien pour la première réponse, je ne dirais pas que mon cas est une généralité à l'échelle française mais dans ma région, dans mon collège, dans mon lycée, je suis désolée mais non c'était pas des cas isolés. J'ai toujours (moi et d'autres hein) été plus ou moins mises à l'écart parce que blanche. Que ce soit dans certains clubs où parce que les chèques sport étaient distribués aux familles vivants dans les cités en majorité étaient évidemment composés de gamins en majorité maghrébins, que ce soit dans certains endroits de ma ville/région où le fait d'être blanc est très mal vu, et dans bien d'autres cas, moi j'ai senti une discrimination, je ne suis pas la seule dans ce cas. Donc oui je veux bien que les médias nous font passer tout un tas de saloperies qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant mais je pense qu'il ne faut pas non plus nier les vrais problèmes. Je vais pas dire que j'ai été traumatisée mais quand au collège, je me faisais plus facilement engueuler parce que j'étais blanche alors que mon camarade plus basané à côté riait avec le surveillant pour la même broutille, les insultes à caractère raciste j'en ai pris aussi, m'entendre dire "non on veut pas se mettre avec les blancs" et autres, désolée mais j'ai un a priori envers ces gens-là, que j'essaye de gommer parce qu'il y a autant de cons chez les français que chez d'autres mais il n'empêche que c'est réel. Ce sont des problèmes réels dont personne ne s'occupe parce que la stigmatisation est faite chez les musulmans (ou pas, il suffit d'être arabe, pas spécialement musulman pour la subir).moniiique a écrit :
Tu peux essayer de déterminer ce qui te dérange profondément dans ces manifestations religieuses qui semblent tant te gêner. Essayer aussi de les ramener au rang d'anecdotes comme c'est souvent le cas. Je comprends que tu aies été ulcéré d'être obligé de partir de la piscine parce que non musulman, ou du moins présumé comme tel puisque rien ne le prouvait, mais au bout d'un moment il faut aussi être objectif et admettre que ce genre de trucs arrive peu. Et qu'il aurait été tout aussi tragique de se faire jeter pour laisser la place à un groupe catholique, protestant ou juif. Tu peux prendre en compte que certes le voile est voyant et qu'il t'attaque l'oeil parce que tu es sûr d'être féministe, ou du moins pour l'égalité homme femme, mais que ce n'est jamais qu'une expression d'un sexisme qui est prédominant dans TOUTES les religions monothéistes. Que les femmes de familles chrétiennes ne sont jamais considérées que comme des pondeuses incroyablement plus douées que leurs maris pour torcher les gosses et laver les chaussettes. Que certaines branches orthodoxes juives imposent aux femmes de porter une perruque afin que leurs cheveux ne soient pas visibles pour les hommes de leur entourage. Et que partout tout le temps, quelque soit la religion de la famille incriminée, c'est souvent bobonne qui se tape les corvées fourneaux et ménage. Qu'il serait bon de s'interroger sur l'intérêt de nos gouvernants successifs à nous effrayer avec l'étranger, le différent, celui qui ne vit pas comme nous. Que bouffer du poisson à la cantoche tous les vendredi, même si c'est un peu moins vrai aujourd'hui, a quand même été une réalité pendant bien longtemps dans nos écoles laïques. Que dans les mêmes cantoches, quand on servait du porc, jusqu'à il y a bien peu de temps, les repas prévus pour les gamins musulmans étaient de pauvres substituts froids et dégueulasses. Essayer aussi de s'interroger sur les raisons qui font qu'on rejette forcément un peu plus fort ce qui nous est étranger en terme de religion que ce qui nous est implanté dès la naissance dans nos sociétés judéo-chrétiennes.
