Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Débats Gay et Lesbien
zphyr

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par zphyr »

Bien. jusqu'à cette page, le débat était animé, parfois houleux, pas toujours brillant mais correct. Si vous voulez ne pas voir clore le topic, ce serait bien de revenir un ton plus bas, en effet.

Sinon je voulais revenir sur le "Tout le monde"
En revanche, tu parles de gay pride dans le même post, et non, cet événement ne permet pas de montrer qu'on est comme Monsieur tout le Monde... c'est l'occasion de dénoncer les inégalités et de revendiquer des actions, ça oui. Mais pour ce qui est de nous montrer "comme tout le monde", c'est plutôt raté à mon sens.
Deux fois tu insistes sur cette idée de se montrer comme tout le monde. Mais je ne veux pas être comme tout le monde ! Je suis différent des autres comme les autres sont tous différents de moi. Ça fait la richesse de notre rencontre. C'est ma singularité qui est formidable !
La gay-pride montre ces singularités (certaines, du moins) et apporte la possibilité à tous de se dire : tiens, ces gens sont différents et pourtant ils sont libres et semble heureux de leurs singularité. C'est intéressant. Je peux, moi aussi être fier de ma singularité et vivre en fonction.
HoroCain

Message par HoroCain »

zphyr a écrit :
Deux fois tu insistes sur cette idée de se montrer comme tout le monde. Mais je ne veux pas être comme tout le monde ! Je suis différent des autres comme les autres sont tous différents de moi. Ça fait la richesse de notre rencontre. C'est ma singularité qui est formidable !
La gay-pride montre ces singularités (certaines, du moins) et apporte la possibilité à tous de se dire : tiens, ces gens sont différents et pourtant ils sont libres et semble heureux de leurs singularité. C'est intéressant. Je peux, moi aussi être fier de ma singularité et vivre en fonction.
Si tu reprends l'enchaînement des messages, tu verras que ce "comme tout le monde" fait suite à l'expression "Monsieur tout le monde" employé par, de mémoire, œil-de-nuit. Et je ne crois pas qu'on montre précisément qui on est, toutes ses singularités intrinsèques, en arborant un déguisement une fois par an.
Je parle de déguisement car je sens bien que c'est sur ça que porte ton "comme tout le monde"... :wink:
muchomachomarlboro

Message par muchomachomarlboro »

L'hétérophobie existe? Wouhou, donnez moi l'adresse tout de suite.

Que des individus fassent concorder "abruti" et "homo" et que, plus spécifique encore, ces accointances en veuillent à l'hétérosexualité, soit, mais de là à dire qu'il s'agit d'hétérophobie au sens où il y a une dégradation dans la représentation de l'hétérosexualité qui peut être ressentie comme tel par des hétéros, j'applaudis. Si ce scénario peut être réel localement (pas dans mon monde, pour sûr), je ne vois pas trop où et quand il a eu des conséquences assez significatives pour venir dire quelque chose de l'hétérosexualité dans notre société. L'art d'énoncer des """tendances générales""" qui sont autant de dérives pour la grande société qui se meurt avec ce qui se passe dans un groupe hyper restreint, manifestement stupide à contre-pied du monde environnant, et qui sent le renfermé. Mais, qui sait?, ça fera peut-être de grands journalistes pour le Point ou l'Express (vous savez tout, ces deux-là me navrent profondément à mettre l'extreme droite en une pour un oui ou pour un non)

Non ce que tu appelles l'hétérophobie, c'est le dédain des petits copains de forum qui ne sont en rien représentatifs de ce qui passe dans la vie de la plupart d'entre nous.
HoroCain

Message par HoroCain »

muchomachomarlboro a écrit :Non ce que tu appelles l'hétérophobie, c'est le dédain des petits copains de forum qui ne sont en rien représentatifs de ce qui passe dans la vie de la plupart d'entre nous.
C'est bien ça que je voulais dire. Ni plus ni moins.

