Madame ou mademoiselle ?

Débats Gay et Lesbien
Nilban

Re: Madame ou mademoiselle ?

Message par Nilban »

popy a écrit : et toi, si tu devais nommer les femmes "madame et mademoiselle" , tu le ferais selon quels critères stp et merci ?

je veux un avis MASCULIN !
Considérons que je réponde au critère du "MASCULIN", madame c'est pour mettre une distance, mademoiselle moins de distance et plus jeune.
Pour moi, rien à voir avec le mariage ou pas erf:
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Nilban a écrit :Pour moi, rien à voir avec le mariage ou pas erf:
Tu ne serais pas homo toi ? :mrgreen:
popy

Message par popy »

Nilban a écrit :
popy a écrit : et toi, si tu devais nommer les femmes "madame et mademoiselle" , tu le ferais selon quels critères stp et merci ?

Considérons que je réponde au critère du "MASCULIN", madame c'est pour mettre une distance, mademoiselle moins de distance et plus jeune.

Voilà la faille! Mademoiselle=moins de distance.
J'aimerais que les demoiselles ne soient pas considérée comme "plus proche et familière voir"
Rusalka

Message par Rusalka »

popy a écrit :
Nilban a écrit :

Voilà la faille! Mademoiselle=moins de distance.
J'aimerais que les demoiselles ne soient pas considérée comme "plus proche et familière voir"
Exactement, en disant Mademoiselle, il y a une notion de "respect" qui n'est pas la même que celle accordée à Madame-femme-mariée. :grmbl:

Et pour ce qui est des administrations, je me suis grave tâtée à corriger le Melle en Mme sur ma déclaration d'impôts. Je l'ai pas fait parce qu'il y avait le regard parental par dessus mon épaule, mais déjà, la petite case à cocher destinée aux dames mariées qui préfèreraient garder leur nom de naissance alors que c'est le seul nom légal, m'arrachait les yeux.
[j'suis lâche :erm: ]

Dans les liens de Maïzena :
Enfin, ce terme témoigne d’une pensée si archaïque qu’il paraît qu’au Québec, appeler une femme « mademoiselle » garantit une claque en retour.
:amour: et si je le faisais ? :hehehe: (je pense en particulier au concierge concupiscent du boulot)
michka

Message par michka »

Vas-y lâche toi ! :twisted:
puck

Message par puck »

Hohoho, comme c'est drôle.
old freak

Message par old freak »

OFF-Topic :
J'ai trouvé le compromis parfait. :mrgreen:
Lundi soir, en garde, je suturais une nana complètement bourrée et elle arrêtait pas de me dire : "Merci, madame ou mademoiselle". Alors certes, c'est un peu long, mais ça résout le problème.
:jesors:
ezechiel

Message par ezechiel »

Ce n'est pas du off-topic. C'est une réponse mythique ça. J'adore. :huhu:
popy

Message par popy »

Up

Quand doit-on dire madame ou

mademoiselle? On dit « Madame » pour une femme mariée et « Mademoiselle » pour une femme célibataire.

Perdu !

La réponse correcte est: On dit « Madame » pour une femme voulant se faire appeler « Madame » et « Mademoiselle » pour une femme voulant se faire appeler « Mademoiselle ».

Une femme célibataire peut parfaitement se faire appeler madame et une femme mariée peut se faire appeler mademoiselle.

Je plaisante? Pas du tout

Suite sur le site.

http://penthesilee.wordpress.com/2011/0 ... emoiselle/
:copain:
Charlie

Message par Charlie »

Bon, on a donc la réponse légale. Au moins ça donne un point de départ.

Moi, j'étais resté sur "Mademoiselle" comme point de départ, puis en cas de maternité ou de mariage (étendu au PACS et à l'union libre) Madame.

Mais appeler les femmes comme elles le souhaitent, finalement, ce n'est pas mal non plus.
Répondre