Les homos et le don du sang

Débats Gay et Lesbien
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Ben en fait ça dépend, c'est quand même les boules de se voir refuser un acte citoyen à cause de son homosexualité... ça fout les nerfs, ça donne franchement envie de dire "allez vous faire foutre"... Quand t'entends à tout bout de champs "on manque de donneurs", et qu'à côté ils s'arrêtent à "j'ai eu des rapports homosexuels" pour te refouler, sans te demander plus d'infos, ça fait quand même doucement rire...
Perso j'ai pris des renseignements par mail il y a 2 semaines, et les relations homosexuelles féminines "ne sont pas une contre-indication au don" (dixit le médecin) sous certaines conditions bien sûr. Je vais donc donner mon sang. Mais si la réponse à ma question avait été négative, je me suis sincèrement posé la question, à savoir, est-ce que je mens pour donner mon sang ou est-ce que je rejette cette discrimination au nom de "nous"...
Je pense que quand tu donnes ton sang c'est pour les gens malades / accidentes etc qui vont avoir besoin de ton sangg. Alors oui c'est super vexant et revoltant, mais qu'est-ce qui est important ? Sauver une vie ou juste faire du militantisme forcene "puisqu'ils veulent pas du sang d'homos, ils auront rien du tout !!" .... Il faut pas confondre, ceux qui en veulent pas c'est les institutions etc, pas les patients qui sont des victimes, ni meme certains docteurs qui sont contre cette interdiction aussi...

Donc moi je n'ai pas de probleme puisque je suis une fille, mais si j'etais un mec je mentirais.

Mais perso, je trouve ca quand meme choquant : pourquoi refuser ces gens soit-disant "a risque" ? Ils le testent pas le sang ou quoi ?? C'est flippant nan ??
Zigoto

Message par Zigoto »

deadxkorps a écrit :
Ben en fait ça dépend, c'est quand même les boules de se voir refuser un acte citoyen à cause de son homosexualité... ça fout les nerfs, ça donne franchement envie de dire "allez vous faire foutre"... Quand t'entends à tout bout de champs "on manque de donneurs", et qu'à côté ils s'arrêtent à "j'ai eu des rapports homosexuels" pour te refouler, sans te demander plus d'infos, ça fait quand même doucement rire...
Perso j'ai pris des renseignements par mail il y a 2 semaines, et les relations homosexuelles féminines "ne sont pas une contre-indication au don" (dixit le médecin) sous certaines conditions bien sûr. Je vais donc donner mon sang. Mais si la réponse à ma question avait été négative, je me suis sincèrement posé la question, à savoir, est-ce que je mens pour donner mon sang ou est-ce que je rejette cette discrimination au nom de "nous"...
Je pense que quand tu donnes ton sang c'est pour les gens malades / accidentes etc qui vont avoir besoin de ton sangg. Alors oui c'est super vexant et revoltant, mais qu'est-ce qui est important ? Sauver une vie ou juste faire du militantisme forcene "puisqu'ils veulent pas du sang d'homos, ils auront rien du tout !!" .... Il faut pas confondre, ceux qui en veulent pas c'est les institutions etc, pas les patients qui sont des victimes, ni meme certains docteurs qui sont contre cette interdiction aussi...

Donc moi je n'ai pas de probleme puisque je suis une fille, mais si j'etais un mec je mentirais.

Mais perso, je trouve ca quand meme choquant : pourquoi refuser ces gens soit-disant "a risque" ? Ils le testent pas le sang ou quoi ?? C'est flippant nan ??
En fait il est vrai que dans les textes , les pd n' ont pas le droit de donner leur sang , mais en fait les docteurs qui font l' entretient pré-transfusionnels ne prennent pas en compte cette question depuis une bonne dizaine d' année ( il y a peut être des exceptions mais c' est une infimes minorité).

