Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Débats Gay et Lesbien
Luka

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par Luka »

Alors quand il s'agit de définir ce qu'est le 'comme tout le monde' à quoi une gay pride ne ressemble pas, on peut avoir une image de l'hétéro comme n'étant PAS extraverti, PAS quelqu'un qui a une plume dans les fesses (image TF1 de la Gay Pride), qui se balade en string, qui montre ses seins, etc. Là, oui, on sait tous ce qu'est ce comme tout le monde, on devrait tout le savoir. Ce que tout le monde est d'ailleurs hétéro, bien évidemment, contrairement aux gens des Gay Pride.
Là oui, on peut réduire les hétéros parce que réduire dans le norme, c'est un compliment.
Par contre parler du couple hétéro-gamins-labrador-pavillon, là c'est insultant? Ce même couple qui est l'archétype de celui qui n'est PAS à la Gay Pride selon les messages précédents?

Scoop: si l'on parle d'image, et je ne sais plus qui a dit que c'est ça qui compte, alors l'image est aussi réductrice lorsqu'elle définit la Gay Pride par son faible pourcentage excentrique que lorsqu'elle réduit l'hétérosexualité à l'hétéronormativité. Si l'on parle d'image, et donc pas de réalité, il ne faut pas s'étonner de se heurter à une vision réductrice quand c'est tout ce qu'on propose. Il suffit d'aller à une Gay Pride (pour ma part, j'en ai vu dans six villes, et trois pays du monde, et mon constat persiste) pour voir que ça n'a rien à voir avec cette pseudo image. Avoir la fainéantise de corriger son image simplement parce qu'elle est dominante mène à refuser son droit à ensuite en contester une autre, la conséquence logique qui plus est. Si nous tous ne sommes pas 'comme tout le monde', alors on peut bien imaginer ce 'comme tout le monde' légendaire avec deux gosses et un labrador.

--

Quant au reste, la honte est un sentiment, une sensation, un état si envahissant, si fort, si courant, que personne ne devrait pouvoir dire à qui que ce soit ce dont on doit être fier ou non. Parce qu'insidieusement, c'est aussi dire ce dont on ne doit pas être fier. Tentons de remplacer les doit par les peut, on peut être fier de son orientation sexuelle. Parce qu'on a surmonté énormément de choses pour l'assumer, parce qu'elle nous donne une ouverture sur le monde, parce qu'on est fier de la place qu'on prend dans la société, parce que c'est la classe. Etre fier, ce n'est pas forcément être ou se sentir meilleur, ce n'est pas forcément dire à l'autre 'toi tu ne devrais pas être fier'. C'est être parvenu à un point de paix avec son orientation sexuelle, et c'est déjà suffisamment difficile à l'heure actuelle dans les sociétés actuelles que oui, obtenir la 'neutralité' peut être une fierté. Elle ne 'doit' rien être. Que chacun s'occupe de son postérieur comme de sa fierté, mais je crois et continuerai de croire, que pour l'un comme pour l'autre, c'est mieux dans la fierté que dans la honte.
HoroCain

Message par HoroCain »

Tsar a écrit :Quand je voudrais connaître ton avis, je te le donnerai.
:s

Sinon j'entends bien ce que tu dis sur la neutralité... mais bon, c'est ainsi, je suis neutre sur mon orientation sexuelle. Je suis passé par une longue période de honte, puis brève période de fierté. Jusqu'à mûrir, prendre du recul, et ne plus me faire un foin intérieur, qu'il soit positif ou négatif, sur mon homosexualité.
En revanche, fier de l'avoir assumée, oui.
Donc elle n'a strictement rien à voir avec l'homophobie qui, au même titre que le sexisme ou le racisme, est un système de domination et d'exclusion, qui trouve sa traduction dans la sphère publique. Tourner en dérision le schéma classique n'est en rien l'apanage des homos, remettre en cause les rôles, les valeurs et les modèles sociaux dominants ne constitue pas un rejet des hétérosexuel-le-s, ni ne vise à leur exclusion de l'espace publique.
Mais je n'ai jamais dit que l'hétérophobie était la version exactement inverse de l'homophobie, et encore moins qu'elle avait des répercussions aussi visibles et dramatiques.
Le but de mon propos, visait à pointer du doigt l'intolérance criante de certains homos, alors que ces mêmes réclament l'ouverture d'esprit... En gros, faut éviter de se montrer aussi cons que ceux qu'on dénonce.
Ouais. Donc si je résume, tu as entendu des gens se moquer de femmes enceintes, et tu appelles ça de "l'hétérophobie", toujours sans en donner l'ombre du commencement d'une définition. Des gens qui se moquent des femmes enceintes, des chiards, des familles nombreuses, outre qu'ils sont loin de représenter le modèle dominant de notre société (sinon ils n'auraient aucun scrupule à le faire de face), ils sont loin d'être tous homos. Quant à la misogynie, elle est largement répandue chez les hétéros. Rien de nouveau sous le soleil, donc.
Plus exactement, j'ai observé des comportements hyper sectaires sur un autre forum homo.
Où les rares femmes qui osaient s'y aventurer se faisaient bien chambrer, et c'était un autre type de misogynie que les hétéros... du genre à critiquer leur anatomie intime, dire que c'est horrible, que ça pue, et autres réflexions bien immatures.
Ou encore à tomber à bras raccourcis sur les parents en plein doute qui se questionnaient sur le forum suite au CO de leur enfant. Aucune patience ou compréhension, rien, c'est direct "T'es homophobe, t'es un parent indigne, fallait pas engrosser ta mégère si c'était pour avoir ce résultat", sans ménagement.

