Aux profs! Aux amoureux de l'Histoire! Aux Scientifiques.

Débats Gay et Lesbien
petit_pois

Message par petit_pois »

Luka a écrit :Qui connait les présidents américains et leur influence avant de les apprendre en Terminale ? Qui connait les processus de la décolonisation ? Qui connait les accords commerciaux comme l'ALENA ?
en quoi est-ce plus utile dans une vie professionnelle que de savoir étudier une fonction?
Luka a écrit : Et comme tu l'as dit, cette géométrie là on l'apprend dès la maternelle, donc arrivé en 1ère, ce n'est plus de ça qu'il s'agit. Quand je dis trop difficile, je parle fonctions, dérivées, nombres imaginaires et tout le tralala. Pas droites et angles.
je pense que tu ne situes pas la difficulté au bon endroit :lol:

dériver une fonction est facile : une calculatrice peut le faire.
mener une démonstration de géométrie est infiniment plus difficile
Kenny

Message par Kenny »

petit_pois a écrit :
Luka a écrit :Qui connait les présidents américains et leur influence avant de les apprendre en Terminale ? Qui connait les processus de la décolonisation ? Qui connait les accords commerciaux comme l'ALENA ?
en quoi est-ce plus utile dans une vie professionnelle que de savoir étudier une fonction?
Luka a écrit : Et comme tu l'as dit, cette géométrie là on l'apprend dès la maternelle, donc arrivé en 1ère, ce n'est plus de ça qu'il s'agit. Quand je dis trop difficile, je parle fonctions, dérivées, nombres imaginaires et tout le tralala. Pas droites et angles.
je pense que tu ne situes pas la difficulté au bon endroit :lol:
En même temps les objectifs de l'école ne se limite pas à donner un métier (c'est pas une heure de musique en collège qui donne la possibilité d'être musicien). L'école sert aussi à former des citoyens. En tant que scientifique je ne regrette absolument pas d'avoir du faire de l'art plastique du français ou de l'histoire-géo. Je pense que les élèves de TS ont suffisamment d'heures de matière scientifiques (même trop). Voir d'autres manière de raisonner, de démontrer etc sont très importants. Le seul avantage que je vois à cette réforme est que cela permet de faire une épreuve anticipé d'histoire-géo et donc de répartir mieux les épreuves du bac sur 2 ans.
Luka

Message par Luka »

petit_pois a écrit :
Argh mais non, c'est ce que je m'échine à dire. Pas professionelle. Je me doute bien qu'un scientifique n'aura pas forcément besoin de ça dans son travail. Non.
Vie personnelle et collective. Vie dans le monde. Celui où on vote en connaissance de cause. Connaissance incluant l'histoire. Connaitre l'évolution de la politique internationale américaine éclaire son actualité. Connaître les accords commerciaux entre les différents pays éclairent les difficultés économiques de ceux-ci. Et connaître la décolonisation explique la situation des pays touchés aujourd'hui.
Inscription dans le monde et le maintenant. Et ça, même pour quelqu'un qui n'en a pas fait son travail, cela me semble primordial. Une fonction, nettement moins.
petit_pois

Message par petit_pois »

Luka a écrit :
petit_pois a écrit :
Argh mais non, c'est ce que je m'échine à dire. Pas professionelle. Je me doute bien qu'un scientifique n'aura pas forcément besoin de ça dans son travail. Non.
Vie personnelle et collective. Vie dans le monde. Celui où on vote en connaissance de cause. Connaissance incluant l'histoire. Connaitre l'évolution de la politique internationale américaine éclaire son actualité. Connaître les accords commerciaux entre les différents pays éclairent les difficultés économiques de ceux-ci. Et connaître la décolonisation explique la situation des pays touchés aujourd'hui.
Inscription dans le monde et le maintenant. Et ça, même pour quelqu'un qui n'en a pas fait son travail, cela me semble primordial. Une fonction, nettement moins.
j'ai juste envie de te répondre "et alors?"
en quoi est-ce important pour le commun des mortels d'éclairer les difficultés économiques des pays, d'éclairer l'actualité de la politique internationale américaine?
Fade Out

Message par Fade Out »

J'ai fait des études scientifiques même si ça commence à dater, et l'histoire-géo m'intéressait beaucoup en 1ere et Terminale. C'était pour ma culture générale, même si je savais bien que ça ne compterait pas pour le reste de mes études ou mon boulot... En plus le XXe siècle est vraiment ce que je trouvais le plus intéressant.
Donc voilà les scientifiques s'y intéressent aussi, hein.

