N'importe quelle personne ayant étudiée un minimum la génétique sait pertinemment que le gène gay (ou intelligence) n'est qu'une stupidité. Sauf que quand on entend "cause génétique à l'homosexualité", il n'est nullement question de l'action d'un gène en particulier. Tout nos comportements ne sont que des conséquences du fonctionnement biologique de notre organisme. Or ce même fonctionnement est dirigé par nos gènes. Donc, il y a forcément quelque chose de génétique dans nos comportements dont l'homosexualité. C'est simpliste à souhait mais pas forcément faux. Et j'ajouterais que si les plus brillants scientifiques réfutaient l'hypothèse de la génétique, il n'y aurait pas un tel essort de ce qu'on appelle la génétique des comportements normaux et processus cognitifs.Pacô a écrit :Bref, plus ça va et plus l'hypothèse de la génétique tourne au ridicule. du moins du gène "gay".
Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?
Re: Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?
Je ne peux que plussoyer Hamma, Kefka et Indigo.

J'en sais rien.
En tout cas, moi je ne me suis pas réveillée un matin en me disant que j'aimais les hommes.
J'imagine qu'il en va de même pour tout le monde ?
Je ne pense pas que ce soit un choix, quoi. Si choix il y a c'est d'assumer cette orientation ou pas.
En tout cas, moi je ne me suis pas réveillée un matin en me disant que j'aimais les hommes.
J'imagine qu'il en va de même pour tout le monde ?
Je ne pense pas que ce soit un choix, quoi. Si choix il y a c'est d'assumer cette orientation ou pas.
Le "problème" de ce genre de débat, c' est toujours le "et après". Parce que concrètement, ça sert à quoi de savoir si c' est inné ou acquis ? Ca donnera le moyen d' éradiquer les comportements homosexuels ? Ou de les contrôler pour que des familles ne soit que "hétérosexuels" ?
Ce qu' il faut comprendre avec les découvertes scientifiques, c' est qu' elles ont bien souvent servies les causes politiques, sociales et idéologiques. Rien que la question justifie mon raisonnement : on ne demande pas si l' hétérosexualité est inné ou acquis, mais l' homosexualité, car elle est mal perçue encore aujourd' hui.
Pour moi perso, je m' en tape d' où ça vient, si ça se trouve c' est purement naturel puis voilà. D' autant plus que l' homosexualité possède aussi des avantages sociaux ( à savoir que l' amour est un lien fort permettant l' entraide entre individus dans le cadre de la survie d' un groupe, chose plus forcément très utile dans une société comme la nôtre ) pour peu qu' on ne se limite pas au point de vue "pas de reproduction=pas bien pour l' humanité".
Ce qu' il faut comprendre avec les découvertes scientifiques, c' est qu' elles ont bien souvent servies les causes politiques, sociales et idéologiques. Rien que la question justifie mon raisonnement : on ne demande pas si l' hétérosexualité est inné ou acquis, mais l' homosexualité, car elle est mal perçue encore aujourd' hui.
Pour moi perso, je m' en tape d' où ça vient, si ça se trouve c' est purement naturel puis voilà. D' autant plus que l' homosexualité possède aussi des avantages sociaux ( à savoir que l' amour est un lien fort permettant l' entraide entre individus dans le cadre de la survie d' un groupe, chose plus forcément très utile dans une société comme la nôtre ) pour peu qu' on ne se limite pas au point de vue "pas de reproduction=pas bien pour l' humanité".
Justement, c'est bien là que se situe le problème. La résultante de ce débat aura nécessairement des répercutions à différentes échelles, en tant qu'elle réfutera elle-même des théories pro-homosexualité ou des théories anti-homosexualité (ou les deux). Des découvertes scientifiques orientés pour favoriser telle ou telle politique ? Non, plusieurs fois des découvertes scientifiques sont venues contredire une politique, alors que dans d'autre cas elles les ont conforté. Le lien entre la science et la politique ? Certain. Il suffit de prendre les exemples (un brin "complotistes" mais passons) que tu as donné pour s'en apercevoir.Medrox a écrit :Le "problème" de ce genre de débat, c' est toujours le "et après". Parce que concrètement, ça sert à quoi de savoir si c' est inné ou acquis ? Ca donnera le moyen d' éradiquer les comportements homosexuels ? Ou de les contrôler pour que des familles ne soit que "hétérosexuels" ?
Tout dépend la façon dont les recherches sont axées : est-il question de chercher un lien entre l'homosexualité et une cause quelconque ? ou est-il question de trouver les causes biologiques de la sexualité en tant que telle ? La première est nécessairement stigmatisante et aucunement fondée, la seconde aurait d'avantage d'intérêt.
Concrètement, selon moi il s'agit de recherches intéressantes dans le sens général où l'on pourrait comprendre bien des choses sur la dose de déterminisme auquel nous avons tous été soumis à la naissance. Cependant, les risques éthiques découlant des résultats de ces recherches tendent à me coller un frisson plutôt qu'un réel enthousiasme. Politique de contrôle des naissances ? Examen pré-natal pour vérifier que son enfant à tel ou tel caractère ? Finalement le problème s'étend bien au-delà de la simple vision de l'homosexualité.
