Moooooog a écrit :PatJol a écrit :Ces 3 exemples sont les seuls cas.
Les partis plus extrémistes n'ont pas de mouvement gay. Ni le FN, ni le MPF, ni le PCF, ni la LCR, ni LO. Et les verts, au fait ?
Ca montre bien que dans la classe politique, l'homosexualité n'est ni de droite ni de gauche. Mais elle est mieux acceptée dans les partis modérés que dans les partis extrémistes.
Enfin, il est vrai que H&S existe depuis 30 ans, alors que Gay Lib est beaucoup plus récent. Mais en 30 ans, qu'a obtenu H&S ? Le pacs, mais c'est tout ?
Je pense que ta lecture est erronée et partiale. L'existence d'un groupe tient au moins à deux facteurs, l'age du parti et sa taille, et à un moment donné la volonté de monter un groupe de réflexion ou de pression pour l'égalité des droits LGBT au sein d'un parti politique.
C'est sans doute erroné puisque tu le dis. Mais c'est 100 % vrai.
Quand j'ai dit que HES existait depuis 30 ans contrairement à Gay Lib, ça montre quand même que je reconnais une antériorité au PS.
Moooooog a écrit :Dans le cas des verts, je pense qu'on peut affirmer qu'un tel groupe est inutile vu les positions et actes qui ont été pris ces derniers temps par les dirigeants du parti.
C'est vrai. D'ailleurs je n'ai pas tranché la question en plaçant les verts dans les partis sans mouvement pro-gay. J'ai posé une question, à laquelle tu as répondu.
C'est sans doute erroné et partial, ça...
Moooooog a écrit :La position des partis dits d'extrême gauche est plus compliquée compte tenu du passé. Mais si je ne m'abuse, aucun parti ne demandait l'égalité des droits il y a 30-40 ans. La dépénalisation date de 81... Le PCF a cette difficulté supplémentaire qu'il doit assumer le passé des pays ayant basculé sous une forme de régime communiste. Et sur ce point particulier de l'homosexualité, inutile d'évoquer la dureté des faits... qu'il faut mettre en perspective avec la dureté infligée à toute opposition au gouvernement en place, et le fait que l'homosexualité était encore considérée comme une maladie mentale à l'OMS... De mémoire, les derniers tracts en date de ces partis demandent l'égalité des droits. Opportunisme, peut-être, mais peut-être aussi que les temps ont changé.
Alors, si ces partis ont été ouvertement homophobes ça les excuse de ne pas avoir eu l'émergence d'une mouvance gay ? A part ça c'est moi qui suis partial !
La vérité c'est que ces partis sont pour les droits des gays depuis le débat sur le pacs. Ils n'ont pas été moteur auparavant, au moment où personne ne parlait des gays dans la classe politique. Gay Lib non plus, évidemment. Il n'existait pas, et la droite a montré une homophobie inacceptable à ce moment-là. C'est probablement cette réaction excessive de la droite qui a favorisé la création de Gay Lib, d'ailleurs.
Moooooog a écrit :La position des partis d'extrême droite, de droite populiste, ou de droite extrême est plus délicate. Bien qu'il puisse y avoir des homos dans ces partis, une proportion non négligeable d'électeurs ou d'élus sont homophobes, parfois avec beaucoup de violence. Alors ce n'est pas gagné de lancer un message officiel pour l'égalité des droits...
Figure-toi que même au FN, Marine Le Pen s'est prononcée pour l'ouverture de droits aux homosexuels. Pas Gollnish, évidemment ! Mais le FN n'est pas un parti religieux.
Moooooog a écrit :On ne peut justement pas faire l'amalgame entre extrême gauche et extrême droite sur ce sujet pour des raisons -là encore- historiques. Une partie de l'idéologie d'extrême gauche est née d'un anti-cléricalisme, tandis qu'une partie de l'idéologie d'extrême droite repose sur la religion. Petit détail qui a un impact significatif sur la question des droits LGBT.
C'est toi qui dis que je fais un amalgame, mais c'est faux. J'ai trouvé un point commun, ça ne va pas plus loin.
Moooooog a écrit :Quant au bilan de HES, le PACS est déjà un progrès significatif, qui bénéficie à l'ensemble de la population. Bien que je regrette la frilosité de la cohabitation à ce moment là pour aller plus loin dans l'égalité des droits.
Moi aussi à cette époque-là j'étais pour le mariage et pas le pacs.
Mais ça ne fait pas de HES un mouvement qui a obtenu autre chose que le pacs en 30 ans.
Moooooog a écrit :Concernant GayLib, je n'ai pas trouvé leur date de création, mais nous avons un gouvernement de droite depuis 1995, RPR puis UMP, sans aucun progrès législatif visible, sauf sous la cohabitation avec le PS.
Du temps du RPR, Gay Lib n'existait pas. Sauf tout à la fin, à l'intérieur non pas du RPR mais de Démocratie Libérale (Alain Madelin).
Gay Lib a été créé dans l'UMP en 2002 ou 2003.
Et une association qui a moins de 5 ans ne peut pas se porter partie civile.
Ensuite, ne dis pas qu'il n'y a eu aucun progrès législatif visible fait par la droite alors que j'ai énuméré tout ce qu'a obtenu Gay Lib en 5 ans, sois un peu honnête ! Ah oui, c'est moi qui suis partial...
Moooooog a écrit :La question initiale du sujet était peut-être plus sur l'utilité des militantismes, des moyens d'arriver à une égalité des droits et de la considération... Les groupes politiques sont un moyen parmi d'autres. Reste à savoir quelle influence on peut avoir lorsqu'on entre dans une structure. Celui qui choisira d'intégrer un groupe apparenté à un parti aura déjà préalablement choisi son parti politique. Parmi les autres options, il existe des groupes plus indépendants, quelles que soit la couleur politique qu'on puisse leur associer, où chacun peut se retrouver dans les diverses thématiques, rhétoriques, idéologies, et façons de procéder... Pour moi chaque groupe militant pour l'égalité des droits contribue, à sa manière, à faire progresser les choses.
Nous sommes d'accord, il n'y a pas que dans la politique que le militantisme peut faire avancer les choses.
Quant au caractère apolitique de certains mouvements, il est à nuancer fortement. Quand ces mouvements ont leurs militants qui ont presque tous les mêmes idées politiques, et que ces mouvements ont une action politique, ils ne sont pas si apolitiques que ça.