Su le reste du débat je n'en connais pas assez sur la réforme pour me prononcer.
Luka

Message par Luka »

petit_pois a écrit :
Luka a écrit :
petit_pois a écrit : en quoi est-ce plus utile dans une vie professionnelle que de savoir étudier une fonction?
en quoi est-ce important pour le commun des mortels d'éclairer les difficultés économiques des pays, d'éclairer l'actualité de la politique internationale américaine?
Là, on rejoint la notion de valeurs. Pour moi (et moi seule peut-être, j'exprimais uniquement mon opinion), c'est important. Parce que sinon, tout savoir peut être qualifié d'optionnel (on vit très bien sans, ce n'est pas "important"). Mais que j'aime rêver à une société où l'on pourrait jouer son rôle de citoyen (représenté ici par le vote, où on te demande de t'exprimer notamment en fonction des connaissances comme celles sus-citées) avec un minimum de bagage culturel d'une part et de réflexion de l'autre. L'un et l'autre peuvent s'acquérir autrement, hein, je sais bien. Mais autant ajouter de nouvelles façons me semble intéressant, autant en supprimer des établies et majeures me semble une erreur.

Mais si l'on s'en fiche, alors bah oui, je comprends tout à fait qu'on soit pour cette optionalisation.
thib8500

Message par thib8500 »

Ce n'est pas avec ce qu'on t'apprend à l'école que tu peux te faire une opinion politique, sur n'importe quel domaine que ce soit. D'ailleurs, les profs d'histoire font plutôt le contraire : ils t'imposent leur opinion de gauche.
Pour pouvoir se faire une idée, il faut réfléchir et écouter les opinions des autres, peser le pour et le contre, se renseigner sur des points précis, et ne jamais se contenter de l'à peu près qu'on peut t'enseigner.
aldo

Message par aldo »

Luka a écrit :Mais que j'aime rêver à une société où l'on pourrait jouer son rôle de citoyen (représenté ici par le vote, où on te demande de t'exprimer notamment en fonction des connaissances comme celles sus-citées) avec un minimum de bagage culturel d'une part et de réflexion de l'autre.
Dans ce cas, avoir de véritables cours d'éducation civique serait infiniment plus « utile » que les quelques heures d'histoire-géographie que l'on parle de supprimer. De vrais cours, où l'on apprend précisément le fonctionnement des institutions françaises et européennes, l'organisation de la justice, etc.
Luka

Message par Luka »

Oui, alors là, c'est juste clairement de la mauvaise foi.
Le sujet que l'on évoque n'a rien, mais alors rien à voir avec les profs. On parle de l'enseignement d'une matière, et pour ce faire, il faut le considérer compétent, sinon ça ne sert plus à rien et ce que l'on critique, ce n'est plus un fait mais une catégorie de personnes (que l'on imagine comme telles).

C'est notamment à l'école que la plupart d'entre nous apprenne à faire ce dont tu parles. Sans forcément s'en rendre compte. J'ai l'impression à en lire certains qu'ils se seraient aussi bien portés (auraient été aussi intelligents et cultivés) s'ils n'avaient pas mis les pieds à l'école, puisque ce n'est pas là qu'on apprend les choses. C'est con, que de temps perdu que l'on aurait pu passer à "se faire une idée, réfléchir et écouter les opinions des autres, peser le pour et le contre, se renseigner sur des points précis, et ne jamais se contenter de l'à peu près qu'on peut t'enseigner". Ah oui, zut, mais comment ? Qui en est capable, sans l'école ?

