Un point de vue un peu extérieur. J'ai pas tout lu. (Au fait, c'est rarement utilisé jusqu'à 30+ ans évidemment, mais côté mecs on a droit à "jeune homme", accessoirement moins connoté car plus ciblé )
Le problème actuel semble être que de toutes façons, il n'y a pas de manière sécurisée d'appeler une représentante du sexe féminin par cette catégorie, ni en normal ni en abrégé. En normal, c'est trop long ( -"bonjour, représentante du sexe féminin" ) bien que précis, et inexplicablement laissé de côté dans les conversations courantes.
En abrégé, comme un "madame" passe partout n'est pas encore dans les moeurs, on peut aussi bien tomber sur quelqu'une qui va reprendre par un "mademoiselle !

", qu'une autre que le terme pré-cité va offenser de par ses connotations conjugales/jeunistes/concupiscentes/etc et va exiger "madame".
Et donc c'est un peu chiant aussi pour un mec vu qu'on ne sait pas quoi dire, sachant que demander "madame ou mademoiselle ?", même sans intention, intonation particulière et/ou regard à la dsk a encore plus de chances de causer un clash que l'emploi des deux autres.
Ca devait être carrément plus facile à l'âge des chapeaux, il suffisait de remarquer la présence de fleurs ou de fruits pour être fixé.
Notez qu'en allemagne, ils ont tranché: Leur équivalent à mademoiselle étant encore plus chargé ( petite chose neutre de sexe féminin ) il a été tout bonnement supprimé.
Les zones de flou ( statut de la personne ? Raison derrière la demande ? ) ont leurs avantages et inconvénients selon les situations. Un avantage certain par exemple pour l'établissement de relations hétéros ( sachant que "non mariée" ne signifiant plus forcément "libre", et que "libre" ne signifiant évidemment pas "à disposition", c'est à relativiser. )
Malheureusement, les lesbiennes ne bénéficient que peu des "avantages" des appellations actuelles, tout en ayant gentiment droit à tous les inconvénients.
En tout cas, j'ai aussi mes préférences sur le sujet. Ca m'avait bien fait marrer de recevoir des courriers adressés à "mademoiselle", d'entendre "merci mademoiselle" d'une petite vieille, mais ça m'avait fait flipper qu'une trentenaire me sorte -"excusez-moi monsieur" -"oui ?" -"oh pardon madame" un jour où j'étais pas rasé au boulot.