Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Débats Gay et Lesbien
muchomachomarlboro

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par muchomachomarlboro »

Crois moi, l'homophobie n'a rien d'évident, et parfois tu te la prends en pleine face et tu ne peux, ne veux, n'a rien dire car tu te trouves dans des situations complexes. Tu crois que tout le monde ici conviendra que l'homophobie est une plaie? Oui mais reste à savoir ce qu'on entend par là. L'homophobie est un terme valise qui parfois, souvent je l'espère, prend le sens de "lgbtphobie". Mais tu serais étonné de voir combien de témoignages lesbophobes, transphobes, racistes, misogynes j'en passe et des meilleures on a eu ici. Des gens qui croient apporter une réflexion intéressante en se permettant de taper sur une partie, qu'ils jugent insignifiante ou irritante, pour relever ce qu'ils estiment être la part méritante, il y en a légion, souvent des nouveaux venus d'ailleurs.

Tu surestimes la mentalité des gens en croyant que l'homophobie les met tous d'accord, les dégoute unilatéralement. J'ai entendu des homos très ouverts et intelligents dire des phrases aussi délicates que "heurk je comprends pourquoi je suis homo" en voyant un corps de femme nu ou "vraiment je ne comprends pas la transsexualité, c'est n'importe quoi" ou encore "ha moi un noir je pourrais pas, ce n'est pas du racisme, c'est une question de gout!" (la discrimination "raciale" parmi les homos, au secours), et ça, puisque les homos aiment a brandir l'étendard LGBT à chaque fois qu'ils en appellent à leur droit, c'est de l'homophobie, c'est le moins que l'on puisse faire que d'étendre sincèrement le domaine de la lutte que comprend ce mot.

Donc prendre le contre-pied, oui, mais sur la mesure. Broder dans son coin quelque chose qui n'a pas seulement la qualité d'être faux mais porteur de discriminations encore plus marquée est dangereux.
inconnu n

Message par inconnu n »

OFF-Topic :
Je sais que c'est pas le sujet principal, mais "un noir je pourrais pas", j'ai souvent vu ce genre de remarques (remplacer noir par blond, TTBM -en l'occurence, trop-, qui a un micropénis...). C'est en général plus une histoire de goût. C'est pas pareil de dire "les noirs beurk" et "je pourrais pas".

Bon, c'est à la limite un peu présomptueux de dire que "je pourrais pas", sous-entendu, j'irais jamais avec un roux/petit/gros/whatever, aucun ne pourra jamais me plaire, never ever, et c'est maladroit comme formule, mais pas forcément raciste sur le fond.

Après, je sais pas dans quel contexte toi tu l'as entendue, cette phrase. Mais avec juste les éléments que tu donnes ça semble pas forcément raciste pour moi.
Tsar

Message par Tsar »

HoroCain a écrit : Pour la dernière fois, car je ne le répéterai plus : je n'ai jamais prétendu que l'hétérophobie était comparable en terme d'ampleur, de manifestation, et de gravité, que l'homophobie.
->
tout comme il existe une homophobie ordinaire, pourquoi il n'existerait pas une "hétérophobie" ordinaire... ?
Et donc, on a répondu.
Et à la base, je dénonçais cette hétérophobie car je pense qu'elle est surtout dommageable pour celui qui la ressent : au vu du ratio hétéro/homo, ça revient à mépriser secrètement 9 personnes sur 10. On se sent peut-être grandi et original à critiquer le mode de vie terriblement ennuyeux, le manque de goût vestimentaire, etc. d'un hétéro, mais bon, à s'auto marginaliser mentalement, je pense qu'on tombe au mieux dans le sectarisme, au pire dans l'aigreur.
Bah c'est leur problème, j'ai envie de dire.
N.S. a écrit : Bref, l'intention est louable, et la provocation ou l'exhibition a eu son utilité dans le passé, et l'aurait encore dans certains pays, mais ici et maintenant, je pense que niveau communication (c'est quand même ça, le but d'une manif) c'est loupé.
Non.

Je ne pense pas que tu ais bien compris le principe d'une manifestation. Il s'agit de créer un rapport de force, de montrer qu'une population existe et émet des revendications, et qu'elle est capable de mobiliser. Le travail d'argumentation, il se fait avant et après, au quotidien, par le biais des associations, des rencontres avec les décideurs politiques, des actions auprès des citoyen-ne-s. La Gay Pride, elle vient en appui de ce travail, elle permet d'en parler pendant au moins un jour par an, de montrer que les LGBT existent et sont soutenus par des dizaines de milliers de personnes. Le côté carnavalesque qui défrise tant les honnêtes gens, c'est un défi à l'ordre moral, et c'est un message envoyé à l'ensemble de la population : on existe, et vous ne pouvez pas nous ignorer. Il ne s'agit pas d'argumenter, mais d'affirmer.