Mais si ils te posent la question , je pense qu il est très important de dire la vérité , on a pas à mentir car mentir sous-entendrais qe c' est mal d' être gay , qu il faut le cacher .
Dernière modification par Zigoto le jeu. janv. 04, 2007 7:12 pm, modifié 1 fois.
Willou

Message par Willou »

Perso je trouve sa inadmisible , simplement parce que les Gays sont exesivement sensibilisé au sujet de SIDA , certe y'a toujours LE con pour pensé qu'il passe outre ou bien une érreur de passage ou l'axident (capote qui se déchire par exemple) mais sinon nous sommes trés sensibilisé hors encore beaucoup d'hétéro pense passer outre parce que c'est une maladie de pédale et pas de mec virile.

Fin... je dit sa je dit rien :roll: :wink:

Willou
happyboy

Message par happyboy »

Xavier Bertrand a écrit :Les données épidémiologiques montrent que la prévalence de l'infection à VIH dans la population homosexuelle masculine sexuellement active serait de 12,3%, contre 0,2% dans la population générale", rappelle le ministre. "Ce n'est donc pas le fait d'être homosexuel, mais la pratique de relations homosexuelles entre hommes qui constitue une contre-indication au don du sang", conclut M. Bertrand, rappelant que "l'homosexualité féminine n'est pas une contre-indication"
Si cela peut sembler froidement rationnel auprès de certains, je continuerai à rejeter cet argument tant qu'on ne m'aura pas mis en échec sur la réflexion suivante :

Imaginons qu'on remplace la question "avez-vous eu des relations homosexuelles masculines" par "avez-vous eu des relations homosexuelles masculines à risque". De deux choses l'une : soit la personne répond honêtement à la question, soit elle ment.

Si la personne répond honnêtement que non, en quoi le taux de prévalence du VIH joue-t-il un rôle ? Si la personne répond hypocritement que non, pourquoi cette personne ne répondrait-elle pas aussi hypocritement qu'elle n'a jamais eu de relation homosexuelle masculine du tout ?

La seule faille que je puisse trouver à mon raisonnement seraient les personnes qui se feraient contaminer accidentellement malgré les précautions prises et sans s'en rendre compte après coup, mais est-ce un cas de figure réellement tangible hors peut-être 1% de cas à la "vraiment vraiment pas de chance" ? Et puisque le système accepte le taux de prévalence du VIH de 0.2% chez les hétéros, si je peux me permettre, 12.3% x 1% x (ratio nombre donneurs homos / nombres donneurs hétéros) = vraiment plus beaucoup de risque, si vous me suivez dans mes mathématiques floues...

Enfin bref, cet histoire de taux de prévalence ne pas pas convaincu :cry:
iorini

Message par iorini »

un argument dans ton sens, happyboy, et un en sens contraire:

Comment peut-on définir un taux de prévalence dans la population homosexuelle masculine alors qu'il n'existe pas de "décompte" de cette population? Personne ne sait combien il ya d'homos en France. On en a une idée générale, au mieux.

Argument en sens contraire, tu ne tiens pas compte des gens qui se mentent à eux-mêmes sur leurs pratiques qui sont à risque sans qu'ils acceptent d'en prendre conscience, ni du fait qu'il ya des gens un peu paumés pas fiables à cent pour cent.
Bien entendu, cela est vrai aussi pour les pratiques hétéro à risques, multi partenariat non protégé par exemple.

iorini
jedi69

Message par jedi69 »

Tu es sur qu'on soit donneur par défaut? Si c'est la cas quele est l'utilité de cette carte de donneur?

Personnellement j'en ai une et on ne m'a posé aucune question avant de me la donner, il y a donc effectivement là une incohérence.