Pour en revenir au sujet de départ, selon moi l'homosexualité n'est pas en tant que telle pré-déterminée. Si c'était radicalement le cas, pourquoi trouverait-on des gens qui vivent de manière très heureuse en étant hétérosexuel, puis s'engage dans une voie homosexuelle par la suite ? Et qu'en est-il de la bisexualité ? Pourquoi certaines personnes auraient d'un coup l'étincelle pour l'homosexualité ? Si c'était radicalement inscrit dans les gène l'on ne serait que directement intéressé par les personnes du même sexe. Je pencherais d'avantage pour une obtention progressive liée à des événements, des évolutions de mentalité, des expériences, des découvertes, un environnement particulier qui peut changer dans le temps (que ce soit familial, personnel, culturel, géographique... etc...). En revanche, on le sait certains points de psychologie tire une pré-disposition chez certains individus en fonction de leur code génétique (je ne connais plus les termes exacts, n'hésitez pas à me reprendre) on pourrait légitimement étendre cet aspect à la sexualité.
Considérant qu'elle ne peut pas être totalement déterminée par les gènes, je pense qu'une dose de déterminisme génétique forme une sorte de moule psychologique qui rendra plus ou moins difficile l'installation de telle ou telle sexualité, qui sera plus ou moins adaptée.
C'est vrai la question est polemique mais la reponse le serait aussi. Immaginez un instant si on decouvre que c'est inné, que c'est comme ca et voila tout. Les gens mal dans leur peau a cause de leur homosexualite vont commencer a hair je ne sais quelle entite divine ou le destin. Je doute que ca aide qui que ce soit dans ce cas la de s'entendre dire "t'y peux rien c'est comme ca". Et les homophobes pourraient limite s'en servir comme d'une punition divine ou autre.
Et admettons que ce soit un choix inconscient (dans le cas du choix conscient je ne vois pas vraiment de problemes en soit) lie a la culture, l'education et d'autres facteurs. La encore si ce n'est attiser la haine pour ses parents ou pour la societe en general, je ne vois pas tres bien ce que l'homo mal dans sa peau va trouver de reconfortant dans cette reponse.
Si c'est genetique ce serait encore pire. La c'est carrement des questions d'ethiques qui seront souleves car nous sommes tellement en quete de l'etre ideal que je doute que pour la majorite des gens l'homosexualite fassent partie des traits a conserver.
Je ne sais pas si ca va si loin que ca, bientot on pourra faire des etudes poussees pour savoir pourquoi on aime le bleu plutot que le vert. Je n'en vois juste pas vraiment l'interet. Comme Medrox le dit, si reponse il y a, a part souleves d'autres problemes je ne vois pas ce que ca apportera de bon.
Et admettons que ce soit un choix inconscient (dans le cas du choix conscient je ne vois pas vraiment de problemes en soit) lie a la culture, l'education et d'autres facteurs. La encore si ce n'est attiser la haine pour ses parents ou pour la societe en general, je ne vois pas tres bien ce que l'homo mal dans sa peau va trouver de reconfortant dans cette reponse.
Si c'est genetique ce serait encore pire. La c'est carrement des questions d'ethiques qui seront souleves car nous sommes tellement en quete de l'etre ideal que je doute que pour la majorite des gens l'homosexualite fassent partie des traits a conserver.
Je ne sais pas si ca va si loin que ca, bientot on pourra faire des etudes poussees pour savoir pourquoi on aime le bleu plutot que le vert. Je n'en vois juste pas vraiment l'interet. Comme Medrox le dit, si reponse il y a, a part souleves d'autres problemes je ne vois pas ce que ca apportera de bon.
La politique de l'autruche me semble tout de même dangereuse en l'occurrence.
Si on ne se pose pas la question, d'autres risquent de se la poser et d'y répondre tout seul, et mal.
C'est un problème dérangeant qui nous a à peu près tous interrogés un jour ou l'autre même s'il ressemble pas mal à une question philosophique : l'essentiel est dans le questionnement, les réponses complètes n'existent pas.
Si on ne se pose pas la question, d'autres risquent de se la poser et d'y répondre tout seul, et mal.
C'est un problème dérangeant qui nous a à peu près tous interrogés un jour ou l'autre même s'il ressemble pas mal à une question philosophique : l'essentiel est dans le questionnement, les réponses complètes n'existent pas.
C' est normal que l' on se pose la question sur le pourquoi du comment de qui on est, ou de ce que l' on est.
Le souci c' est que je crois que cette question est incomplète. Maintenant, j' aurais plutôt tendance à penser, à mon humble avis, qu' il est possible que nous ayons tous une prédisposition bisexuelle inconsciente MAIS que certaines personnes soient hétéros ou homos car leurs "leviers" ( j' ai pas trouvé d' autres termes, pardon si ça choque ) sont éteints, le "levier hétéro éteint/levier homo allumé" pour les homos et inversement pour les hétéros. Mais, pour certaines personnes, ces leviers ne sont pas éteints ou allumés de façon définitives, et s' activent à différents niveaux de façon plus ou moins intenses, s' allumant en même temps ou alternativement.
