Les "corps improductifs"

Débats Gay et Lesbien
inconnu n

Re: Quand y'en a marre, y'a malabar. [Les râleries, c'pas fi

Message par inconnu n »

yellowthing a écrit :
floridjan a écrit :
Tiobb a écrit : En france, le problème, c'est que plus beaucoup de monde ne veut travailler car on gagne plus à rester chez soi...
Ouais enfin, attention de ne pas tomber dans le café du commerce. L'allocation chômage peut te permettre de tenir plus ou moins confortablement un temps mais ça, c'est pour ceux qui ont bossé avant. Sinon le RSA, c'est loin d'être la panacée. La plupart des gens qui touchent le RSA arrivent à s'en sortir financièrement... parce qu'ils bossent au noir (donc travaillent. Le fait que ce ne soit pas légal ne modifie pas le fait que c'est du labeur. D'ailleurs, une bonne partie du travail au noir s'effectuent dans le bâtiment justement. Ou dans la restauration). Vaste débat. Mais globalement, je pense que les gens préfèrent avoir du taff, gagner ce qu'il faut pour vivre avec un petit extra, cotiser pour sa retraite, pouvoir offrir des vacances à ses gosses, épargner en cas de coup dur, etc.
Ensuite, c'est clair y a des boulots qui attirent moins que d'autres, et vice verça, d'où pénurie dans certains domaines et surabondance dans d'autres.
Je veux juste rajouter un petit mot.
"Beaucoup de monde ne veut pas travailler car on ne gagne plus à rester chez soi"

Es tu vraiment sur de ça?
Flo a bien répondu pour le côté économique, mais y'a aussi le côté social à prendre en compte.
Est-ce que t'as une petite idée de combien on se fait chier à rester chez soit à rien faire?

Le travail c'est aussi un lien social, et rester seul à rien faire c'est pas la panacée. Même les plus feignants et les plus abrutis préfèrent, selon moi, travailler, voir des gens, se sentir plus ou moins utiles, se fatiguer, avoir un taff sur lequel éventuellement se plaindre, que de rester dans un univers "0 stimulation".
A quelques exceptions prêt je pense que c'est ça.
Après y'en a qui se découragent de ne pas trouver ce qu'ils voudraient.

Voilà c'était ma contribution au café du commerce.

Juste une question con (puisque je vois que vous tapiez sur les pauvres riches de retraités) : les retraités ne sont pas exonérés d’impôt, non ?
GROS +1, sur la nécessité mentale d'avoir un travail. Quand ma mère a été au chômage, justement, elle a fait une mini-dépression tellement elle le vivait mal (indépendamment du côté économique, mais de se faire chier, de ne pas être valorisée...).

Et puis d'être chômeur c'est stigmatisé, aussi.

EDIT : Grise a répondu pareil que moi entre temps.
Tiobb

Message par Tiobb »

yellowthing a écrit :
floridjan a écrit :
Tiobb a écrit : En france, le problème, c'est que plus beaucoup de monde ne veut travailler car on gagne plus à rester chez soi...
Ouais enfin, attention de ne pas tomber dans le café du commerce. L'allocation chômage peut te permettre de tenir plus ou moins confortablement un temps mais ça, c'est pour ceux qui ont bossé avant. Sinon le RSA, c'est loin d'être la panacée. La plupart des gens qui touchent le RSA arrivent à s'en sortir financièrement... parce qu'ils bossent au noir (donc travaillent. Le fait que ce ne soit pas légal ne modifie pas le fait que c'est du labeur. D'ailleurs, une bonne partie du travail au noir s'effectuent dans le bâtiment justement. Ou dans la restauration). Vaste débat. Mais globalement, je pense que les gens préfèrent avoir du taff, gagner ce qu'il faut pour vivre avec un petit extra, cotiser pour sa retraite, pouvoir offrir des vacances à ses gosses, épargner en cas de coup dur, etc.
Ensuite, c'est clair y a des boulots qui attirent moins que d'autres, et vice verça, d'où pénurie dans certains domaines et surabondance dans d'autres.
Je veux juste rajouter un petit mot.
"Beaucoup de monde ne veut pas travailler car on ne gagne plus à rester chez soi"

Es tu vraiment sur de ça?
Flo a bien répondu pour le côté économique, mais y'a aussi le côté social à prendre en compte.
Est-ce que t'as une petite idée de combien on se fait chier à rester chez soit à rien faire?

Le travail c'est aussi un lien social, et rester seul à rien faire c'est pas la panacée. Même les plus feignants et les plus abrutis préfèrent, selon moi, travailler, voir des gens, se sentir plus ou moins utiles, se fatiguer, avoir un taff sur lequel éventuellement se plaindre, que de rester dans un univers "0 stimulation".
A quelques exceptions prêt je pense que c'est ça.
Après y'en a qui se découragent de ne pas trouver ce qu'ils voudraient.

Voilà c'était ma contribution au café du commerce.

Juste une question con (puisque je vois que vous tapiez sur les pauvres riches de retraités) : les retraités ne sont pas exonérés d’impôt, non ?

Non, je ne suis sur de rien, je voulais juste exposer un avis, ainsi que l'avis d'artisans qui chrchent du personnel... Je suis d'accord avec vous sur le fait que rester chez soi, ça devient vite déprimant, pour mon cas tout du moins...