J'espère n'apprendre à personne que les homos sont tout autant capables d'une intolérance crasse que le reste de la population. Même entre nous, y a de l'intolérance... (rejet des ""folles"").
Donc oui, il existe des hostilités hétérophobes, biphobes, misogynes, etc... vis à vis de tout ce qui n'est pas un homosexuel masculin.
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Message par Nomis »

HoroCain a écrit :Donc oui, il existe des hostilités hétérophobes, biphobes, misogynes, etc... vis à vis de tout ce qui n'est pas un homosexuel masculin.
Dénoncer la biphobie, la follophobie, la mysoginie chez les gays : BIG YES
L'hétérophobie :
Image
Relis la partie du message de Tsar qui parle de système de domination, elle était parfaite. Dans notre société actuelle, l'hétérosexualité domine, c'est pourquoi l'hétérophobie n'existe pas. Si action anti-hétéro il y avait (et on est d'accord que ce serait parfaitement condamnable), il ne pourrait pas s'agir d'hétérophobie au même titre qu'une action anti-homo est homophobe, parce qu'elle n'aurait pas la même signification politique.
HoroCain a écrit :
Donc elle n'a strictement rien à voir avec l'homophobie qui, au même titre que le sexisme ou le racisme, est un système de domination et d'exclusion, qui trouve sa traduction dans la sphère publique. Tourner en dérision le schéma classique n'est en rien l'apanage des homos, remettre en cause les rôles, les valeurs et les modèles sociaux dominants ne constitue pas un rejet des hétérosexuel-le-s, ni ne vise à leur exclusion de l'espace publique.
Mais je n'ai jamais dit que l'hétérophobie était la version exactement inverse de l'homophobie, et encore moins qu'elle avait des répercussions aussi visibles et dramatiques.
Le but de mon propos, visait à pointer du doigt l'intolérance criante de certains homos, alors que ces mêmes réclament l'ouverture d'esprit... En gros, faut éviter de se montrer aussi cons que ceux qu'on dénonce.
Et ca, "aussi cons" ca reste mettre homophobie et moqueries """hétérophobes""" sur le même plan. Ce n'est pas une question de connerie, parce que oui évidemment il y a des cons partout toutes orientations sexuelles confondues, c'est une question sociale, politique. Si tu prenais un acte d'homphobie et que tu en faisais l'image parfaite à l'encontre d'un hétéro, ca ne serait toujours pas sur le même plan, puisque le contexte n'est pas neutre.

Et je ne vois toujours pas qui a dit un truc ici à l'encontre des hétéros (pau'v loulous). Quand moniiique se disait fière d'échapper au combo hétéro-marié-labrador, qu'elle me corrige si je me trompe mais elle ne disait pas ça parce qu'elle pense que ce modèle est intrinsèquement tout caca et que quiconque l'adopte est un gros beauf. Elle est fière d'y échapper parce que ce modèle lui est imposé par la société.
moniiique

Message par moniiique »

Oui mon petit chat :souris: .
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="HoroCain"][quote="Cactus moribond"]
Bah si, ça rigole dans "la nouvelle poilante du jour", dans "débat", ça débat. :roll:[/quote]
Oui, on est tenu de lire les topics du début à la fin, ne pas répéter quoi que ce soit ayant été déjà dit, et faire en sorte que pas même un cheveu ne dépasse du chignon. J'ai compris. :wink:[/quote]
Euh, cela dit, si tu le prends comme ça, rien ne t'oblige à t'infliger la tyrannie fasciste d'un débat ici avec nous dans cette section, hein. Si tu te sens plus à l'aise dans les débats lolilol, y'a d'autres lieux où tu pourras parfaitement en avoir avec des gens pour qui sont dans le même trip que toi.
Dernière modification par Norma le lun. mars 31, 2014 11:43 am, modifié 2 fois.
HoroCain

Message par HoroCain »