Et sinon, je serais vraiment curieux de savoir comment on peut exiger qu'une manif LGBT soit sobre, sans en exclure les folles/butchs/bears, ne serait-ce que parce que NS les a spontanément désignés comme antonymes de la sobriété tant chérie. Non, les manifs pour le mariage ne sont pas un exemple valable : c'était l'hiver, et les LGBT étaient victimes d'une violente campagne de haine et de désinformation. C'était des manifs de réaction, et même de légitime défense. Exiger de la sobriété, tout en concédant aux butchs/folles/bears/whatever le droit de ne pas en être exclu, c'est de facto les placer sous surveillance, en faire une population à part. Et ben non. Leur place est indiscutable, leurs paillettes aussi.
inconnu n

Message par inconnu n »

C'est pas ni les folles, ni les butchs, ni les bears (ni les paillettes) qui sont les antonymes de la sobriété, mais les chars, la musique, les déguisements... En somme, le côté ultra-festif, qui est pour moi en trop dans une manif militante (LGBT ou pas, d'ailleurs).

Et si on enlevait ça (juste pour imaginer), concrètement, en quoi le fait de pas avoir les chars et la musique à donf empêcherait qui que ce soit (bears/folles/butchs, donc) de participer ?
Blinded

Message par Blinded »

Seriously ? Depuis que t'es là, NS, tu n'as pas déjà vu 50 fois expliqué le pourquoi du comment des prides et pourquoi, non, ce n'est pas juste un carnaval et que les plumes et les paillettes font parti du truc que ce soit pour la revendication comme pour la commémoration ?

C'est le sujet de discussion le plus creux et inutile qu'on puisse abordé et j'ai l'impression qu'on est obligé de le retraité tout les 4 matins, ça commence sérieusement à devenir soulant.
HoroCain

Message par HoroCain »

On a le droit de ne pas avoir un avis unanimement positif sur la gay pride, et d'en discuter et re-discuter, ne vous en déplaise.
inconnu n

Message par inconnu n »

Non mais, je sais, je parle (désolé de radoter) d'image et de communication, pas de la réalité sur le terrain. Perso ça me dérange en rien, je m'en bats les gonades comment les participants s'habillent (ou pas), mais je pense aux résultats que ça permet, ou pas, d'obtenir, avec les personnes néophytes qui restent à convaincre, et qui ELLES, ne connaissent pas ton fameux "pourquoi du comment".
Et, de ce point de vue, je pense que c'est pas la meilleure méthode.

Par ailleurs, si tu avais lu mon post précédent, tu aurais vu que c'est le côté festif du truc qui me dérange, pas les paillettes ou les looks des participants.
Blinded

Message par Blinded »

N.S. a écrit :Non mais, je sais, je parle (désolé de radoter) d'image et de communication, pas de la réalité sur le terrain. Perso ça me dérange en rien, je m'en bats les gonades comment les participants s'habillent (ou pas), mais je pense aux résultats que ça permet, ou pas, d'obtenir, avec les personnes néophytes qui restent à convaincre, et qui ELLES, ne connaissent pas ton fameux "pourquoi du comment".
Et, de ce point de vue, je pense que c'est pas la meilleure méthode.

Par ailleurs, si tu avais lu mon post précédent, tu aurais vu que c'est le côté festif du truc qui me dérange, pas les paillettes ou les looks des participants.
Oui et bah relis ce que je dis, on en a déjà discuté 50 fois, alors hop, recherche sur le forum toussa. On relit ce qui a déjà été dis 50 fois des deux côtés, ça sera parfait. Je pense sincèrement qu'on en a tous marre de rabâcher.
inconnu n

Message par inconnu n »

Non mais j'ai très bien compris dès le début ton post, qui était clair, mais ça veut pas dire que je suis d'accord avec toi.
Blinded

Message par Blinded »

N.S. a écrit :Non mais j'ai très bien compris dès le début ton post, qui était clair, mais ça veut pas dire que je suis d'accord avec toi.
Mais mon bouchon, que tu sois d'accord avec moi ou non, j'en ai rien à foutre. Je te dis juste que ton point de vue à déjà été dis 50 fois, que les raisons du comment du pourquoi se trouve n'importe où, que ce débat à déjà eu lieu 50 fois et que donc tout en a déjà été dit. Épargnez vous une longue discussion stérile en allant les rechercher, ce sera beaucoup plus productif pour tout le monde.
Répondre