Le Don d'Organe.

Débats Gay et Lesbien

Acceptez-vous qu'on prélève vos organes et vos tissus après votre mort ?

Oui
133
92%
Non
12
8%

Nombre total de votes : 145

Zünisch

Message par Zünisch »

Ma question ne s'appliquait qu'on personne en mort cérébrale puisque dès qu'une personne décède son sang n'est plus viable.

Cependant j'ai pensé au souci que posait la circulation sanguine. C'est vrai que lors du prélèvement les organes doivent être irrigés pour ne pas nécroser. Mais j'ai aussi pensé à pratiquer une CER (circulation extra-corporelle), comme celle qu'on pratique lors des chir cardiaques.

Cela permettrait de faire circuler le sang dans le corps, tout en pompant celui ci. Et en plus ça éviterait les sécrétions puisque le corps, en circulation "normale", ne les produit pas.
Et après le prelèvement des organes, on stoppe la CER et on traite le sang pour qu'il soit donnable.

Mais le truc c'est qu'une CER coute cher. Donc c'est peut être pour ça que ça ne se fait pas. Ou alors il me manque des données. :?
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Zünisch a écrit :Ma question ne s'appliquait qu'on personne en mort cérébrale puisque dès qu'une personne décède son sang n'est plus viable.

Cependant j'ai pensé au souci que posait la circulation sanguine. C'est vrai que lors du prélèvement les organes doivent être irrigés pour ne pas nécroser. Mais j'ai aussi pensé à pratiquer une CER (circulation extra-corporelle), comme celle qu'on pratique lors des chir cardiaques.

Cela permettrait de faire circuler le sang dans le corps, tout en pompant celui ci. Et en plus ça éviterait les sécrétions puisque le corps, en circulation "normale", ne les produit pas.
Et après le prelèvement des organes, on stoppe la CER et on traite le sang pour qu'il soit donnable.

Mais le truc c'est qu'une CER coute cher. Donc c'est peut être pour ça que ça ne se fait pas. Ou alors il me manque des données. :?

C'est vrai que je n'avais pas pensé au coût économique qui doit être un argument de taille. :?
old freak

Message par old freak »

Zünisch a écrit :Je réflechissais à un truc hier soir: Pourquoi lors du don d'organe(s), on ne récupère pas le sang du défunt ? Parce que ça ferait quand même 4 litres, ce qui n'est pas négligeable vu la pénurie.

Je ne sais pas si c'est pour des considérations techniques mais en tout cas, on ne le fait pas.
Enfin voilà, si quelqu'un sait. :?
Hypothèse : à cause de tous les médicaments injectés à la personne en mort cérébrale? (c'est une déduction liée au fait qu'on ne peut pas donner son sang si on a pris certains médicaments les jours précédents)
Zeish

Message par Zeish »

old freak a écrit :
Zünisch a écrit :Je réflechissais à un truc hier soir: Pourquoi lors du don d'organe(s), on ne récupère pas le sang du défunt ? Parce que ça ferait quand même 4 litres, ce qui n'est pas négligeable vu la pénurie.

Je ne sais pas si c'est pour des considérations techniques mais en tout cas, on ne le fait pas.
Hypothèse : à cause de tous les médicaments injectés à la personne en mort cérébrale? (c'est une déduction liée au fait qu'on ne peut pas donner son sang si on a pris certains médicaments les jours précédents)
Médicaments et/ou coagulation, je pense...
old freak

Message par old freak »

Zeish a écrit :
old freak a écrit :

Médicaments et/ou coagulation, je pense...
Aussi.
Manchette

Message par Manchette »

Je me suis fait recenser auprès de France ADOT pour donner mes organes.
Je peux donc mourir en paix.
Garry

Message par Garry »

Matarael a écrit :Apparemment, il n'existe pas en France d'interdiction sur le don d'organes.

Mais de l'autre côté de l'Atlantique, ni don du sang, ni don d'organes :
Le Canada, étonnamment rétrograde...
Arf, c'est vraiment énervant (une idée des Conservateurs? :evil: ). Au cas où je mourrais, mes organes ne seraient pas "réutilisés" (C'est écolo en plus! :lol: ) si j'ai couché avec un gars dans les cinq dernières années. :x
lachica

Message par lachica »

je suis assez mitigé en ce qui concerne ce sujet... je ne sais pas encore.... ma mere a une carte je respecte son choix...mais moi je ne sais pas encore....
je ne sais pas trop comment fonctionne tout ca a l'interieur...mais imaginer un peu une personne qui est dans le comat, et que l'on débranche parce qu'il est soit disant mort, c'est sont cerveau qui ne fonctionne plus , mais il a encore des organes qui marche donc qui dit qu'un jour il ne va pas ce reveiller... alors il se fais débrancher, et on donne ses organes..... là c'est sur il est mort pour de bon....
je ne sais pas il y a tellement de truc confidentiel dans les hopitaux... des choses dont nous ne serons jamais la verité...
ca fait flippé...
:?

en parlant de don d'organes il parrait que le cordon ombélicale qui relie la mere et l'enfant et rempli de globule , de cellule et de tout ce qu'il faut pour fabriquer tout les organes du corps.... si c'est vraiment le cas
pourquoi personne n'est au courant. Si tout les hopitaux etaient équipés pour, et que toute les meres etaient au courant de ca, elle donnerai toute le cordons pour faire avancer les choses et il n'y aurai plus de probleme pour trouver des organes....

je c'est pas si je me suis bien expliquer.... mais bon c'est ce que je pense... :roll:
Anéa

Message par Anéa »

Je suis pour le don d'organe. Le don d'organe est le dernier geste qu'on puisse faire en quittant cette planète et par ce don, plusieurs vies pourront être sauvées ou totalement changées alors que la personne décédée, cela ne change absolument rien...

En ce qui concerne le cordon ombilical, il est constitué de cellules souches c'est à dire des cellules neutres qui peuvent former n'importe quel organe si on les met en culture. Les organes ainsi obtenus sont totalement compatibles avec l'enfant auquel appartient le cordon puisqu'ils ont été créés à partir de son ADN. Cependant, les études portant sur les cellules souches n'en sont qu'à leur début puisque jusqu'à il y a peu de temps, celle-ci n'étaient obtenues qu'à partir des embryons d'où un problème éthique. Les recherches actuelles sur les organes obtenus in vitro à partir des cellules souches sont trop récentes et il n'y a pas encore suffisamment de recul pour l'appliquer déjà chez l'homme...
J'ai entendu dire qu'une campagne de sensibilisation auprès de femmes enceintes pour le don de cordon ombilical a été mise en place récemment ce qui pourrait accélérer les recherches et la mise en pratique chez l'homme!

voilou!! j'espère que j'ai été assez claire et que je t'aurai un peu éclairé lachica!! :)
Adyton

Message par Adyton »

lachica a écrit :je suis assez mitigé en ce qui concerne ce sujet... je ne sais pas encore.... ma mere a une carte je respecte son choix...mais moi je ne sais pas encore....
je ne sais pas trop comment fonctionne tout ca a l'interieur...mais imaginer un peu une personne qui est dans le comat, et que l'on débranche parce qu'il est soit disant mort, c'est sont cerveau qui ne fonctionne plus , mais il a encore des organes qui marche donc qui dit qu'un jour il ne va pas ce reveiller... alors il se fais débrancher, et on donne ses organes..... là c'est sur il est mort pour de bon....
Un corps qui agit sans le contrôle de son cerveau, c'est celui d'un militaire ou d'un ministre de l'Éducation nationale, ça concerne peu de monde :twisted:
Répondre