Le Don d'Organe.

Débats Gay et Lesbien

Acceptez-vous qu'on prélève vos organes et vos tissus après votre mort ?

Oui
133
92%
Non
12
8%

Nombre total de votes : 145

old freak

Message par old freak »

Pygargue a écrit :Ceci dit, je reste sur ma question : ces foutus anti-corps empêchent-ils mes organes d'être intéressants ?
Non.
Agence de biomédecine a écrit :Le profil des donneurs
Les progrès de la technique de greffe et le recul sur les résultats font qu’aujourd’hui, aucune personne n’est écartée d’emblée du prélèvement pour des questions d’âge ou d’état de santé. En effet, ce qui est d’abord pris en compte est l’état de chaque organe, au cas par cas.

Si certaines maladies ou certains traitements médicaux peuvent constituer un frein au prélèvement, ce dernier sera néanmoins envisagé si l’on identifie, sur la liste d’attente, un malade à qui la greffe de l’organe, avec ses caractéristiques et ses imperfections, apportera plus de bénéfices que de risques.

Par exemple, un organe atteint d’une hépatite B peut être greffé à un patient qui a déjà fait face à cette maladie par le passé, ou encore à un patient qu’il faut greffer en extrême urgence car sa vie en dépend ; l’hépatite est alors traitée après la greffe. Dans tous les cas, le patient est informé des enjeux et il doit donner son autorisation en toutes connaissances de cause avant d’être greffé. Ce genre de décision délicate est prise au cas par cas, avec l’intervention d’experts.
http://www.dondorganes.fr/L-origine-des-organes.html
Elthaniel

Message par Elthaniel »

old freak a écrit :
Elthaniel a écrit :Juste un truc, pour ceux qui veulent absolument donner leurs organes et craignent que leur famille s'y oppose il existe un moyen que l'on appelle le testament (on peut y mettre un peu ce qu'on veut comme dernières volontés) et pour ceux qui diraient "oui mais euh ça change rien" je rappellerais juste que s'opposer aux dernières volonté de quelqu'un est un délit (du moment que ces dernières volontés ne soient pas illégales, bien sur).
Question bête : ça prend combien de temps pour avoir accès au testament? Et pour y avoir accès, faut-il que la personne soit déclarée morte?
2 secondes, suffit de l'avoir sur toi (ah oui autre truc, un testament peut être fait devant notaire, mais c'est pas obligatoire non plus). Qu'elle soit déclaré morte, pas vraiment, si la personne te le montre pour que tu sache ce qu'il y a dedans.
Alex.Delarge

Message par Alex.Delarge »

Je suis allée donner mon sang il y a peu de temps et il me semble que la question exacte est "avez-vous eu des relations à risques avec des hommes ?" (enfin j'en suis pas certaine mais c'est plutot dans cette idée que "êtes-vous gay ?")
Sapho

Message par Sapho »

Alex.Delarge a écrit :Je suis allée donner mon sang il y a peu de temps et il me semble que la question exacte est "avez-vous eu des relations à risques avec des hommes ?" (enfin j'en suis pas certaine mais c'est plutot dans cette idée que "êtes-vous gay ?")
Ah docn là ça change tout ,n vous pouvez avoir des relations sérieues et dsans risuqe avec un homme..

A moins que la phrase ne soit dite comme, "avez vous eu des relatiuons avec des hommes, donc à risque "
Elthaniel

Message par Elthaniel »

la question qu'ils posent aux hommes est : "avez vous déjà eu un rapport homosexuel ?"
Adyton

Message par Adyton »

Elthaniel a écrit :la question qu'ils posent aux hommes est : "avez vous déjà eu un rapport homosexuel ?"
Et si tu réponds oui, t'es catalogué comme gros dégueulasse dont le sang a toutes les chances d'être pourri, au suivant !
C'est une application des statistiques à la discrimination.
Alors qu'un hétéro qui tire des coups dans tous les coins a plus de chances d'avoir une saleté qu'un gay qui vit en couple, mais ça, c'est sociologiquement incorrect. On ne va pas refaire un débat fait ailleurs.
Adyton

Message par Adyton »

Elthaniel a écrit :
old freak a écrit :
Elthaniel a écrit :Juste un truc, pour ceux qui veulent absolument donner leurs organes et craignent que leur famille s'y oppose il existe un moyen que l'on appelle le testament (on peut y mettre un peu ce qu'on veut comme dernières volontés) et pour ceux qui diraient "oui mais euh ça change rien" je rappellerais juste que s'opposer aux dernières volonté de quelqu'un est un délit (du moment que ces dernières volontés ne soient pas illégales, bien sur).
Question bête : ça prend combien de temps pour avoir accès au testament? Et pour y avoir accès, faut-il que la personne soit déclarée morte?
2 secondes, suffit de l'avoir sur toi (ah oui autre truc, un testament peut être fait devant notaire, mais c'est pas obligatoire non plus). Qu'elle soit déclaré morte, pas vraiment, si la personne te le montre pour que tu sache ce qu'il y a dedans.
Un testament non enregistré devant notaire doit être olographe, i.e. écrit de votre main avec votre signature, et s'il contient des choses bizarres, il ne reste plus qu'à espérer que les personnes lésées ne puissent pas prouver que vous l'avez écrit contre votre volonté. Si quelqu'un d'indélicat subtilise ce testament, tant pis pour vos volontés. C'est pourquoi il vaut mieux enregistrer son testament devant notaire.
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Eh bien voilà j'ai téléchargé ma carte de donneur. Enfin donneuse, disons. Puisque je ne crois pas qu'il y ait une vie après la mort et qu'au moins, ma mort pourra servir à quelque chose (rassurez-vous, je ne suis pas au bord du suicide ^^). Après l'histoire de Grégory Lemarchal, je me suis dit que ça ne coûtait rien, et que sauver une vie est dans ce cas à la portée de la plupart d'entre nous. J'en ai parlé à mes parents, j'espère qu'ils m'auront entendue.
Alex.Delarge

Message par Alex.Delarge »

Euh Grégory avait une mucoviscidose, la greffe de poumon est quelque chose de récent, très difficile à supporter et qui comporte des risques énormes, c'est pas sur qu'avec une greffe il aurait survécu. Pour les insuffisants respiratoires c'est à double tranchant.
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Pas sûr qu'il aurait survécu, non, mais on ne saura jamais. Mais s'il en avait reçu une, peut-être aurait-il pu être sauvé. Et au nom de ce "peut-être", je donnerai mes organes (enfin si quelqu'un en veut). Et puis je crois qu'il y a moins de risque de mourir en recevant une greffe qu'en n'en recevant pas... non ? Pour quelqu'un de malade, j'entends (en même temps c'est sûr que quelqu'un de bien portant n'aura pas besoin d'une greffe... Oui, je suis un boulet).
Répondre