Tout le problème de racisme véhiculé par ces discours c'est qu'il s'attaque systématiquement aux mêmes personnes, qui sont déjà stigmatisées de fait par leur origine, et que malgré leur lieu de naissance et leur enracinement dans nos pays depuis des générations, ils restent "issus de l'immigration" avant toute chose. Ce qui n'est absolument pas le cas des "blancs", Espagnols, Portugais, Italiens et autres qui n'ont mis qu'une génération à passer inaperçus dans nos sociétés racistes primaires, et se sont pour certains empressés de fermer la porte à ceux qui arrivaient derrière. Au final, critiquer les religions et leurs applications, a priori ne devrait pas poser de problèmes, il se trouve juste que c'est relativement toujours la même sur laquelle on s'emploie à cogner en niant la présence des mêmes travers de fermeture, de sexisme et d'intolérance dans toutes les autres.
Edit: Potiron du coup je viens de te lire et je voudrais t'épouser.
De fait, on parlait de l'islamophobie, donc des musulmans. Mais tu as raison, "les Arabes" et "les musulmans" sont depuis longtemps identifiés et confondus.Vespertilia a écrit :(ou pas, il suffit d'être arabe, pas spécialement musulman pour la subir)
"nier les vrais problèmes".Vespertilia a écrit :J'ai toujours (moi et d'autres hein) été plus ou moins mises à l'écart parce que blanche. Que ce soit dans certains clubs où parce que les chèques sport étaient distribués aux familles vivants dans les cités en majorité étaient évidemment composés de gamins en majorité maghrébins, que ce soit dans certains endroits de ma ville/région où le fait d'être blanc est très mal vu, et dans bien d'autres cas, moi j'ai senti une discrimination, je ne suis pas la seule dans ce cas. Donc oui je veux bien que les médias nous font passer tout un tas de saloperies qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant mais je pense qu'il ne faut pas non plus nier les vrais problèmes.
Sauf que la République ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte : il serait bon de rappeler également le personnel politique à la loi. Hortefeux n'a pas à recevoir un homme d'Eglise.Les intervention qu'un état peut faire au niveau attribution de locaux sont pas différentes de celle qu'elle pourrait faire pour un club de badminton, ça s'appelle faire du lien social, ne pas laisser les gens dans l'isolement, encourager un tissu dans les communauté.Alors ouais tu peux être athée, je suis athée, mais si les gens ont envie de croire c'est pas en les empechant de prier en public ou en leur enlevant leurs église ou en leur donnant une cave miteuse comme mosquée que ça les rendra athée.Par contre les faire se sentir mal, discriminé, mis au ban, et se radicaliser ....
On décapite des homosexuels au nom de l'athéisme ? On lapide des adultérins au nom de l'athéisme ? Est-ce en vertu de l'athéisme que le témoignage d'une femme n'a pas la même valeur que celui d'un homme ? Que l'on condamne à mort quelqu'un qui a renié l'islam comme religion, alors qu'il a souvent été baptisé à un âge où il n'avait aucune conscience métaphysique ?Ca commence à me faire sérieusement chier d'entendre ce genre d'intolérances, de lire de la hargne et des crachat ! au nom de quoi ? Ta non-foi est meilleurs et te donne plus raison que leur foi ?
Comme cela a été dit, ces manifestations sont autorisées, contrairement à l'occupation de l'espace publique pour la prière du vendredi. Dura lex, sed lex.Pourtant, des manifestations religieuses Chrétiennes ont lieux , plusieurs fois par ans, en France. Et Ni Marine Le Pen, ni Eric Zemmour ne crient à la provocation lorsque les catholiques défilent pour les rameaux de Pâques, par exemple.
J'avoue que j'ai bien du mal à retracer la genèse du mot. Il n'est pas dans le Dictionnaire de l'académie française, ni dans le CNRTL, ni dans le Larousse.Le concept d'islamophobie n'est pas une invention de "mollahs iraniens" (on sent le slogan qui veut choquer, là) ; c'est pas parce que Fourest ou Bruckner le disent que c'est vrai.
