"Littéraires" ou "scientifiques", les ho

Débats Gay et Lesbien

Etes-vous plutôt (voir définitions ci-dessous) :

"littéraire"
65
38%
"scientifique"
40
23%
un savant mélange des deux
59
35%
je ne sais pas
7
4%

Nombre total de votes : 171

the mask and the mirror

Message par the mask and the mirror »

Ankh Neferkheperou a écrit :
Sam a écrit :Un savant mélange des deux ce qui m'a valu de fortes critiques pendant ma thèse scientifique d'ailleurs ... Il vaut mieux être puriste dans ces milieux scientifiques ;) ... La fantaisie n'est pas encore à la mode ! :P
Ca, c'est la France des petites cases dans lesquelles chacun doit entrer :
donc tu vis ta francitude en approuvant les deux catégories "littéraires" et "scientifiques" ? :twisted: :lol:

je vais déclencher un débat mais au vu de ce topic, il semblerait que les autoproclamés "scientifiques" s'excusent de l'être tout en se sentant concrets et les autoproclamés "littéraires" sont fiers de l'être mais déplorent le manque de reconaissance. Alors au-delà de ces deux catégories (contestables par ailleurs) est-ce qu'on ne retrouve une distinction traditionnelle entre les sciences et techniques d'une part dont "l'utilité" au plan socio-économique peut se rattacher à des valeurs bourgeoises de production et entre les arts et lettres d'autre part dont la valeur "culturelle" et moins "utilitaire" peuvent se rattacher à des valeurs aristocratiques d'élitisme ? Bref, est-ce qu'on ne vit pas ces catégories comme un ultime avatar de la lutte de la bourgeoisie et de la noblesse ? Surtout que le nombre important de personnes ayant répondu "un peu des deux" (à savoir des études et un avenir professionnel "scientifiques" mais ayant des goûts d'ordre "littéraires" dans une sphère moins économique et plus sociale)...

Enfin ce ne sont que des hypothèses (dont je n'assure absolument pas la validité einh !), mais il serait intéressant de savoir quelles idéologies (pas dans le mauvais sens du terme :wink: ) soutendent ces catégories et surtout qui soutendent le fait qu'on cherche à se reconnaître dans l'une ou l'autre voire à essayer tant bien que mal de concilier les deux.
Sigismond

Message par Sigismond »

Haaaan... mais c'est pas bête du tout ce que tu dis là, TM&TM (me permets-tu d'user également de ce ravissant sobriquet ?) !

Je me disais bien que j'étais la réincarnation d'une jeune Lady anglaise de la fin du XIXème siècle morte trop tôt pour avoir pu accomplir sa destinée et ayant donc décidé de conserver, dans cette nouvelle enveloppe charnelle, ses valeurs d'antan (comme le bon goût des confitures Bonne-Maman). Tout cela le confirme : je suis issu de la noblesse littéraire, oisive et inutile dans la marche progressiste du monde accomplie au quotidien par les bourgeois ploutocrates parvenus détenteurs des nouveaux savoirs rationnels et exploitant les ouvriers prolétaires sans prendre la mesure exacte de la révolution marxiste qui se profile à l'horizon... Je préfère regarder se poser le délicat papillon sur la corolle à peine éclose d'une fleur tropicale dans la serre aux vitres ébréchées et dépolies de mon immense château à-demi ruiné plutôt que de me vêtir à la mode et d'aller au nouveau cinématographe ou à l'exposition universelle. Je soupire en me promenant, au crépuscule, sous les lilas en fleurs à la lisière de la forêt qui clôt le parc et mes après-midis s'écoulent, indolentes, au rythme de l'escarpolette sur laquelle je me balance nonchalamment tandis qu'un vieux serviteur me lit Tristan et Iseult de sa voix éraillée, ce qui m'arrache des soupirs de mélancolie. Un jour, je suis allée me promener sous la pluie et j'ai attrapé une pneumonie qui m'a été fatale, consacrant le désespoir dans lequel mes parents plongeaient progressivement depuis leur mariage et la ruine de leurs terres.

Que je suis romanesque...
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Tu as raison, il y a bien entendu un reflet de l'idéologie du moment dans les catégories qui sont créées, en particulier celles-ci. L'esprit "scientifique" est survalorisé en ce moment, comme valeur de progrès ; l'esprit "littéraire", considéré un peu comme une valeur du passé.

Je ne crois pas aux petites cases du tout et j'en ai même horreur ; elles nous viennent tout droit du XIXe s., tu as raison, de cette époque où tout devait être mis dans des cases pour être compris et étudié. La réalité est toujours faite de mélanges, si on regarde bien.

Quant à l'élitisme, il existe aussi bien chez les "littéraires" que chez les "scientifiques". Il y a toujours eu une tendance à dégager une "aristocratie du savoir", c'est humain. Mais tout ça est très mouvant en fonction des périodes, des modes, des intérêts politiques ou économiques, etc.
Kaoru

Message par Kaoru »

J'ai mis "un savant mélange des deux" :) . Dans mes études (maths) je suis plutot scientifique et j'adore le côté rigoureux et aussi intuitif que cela peut avoir ; mais le côté "littéraire" reste vital aussi pour moi (bien sur pas aussi développé que quelqu'un qui s'y investit à fond), c'est ma bulle d'air, ce qui me permet de me déconnecter des réalités terre à terre. Au fond je suis un grand rêveur, entre les romans, la BD, tout ce que j'imagine...

Personnellement je pense qu'on ne peut se passer ni de l'un ni de l'autre, un juste équilibre en somme. :)
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Ah ah, la tendance "littéraire" prend de l'avance, surtout si on y ajoute le "mélange des deux"... :D
Répondre