Après, que ces leviers soient socio-culturels ou scientifiques, rien ne me permet de le savoir.
Le souci c' est que je crois que cette question est incomplète. Maintenant, j' aurais plutôt tendance à penser, à mon humble avis, qu' il est possible que nous ayons tous une prédisposition bisexuelle inconsciente MAIS que certaines personnes soient hétéros ou homos car leurs "leviers" ( j' ai pas trouvé d' autres termes, pardon si ça choque ) sont éteints, le "levier hétéro éteint/levier homo allumé" pour les homos et inversement pour les hétéros. Mais, pour certaines personnes, ces leviers ne sont pas éteints ou allumés de façon définitives, et s' activent à différents niveaux de façon plus ou moins intenses, s' allumant en même temps ou alternativement.
Après, que ces leviers soient socio-culturels ou scientifiques, rien ne me permet de le savoir.
Les découvertes scientifiques n'ont jamais rien servi. La science est simplement une connaissance : ensuite, la façon dont est utilisée cette connaissance n'a rien à voir avec la science.Ce qu' il faut comprendre avec les découvertes scientifiques, c' est qu' elles ont bien souvent servies les causes politiques, sociales et idéologiques. Rien que la question justifie mon raisonnement : on ne demande pas si l' hétérosexualité est inné ou acquis, mais l' homosexualité, car elle est mal perçue encore aujourd' hui.
D'où vient l'homosexualité ?
Pour ma part, je suis incapable de voir l'homme autrement que comme l'une des espèces animales peuplant actuellement la Terre. Pour peu que l'on se fiât aux observations actuelles, l'homosexualité est observée chez les primates, et même chez d'autres espèces de mammifères, ainsi que chez des oiseaux.
Aurions-nous tous un gène commun, qui ferait de nous des personnes attirées par le même sexe ? Ou bien s'agit-il d'un choix ?
Pour moi, cette question n'a strictement aucune importance. Elle en reviendrait presque à devoir nous justifier face aux obscurantistes qui nous vomissent parce qu'on ne sait qui a écrit, dans on ne sait quelles circonstances, que l'homosexualité était le mal, et que leur parole ne peut être contestée, et que tout le monde doit s'y conformer.
La vraie et unique question pour moi est de savoir pourquoi l'évolution a conservé cette caractéristique chez des espèces aussi éloignées que l'homo-sapiens ou la cigogne.
Comprendre l'origine de l'homosexualité n'a vraiment aucun sens. Autant je peux le comprendre pour des maladies, autant cela m'échappe pour l'orientation sexuelle.
Quand je dis ça, je veux dire que les découvertes scientifiques sont utilisées politiquement ou socialement, donc elles servent malgré elles aux causes politiques et sociales. Mais oui, la science en tant que telle n' est ni politique ni éthique.Manchette a écrit :Les découvertes scientifiques n'ont jamais rien servi. La science est simplement une connaissance : ensuite, la façon dont est utilisée cette connaissance n'a rien à voir avec la science.
Je pense que le débat est mal posé... il ne devrait pas porter sur le côté scientifique.
Les gays en général (à part les chercheurs évidemment) n'ont aucune légitimité à juger d'une hypothèse scientifique. Ce n'est pas à nous de décider si c'est inné ou acquis. Et pas à l'Eglise non plus !
Par contre là où on a une parfaite légitimité, c'est simplement de décrire notre expérience et notre ressenti : personne n'a l'impression d'avoir eu le choix de devenir homo (enfin d'être attiré par une personne du même sexe), personne n'a le choix de passer d'homo à hétéro comme on appuie sur un interrupteur. Que ça soit génétique ou décidé dans la petite enfance, peu importe, ce qui compte pour moi c'est que l'on n'a pas le choix et que l'on ne peut pas changer volontairement.
Je pense que dans un temps pas si éloigné, ce genre d'études ne portera pas plus de polémiques que la recherche génétique de l'origine de la latéralité.
Les gays en général (à part les chercheurs évidemment) n'ont aucune légitimité à juger d'une hypothèse scientifique. Ce n'est pas à nous de décider si c'est inné ou acquis. Et pas à l'Eglise non plus !
Par contre là où on a une parfaite légitimité, c'est simplement de décrire notre expérience et notre ressenti : personne n'a l'impression d'avoir eu le choix de devenir homo (enfin d'être attiré par une personne du même sexe), personne n'a le choix de passer d'homo à hétéro comme on appuie sur un interrupteur. Que ça soit génétique ou décidé dans la petite enfance, peu importe, ce qui compte pour moi c'est que l'on n'a pas le choix et que l'on ne peut pas changer volontairement.
Je pense que dans un temps pas si éloigné, ce genre d'études ne portera pas plus de polémiques que la recherche génétique de l'origine de la latéralité.