Sachant que l'on trouve aussi des Français dits de souche, qui sont parfois même de parfaits incroyants, je me permets d'en déduire que l'on ne met pas les immigrés là parce qu'ils sont immigrés ou musulmans, mais plutôt que l'on fait des clapiers pour les pauvres. Lutte des classes ?On fout des gens dans des clapiers pour ensuite les accuser de communautarisme, on les soumet à une discrimination permanente pour ensuite les accuser de non intégration, on stigmatise tous les jours (et bien plus de cinq fois par jour) leur religion pour ensuite les traiter d'intégristes ; et que je te sors des menaces d'expulsion, des contrats d'intégration, des chantages aux allocations, des mariages blancs et gris, des contrôles d'identité inopinés, des menaces de transformateurs électriques et autres joyeusetés. Par-dessus le marché, on les somme en permanence de condamner les dérives de certains autres, dérives qu'on ne cherche jamais à expliquer. Ah ben les attentats, les pétages de plomb, l'intégrisme, ils sont sui generis. Mais on n'a rien à voir avec ça, ma bonne dame, on est tolérants nous -peut-être même un peu trop faudrait voir à ce qu'ils n'abusent pas de notre bonne volonté. De toute façon, on sait depuis le XIXe siècle que l'arabe est fainéant, le noir indolent et le juif chafouin. Et puis, entre nous, les églises, c'est vachement plus accueillant que les mosquées - ne trouvez-vous pas que ces dernières ont des airs de repaires de brigands, avec leurs minarets en forme de missiles.
N'oublions pas non plus ce qui s'est passé à Aigues-Mortes, le 17 août 1893, n'est-ce pas ?De toute façon, on sait depuis le XIXe siècle que l'arabe est fainéant, le noir indolent et le juif chafouin.
Et le fait qu'une journaliste de TF1 doive se voiler pour interviewer le président iranien ? Chez nous, on doit avoir le droit de se voiler, mais par contre, il est normal d'interdire d'être dévoilée ?! Une Française n'a pas le droit d'être dévoilée hors des "enclaves occidentales" en Arabie saoudite, mais les saoudiennes doivent pouvoir porter la burqa chez nous, car c'est nous qui serions intolérants ?!Et vazy qu'on en rajoute une louchée : sur le voile, sur les moutons dans la baignoire, sur la burqa, sur les menus hallal et les piscines non mixtes (pourquoi pas sur la barbe et le tapis de prière bientôt ?). Par contre, dès qu'il s'agit de condamner le racisme, la colonisation, la torture pendant la guerre d'Algérie, c'est pas notre faute, ils font chier, on n'est pas responsables, c'est l'entretien de la mauvaise conscience coloniale, faudrait un peu qu'ils se prennent en main, merde.
C'est pas déjà le principe des saunas gays ? xDLes piscines non mixtes posent un problème simple : une piscine publique est laïque, elle ne peut donc en aucun cas donner suite à des revendications religieuses, qu'elles soient musulmanes, hindouistes, cathos ou que sais-je encore ? Comme je l'ai déjà écrit, je suggère à tous les dévots hostiles à la mixité de mettre des fonds en commun pour se payer une piscine oeucuménique pour tous leurs obscurantismes. Les loubavitchs, les mormons, les lefebvristes et les musulmans rigoristes pourront y nager ensemble entre gens de même sexe : tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes bigots.
Il ne serait pas erroné d'interroger le patriarcat dans le cadre de l'évolution, notamment sous l'angle des mèmes. Car le matriarcat est pratiqué par d'autres mammifères que nous, notamment les éléphants et les bonobos.+1 pour le sexisme non propre au religions comme l'homophobie, tres juste de le rappelé , le sexisme , et je dirais même le machiste est bien plus ancien que la plupart des religions qui se sont gréffé dessus , la culture etant pour eux defini par quelque chose de naturel, ce qui était different condané , ou contre nature, ça vient de là , d'apres certains chercheurs , le machisme se serait repondu lors de la sedentarisation ,