réforme de l'orthographe

Débats Gay et Lesbien
Elthaniel

Message par Elthaniel »

Pygargue a écrit :Je plussoie petit_pois (si j'ai bien compris sa réaction...)

Je réfute autant l'idée d'une langue utilitaire que l'idée des maths utilitaires, voire de l'informatique utilitaire.

Il existe une beauté dans les mathématiques, certes plus difficile à appréhender que d'autres, elle nécessite un apprentissage, mais elle est réelle.

De même en informatique, il y a même un bouquin célèbre écrit sur la beauté du code.

Dur de s'aventurer sur des terrains inconnus : il vaut mieux éviter de dénigrer ce que l'on ne connaît pas, et encore moins ce qu'on se vante de ne pas connaître.
Premièrement ma réflexion était une boutade (d'où le smiley à la fin).

Ensuite je n'ai jamais remis en cause la beauté des sciences, bien au contraire, mais un ingénieur les voit forcément du point de vue utilitaire, c'est le métier qui veut ça et considérer le langage du même point de vue est pour moi une réaction "normale" d'ingénieur. Après demandez à un littéraire ou même un juriste si la langue n'est pas belle pour le premier ou précise pour le second, vous verrez ce qu'il vous répondra.

Pour ce qui est des anglicismes, les États Unis est le pays qui, actuellement, exporte le plus sa culture, donc il exporte en partie sa langue avec, quand la France était dans cette position (avant la première GM) c'était l'inverse, c'était nous qui exportions notre culture et en partie notre langue.
Kai89

Message par Kai89 »

D'après moi, l'Art essaye toujours d'exprimer une émotion ou quelque chose s'y approchant. Il y a toujours quelque chose à faire passer à travers un tableau, un musique, un poème...

Quel message, quelle partie de soi, quel sentiment essaye-t-on de faire passer en mettant les bons accents à "événement" ?
Elthaniel

Message par Elthaniel »

Kai89 a écrit :D'après moi, l'Art essaye toujours d'exprimer une émotion ou quelque chose s'y approchant. Il y a toujours quelque chose à faire passer à travers un tableau, un musique, un poème...

Quel message, quelle partie de soi, quel sentiment essaye-t-on de faire passer en mettant les bons accents à "événement" ?
Si tu relisais tu verrais que ce n'est pas le contenu de la réforme qui nous pose problème, mais la dérive sous-jacente, c'est à dire le rasionnement qui dit que "puis que les français savent plus écrire, on va simplifier ça", au lieu de "on va remonter le niveau". C'est le nivèlement systématique par le bas qui nous inquiète, c'est tout.
Dernière modification par Elthaniel le lun. juin 30, 2008 1:42 pm, modifié 1 fois.
Kai89

Message par Kai89 »

Enfèt, vou zavé just peur ke lé gen finisse par ékrir kom sa.

:lol:

Qu'on se rassure, on en est pas encore là. Quant au nivellement par le bas, que je sache, il ne se fait pas qu'en littérature.

il nə nu rɜst ply ka ytilize la fonetik
Adyton

Message par Adyton »

Kai89 a écrit :Enfèt, vou zavé just peur ke lé gen finisse par ékrir kom sa.

:lol:

Qu'on se rassure, on en est pas encore là. Quant au nivellement par le bas, que je sache, il ne se fait pas qu'en littérature.

il nə nu rɜst ply ka ytilize la fonetik
Tu ne crois pas si bien dire, j'ai une amie prof en collège qui doit lire à haute voix certaines copies pour en déchiffrer le sens, histoire de ne pas descendre tout le monde et tenter de faire progresser ces élèves, qui sont avant tout victimes de notre gestion de certaines banlieues et de l'enseignement.
ExMembre20

Message par ExMembre20 »

Supprimé à la demande de son rédacteur
Dernière modification par ExMembre20 le jeu. oct. 22, 2009 9:38 am, modifié 1 fois.
Sapho

Message par Sapho »

ciaran a écrit :Une raison de plus de simplifier, pour que meme les gens qui n'ont pas droit a des profs extras soient moins penalises face a la complexite de l'orthographe!

Et par ailleurs la comparaison avec les grottes de Lascaux si c'est ca fait legerement passeiste...
Pour finir avec des orthographes minables car apres tant desimplifications, on n'auras perdu toute la richesse du français.
Ayons de meileurs profs, des techniques d'apprentissages de meilleure qualité mais pitié n'abimez pas notre si belle langue française
ExMembre20

Message par ExMembre20 »

Supprimé à la demande de son rédacteur
Dernière modification par ExMembre20 le jeu. oct. 22, 2009 9:39 am, modifié 1 fois.
aline21

Message par aline21 »

il val me manquer l'accetnt circonflexe sur connaître, je commençais juste à l'apprecier, parce qu'il intervient pour remplacer un s
nostre nôtre, connaistre, estre, je crois bien, et a un moment dans les livres des annees 1700 alors la je ne sais pas si c'est typographique ou orthographique on mettait des f a la place des s mais pas de tous les s.

Et la j'aimerai bien savoir pourquoi si c'etait l'orthographe, ect ... j'aimerai bien qu'on me dise,

Au sinon, ça peut-être interressant de connaître l'histoire d'un langage a travers son orthographe ou autre.
draffF

Message par draffF »

aline21 a écrit :il val me manquer l'accetnt circonflexe sur connaître, je commençais juste à l'apprecier
C'est bien triste que nous apprécions tous les belles choses quand elles sont vouées à disparaître ! Contrairement à nos plus jeunes forumeurs, tu avais pourtant un peu plus de temps pour profiter de l'accent circonflexe: une bonne trentaine d'années même, selon ton topic de présentation... ;)

Et, au passage, bienvenue à la maison :gentil: ;)

PS: profite de mon accent circonflexe sur disparaître tant que tu peux...
Dernière modification par draffF le sam. nov. 01, 2008 1:13 pm, modifié 2 fois.
Répondre