Eh bien, comme moi j'ai fait des études d'histoire, que le XVIe siècle est ma spécialité, je sais que la Réforme englobe tous ces gens, qu'ils en sont tous issus par divers chemins (même les anglicans, si, si..., ça sert de lire des livres d'histoire, tu devrais essayer) ; ces gens qui prennent tant plaisir à s'excommunier les uns les autres comme tu le montres si bien (a l'insu de ton plein gré ?Mattheo a écrit :- Tout d'abord, s'ils ne sont ni Luthériens, ni Réformés, alors ils appartiennent à des églises évangéliques qui se démarquent nettement du protestantisme dit "traditionnel". Par ailleurs, nombre d'évangéliques (notamment les pentecotistes, ceux là même qui font du prosélytisme) ne se disent pas protestants mais simplement chrétiens-évangéliques ... En France, par exemple, les églises évangéliques les plus "fanatiques" ne sont pas membres de La Fédération Protestante de France (FPF) mais de La Fédération Evangélique de France (FEF). Si ces évangéliques prosélytes se considéraient des protestants à part entière, ils n'auraient pas fondé leur propre fédération, à part...
- Tu affirmes que ces évangéliques seraient "des réformés à part entière, même s'il ne sont pas issus pour la plupart des tendances calviniste et luthérienne". Or il ne faut pas confondre réformés et protestants. Si tu ne me crois pas, je t'invite à visiter le site de L'Alliance Réformée mondiale. On se rend vite compte que les évangéliques, pas davantage que les luthériens, ne sont pas réformés, et ne sont donc pas membres de L'Alliance Réformée mondiale. Pourquoi? Tout simplement parceque les évangéliques et les luthériens ne sont pas des réformés... ;
Ta phrase sur "les réformés à part entière, même s'il ne sont pas issus pour la plupart des tendances calviniste et luthérienne" est donc en soi une contradiction, puisque par définition, réformé est synonyme de calviniste...
Bref, ne nous étendons pas davantage sur ces considérations, mais une foi encore je met en garde contre les généralisations excessives de personnes anti-religieuses laicistes qui font des amalgames et confondent Chrétiens, catholiques, orthodoxes, protestants, réformés, luthériens, évangéliques, anglicans, etc...
Bon, sinon il n'y a pas grand chose à rajouter, si ce n'est que je me vois associé à "l'Union des familles laïques", prestigieuse association de gauche, moi qui suis de droite !
Comme je suis un vilain athée, je concluerai par cette belle phrase d'André Comte-Sponville : "L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains."