L'islamophobie, c'est mal ?

Débats Gay et Lesbien
ericland

Re: L'islamophobie, c'est mal ?

Message par ericland »

petit info culturel le voile islamique est en verité plus ancien que l'islam déjà dans la civilisation assyrienne existaient des lois demandent à certaines femmes de se voilé, pour faire la disctinction entre les femmes mariés, nubiles .

Saint Paul demende que les femmes aient un bout de tissu sur les cheveux ne pas sortir nu tête , ils demendent aussi que les hommes n'aient pas les cheveux long ,

certains s'imagine que la culture est quelque chose d'immobile , c'est ecrit comme ça sans cherché le contexte ni prendre le recul , on fait comme ça .

non seulement ce qui est different fait peur mais ce qui est nouveau aussi.
ExMembre

Message par ExMembre »

Zphyr, pas de problème : mon titre était un hommage à Kliban :wink:

J'aurais bien aimé avoir son avis sur la question. :roll:

J'aimerais bien avoir des arguments pour convaincre mes copains de gauche. Les traiter de racistes de fonctionne pas. Ne fonctionne plus. Ils ont tous pour ami Mohammed, ou Karim, ou Leïla, parfaitement intégrés, vivant dans leurs beaux quartiers après avoir ramé et fuit le "ghetto". Ils se disent non racistes et je les crois volontiers. Par contre ils se disent de plus en plus violemment islamophobes. Je ne suis pas absolument convaincu du racourci islamophobe=raciste.

Marine Le Pen l'a bien compris également. Elle ne se situe pas, plus, sur le domaine de "l'immigré". C'est très malin de sa part.

Nier ou minimiser les problèmes ne me convainc pas non plus :roll:

J'aimerais bien avoir des solutions de "gauche" pour un problème de "droite".

Potiron, je t'aime bien, ton discours me rappelle ma jeunesse, mais tu as écrit quelque chose qui me fait hurler.
Potiron a écrit :
Vespertilia a écrit :J'ai toujours (moi et d'autres hein) été plus ou moins mises à l'écart parce que blanche. Que ce soit dans certains clubs où parce que les chèques sport étaient distribués aux familles vivants dans les cités en majorité étaient évidemment composés de gamins en majorité maghrébins, que ce soit dans certains endroits de ma ville/région où le fait d'être blanc est très mal vu, et dans bien d'autres cas, moi j'ai senti une discrimination, je ne suis pas la seule dans ce cas. Donc oui je veux bien que les médias nous font passer tout un tas de saloperies qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant mais je pense qu'il ne faut pas non plus nier les vrais problèmes.
2 solutions :
--> soit tu essaies de comprendre pourquoi ce rejet existe, quels en sont les ressorts et les racines.
--> soit tu restes bloquée sur le fait qu'il existe et tu demandes une solution à ce problème.
Des deux solutions, la première est évidemment la meilleure : on ne règle pas un problème de fond en en effaçant la surface.

[...]

C'est injuste, et en même temps c'est légitime. C'est injuste que ça tombe sur toi, mais c'est légitime que ça tombe.

Donc le vrai problème, ce n'est pas le "racisme anti-blanc", comme certains réactionnaires aiment à l'appeler, c'est le racisme institué par "les blancs" contre les non-"blancs" et ses conséquences multiples, parmi lesquelles on trouve ce que tu vis, mais aussi (et avant, dans le temps) ce que vivent presque tous ceux qui ont une gueule d'Arabe en France.
Il n'y a pas de racisme légitime.

Ta réponse à Vespertilia la jette dans les bras du FN.
Erual

Message par Erual »

De ce que j'ai compris, Potiron ne dit pas que le racisme est légitime, mais bien le rejet. Je trouve ça très clair. C'est facile et naturel (si j'ose dire) de rejeter quelqu'un de différent (que ce soit xénophobie, homophobie, ou toutes autres discriminations) du fait de la peur de l'autre, la peur de ce qui est différent, mais l'enjeu véritable reste de lutter contre ses propres peurs pour apprendre à découvrir l'autre, et donc faire de même avec les autres lorsqu'il est possible.