Eidt : Oh mais Aldo, je ne suis pas contre, à part que tous les essais ont échoué, mais si c'était possible, ça serait sans doute intéressant. Mais pas plus utile, non, pas plus utile que l'HG. Parce que si je te donne tous les renseignement sur un lieu quelconque (cours dont tu parles), ainsi qu'une voiture pour y aller (droit de vote) mais que tu n'as jamais appris à conduire (culture générale commune, construction d'une identité culturelle acquise en partie grâce à l'école et notamment grâce à une meilleure compréhension de notre histoire/géographie), ça ne sert pas à grand chose, le savoir reste théorique et donc peu intéressant/attirant.
Dernière modification par Luka le jeu. déc. 03, 2009 9:32 pm, modifié 1 fois.
petit_pois

Message par petit_pois »

Luka a écrit :
petit_pois a écrit :
Luka a écrit : Argh mais non, c'est ce que je m'échine à dire. Pas professionelle. Je me doute bien qu'un scientifique n'aura pas forcément besoin de ça dans son travail. Non.
Là, on rejoint la notion de valeurs. Pour moi (et moi seule peut-être, j'exprimais uniquement mon opinion), c'est important. Parce que sinon, tout savoir peut être qualifié d'optionnel (on vit très bien sans, ce n'est pas "important"). Mais que j'aime rêver à une société où l'on pourrait jouer son rôle de citoyen (représenté ici par le vote, où on te demande de t'exprimer notamment en fonction des connaissances comme celles sus-citées) avec un minimum de bagage culturel d'une part et de réflexion de l'autre. L'un et l'autre peuvent s'acquérir autrement, hein, je sais bien. Mais autant ajouter de nouvelles façons me semble intéressant, autant en supprimer des établies et majeures me semble une erreur.

Mais si l'on s'en fiche, alors bah oui, je comprends tout à fait qu'on soit pour cette optionalisation.
OK. Je t'ai amenée là où je voulais t'amener.
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit. Pour moi aussi c'est important, voire fondamental.
Mais au même titre que l'enseignement des maths. Tu affiches un mépris considérable de cette matière et c'est tout simplement intolérable. Tu réduis l'enseignement des maths à "dérivées, nombres imaginaires et tout le tralala". Si tu n'arrives pas à t'extraire de ça, c'est que tu ne vaux pas mieux que ceux qui pensent que l'HG c'est "des dates et des fleuves à apprendre par coeur".
Outre la culture qu'apporte l'HG, cette matière est nécessaire pour la construction de soi, pour l'ouverture au monde et pour s'élever un peu plus haut que le benêt moyen.
De la même manière, les maths sont nécessaires pour la structuration de l'esprit, la construction d'un raisonnement et d'un cheminement.

Néanmoins, j'apporte une nuance à mon propos et explique mon positionnement vis à vis de ce que j'ai dit l'autre fois : la place qu'occupent les maths et leur enseignement dans le système éducatif en France à l'heure actuelle est complètement débile.
L'idée est simple : t'es bon en maths, donc t'es intelligent. T'es nul en maths : tu feras rien de bon. Cette façon de penser est à gerber. En disant ça, je crache doublement dans la soupe puisque j'étais bon en maths (donc intelligent :wink: ) et qu'aujourd'hui j'enseigne cette matière.

Mais rassure-toi, ce mépris que tu portes est monnaie courante. Les "non-matheux" méprisent les "matheux" beaucoup plus que l'inverse. Peut-être par jalousie (qui n'a pas lieu d'être), je ne sais pas. Il suffit de se trouver dans une salle des profs d'un collège pour s'en rendre compte. Un prof d'autre chose que maths ne pourrait pas résoudre un problème de brevet de maths, c'est très inquiétant. Si demain on me demande de remplacer n'importe quel enseignant d'un collège, je suis capable de faire un cours sans aucun problème, quelle que soit la matière (sauf les langues que je n'ai pas apprises bien sûr)... demander à un prof de Français de faire un cours de maths serait risible.
Répondre