Nomis a écrit : Relis la partie du message de Tsar qui parle de système de domination, elle était parfaite. Dans notre société actuelle, l'hétérosexualité domine, c'est pourquoi l'hétérophobie n'existe pas. Si action anti-hétéro il y avait (et on est d'accord que ce serait parfaitement condamnable), il ne pourrait pas s'agir d'hétérophobie au même titre qu'une action anti-homo est homophobe, parce qu'elle n'aurait pas la même signification politique.
Ce n'est pas parce-que l'hétérophobie ne peut se matérialiser sous une forme collective/politique au même titre que l'homophobie, qu'elle n'existe pas de façon individuelle, au moins dans l'esprit étroit de certains homos.
Nomis a écrit :Et je ne vois toujours pas qui a dit un truc ici à l'encontre des hétéros (pau'v loulous). Quand moniiique se disait fière d'échapper au combo hétéro-marié-labrador, qu'elle me corrige si je me trompe mais elle ne disait pas ça parce qu'elle pense que ce modèle est intrinsèquement tout caca et que quiconque l'adopte est un gros beauf. Elle est fière d'y échapper parce que ce modèle lui est imposé par la société.
Tu n'aurais pas écrit ça si tu avais gardé en mémoire une de mes phrases : Je dis pas ça spécialement pour Moniiiique et toi, c'est de façon générale.
Norma a écrit :Euh, cela dit, si tu le prends comme ça, rien ne t'oblige à t'infliger la tyrannie fasciste d'un débat ici avec nous dans cette section, hein. Si tu te sens plus à l'aise dans les débats lolilol, y'a d'autres lieux où tu pourras parfaitement en avoir avec des gens pour qui sont dans le même trip que toi.
"Quand je voudrai connaître ton avis, je te le demanderai." ©
Image
Norma

Message par Norma »

HoroCain a écrit :
Norma a écrit :Euh, cela dit, si tu le prends comme ça, rien ne t'oblige à t'infliger la tyrannie fasciste d'un débat ici avec nous dans cette section, hein. Si tu te sens plus à l'aise dans les débats lolilol, y'a d'autres lieux où tu pourras parfaitement en avoir avec des gens pour qui sont dans le même trip que toi.
"Quand je voudrai connaître ton avis, je te le demanderai." ©
Image
Nop.
Nop, tu peux pas venir de nul part, cracher sur nos débats que tu trouves tout pourri, et monopoliser tout de même le crachoirs dessus, d'une manière limite insultante, pour ensuite espérer que personne ne te dises rien. Navrée, mais no way.
inconnu n

Message par inconnu n »

Quand je voudrais connaître ton avis, je te le donnerai.
Quand j'aurais besoin de ton autorisation, je te demanderais. Bonne journée.
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

HoroCain a écrit :
Nomis a écrit : Relis la partie du message de Tsar qui parle de système de domination, elle était parfaite. Dans notre société actuelle, l'hétérosexualité domine, c'est pourquoi l'hétérophobie n'existe pas. Si action anti-hétéro il y avait (et on est d'accord que ce serait parfaitement condamnable), il ne pourrait pas s'agir d'hétérophobie au même titre qu'une action anti-homo est homophobe, parce qu'elle n'aurait pas la même signification politique.
Ce n'est pas parce-que l'hétérophobie ne peut se matérialiser sous une forme collective/politique au même titre que l'homophobie, qu'elle n'existe pas de façon individuelle, au moins dans l'esprit étroit de certains homos.
Eh bien sûr, toi, en grand hippie que tu es, tu fais une ronde tout autour de la terre en chantant Kumbaya avec le premier venu. Mais ! Bien ! Sûr !

Scoop : l'individu, en tant que personne indépendante et autonome ayant des centres d'intérêts et des droits éventuellement en opposition avec ceux de la société et/ou ceux d'autres individus, n'est tenu en aucune façon d'avoir un quelconque lien social avec un autre individu. On fréquentera plus volontiers certains que d'autres, et ce serait hypocrite d'affirmer le contraire, parce qu'on ne peut pas supporter tout le monde, ni plaire à tout le monde non plus. C'est la vie, et après on meurt. Fais-toi une raison, ou fais-toi proscrire du xanax.
HoroCain

Message par HoroCain »

Norma a écrit : Nop.
Nop, tu peux pas venir de nul part, cracher sur nos débats que tu trouves tout pourri, et monopoliser tout de même le crachoirs dessus, d'une manière limite insultante, pour ensuite espérer que personne ne te dises rien. Navrée, mais no way.
D'un "ça rigole pas ici", tu en viens à me prêter ce propos : "Nos débats que tu trouves tout pourris"... :roll:

Pour le reste, je pense que tu confonds "monopoliser le crachoir de manière limite insultante" avec "exprimer une opinion divergente".

Puis bon, me dire que je préfère les débats "lolilol"... en matière de ton insultant, je pense que tu as encore beaucoup à m'apprendre. :wink:

Daisy.Adair a écrit : Eh bien sûr, toi, en grand hippie que tu es, tu fais une ronde tout autour de la terre en chantant Kumbaya avec le premier venu. Mais ! Bien ! Sûr !

Scoop : l'individu, en tant que personne indépendante et autonome ayant des centres d'intérêts et des droits éventuellement en opposition avec ceux de la société et/ou ceux d'autres individus, n'est tenu en aucune façon d'avoir un quelconque lien social avec un autre individu. On fréquentera plus volontiers certains que d'autres, et ce serait hypocrite d'affirmer le contraire, parce qu'on ne peut pas supporter tout le monde, ni plaire à tout le monde non plus. C'est la vie, et après on meurt. Fais-toi une raison, ou fais-toi proscrire du xanax.
"prescrire", pas "proscrire". Cette confusion pourrait expliquer cette réaction épidermique. :wink:

Sinon, tu seras bien aimable de baisser d'un ton, merci.
Répondre