Et pour les riches retraités, en fait, perso, ce qui me bloque le plus, ce sont les "pauvres" retraités qui ont bossés tout autant que les "riches", mais n'auront qu'une maigre retraite ( patron de PME-PMI ar exemple, ou artisan, même ayant fait de grandes études).

Il s'agit bien ici d'un débat, pas d'un règlement de compte einh!!!!! :gentil:
Il faut bien que chacun ai ses idées, et qu'elles soient différentes, tout en étant certain d'avoir la bonne idée, sinon, on ne s'intéresse plus à rien en refusant le débat... :gentil:
Tiobb

Re: Les "corps improductifs"

Message par Tiobb »

Juste pour info, dans une profession que je connais puisque je l'exerce, il y a un nombre surprenant de suicides justement par manque de reconnaissance à quoi s'ajoute les difficultés financières... On fait un métier par passion, et on refuse l'échec, mais on ne comprend pas pourquoi on arrive pas à joindre les bouts alors que les GMS s'en sortent super bien en vendant notre production...

Et beaoucoup de personnes croient qu'on roule sur l'or, car les médias raconte des revenus qui ne sont en fait qu'un chiffre d'affaire...

Les vacances et les loisirs, on oubli souvent, mais on se fait une raison, car on a choisi notre métier... Quoique de nos jours, cette mentalité change quand même....

Il est certains que se renfermer n'apporte rien de bon, je suis d'accord avec vous... :wink:
yellowthing

Message par yellowthing »

Je ne voulais pas être aggresive, désolé si tu l'as ressenti comme ça, c'était pas le but.
L'objectif était juste d'être vaguement drôle et interrogateur.
:wink:
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Tiobb

Message par Tiobb »

yellowthing a écrit :Je ne voulais pas être aggresive, désolé si tu l'as ressenti comme ça, c'était pas le but.
L'objectif était juste d'être vaguement drôle et interrogateur.
:wink:

Non non, je l'ai très bien ressenti. Mais comme j'ai de sérieuses lacunes à me faire comprendre calmement et oui, chui un gaulois.... :snif:

J'avais justement peur que ça gueule encore dans tout les coins... :content:

:gentil: :copain:
yellowthing

Message par yellowthing »

Tiobb a écrit : Et beaoucoup de personnes croient qu'on roule sur l'or, car les médias raconte des revenus qui ne sont en fait qu'un chiffre d'affaire...
Vraiment? Beaucoup de personnes croient ça? Je t'avoue que je ne sais pas. J'ai jamais cru ça mais faut dire que j'ai des grands-parents, des oncles, et cousins agriculteurs, alors je n'ai jamais cru ça... mais peut être que le commun des mortels croit ça.
Cela dit ça m'étonnerait.

Peut être qu'au lieu de vouloir changer toute la société pour pouvoir t'en sortir le mieux serait que dans l'idéal l'état fasse quelque chose pour que vous, vous vous en sortiez?
Ceci n'est qu'une suggestion.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.

Message par »

Tiobb a écrit : Et pour les riches retraités, en fait, perso, ce qui me bloque le plus, ce sont les "pauvres" retraités qui ont bossés tout autant que les "riches", mais n'auront qu'une maigre retraite ( patron de PME-PMI ar exemple, ou artisan, même ayant fait de grandes études).
ok mais qui sont ces retraités riches?
Grise

Message par Grise »

Tiobb a écrit :Juste pour info, dans une profession que je connais puisque je l'exerce, il y a un nombre surprenant de suicides justement par manque de reconnaissance à quoi s'ajoute les difficultés financières... On fait un métier par passion, et on refuse l'échec, mais on ne comprend pas pourquoi on arrive pas à joindre les bouts alors que les GMS s'en sortent super bien en vendant notre production...

Et beaoucoup de personnes croient qu'on roule sur l'or, car les médias raconte des revenus qui ne sont en fait qu'un chiffre d'affaire...

Les vacances et les loisirs, on oubli souvent, mais on se fait une raison, car on a choisi notre métier... Quoique de nos jours, cette mentalité change quand même....

Il est certains que se renfermer n'apporte rien de bon, je suis d'accord avec vous... :wink:
il y a pas mal de métiers, genre dans les relations avec les "souffrances" (avec ou sans "" en fait) des autres, qui sont assez tuants. psychomotricien, infirmier (maison de retraite ou cmp ou autre), médecin...
suicide dépression ou burn out,
ah, ceux dans la vente par téléphone aussi. Un reportage que j'ai vus sur les employés de notre cher Carglasse répare Carglasse truc.
ils appliquent pas mal, après le fordisme, le toyotisme. Et très franchement, je ne pensais pas qu'on pouvait faire pire que le travail à la chaîne en restant dans le légal lol.
Tiobb

Message par Tiobb »

Gé a écrit :
Tiobb a écrit : Et pour les riches retraités, en fait, perso, ce qui me bloque le plus, ce sont les "pauvres" retraités qui ont bossés tout autant que les "riches", mais n'auront qu'une maigre retraite ( patron de PME-PMI ar exemple, ou artisan, même ayant fait de grandes études).

A la sncf c'est pas la misère... :wink:

Message par »

Tiobb a écrit :
Gé a écrit :

A la sncf c'est pas la misère... :wink:
Bouuuuuh mais si tu tapes sur la fonction publique, tu mets tout le monde dans la rue, tu bloques les transports!!! :huhu:
Répondre