De là découle les solutions...
Potiron a écrit :2 solutions :
--> soit tu essaies de comprendre pourquoi ce rejet existe, quels en sont les ressorts et les racines.
--> soit tu restes bloquée sur le fait qu'il existe et tu demandes une solution à ce problème.
Des deux solutions, la première est évidemment la meilleure : on ne règle pas un problème de fond en en effaçant la surface.
ExMembre

Message par ExMembre »

Erual a écrit :De ce que j'ai compris, Potiron ne dit pas que le racisme est légitime, mais bien le rejet. Je trouve ça très clair.
Excuse-moi, Erual, mais je ne trouve ça pas clair du tout. Le rejet n'est qu'une manifestation du racisme. Ou de l'homophobie, ou de ce que tu veux.

Dire que le rejet est légitime, c'est excuser le racisme.

Vespertilia n'a pas à subir ce rejet, concret, au nom d'un rejet, institué ou fantasmé, d'une partie de la population à laquelle ont le malheur d'appartenir ceux qui la rejettent. Vespertilia n'est pas responsable de la colonisation, de l'attitude impérialiste de l'Occident, de tout ça ...

Elle est victime et n'a pas à être culpabilisée.
Erual

Message par Erual »

C'est drôle de constater que quand on se pose la question des origines de la pédophilie, du crime ou tout autre acte sévèrement puni par la loi, on assiste à une même réaction que celle que tu as là. C'est toujours les arguments que la victime n'a pas à subir ça, que ce n'est pas excusable tout ça tout ça. Oui, on l'a compris, on n'a jamais dit le contraire. Mais une fois qu'on punit un acte (de tout ordre), qu'est ce qu'on va faire ? On aura juste rassurer la bonne conscience de la victime (et encore) mais on n'aura pas fait avancer les choses, et les choses se reproduiront. C'est bien beau de mettre en prison, d'empêcher une personne de récidiver ou je n'sais quoi, mais est-ce qu'on pense un peu aux raisons qui l'ont poussé à agir ? Est-ce qu'on se demande une seule fois si on n'aurait pas pu éviter, et donc si on ne peut pas éviter les suivants ? L'association GENEPI (je crois) lutte justement pour la réinsertion de ces personnes, et je pense que ces questions ils peuvent se les poser en allant à la rencontre des gens directement.

J'ai vraiment beaucoup dévié, mais je crois qu'on voit le rapport assez facilement.
ExMembre

Message par ExMembre »

Aaaaaah :D

Là, je te rejoins ! C'est toute la dichotomie répression/prévention. Entièrement d'accord avec toi, Erual, je suis rassuré. :D Le parallèle avec la pédophilie me semble pertinent, dans la mesure où de doctes personnes, plus savantes que moi, affirment que 80 % des pédophiles sont d'anciennes victimes de pédophiles. Je n'en sais rien. Ca explique des choses, mais ne les excuse pas pour autant.

Mon topic se situe sur le champ de la prévention, justement, pas celui de la répression. La droite n'a que ce mot à la bouche, celui de la répression. On est d'accord, et on se rejoint sur le champ de la compréhension des causes. C'est ce qui amène à la prévention. Maintenant, je me pose la question : comment faire une bonne prévention, une fois les causes détectées ? C'est sur ce champ-là que je m'interroge ? :roll:

Putain, les mecs, et les filles, si on trouve la solution, on mérite le Prix Nobel !
Potiron

Message par Potiron »

Ray Steam a écrit : Potiron, je t'aime bien, ton discours me rappelle ma jeunesse, mais tu as écrit quelque chose qui me fait hurler.
[…]
Il n'y a pas de racisme légitime.

Ta réponse à Vespertilia la jette dans les bras du FN.
Je ne justifie pas le racisme ni le légitime.
J'ai dit exactement ce que tu dis toi-même dans le message suivant :
Ray Steam a écrit :Vespertilia n'a pas à subir ce rejet, concret, au nom d'un rejet, institué ou fantasmé, d'une partie de la population à laquelle ont le malheur d'appartenir ceux qui la rejettent. Vespertilia n'est pas responsable de la colonisation, de l'attitude impérialiste de l'Occident, de tout ça ...

Elle est victime et n'a pas à être culpabilisée.
Complètement d'accord.

A ceci près qu'elle n'est pas la seule victime dans cette histoire. J'ajoute donc qu'il est légitime pour les personnes discriminées de se révolter, d'éprouver de la colère et d'agir. Le problème n'est pas cette action, en théorie ; la révolte est légitime, je le répète. Le problème est que cette colère et cette révolte visent, matériellement et par facilité, si on veut, des gens comme Vespertilia, qui en effet ne leur ont a priori rien fait et ne sont pas non plus responsables, en tant que personnes, du système raciste mis en place depuis des siècles pour assurer idéologiquement et matériellement la domination des "Blancs".