Sinon pour répondre à Matthéo, dans les labos et les CIDAG (Centre d'Information et de Despistage Anonymes et Gratuits) ce sont les tests ELISA et RIA qui sont employés (les autres necessitant effectivement un maétriel spécifique et étant bien plus chers et récents. Celà finira peut être par changer aussi mais je doute que ce soit déjà le cas (en tout cas dans les CIDAG je suis à peu près sur de moi).
fredouille

Message par fredouille »

oui, sur
la carte permet de faire taire les veleités familiales, ce qui peut arriver.
Mais legalement, seul une oposition du vivant peut interdire les prelevements.
Ceci etant, en l'absence de carte, on a tendance a demander l'avis des proches et a le suivre. C'est un usage mais ce n'est pas la loi
jedi69

Message par jedi69 »

Du nouveau en Suède :

Les gays suédois bientôt autorisés à donner leur sang?

Les gays devraient être autorisés à faire don de leur sang ainsi que de leurs organes, a estimé le Premier ministre suédois Göran Persson dans un entretien à Pride, supplément du magazine suédois QX, publié le 22 juillet. Les hommes ayant eu des rapports sexuels avec d'autres hommes n'ont pas la possibilité de faire ces dons dans de nombreux pays, comme la France ou les États-Unis, à cause de la prévalence importante du VIH chez les homosexuels masculins. Le Premier ministre suédois n'a en revanche pas indiqué quand il comptait mettre fin à l'interdiction qui prévaut encore dans son pays.

Source AFP dans la newsletter de têtu.
Lodenn

Message par Lodenn »

Zigoto a écrit :En fait il est vrai que dans les textes , les pd n' ont pas le droit de donner leur sang , mais en fait les docteurs qui font l' entretient pré-transformationnels ne prennent pas en compte cette question depuis une bonne dizaine d' année ( il y a peut être des exceptions mais c' est une infimes minorité)
Perso je donne mon sang et sur le bureau du médecin, il y a 5 questions sur une plaquette format A4 scotchée sur le bureau. Et à la fin de l'entretien, le médecin te demande de lire les questions et de voir si tu es dans un des cas. Dans els 5 questions, il y a "avez-vous déjà eu des relations homosexuelles masculines?". Donc la question est encore posée.

Par contre en tant que fille, on ne m'a pas demandé si j'avais un copain mais si j'ai un "partenaire", et là je trouve que c'est une bonne chose, ça montre que quand même les mentalités ont évolué et que les medecins tiennent compte de la possible homosexualité du donneur.

Pour répondre à Deadxkorps, perso j'avais voulu donner mon sang quand j'étais à la fac (mais j'avais pas pu, pb de veines trop petites!), et l'homosexualité étant un critère de refus j'avais dit que je n'avais pas de relations homos, le but étant effectivement de donner son sang pour aider les malades. Seulement au bout d'un moment ça te fout quand même les boules de devoir mentir sur un truc pour lequel t'as pas à avoir honte...
Solène

Message par Solène »

Perso je comprends un peu l'EFS mais je ne suis pas d'accord avec leur "sondage" pré-don du sang.
Un hétéro, un homo a autant de chance d'être contaminé par le VIH, c'est juste une question de pratique. Les médecins devraient plus axer leurs questions sur les pratiques sexuelles des personnes meme si cela relève de la vie privée... et puis une lesbienne n'est pas plus à écarter des gens à risque qu'un gay. enfin! c'est ce que je crois... on en revient là encore aux pratiques.

Quand j'ai fait le don du sang ya 2 ans, la doctoresse m'a demandé si j'ai un ou une partenaire...il se trouve que je n'en avais pas (je n'en ai tjs pas d'ailleurs) mais elle m'a dit après que si j'avais répondu "une partenaire" elle aurait eu des questions un peu plus perso à me poser par la suite etc etc...
c'est un peu pour ça que j'ai ce point de vue.

ce que je trouve discrimant, c'est le petit questionnaire qu'on doit remplir avant et souvent on trouve la question: etes-vous homosexuel? (ou un truc du meme style) et si on répond oui, ils nous renvoie à d'autres questions alors que si on répond non ya pas de questions en plus
Répondre