GROS +1, sur la nécessité mentale d'avoir un travail. Quand ma mère a été au chômage, justement, elle a fait une mini-dépression tellement elle le vivait mal (indépendamment du côté économique, mais de se faire chier, de ne pas être valorisée...).yellowthing a écrit :Je veux juste rajouter un petit mot.floridjan a écrit :Ouais enfin, attention de ne pas tomber dans le café du commerce. L'allocation chômage peut te permettre de tenir plus ou moins confortablement un temps mais ça, c'est pour ceux qui ont bossé avant. Sinon le RSA, c'est loin d'être la panacée. La plupart des gens qui touchent le RSA arrivent à s'en sortir financièrement... parce qu'ils bossent au noir (donc travaillent. Le fait que ce ne soit pas légal ne modifie pas le fait que c'est du labeur. D'ailleurs, une bonne partie du travail au noir s'effectuent dans le bâtiment justement. Ou dans la restauration). Vaste débat. Mais globalement, je pense que les gens préfèrent avoir du taff, gagner ce qu'il faut pour vivre avec un petit extra, cotiser pour sa retraite, pouvoir offrir des vacances à ses gosses, épargner en cas de coup dur, etc.Tiobb a écrit : En france, le problème, c'est que plus beaucoup de monde ne veut travailler car on gagne plus à rester chez soi...
Ensuite, c'est clair y a des boulots qui attirent moins que d'autres, et vice verça, d'où pénurie dans certains domaines et surabondance dans d'autres.
"Beaucoup de monde ne veut pas travailler car on ne gagne plus à rester chez soi"
Es tu vraiment sur de ça?
Flo a bien répondu pour le côté économique, mais y'a aussi le côté social à prendre en compte.
Est-ce que t'as une petite idée de combien on se fait chier à rester chez soit à rien faire?
Le travail c'est aussi un lien social, et rester seul à rien faire c'est pas la panacée. Même les plus feignants et les plus abrutis préfèrent, selon moi, travailler, voir des gens, se sentir plus ou moins utiles, se fatiguer, avoir un taff sur lequel éventuellement se plaindre, que de rester dans un univers "0 stimulation".
A quelques exceptions prêt je pense que c'est ça.
Après y'en a qui se découragent de ne pas trouver ce qu'ils voudraient.
Voilà c'était ma contribution au café du commerce.
Juste une question con (puisque je vois que vous tapiez sur les pauvres riches de retraités) : les retraités ne sont pas exonérés d’impôt, non ?
Et puis d'être chômeur c'est stigmatisé, aussi.
EDIT : Grise a répondu pareil que moi entre temps.