Donc je ne cherche pas du tout à la culpabiliser, juste à lui montrer que la source de ses problème est la même que celle des problèmes des gens qui se retournent contre elle : le système raciste que j'ai mentionné ci-dessus. Et que si son indignation à être discriminée dans certaines circonstances et dans certains lieux parce qu'elle est blanche ne doit pas la pousser à en vouloir directement à ceux qui l'embêtent (souvent par connerie, mais aussi par réaction à un système de ségrégation raciste qui dure depuis des décennies). Elle doit se montrer plus intelligente que ça, plus intelligente qu'eux, et lutter contre la vraie racine du problème. Au lieu de lutter contre eux, elle doit lutter avec eux. Enfin, ceux qui ne sont pas abrutis, parce qu'en effet, des abrutis, il y en a partout.

Mais, encore une fois, l'islam n'est pas le problème.

Est-ce plus clair ainsi ? :gentil:

Et là se trouve aussi la réponse à la question de la prévention.
On arrête les délires sur l'islam.
On mène une vraie politique d'égalité.
On cesse le harcèlement.
On redistribue les revenus.
Etc.
ExMembre

Message par ExMembre »

Oui, je comprends ton discours. Il est parfaitement cohérent.

Je comprends enfin pourquoi la gauche, enfin une partie de la gauche, enfin, si tu considères encore que le PS soit à gauche, hein, refuse d’aborder le problème de l’islam : le problème n’est pas l’islam. Elle affirme en effet qu’il ne faut pas marcher sur les terres du FN, qu’il ne faut pas lui concéder un pouce de terrain, qu’il ne peut pas avoir raison, même pour des détails, même si son discours a l’apparence de la vérité.

J’avais oublié cette théorie. C’était aussi mon discours quand j’avais 20 ans. Merci de me l’avoir rappelée. :gentil:

Je ne vais pas contrer tes dires. Ce serait renier ma jeunesse.

Mon Dieu :roll: Je suis devenu un vieux bourgeois réac :lol:

Bonne nuit, Camarade :gentil:
Dernière modification par ExMembre le jeu. déc. 23, 2010 1:26 pm, modifié 1 fois.
ExMembre

Message par ExMembre »

Etapiscium, je ne sais pas si tu as raison, peut-être bien, mais à partir du moment où j'essayais d'y voir clair, il est normal que j'aie par moment divergé.

Lestump. Tu as censuré tes propos. Je le regrette, mais le comprends. Tu es beaucoup plus exposé que moi : le FN est un réel problème, je ne veux pas le minimiser. Peut-être même le vrai problème en France. Je suis beaucoup moins exposé que toi dans la mesure où le FN belge s'est écroulé. A mon grand plaisir. Il n'est plus le problème en Belgique.

J'étais beaucoup plus libre que toi pour susciter ce débat. Mais merci de m'avoir aidé à réfléchir.

C'était intéressant. Merci. :gentil:
Moooooog

Message par Moooooog »

Le problème en France n'est pas le FN, mais l'UMP qui a banalisé la pensée FN. Et quand je lis nombre d'articles de la presse faisant suite aux déclarations de la marinière, je me dis que les esprits ont été bien contaminés par ce discours perpétuellement rabâché par le pouvoir en place, que les auteurs se disent de gauche ou de droite. Il sera plus que temps de changer de présidence en 2012, ça devient une question de salubrité sociale...

Pour revenir à ces articles, j'ai hésité à les référencer ici pour les dénoncer mais ça m'aurait pris prend un temps trop important. Pour faire très court, je donnerai la palme de l'article le plus minable sur le sujet à Hugues Serraf, Prières de rue : PS tétanisé, intégristes légitimés, FN regonflé. J'ai rarement vu autant de vide intellectuel, de préjugés (pour ne pas dire de contre-vérités) et de prétention. Autant je doute de sa qualité de journaliste (pas du titre qu'il détient malheureusement), autant je ne doute pas de sa frustration qui le pousse à s'exprimer sur tout ce qui lui passe par la tête pour reprendre sa propre description... Eh bien qu'il nous épargne à l'avenir de ce qui lui passe par la tête.
Répondre