Je n'ai jamais prétendu que cela avait des conséquences sur le quotidien des hétéros. Je l'ai dit plusieurs fois...
muchomachomarlboro

D'accord donc. Mais tu ne peux en déduire des idées générales. L'homophobie n'est pas une pensée particulière, elle est un outil politique et culturel que bien d'entre nous ont été étonné de découvrir dans leur propre tête, il leur a fallu l'en délogé, car on a été elevé avec. Tes copains ont beau critiquer, être "hétérophobes", s'ils veulent vivre en dehors de leur bulle, dans ce monde-ci, il va falloir qu'ils réalisent que l'hétérophobie est un fantasme. Et on leur pardonne la bêtise d'y croire. Combien de jobs te passeront sous le nez si tu sens un peu trop le pédé ? Tu m'en diras tant.
HoroCain

Message par HoroCain »

Ce ne sont pas à proprement parler mes "copains"...

Le profil que je dénonce, quitte à faire dans le politiquement incorrect, c'est celui du jeune pédé bourge qui vogue entre le 16ème et le Marais, et qui se permet de toiser d'un air hautain les familles "classiques" (les traitant de cassos' tout juste bons à se reproduire et toucher des allocs), pendant que lui-même a un loyer payé par papa et maman. Ça pourrait être le cas d'un hétéro bourge, vous me direz, mais là dans les cas auxquels je pense, il y a clairement aussi une hostilité au côté "traditionnel".
muchomachomarlboro

Et alors ? Il mérite d'être remis à sa place? C'est ça que tu veux dire?
Son existence a beau te froisser, je ne le trouve pas plus condamnable que mon cousin qui a 25 ans, trois enfants, un boulot de merde et qui adore dire des trucs comme "pédale" ou "enculé" et qui se veut un exemple de réussite alors qu'il est profondément navrant. Je n'en tire pas un terme général pour autant. Des mecs comme tu en décris, ils existent dans un petit village appelé la Gaulle sur quelques rues de Paris. Des mecs comme je viens de te le décrire, je sais que toi même tu en as déjà rencontré ou vu bon nombre de fois.
Être a bord du plus fort ça peut faire classe, un petit côté "je protège la patrie, la veuve et l'orphelin" mais ce n'est pas forcement mieux quand l'ennemi a des armes de destruction massive en Irak. Comprenne qui pourra!
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

Le problème étant que tu cherches à mettre au même niveau ce que tu appelles hétérophobie avec l'homophobie. C'est un peu rapide, quand au final ce que tu nous en dis n'est que dérisoire comparé à ce que peut être un acte homophobe. Est-ce qu'il faut attendre des actions radicales pour parler de véritable hétérophobie ? Ce qu'il y a d'un peu gênant, quand on entend crier à l'hétérophobie, c'est d'en voir débarquer certains en collectif à une exposition de photographies sur l'homosexualité et de la vandaliser. Je me demande alors si en fin de compte l'hétérophobie dont parlent ces personnes n'est pas une manière détournée d'assoir l'homophobie existante en prétextant une soit disant peur de la norme hétérosexuelle. La question est évidemment rhétorique. Et bizarrement, on n'entend ni ne voit jamais l'inverse.
inconnu n

Message par inconnu n »

Pour répondre à zphyr et Luka à propos de la GP.

Encore une fois : oui, la GP rassemble des tas de personnes (LGBT ou pas d'ailleurs) de toutes les couleurs (même si je suis sceptique sur le fait qu'un déguisement montre qui on est, comme Horo Cain, admettons). Et elle voudrait montrer le message que dit zphyr, à savoir, que des gens vivent leur spécificité librement. C'est ce qu'il y a sur le terrain.

Et puis, c'est une journée à vocation militante, de base. Comme le 1er mai, pour les droits des travailleurs.

Mais (et c'est surtout pour Luka), c'est pas ce que le public retient. Non, l'image que ça donne c'est au mieux une sorte de carnaval déjanté (ce qui occulte pas mal la dimension militante), au pire un truc où les gens se dessapent et s'exhibent.

