Madame ou mademoiselle ?

Débats Gay et Lesbien
Nilban

Re: Madame ou mademoiselle ?

Message par Nilban »

Parmenide a écrit :On a le droit de vouloir être nommé et reconnu par les autres comme on se sent le mieux aussi et cela tu le sais aussi bien que moi! :biz:
Mais tu racontes n'importe quoi sérieux x'D
On va tous redéfinir l'état civil pour qu'il nous correspondre. Bonjour le monde de bisounours "je veux être écouté :huhu: ".
Maïzena

Message par Maïzena »

Nilban a écrit :
Parmenide a écrit :On a le droit de vouloir être nommé et reconnu par les autres comme on se sent le mieux aussi et cela tu le sais aussi bien que moi! :biz:
Mais tu racontes n'importe quoi sérieux x'D
On va tous redéfinir l'état civil pour qu'il nous correspondre. Bonjour le monde de bisounours "je veux être écouté :huhu: ".

Bel argument, vraiment. Tu as raison, continuons à gérer différemment l'état civil des français :

d'un côté, les hommes, les vrais.
de l'autre, les bisounours. :ninja:

Plus sérieusement, tu fais fausse route si tu penses sincèrement que ce genre de remarque apporte quelque chose à la discussion. Mais sens toi-libre de rabaisser les intervenantEs :roll:

Enfin pour les gens que ça intéressent, voici quelques liens pour relancer :

Petite vulgarisation historique

Point juridique

Où il est rappelé que l'appellation mademoiselle est illégale dans toute administration et que c'est Madame par défaut pour toutes les femmes.

Sur ces Mesdames, je vous souhaite une bonne nuit :biz:
popy

Message par popy »

Ya 5 ans encore, la societe et ses gens mappelais mademoiselle. Pourquoi? Je faisais jeune et j'avais lair de n'avoir pas l'âge d'être mariée surement.

Maintenant, c'est parfois madame et parfois mademoiselle, lorsque j'ai bonne mine et que je fais plus dans les 25 ans que 30 ans.

Selon la dégaine et l'allure et la physionomie que j'ai, madame ou mademoiselle.
Mais dans bientôt, ça sera plus que MADAME!!!!!!

RHAAAAA !!! Pourquoi ça existe encore cette différenciation???? LOL

Les mecs s'en tapent car ça leur arrivent pas, vous pouvez pas ressentir l'effet de cette appellation selon votre tronche. Ça parait pas grave. Bien sur que non que ça parait pas grave.
Mais dans le fond... C'est grave en fait. Selon le point de vu social. Si. Si. On appelle ça une discrimination passive.

Ha la la. Bla bla bla. Bref.
Nilban

Message par Nilban »

Maïzena a écrit : Bel argument, vraiment. Tu as raison, continuons à gérer différemment l'état civil des français :

mais non je ne vois juste pas l'intérêt de changer une législation parce que tu veux pas être appelée ainsi. C'est bébé comme réaction, c'est comme j'aime pas qu'on me donne tel ou tel surnom... ca change rien à ce que je suis, ça reste des mots >_<
Maïzena

Message par Maïzena »

Nilban a écrit :
Maïzena a écrit : Bel argument, vraiment. Tu as raison, continuons à gérer différemment l'état civil des français :

mais non je ne vois juste pas l'intérêt de changer une législation parce que tu veux pas être appelée ainsi. C'est bébé comme réaction, c'est comme j'aime pas qu'on me donne tel ou tel surnom... ca change rien à ce que je suis, ça reste des mots >_<
Personne ne demande de changer la législation. La loi doit être changée qd elle est injuste, si dans la loi je dois stipuler mon statut marital parce que je suis une femme, c'est de la discrimination (même pas passive, Popy :gentil: , juste de la discrimination). Mais là, mon argument, je t'explique (Joker sors de ce corps !), c'est que mademoiselle, ça n'EXISTE pas dans l'état civil. Et les administrations qui font la distinction ne sont pas dans les clous.
OFF-Topic :
:ninja: Je suis sincèrement désolée qu'on te donne des surnoms que tu n'aimes pas.
Nilban

Message par Nilban »

Bah porte plainte !

