donc tu vis ta francitude en approuvant les deux catégories "littéraires" et "scientifiques" ?Ankh Neferkheperou a écrit :Ca, c'est la France des petites cases dans lesquelles chacun doit entrer :Sam a écrit :Un savant mélange des deux ce qui m'a valu de fortes critiques pendant ma thèse scientifique d'ailleurs ... Il vaut mieux être puriste dans ces milieux scientifiques... La fantaisie n'est pas encore à la mode !
je vais déclencher un débat mais au vu de ce topic, il semblerait que les autoproclamés "scientifiques" s'excusent de l'être tout en se sentant concrets et les autoproclamés "littéraires" sont fiers de l'être mais déplorent le manque de reconaissance. Alors au-delà de ces deux catégories (contestables par ailleurs) est-ce qu'on ne retrouve une distinction traditionnelle entre les sciences et techniques d'une part dont "l'utilité" au plan socio-économique peut se rattacher à des valeurs bourgeoises de production et entre les arts et lettres d'autre part dont la valeur "culturelle" et moins "utilitaire" peuvent se rattacher à des valeurs aristocratiques d'élitisme ? Bref, est-ce qu'on ne vit pas ces catégories comme un ultime avatar de la lutte de la bourgeoisie et de la noblesse ? Surtout que le nombre important de personnes ayant répondu "un peu des deux" (à savoir des études et un avenir professionnel "scientifiques" mais ayant des goûts d'ordre "littéraires" dans une sphère moins économique et plus sociale)...
Enfin ce ne sont que des hypothèses (dont je n'assure absolument pas la validité einh !), mais il serait intéressant de savoir quelles idéologies (pas dans le mauvais sens du terme