Vous, vous vous placez du point de vue de personnes qui vont à la GP et la vivent de l'intérieur, point de vue que je ne critique pas. Mais n'oubliez pas qu'une grande majorité des gens n'y va pas, soit qu'elle ne peut pas, soit qu'elle s'en fout, et donc n'en a qu'une image grossière et déformée. Donc c'est pas parce que VOUS, vous voyez le côté positif de ce carnaval, que le public en général le voit forcément ainsi.

Or à mon sens, ce qui compte, c'est pas votre vécu perso de personnes déjà convaincues, mais l'image que ça donne aux gens qui connaissent pas, et qu'il faut, pour le coup, convaincre. Et puis, aussi, le fait de faire passer un message militant (ou de NE PAS le faire passer, puisqu'il est pas mal occulté, quand même).

Pour finir, je suis en rien contre le militantisme gay, et je dis pas non plus, loin de là, que seuls des gens au look classique doivent aller aux manifs LGBT. Mais c'est possible de manifester pour des droits (pour soi-même ou d'autres gens), de manière sobre, et sans exclure personne pour son look. Les manifs pour le mariage étaient, justement, sobres (ce qui veut pas dire "triste", au contraire), et les butchs ou les "folles" ou les bears (j'aime pas ce mot, mais bon les autres sont pas mieux), en étaient pas exclus.

Bref, l'intention est louable, et la provocation ou l'exhibition a eu son utilité dans le passé, et l'aurait encore dans certains pays, mais ici et maintenant, je pense que niveau communication (c'est quand même ça, le but d'une manif) c'est loupé.

Ou alors, faut carrément laisser tomber la dimension militante du truc et décider que c'est un pur carnaval communautaire, comme le Nouvel An Chinois. Mais le carnaval et le militantisme, je trouve pas que ça marche hyper bien ensemble.
HoroCain

Message par HoroCain »

muchomachomarlboro a écrit :Et alors ? Il mérite d'être remis à sa place? C'est ça que tu veux dire?
Son existence a beau te froisser, je ne le trouve pas plus condamnable que mon cousin qui a 25 ans, trois enfants, un boulot de merde et qui adore dire des trucs comme "pédale" ou "enculé" et qui se veut un exemple de réussite alors qu'il est profondément navrant.
En même temps, je me trouve sur un topic de débat au sein d'un forum LGBT, alors quel intérêt de mentionner des cas complètement évidents que tout le monde va partager ?
(l'homophobie de ton cousin est évidente, ai-je besoin de citer des exemples homophobes en contre pied de mes exemples hétérophobes ?)

A l'inverse, je parlerai jamais d'hétérophobie sur un forum dédié au foot et probablement squatté par quelques homophobes.

Je m'adapte au contexte où j'évolue, en résumé...
Daisy.Adair a écrit :Le problème étant que tu cherches à mettre au même niveau ce que tu appelles hétérophobie avec l'homophobie. C'est un peu rapide, quand au final ce que tu nous en dis n'est que dérisoire comparé à ce que peut être un acte homophobe. Est-ce qu'il faut attendre des actions radicales pour parler de véritable hétérophobie ?
Pour la dernière fois, car je ne le répéterai plus : je n'ai jamais prétendu que l'hétérophobie était comparable en terme d'ampleur, de manifestation, et de gravité, que l'homophobie.

Et à la base, je dénonçais cette hétérophobie car je pense qu'elle est surtout dommageable pour celui qui la ressent : au vu du ratio hétéro/homo, ça revient à mépriser secrètement 9 personnes sur 10. On se sent peut-être grandi et original à critiquer le mode de vie terriblement ennuyeux, le manque de goût vestimentaire, etc. d'un hétéro, mais bon, à s'auto marginaliser mentalement, je pense qu'on tombe au mieux dans le sectarisme, au pire dans l'aigreur.
Répondre