Et ça va aller pour mes surnoms, merci :snif:
popy

Message par popy »

Nilban a écrit :Bah porte plainte !

et toi, si tu devais nommer les femmes "madame et mademoiselle" , tu le ferais selon quels critères stp et merci ?

je veux un avis MASCULIN !

maizena :peut etre que c'est joker ? faut voir ...
Maïzena

Message par Maïzena »

popy a écrit :
Nilban a écrit :Bah porte plainte !

et toi, si tu devais nommer les femmes "madame et mademoiselle" , tu le ferais selon quels critères stp et merci ?

je veux un avis MASCULIN !

maizena :peut etre que c'est joker ? faut voir ...

En interne on me dit que non, ma source est sûre, je répète, ma source est sûre.

Fin de flood, je vais me coucher. Vraiment :mrgreen:
puck

Message par puck »

Un point de vue un peu extérieur. J'ai pas tout lu. (Au fait, c'est rarement utilisé jusqu'à 30+ ans évidemment, mais côté mecs on a droit à "jeune homme", accessoirement moins connoté car plus ciblé )

Le problème actuel semble être que de toutes façons, il n'y a pas de manière sécurisée d'appeler une représentante du sexe féminin par cette catégorie, ni en normal ni en abrégé. En normal, c'est trop long ( -"bonjour, représentante du sexe féminin" ) bien que précis, et inexplicablement laissé de côté dans les conversations courantes.
En abrégé, comme un "madame" passe partout n'est pas encore dans les moeurs, on peut aussi bien tomber sur quelqu'une qui va reprendre par un "mademoiselle ! :evil: ", qu'une autre que le terme pré-cité va offenser de par ses connotations conjugales/jeunistes/concupiscentes/etc et va exiger "madame".
Et donc c'est un peu chiant aussi pour un mec vu qu'on ne sait pas quoi dire, sachant que demander "madame ou mademoiselle ?", même sans intention, intonation particulière et/ou regard à la dsk a encore plus de chances de causer un clash que l'emploi des deux autres.

Ca devait être carrément plus facile à l'âge des chapeaux, il suffisait de remarquer la présence de fleurs ou de fruits pour être fixé.
Notez qu'en allemagne, ils ont tranché: Leur équivalent à mademoiselle étant encore plus chargé ( petite chose neutre de sexe féminin ) il a été tout bonnement supprimé.

Les zones de flou ( statut de la personne ? Raison derrière la demande ? ) ont leurs avantages et inconvénients selon les situations. Un avantage certain par exemple pour l'établissement de relations hétéros ( sachant que "non mariée" ne signifiant plus forcément "libre", et que "libre" ne signifiant évidemment pas "à disposition", c'est à relativiser. )
Malheureusement, les lesbiennes ne bénéficient que peu des "avantages" des appellations actuelles, tout en ayant gentiment droit à tous les inconvénients.

En tout cas, j'ai aussi mes préférences sur le sujet. Ca m'avait bien fait marrer de recevoir des courriers adressés à "mademoiselle", d'entendre "merci mademoiselle" d'une petite vieille, mais ça m'avait fait flipper qu'une trentenaire me sorte -"excusez-moi monsieur" -"oui ?" -"oh pardon madame" un jour où j'étais pas rasé au boulot. :blink:
popy

Message par popy »

Malheureusement, les lesbiennes ne bénéficient que peu des "avantages" des appellations actuelles, tout en ayant gentiment droit à tous les inconvénients.
Excellent :copain:
Maintenant, faut que les nanas fassent bouger leurs neurones un peu plus. je les trouve fada.
Répondre